pieces compresseur

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

pieces compresseur

Message par bracame »

j'ai un compresseur creyssensac dont les pièces de culasse ne se fabriquent plus...(ou du moins introuvable et/ou on veut me vendre un neuf)

il tourne parfaitement bien mais les clapets et sièges de clapets sont usés (normal a 5500 heures)
c'est prévu contrôle nettoyage et remplacement si nécessaire toutes les 1000heures

sauf que y'a 5 ans déjà clapet cassé et introuvable un ressort était même passé entre siège et clapet abimant un peu le siège...j'ai fait fabriquer une vingtaine de ressort en fournissant un bon j'ai changé les 8 ressort et 8 clapets, mon compresseur tourne donc avec des clapets de fourche kayaba retaillé en octogone a la meule... :roll:

depuis ça marchait tellement bien que oublié...
jusque y'a environ un an, clapet cassé, je le change a nouveau...
sauf que la mes sièges en laiton sont eux aussi endommagé et que mes clapets ne font plus un mois...enfin les premiers 6 mois puis trois puis un...puis la j'en ai marre de le déculasser :mrgreen:

la culasse est un bête plaque de métal avec 8 trous... d'environ 35mm dans lequel se vissent l’ensemble clapet...
modifier la culasse est aisé...afin de passer des blocs clapets modernes sur lequel j'aurais de la piece...

mais impossible de trouver un catalogue de clapets de compresseur avec les cotes :pleur: :pleur: :pleur:

je pensait le changer mais un compresseur 500l insonorisé ca coute encore une blinde...environ 3500 mini...
on m'en propose un d'occasion en super état de 800h pour 1000e...mais il a 15 ans et renseignement pris...plus de pièces non plus dispo...donc...arrivé la autant tenter de trainer le mien encore quelques années...

la question:


y a t'il quelqu’un ici qui bosse la dedans ou aurait accès a des pièces de ce style pour mesurer et me donner des refs???
ou par exemple ou commander ca?

merci
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Les pièces de compresseur, bienvenue en enfer :|

Aux pires, prendre des clapets montés sur un compresseur équivalent.

La physique étant la même pour tous le monde, les sections de passage ne doivent pas être trop éloignés
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui philou...mais c'est ce que je veut faire sauf que personne n'a rien en stock et les fournisseurs ne donnent aucun cote ou info...

Le système que j'ai est de toute facon moyen...et plus utilisé...un montage "moderne" ne fera pas de mal...les systemes modernes c'est un bloc avec plein de petits pistons/clapet ...et meme si je perds en debit je m'en branle...je fait ni peinture ni sablage avec...il leve mes ponts et pour ma machine a pneus...il n'est jamais en train de tourner plus longtemps qu'une charge de cuve...en gros je consome dix fois moins qu'il produit...

Et c'est d'ailleurs ce qui m'embete car acheter un neuf ou occasion récente equivalente sera presque forcement a vis et selon un pote qui en vends...le compresseur a vis n'aime pas ne démarrer que deux trois fois dans la journée...il prefere tourner non stop comme pour un peintre...et il est meme déconseillé de le sur dimensionner...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Je passe en quincaille pro cette aprèm, je vais voir si je peut avoir plus d'infos.

J'ai bien peur que les fabricants n'indique aucune cotes pour leurs clapets.

Idéalement trouver du stock et mesurer directemen

Sinon j'en connais un a moteur 1600 cc de Cox. Crache 2,8 m3 à 7 bars en continu :twisted:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
flogpr
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
Dpt : 28 - Eure et Loir
Localisation : 28

Message par flogpr »

Sur des sites comme Trace part, il y a un peu être un clapet qui te conviendrait et il suffirait de mesurer les cotes directement sur le 3d ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui philou trouver quelqun qui'en a en étagères...c'est un peu le but de mon post :wink:

Trace parts?? Je regarde ce que c'est ce soir de l'ordi...

Sinon j'ai la solution de refabriquer des sieges... :roll: mais y'aurais presque autant de taf que de monter des ensembles modernes...la piece est un peu chiadée...tournage filetage exterieur puis fraisage des passages d'air qui sont ovales...
Et comme j'ai vraiment pas eu le temps de brancher mes machines...un usineur va me prendre un œil...
Et ca restera moyen car je ne suis meme pas sur que mes clapets de fourche soient vraiment adaptés deja... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

T'es au courant que je vends des compresseurs ???
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Peut-être une piste, lundi je vais voir s'il reste des trucs aux fond d'un stock

Rien de garantit

C'est quoi la réf de ton compresseur ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

un decibair creyssensac dsx50

type sa650
1000rpm
5.5hp
10 bar
520lt/1'

moteur a étage, deux cylindres a la suite...

le clapet métallique en forme de rondelle (la lamelle) fait 12 inter, 32 exter, 0.25 épaisseur

demain je le deculasse a nouveau pour vraiment prendre la cote du siege de clapet...

mais il doit faire dans les 35mm de diametre
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je me pose une question... ne devrais-tu pas plutôt mettre une très forte capacité avec un petit compresseur et un gros?
Un peu le principe des pompes jockeys dans les systèmes incendie.
Pour la régulation de cascade, j'ai ce qu'il te faut.
Ton pb est d'avoir besoin de débit fort en peu de temps.
Donc maintenir la pression ou compenser les petits coups de soufflette avec le petite compresseur et si besoin de débit soutenu, le gros prend le relais.
Ça se fait facilement.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ben en gros j'ai pas besoin de plus gros pour l'atelier et celui la me convient plus que parfaitement quand il fonctionne bien...
Vide un mardi matin il remplis sa cuve de 500l en 15minutes environ...
Je bosse avec depuis 2001 je m'attache vite moi... :mddr:

Et je compte acheté un beaucoup plus puissant mais non insonorisé pour le deuxieme atelier...
Genre entre 10 et 15 cv...car je voudrais m'acheter une cabine de sablage...

Pour tout les jours quand t'a gouté a un insonorisé c'est dur de revenir en arriere...sinon j'aurais racheté un neuf en 5.5cv non insonorisé ca vaut que dalle (enfin comparé a un insonorisé tu divise par deux)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'te donnerai bien un "mauvais" conseil:
Dépense le moins possible de façon à revendre sans perdre quand tu en sauras plus sur ce dont on a parlé... on ne sait jamais.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Toute facon ma seule priorité est de réparer ou remplacer celui ci...pas d'en monter deux en parallèle...

En fait mon meilleur pote est commercial en materiel de garage...et me trouver un très gros a pas cher contre juste l'enlevement avec mon camion grue se presentera un jour...on a déjà sorti/recuperé deux très gros ponts cette année...

Les petits compresseurs pro et les petits ponts interessent toujours le particulier...un compreseur de 15cv ou un pont double ciseaux 4t... personne n'en veut et on récupère sinon ils doivent payer pour ferailler...

Mais je ne veut pas d'une usine a gaz au garage...toutes mes grosses machines qui consomment seront dans l'autre hangar...ou je mettrais le gros compresseur... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Répondre