Rubrique vidéos 2 (MOTO ONLY)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

non, je l'ai vu, si t'attache pas le devant de la moto elle cabre au point mort sur le coup de gaz!
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

:shock:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6295
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

serait pas plutot le resultat d'une "resonance" ? , comme les becanes ayant un amorto arriere hs et qui se tasse d'elles-memes au coup de gaz
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben justement faut toujours attacher l'avant sur un banc de toute façon...

d’où ma surprise d'un essai au banc non attaché avec un belou assis dessus...ça me fait penser a de la mécanique "benny hill" :mrgreen:
tu l'a vraiment vue se lever au gaz dans le vide???

il a fabriqué un banc avec un rouleau assez lourd pour 700cv?? oui change sa transmition pour les essais...car avec 200cv déjà sur le dernier rapport ça dure même pas le temps de compter jusque 2...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

arriere rigide normalement ,

peutetre le fait que ca prends les tours tellement vite.

cest vrai les longues epatements sur une rigide fait des chose bizzare des fois, et il est juste meillieur de rigidité sur ces cadres,
trop rigide est ca tire sur une coté (coté chain), pas assaié rigide et ca tortillé or meme fait "ressort sans amorto",
une bon chassis est comme cest dit est tres legerment flexible avec une "memoire" pour trouver ca dimensions d'origine apres flex tres vite sans oscilations dans elle meme .

les "sautes de lapin" est une autre. due a le pneu arriere qui gonfle (centrefuge) et mets une oscilation dans le chassis en longitude. faut "gonfle" le pneu le plus vite possible a le depart si non ....

jai assiaé une chassis longue avec slick 11 puce sur une 1/4 mile (1 fois sur une 1320cc turbo cbx ) ,.... chapeaux bas les mecs qui fait pour le vrai, ils ont des enourme balls.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

dinogt a écrit :non, je l'ai vu, si t'attache pas le devant de la moto elle cabre au point mort sur le coup de gaz!
oui c'est le couple de renversement qui fait ca

je suppose que tu parles d'attacher le cadre ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

dinogt a écrit : il a monté un moteur d’hélico sur un quad sans que personne lui apprenne comment marche le moteur (secret défense).
Sans rien lui enlever à Momo sur tout ce qu'il a fait sur le NimporteQuad,notamment ses choix de transmission, une turbine, se démarre avec juste un peu de kero, et du 24 volts, que ce soit un Microturbo ou un ATAR 9-0-2 . C'est bien pour ca que c'est utilisé en aéro, c'est enfantin à faire marcher (même si c'est un bordel sans nom à concevoir, fabriquer et entretenir :wink: )
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
le malhe
Jean Raoul Ducable
Messages : 718
Enregistré le : jeudi 20 juin 2013, 11:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : st geoirs

Message par le malhe »

BE. FREE
tex
Métrologue
Messages : 1638
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

keps.bzh a écrit :
dinogt a écrit : il a monté un moteur d’hélico sur un quad sans que personne lui apprenne comment marche le moteur (secret défense).
Sans rien lui enlever à Momo sur tout ce qu'il a fait sur le NimporteQuad,notamment ses choix de transmission, une turbine, se démarre avec juste un peu de kero, et du 24 volts, que ce soit un Microturbo ou un ATAR 9-0-2 . C'est bien pour ca que c'est utilisé en aéro, c'est enfantin à faire marcher (même si c'est un bordel sans nom à concevoir, fabriquer et entretenir :wink: )

les micro turbo : oui demarreur electrique : faible diametre compresseur / turbine : pas d'inertie , facile a " lancer"
maintenant les réacteurs modernes démarrent tous avec des démarreurs pneumatiques, et quand je dis modernes , ca veut dire années 70 , et la c'est plus aussi simple de démarrer le bordel ! :mddr:

j'ai peut etre parlé trop vite
je site
Moteur ATAR équipé à l'origine d'un Démarreur autonome MICROTURBO de 60 ch qui passera à 80 ch avec le NOELLE 002. Sa Constitution est de type (9-0-2) et il possède une tuyère multi-volets. Homologué en 1961, ce moteur est construit en série dès 1962 afin d'équiper les MIRAGE III E et les MIRAGE III R de l'AAF et de certaines Armées de l'Air étrangères.C'est la première license ATAR vendue directement à l'exportation en SUISSE et en AUSTRALIE.

le microturbo génère quoi ? de l'electricité ou de l'air ?

oh et puis après tout on s'en fou , c'est pas du 2 temps
et pourtant ca en bouffe de l'huile :mdr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

L'ATAR était bien connu pour son autonomie en huile limité à 8h00 de fonctionnement (de mémoire ) pour la version 9 ... cause 1 palier lubrifié par huile perdue :wink: ... il me semble que c'est le palier 3 ... mais bon peu importe :mrgreen:
ce qui limitait l'utilisation des appareils pourvu de cette lignée de motorisation ( MIII, M F1, MIV, SE, SEM ...) ... éloignement des théâtres -> ravitoS en vol ... jusqu'à plus d'huile



... donc, les microturbo , même les avions de ligne en sont équipés ... ce sont généralement des mini turbines à gaz associé à une génératrice afin de pourvoir en élec un avion au sol -> et ainsi le rendre autonome au démarrage ... si besoin :!:
La conso élec au démarrage est assez importante, il faut alimenter l'avion complètement, les systèmes, puis lancer le (les) démarreur jusqu'à entrainer le moteur à son régime de démarrage ... et seulement là on injecte et allume le kéro :wink:
etttt non, un réacteur ne se démarre pas à la batterie, la conso élect est beaucoup trop importante pour celà, c'est donc soit un groupe de parc soit en autonome :sif: :!:
...
... On appelle ça un APU (Auxiliary Power Unit) ou bien GAP en français ( groupe auxiliaire de puissance ) d'autres précision plus tard, tel que l'utilisation d'Hydrazine ect ...mais ma mémoire flanche :mddr:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_aux ... _puissance

Après , faut pas déconner, turbine d'hélico, réacteur, simple flux ou double flux ... y'a rein de secret défence là dedans :roll: , il n'y a que des gens qui ne savent pas commet qu'ça s'passe : :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

aller, pour ceux-ce qui voudraient savoir comment un réacteur fonctionne ... un petit extrait du manuel de vol du vautour B ( ATAR 101 déclassifié ) :mrgreen:
source : Conservatoire de l'Air et de l'Espace

Composition
UCB-102-1-1. Manuel de l'équipage de l'avion Vautour B. Septembre 1970.


Le groupe propulsif se compose :
- d'une manche d'entrée d'air
Placée à l'avant du réacteur, elle fait partie de la cellule.
Ayant une importance prépondérante pour l'obtention des performances, elle doit permettre une alimentation à flux axial nécessaire au fonctionnement optimum du réacteur.
- du turbo-réacteur proprement dit qui se décompose en :
. Carter d'admission,
. Compresseur,
. Carter d'entrée de la chambre de combustion,
. Chambre de combustion,
. Turbine,
. Canal d'éjection et tuyère.

- Description

Carter d'admission
Placé à l'avant du réacteur, le carter d'admission est composé principalement de quatre bras creux reliant la partie centrale à la couronne extérieure.
La partie centrale renferme le porteur de réducteur, le palier avant du compresseur, la pompe avant de récupération d'huile. Elle est équipée à l'avant du démarreur électrique, protégé par son capotage, et supporte à l'arrière, la couronne directrice d'entrée du compresseur.
Les quatre bras creux sont dégivrés par de l'air chaud et permettent le passage de l'arbre d'entraînement du renvoi d'angle (prise de mouvement avant) et des câbles électriques d'alimentation du démarreur, et la récupération de l'huile.
La couronne extérieure est équipée de la prise de mouvement avant et de la prise "FOCK" de démarrage électrique.
Compresseur
Du type axial à huit étages, il se compose :
- de la couronne directrice d'entrée,
- du rotor constitué par :
. huit disques,
. huit étages d'aubes,
. les tourillons avant et arrière,
. une rotule pour l'accouplement avec l'arbre de turbine.
- du carter de compresseur, en deux demi-coquilles, avec ses sept couronnes d'aubes directrices.
- d'un dispositif de refroidissement et d'anti-givrage.
Carter d'entrée de la chambre de combustion
Placé après le compresseur, il porte :
- le support d'accessoires,
- le groupe pompe à huile,
- la suspension principale du réacteur constituée par deux tourillons,
- deux anneaux de hissage.
Il est fixé par boulons au compresseur et à la chambre de combustion et renferme :
- l'anneau porte-brûleurs et ses vingt brûleurs,
- les deux pré-chambres d'allumage,
- les deux bougies d'allumage,
- les deux injecteurs de démarrage,
- les vingt injecteurs à deux débits,
- le palier arrière du compresseur,
- le labyrinthe arrière du compresseur,
- le manchon d'accouplement de l'arbre de turbine,
- les prises de mouvement pour l'entraînement des accessoires, des pompes à huile et de la pompe du palier de turbine.
Une circulation d'huile assure la lubrification de l'ensemble.
Le palier arrière du compresseur et l'accouplement de l'arbre de turbine sont refroidis par
un circuit d'air prélevé au 6ème étage du compresseur.
Le carter d'entrée de la chambre de combustion comporte également des prises pour prélèvement d'air sous pression P2 servant essentiellement pour le conditionnement cabine, la pressurisation des circuits carburant et hydraulique et la régulation du réacteur.
Chambre de combustion
Du type annulaire, elle est située entre son carter d'entrée et la turbine.
Elle est constituée par :
- un carter cylindrique ou enveloppe extérieure,
- un mélangeur extérieur,
- un mélangeur intérieur,
- un purgeur de chambre, situé à la partie inférieure du carter.
Le carter cylindrique est fixé par boulons, à l'avant, au carter d'entrée, et à l'arrière au raccordement.
L'espace de combustion, qui est annulaire, est limité à l'extérieur par le mélangeur extérieur et à l'intérieur par le mélangeur intérieur.
Ceux-ci, en tôle d'acier spécial, s'appuient à l'avant sur l'anneau porte-brûleurs.
Turbine
C'est un ensemble turbine à un étage. Il est constitué par :
- le palier support de palier de turbine,
- l'arbre de turbine,
- l'accouplement du compresseur et de l'arbre de turbine, assuré par un manchon et une rotule,
- le distributeur de turbine et ses vingt neuf aubes creuses,
- la roue de turbine qui porte cinquante neuf aubes pleines.
Le carter support comprend un circuit de graissage pour la lubrification de l'ensemble.
Les parties supportant des températures élevées sont refroidies par de l'air prélevé au 6ème étage du compresseur et une partie de l'air secondaire.
Canal d'éjection et tuyère
L'ensemble canal d'éjection et tuyère comprend :
- le raccordement cinq bras,
- la rallonge,
- la tuyère à volets mobiles.
Le raccordement et la rallonge sont en tôle réfractaire et calorifuges. Le système de calorifugeage employé résiste à une température de 1 200°C.
Le raccordement est équipé d'une enveloppe soudée, ou enveloppe de réchauffage. Cette enveloppe est pourvue de deux orifices diamétralement opposés, utilisés l'un pour l'arrivée d'air froid et l'autre pour la sortie de l'air réchauffé.
A l'intérieur du raccordement, se trouve un cône dit cône d'échappement, sur lequel sont soudés les cinq bras. L'ensemble canalise les gaz chauds à la sortie de la turbine.
La rallonge est un conduit cylindrique placé entre le raccordement et la tuyère.
La tuyère constitue la partie terminale du réacteur. Elle est équipée de volets mobiles actionnés au moyen de deux vérins hydrauliques commandés par le régulateur.

- Fonctionnement

Le turbo-réacteur "ATAR" 101.E.3 appartient à la classe des machines thermiques. La source d'énergie est en effet le carburant qui, par combustion, libère sous forme thermique, l'énergie qu'il renfermait sous forme chimique.
L'énergie ainsi libérée sert à échauffer la masse d'air destinée à fournir la poussée.
L'air nécessaire au fonctionnement du réacteur est tout d'abord canalisé par la manche d'entrée d'air qui doit alimenter le réacteur avec un minimum de perte de charge et de perturbations aérodynamiques aux grandes incidences.
Le carter d'admission, situé entre les manches à air et le compresseur, détermine la section d'entrée au compresseur.
Cet élément se trouvant en tête du réacteur, est dégivré par de l'air chaud.
L'air est ensuite aspiré par le compresseur dont le taux de compression total est de l'ordre de 4,8.
Le volume de la masse d'air diminue au cours de la compression. La section de passage du flux décroît en dépit d'une diminution simultanée de la vitesse axiale.
Dans la chambre de combustion, une partie de l'air débité par le compresseur, sert à assurer la bonne combustion du carburant injecté et finement pulvérisé par les injecteurs ; c'est l'air primaire.
La combustion assurée par les brûleurs, exige une richesse air/combustible voisine du mélange théorique, ce qui a pour effet de porter la masse d'air primaire à une température de 1 500 à 1800°C.
Il est impossible d'admettre des gaz dans la turbine à une température aussi élevée ; le reste de l'air comprimé, ou air secondaire, refroidit les parois de la chambre de combustion et ensuite les gaz brûlés auxquels il se mélange.
Une faible partie de l'air secondaire, environ 2,5 à 3 % du débit total, refroidit les paliers, le distributeur de turbine ainsi que le disque de la roue elle-même.
La turbine à veine axiale, prélève l'énergie nécessaire pour l'entraînement du compresseur.
Le distributeur de turbine redresse le flux et augmente la vitesse des gaz.
Ceux-ci arrivent ensuite, à la tuyère qui transforme par simple détente, l'énergie de pression en énergie cinétique, transformation qui doit se faire avec le maximum de rendement.
La tuyère, par sa section variable, est également un élément de réglage du réacteur. Elle permet un fonctionnement du réacteur, proche de l'optimum.

- Caractéristiques de fonctionnement au sol et en vol

Caractéristiques de fonctionnement au sol
Régimes au point fixe Vitesse de rotation Poussée Température T5 Consommations
tr/mn kgp °C kg/h
Maximum
8400 ± 50

3500

705 ± 5

~ 3700
Intermédiaire
8225

3150

~ 3300
Maximum continu
8050

2800

~ 2850
Ralenti
2750 ± 150

140 maxi

~ 480


Caractéristiques de fonctionnement en vol
Les différents paramètres réacteurs varient considérablement en fonction des conditions de vol. Le seul paramètre précisé est la température "T5" qui doit toujours être inférieure à 750° C, à toutes les altitudes, en utilisation normale.

Pression d'utilisation
Pression d'alimentation * Pression d'injection
Pression totale minimum 0,55 bar abs.

Surpression minimum à la pression ambiante 0,15 bar ~ 25 bars au point fixe

* Quelle que soit l'altitude de vol, la pression fournie par les pompes B.P., doit toujours être supérieure de 0,15 bar à la pression ambiante, sans jamais descendre en dessous de 0,55 bar en valeur absolue.
tex
Métrologue
Messages : 1638
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

quand je pausais la question : le microturbo génère quoi ? de l'electricité ou de l'air ? je parlais du cas specifique du atar 9-0-2
pour savoir si l'atar est doté d'un démarreur elec ou pneumatique
les reacteurs peuvent etre equipé de démarreur elec ou pneumatique , ca dépend de leur taille et de quand ils ont été fabriqué ! c'est au fur et a mesure du developpement des reacteurs qu'il se sont apercu que les demarreurs elec ca le faisait plus !
en commercial : 100 % démarreur pneumatiques et puis un APU j'appelle pas ca une micro turbine :mddr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

le 9-0-2 est un atar 8B :wink: ...
8B est le type, 9-0-2 est la définition ... c'est le moteur de l'Etandard IV M et P :idea:


je recherche dans mes docs pour ta question :sif:

équipé d'un GAP Microturbo à gaz noelle 60/80 ... puissance sur l'arbre de 45/60 kW ... c'est autonome, tu lui colles le +28v, du kéro, un circuit d'huile et il démarre :mddr:
lorsque que l'Atar atteint 2150 tr/mn il démarre et le microturbo se coupe !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=owuf9LsOLcA[/youtube] Image

http://www.sebpowerlab.com/forum/viewto ... 7&start=30


Microturbo est une marque du groupe Safran :idea:
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

Les vidéos de type "road rage " montrent différentes violences entre usagers de la route,et je dois dire que j'évite de regarder ce genre de trucs .
Un copain m'a tout de même convaincu de regarder celle là, et je me dois de la partager .

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0xjoBHrV7ig[/youtube]
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

En regardant la tienne je me suis juste tordu de rire devant celle là :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w-wKsx_-OYw[/youtube]

C'est des gros malades les Russkofs ! :mdr: :mdr: :mdr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
brds
Pilote licencié
Messages : 1145
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Beaucoup de gros cons parmi ceux-là :pelle: c'est sûr :heu: :pleur:
tex
Métrologue
Messages : 1638
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Toop a écrit :le 9-0-2 est un atar 8B :wink: ...
8B est le type, 9-0-2 est la définition ... c'est le moteur de l'Etandard IV M et P :idea:


je recherche dans mes docs pour ta question :sif:

équipé d'un GAP Microturbo à gaz noelle 60/80 ... puissance sur l'arbre de 45/60 kW ... c'est autonome, tu lui colles le +28v, du kéro, un circuit d'huile et il démarre :mddr:
lorsque que l'Atar atteint 2150 tr/mn il démarre et le microturbo se coupe !

Microturbo est une marque du groupe Safran :idea:
ok , ca c'est ce que j'appelle une micro turbine :D
mais comment ca met en rotation l'ATAR ? on recupère de l'energie mecanique ou pneumatique ? curieux de comprendre vu la gueule du microturbo
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ah oui mais là ce n'est pas le même travail mec ... faut que je cherche ... :pelle:
le démarreur est un générateur de gaz actionné par un moteur électrique de faible puissance.
il comprend une pompe à carburant électrique, un système de régulation et d'un certain nombre de dispositifs de gestion.

Les gaz d'échappement entraînent une turbine libre qui est rendue solidaire avec le rotor du moteur par un réducteur débrayable (de type roue libre)
et c'est un GAP noelle 010 ... l’ancêtre du 60/80 ...
Contrairement à ce que ma femme dit, je n'ai pas réponse à tout, même si j'ai souvent raison :mrgreen:
Bref si tu voulais savoir , tu as ta réponse :mdr: :mrgreen:
Aller on ferme le volet mécanique navion car là on parle de données technique certes dépassée, mais non libre, l'Etat dans sa grande splendeur ne déclassifie pas avant 50 ou 60 ans ... même si ce que je viens d'écrire est dispo sur internet ... à l'étranger :sif:
Qui plus est l' ATAR 8B ... qui est un ATAR 9 sans post combustion sont tous les deux toujours en service :idea:
tex
Métrologue
Messages : 1638
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ok , merci
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Pour faire simple, sans notion technique, l'ATAR de base, le ptit microturbo de Noeël, il démarre avec du courant de 2 batteries de clio,du Kero ou du gaz, ou presque n importe quoi, une fois qu'il est démarré, il souffle dans les bronches du gros réacteur qui démarre à son tour :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... à 24v il sera sous alimenté , mais tu as bien résumé :wink:
Répondre