Ben, ... a contrario
La moto est un moyen de se déplacer, conçue pour circuler sur route ouverte
je n'envisage donc absolument pas la pratique de celle-ci en dehors de ce contexte
25 ans de permis et de pratique assidue
apprentissage, frayeurs, voir ... chutes
... ce qu'il est convenu d'appeler "faire son expérience", valable dans ce domaine comme dans tous les autres
Créer un antagonisme entre la pratique sur route et celle sur circuit est délirant
l'approche du pilotage, le mode d'apprentissage, l' environnement rencontré et surtout le but recherché comme finalité de l'usage, dans un cas ou dans l'autre, n'ont rien en commun
Peut être tout au plus la machine ... et encore
les modifs, répertoriées dans ce forum, permettant "l'optimisation" des perfs, attestant bien que même nos machines diffèrent
Perso, je me déplace, rapidement et efficacement, pour réaliser un trajet souhaité dans le cadre de mes occupations (la vie, quoi)
Prendre un départ groupé, sur route fermée, pour tourner en rond (en ovale,... ?) afin de mesurer mes compétences par rapport à d'autres pilotes relève, selon moi, d'une prise de risque bien plus grande.
Effectivement, je partage la chaussée avec d'autres dont il faut apprendre à se méfier, ainsi, et surtout, que de moi même d'ailleurs
ben ... c'est la vie ... elle est risquée, sans garantie, mais ne m'impressionne pas au point de la refuser, sans me traîner la nouille pour autant
Aucune commune mesure avec le fait d'être bon (meilleur ?) que d'autres, à travers la pratique d'une compétition, avec désir de briller (gagner ?) dans le cadre d'un roulage sur route fermée
j'espère ne pas lancer une polémique entre les différents moyens de se faire plaisir en moto
Juste envie de recadrer le sujet, parce que, et surtout, sans utilisateur "lambda" et le marché de la moto y étant associé, le prix de machines exclusivement conçues pour la compétition serait tout simplement inabordable
... Du coup, gain de 100 % en matière de sécurité, de quoi satisfaire tout le monde, non ? ...