Conseil vente / essai moto

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Conseil vente / essai moto

Message par COCONUT »

Salut

J'envisage trés franchement de vendre la Buell pour un V4 Tuono, à condition évidemment que la Tuono me plaise aprés éssai.... bref

Je n'en suis pas à ma première machine en vente mais là c'est ma Buell, ma bécane à laquelle je tiens quand même vachement et que ca m'emmerde déjà de vendre.
Pour la vendre j'imagine comme tout acheteur pas trop con que l'acheter potentiel va vouloir l'essayer ce qui est tout à fait normal.

Quel sont les dispositions à prendre pour pas être emmerdé des fois qu'un acheteur la foute par terre voire pire ?
D'aprés ce que j'ai lu sur le net, c'est mon assurance qui fais foi et comme je suis au tiers je vois rien d'autres qu'un chèques d'accompte avant essai mais si il est bidon ca vaut rien...

Je me vois mal refuser un essai car si c'est moi j'achète pas la bécane et je me barre, proposer de l'essayer sur un parking ne changera rien ca sera même pire.
Sinon reste l'essai avec le mec derrière moi mais bon pas top pour lui quoi

Merci pour vos lumières
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Gardes la Buell :wink:
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

A ma connaissance, pas de solution miracle... Il faut se faire un minimum confiance.
Pour ça, prendre bien le temps de discuter avec le gars. Quelle est son experience, qu'est ce qu'il a eu comme moto. Bien le brieffer sur la machine, le comportement. le parcours qu'il peut faire.
Il y a toujours quelques spécificités qui peuvent surprendre et c est bien d être averti.

Et garder une caution, le gars m avais demandé ça lors de l essais de la dernière bécane que j ai acheté, ça ne m a pas choqué.

On peut aussi se mettre d accord des le depart sur ce qui se passe en cas de casse lors de l essai

Autre idée
L accompagner avec une seconde moto?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Solution que j'utilise sur certaines ventes ou sinon ça vire très vite au tour de manège gratuit...
En particulier mes autos américaines....

Je demande à l'acheteur de venir l'essayer en l'ayant assuré tout risque auparavant, documents l'attestant et chèque de banque en main...
J'argumente que de toute façon si il l'a prends comme ça il peut partir avec sans soucis le jour même...Et que pour la plupart des assurances c'est gratuit d'assurer tout risque une journée avant achat...Sont pas con ça appâte le client...

Ça élimine tout les glands qui veulent en essayer une pour s'amuser...
Ou juste voir si ça leur plaît et il ne reste que les gars qui cherchent ça et ont la thune...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

En gros ca reviens à dire à l'acheteur :
"Vous pouvez la voir autant que vous voulez mais l'essai c'est uniquement le jour ou vous venez le chercher, assuré, afin de confirmer votre choix"

Un peu rédhibitoire mais c'est clair qu'il faut déjà sentir le mec par rapport à son expérience, son age etc...
Il me semblait qu'on ne peut pas assuré un véhicule déjà assuré ailleurs
garrzzz a écrit :Gardes la Buell :wink:
Je sais bien, je me dis ça depuis que je l'ai c'est à dire 8 ans, vraiment une trés trés bonne machine mais on ne vit qu'une fois et j'aimerais changer même si comme je disais....sacré bécane :oops:
D'autant qu'aujourd'hui c'est collector, le modèle R devient trés rare
20150828_113139.jpg
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

si on peut.... :evil:

En fait j ai tellement eté decu par la RSV4 ( et dieu sait si je l ai attendu pendant des années :lol: )
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ben si tu viens voir c'est que tu veut acheter et que t'en a les moyens...

J'ai des mecs ça fait dix ans que je les voit venir voir ce que j'ai en magasin et demander à essayer...Mais jamais je leur vendrais rien car c'est des rêveurs qui ont le permis mais n'ont jamais eu de moto et n'en aurons jamais...

J'ai pas dit que je demandais ça tout le temps...Mais quand je sent le gars rêveur ou fauché...Ben franchement j'ai autre chose à branler...Et vraiment chez moi c'est pas Disneyland...

Le mec qui vient essayer et se rends compte que c'est pas ce qu'il recherche a aucun moment je lui en veut...Mais pour me dire que finalement il vient de se rendre compte à l'instant qu'il a pas le budget finalement, que sa grand mère est décédée... ou autre connerie...Ceux là je les supporte plus...

Et rien ne t'empêche d'assurer à ton nom la moto d'un de tes potes qui est déjà assuré quand tu l'emprunte au contraire c'est fortement recommandé ça simplifie grandement en cas de pepin

Tu n'imagine pas sur certains modèles, genre 500cr, quad, voitures de sport ou de collection...Le nombre de mecs essayant juste pour un tour de manège...Et avec l'expérience même si je me trompe encore parfois ou que des mecs cachent bien leur jeu...Ben la plupart du temps je les renifle en 2 minutes...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Coconut,
Tu as réussi a faire Toulouse/Millau avec ca ? :shock: :sif: :mddr:
Buell.jpg
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

COCONUT a écrit :En gros ca reviens à dire à l'acheteur :
"Vous pouvez la voir autant que vous voulez mais l'essai c'est uniquement le jour ou vous venez le chercher, assuré, afin de confirmer votre choix"

Un peu rédhibitoire mais c'est clair qu'il faut déjà sentir le mec par rapport à son expérience, son age etc...
Il y a un moment où les gens doivent prendre leur responsabilités ... mème devant leurs choix tu ne crois pas ? :sif:
Je suis bien heureux de ne rien avoir à vendre, crois moi :roll:

Il me semblait qu'on ne peut pas assuré un véhicule déjà assuré ailleurs
Faux, tu ne peux pas faire jouer plusieurs assurance pour le m^me accident ... ce qui est différent :wink:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Moi, j'avais précisé au telephone qu'il devrait signer l'acte de vente et me laisser son chèque (de banque) avant essais en lui expliquant bien les raisons. Si la moto lui convient pas, je m'engageai à déchirer l'acte et lui rendre son chèque. Jamais eu de refus et les mecs avec un cerveau et effectivement motivés comprennent très bien! Ca élimine les sacs a merde.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Pareil quand j'ai vendu l'adventure j'ai accompagné le gars avec la RGV. Mais bon dans tous les cas il faut de la confiance.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ProkracH a écrit :Mais bon dans tous les cas il faut de la confiance
la confiance tu t'en fera un beau collier quand le mec va disparaitre en te laissant la moto endommagée...

et même si c'est rare, si il fait un gros carton, c'est toi qui paiera cher tes assurances pendant 5 ans...

en concession yam ou je bossait sur la fin le patron demandais aussi un chèque de caution de 2000e avant essai...ou une emprunte CB comme pour les locations (on en louais aussi pareil y'a eu a rire)...je crois même qu'il éditais un contrat de location pour se couvrir...

vous n'imaginez pas le nombre de gens pliant des motos d'essais et ensuite refusant de payer ou d'acheter la moto...

j'ai souvenir d'une gonzesse qui voulais essayer un fazer...on lui dit que vu sa taille vaudrais mieux acheter un 535 ou un gse...
bon elle insiste...part fait 20m s’arrête a cheval sur le trottoir...pagaie et la fout par terre...on va relever la moto...la gonzesse dit a bah du coup j'en veut plus c'est trop haut...monte dans sa bagnole et se tire...ben malgrès plainte et tout on l'a eu dans l'os...c'est au vendeur d'assurer...
mon patron avais eu presque 1000e de franchise...cool...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

V4twostroke a écrit :Coconut,
Tu as réussi a faire Toulouse/Millau avec ca ? :shock: :sif: :mddr:
Quel enfoiré celui là :mrgreen:

Elle m'a emmené partout er même le tour de Corse cet été monsieur ! Jamais de casse ni de panne !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

'Jamais de casse ni de panne ! "

Effectivement, c'est le moment de la vendre !!! :sif:

Fais toi reprendre chez Aprilia, ça t'éviteras les tracas de la vente :idea: Et de l'après vente également ....
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

bracame a écrit :
ProkracH a écrit :Mais bon dans tous les cas il faut de la confiance
la confiance tu t'en fera un beau collier quand le mec va disparaitre en te laissant la moto endommagée....
Après on peut aussi rester chez sois et rien faire on risque rien comme ça, à un moment donné faut arrêter d'être con aussi.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C.est pas être con que d'être méfiant!
Je trouve la solution de bracame purement excellente même si ça ne protège pas du vol mais assurer la moto que l'on va voler.... c'est s'emmerder pour pas grand chose vu le nombre de confiants qui laissent essayer leur moto!
Ça me paraît être l'un des rares bons conseils dispenses ici depuis longtemps!
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

jmo a écrit :'Jamais de casse ni de panne ! "
Effectivement, c'est le moment de la vendre !!! :sif:
Pffff
J'ai un pote qui a 80.000 moteur jamais ouvert et un autre 67.000 idem... :branle :la

Et la reprise en concess c'est mort je n'ai pas le budget
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ProkracH a écrit :
bracame a écrit :
ProkracH a écrit :Mais bon dans tous les cas il faut de la confiance
la confiance tu t'en fera un beau collier quand le mec va disparaitre en te laissant la moto endommagée....
Après on peut aussi rester chez sois et rien faire on risque rien comme ça, à un moment donné faut arrêter d'être con aussi.
merci un jour je penserais a arrêter mais pas cette année encore...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ca ne faisait pas partie de tes bonnes résolutions ? :mdr:

Je deconne evidement.. :wink:
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

vends ta buel en novembre prochain
elle aura un beau contrôle technique qui rassurera l acheteur :mrgreen:
Répondre