Alors ...
la route est dangereuse, plus encore encore pour certaines catégories d'usagers que pour les motards
les piétons, qui partagent pourtant la chaussées sur des portions leur étant spécialement aménagées
les cyclistes pour lesquels on tente d'en faire autant, etc ...
Autant piéton que cycliste contemporain, n'est aussi évolué que son prédécesseur
auparavant, manque d'attention occasionnel, prise de risque exceptionnelle ...
A présent, la règle est de se déplacer casque sur les oreilles, au mieux pour écouter sa musique, au pire pour tenir une conversation très engagée ...
... et que dire de l'utilisation constante des écrans (SMS, vidéo, GPS,...) qui, faut il le rappeler, monopolisent le regard et l'écoute
les sens essentiels à tous types de déplacement .
... donc, comme préconisé par "l'élite" actuelle, pour la sécurité de cette population particulièrement fragile, plutôt que d'éduquer, on parque
ainsi, rétrécissement de la route au bénéfice de l'aménagement de méga trottoirs de 5 mètres de part et d'autre, création de piste cyclable (y compris à contre-sens de circulation) dévolues aux circulations douces (vélo , roller, patinette et autres joyeusetés en cours d'invention à venir)
ce qu'il est maintenant convenu d'appeler "boulevard urbain" et qui représente la norme des infrastructures dévolues aux déplacements actuels et à venir ...
... avec quand même l'objectif de continuer à leur permettre de se déplacer
Il en serait exactement de même pour le motard, déplacement autorisé en moins
Sortie d'un rond-point, abord d'un virage, traversée d'un croisement (protégé ou non par un dispositif quelconque), doit systématiquement générer un ralentissement, le calcul d'un itinéraire de survie "au cas où", la prise de frein avec possibilité d'arrêt immédiat, etc... :
Ne pas être en capacité de réagir est une faute, aussi minime soit elle
Sans empêcher les frayeurs de dernière minute auxquelles il faut faire face, il est possible et même souhaitable de rouler ainsi en moto tout en minimisant les prises de risques pour profiter des bienfaits de ce mode de déplacement encore toléré
Une moto ne se conduit pas, elle se pilote
Un bon motard est parano ... il doit survivre en milieu hostile alors que tous les autres lui sont dangereux
... c'est la règle
C'est du travail, j'en conviens, non rémunéré ni reconnu, à travers duquel la dextérité, l'expérience, la technicité, l'attention, les reflexes, le bon sens, sont nécessaires à tout instant pour permettre l'action, la réaction appropriée à la situation rencontrée
... on fait mieux sur piste
Et en plus, on se déplace
Encore une fois, pas de polémique recherchée, juste un rappel
le déplacement en moto sur route est la norme, la compétition sur circuit un dérivatif
... donc pas de concurrence possible ... CQFD
...Alors, pour ceux qui veulent, (peuvent
) ... au boulot
et plaisir pour tous