La clim....

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

La clim....

Message par fullgazlolo »

Bon, ayant reçu plusieurs mp, je mets vite fait 2-3 trucs en ligne concernant la clim réversible.
D'abord, il faut se mettre en tête 2 trucs:
le chauffage par air pulsé est désagréable et très peu efficace. Ce système n'est très bon QUE en rafraichissement!
Le chauffage par eau via une pompe à chaleur air/eau est idéal mais par contre le rafraichissement est limité bien que très agréable à vivre si plancher chauffant.
De là, les systèmes air/air de chauffage sont à privilégier pour les pièces où l'on ne vit pas comme les chambres par exemple et encore, mieux vaut prévoir quand même un petit chauffage complémentaire inertiel pour les basses températures extérieures car le bruit même léger de la ventilation peut-être désagréable voire insupportable donc il ne faut surtout pas de sur-puissance pour ses pièces car plus on monte en puissance, plus on a de bruit et de circulation d'air.
Les systèmes air/air ne sont donc à privilégier que dans le Sud de la France (grosso-merdo, sous Montélimar) si l'on veut chauffer.
Si vous disposez d'un plancher chauffant avec chaudière, il est très faisable de coupler la chaudière à une pompe à chaleur en split ou en monobloc et de faire travailler la chaudière en relève en hiver et de rafraichir la dalle en été ce qui confère une sensation de fraicheur très agréable en été mais qui n'est pas une clim!
Il est aussi possible de récupérer de la chaleur si vous disposez d'un système de chauffage de l'ECS par du solaire. C'est un peu plus compliqué mais bien bricolé, ça aide très bien surtout en demie-saison.
En gros, voilà les grandes lignes de réflexion à mener!
Donc en résumé:
Chauffage: eau
Rafraichissement: eau ou air soufflé
Clim: air soufflé
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Merci pour ces précisions, pour ma part clim réversible soufflée, tres bien
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

fullgazlolo a écrit : rafraichir la dalle en été ce qui confère une sensation de fraicheur très agréable en été mais qui n'est pas une clim!
Je confirme ! c'est frais au sol, mais le diminution de température de la maison est quasi inexistante ! :shock:
fullgazlolo a écrit :Il est aussi possible de récupérer de la chaleur si vous disposez d'un système de chauffage de l'ECS par du solaire. C'est un peu plus compliqué mais bien bricolé, ça aide très bien surtout en demie-saison.
Pour ceux qui voudraient bricoler avec le solaire, je vous recommande le forum http://forum.apper-solaire.org/index.php C'est un peu comme ici, il faut un minimum de bagage pour faire qq chose. (Par contre, ils n'apprécient pas du tout quand on leur fait remarquer qu'ils disent des conneries :mdr: = Je n'y participe donc plus mais une grande majorité des infos sont pas trop mauvaises)
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

je fait partie des casse-c... qui ont pratiqué le mp :oops: :mrgreen:

Pour moi le choix est vite vu... vu qu'il n'y en a pas ! (ou alors à des budgets déraisonnables).

J'ai commencé à faire faire des devis et ce qui me semble le plus sérieux aujourd'hui c'est une proposition à 4400 € avec 3 mono Daikin ATX20J3/ARX20K. 2 dans le volume principal et un dans ma chambre.
Vu que je suis largement en dessous du nougat, je peux tenter :mddr:
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

dans la chambre un soufflant j'en veut pas...

dans le salon cuisine en revanche le top, j'ai pas allumé mes chauffages depuis 2 ans...
chambres j'ai conservé de bons inertie fluide...

si clim un jour dans les chambres ce sera une clim air/eau, sinon je garde mes éléctriques...

ma maison étant d'un seul niveau j'ai pris l'habitude de ronquer porte ouverte sur le salon en début et fin d'hiver pour profiter du chauffage réversible de la clim sans le bruit...
pareil pour la clim en été...porte ouverte...

j'ai un ensemble de ce type: MSZ-FH50VE/MUZ-FH50VEHZ (5.0kW)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Fan, il se peut que je passe devant chez toi ce WE... je te redirai!
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

Pas de problèmes et avec plaisir, j'en mets quelques unes au frais ;)
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
anto 2 corse
Affûté
Messages : 286
Enregistré le : mercredi 26 janv. 2011, 16:10
Dpt : 2B - Haute Corse
Localisation : Corse

Message par anto 2 corse »

la clim réversible inverter c est le top , economie garantie ......
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Lolo : tu travaille sur des Panasonic Aquarea ?

Je galère avec la mienne Image
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'me renseigne...
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Ma gainable est en fujitsu Atlantic réversible, très bon matos (qualité prix perf) ma 1 ère construction en split et la 2 eme en gainable.

Rien a dire, ravis dans les 2 cas, 30% d économie en mode chauffage avec 1 degré de plus par rapport au convecteur radiant
Répondre