bracame a écrit :Trajet travail autorisé toop...
Usage professionnel interdit en effet...
En revanche pas possible de la declarer comme vehicule de trajet a deduire de ses impots...tout comme un c15, fourgon ou meme une clio en carte grise commerciale d'ailleurs...
C'est plus compliqué que ça Bracame ...
article 2.1 de l’annexe 9 de l’arrêté du 9 février 2009 a écrit :2.1. L'utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation
Cette notion dans la jurisprudence, renvoie à la
notion de loisir uniquement !
En opposition à la notion de mise à disposition lors du trajet travail -> où tu es a la solde du travail (de ton employeur, de ta société) et tu as la protection accident du travail ... si jamais tu invoques la protection accident de trajet au travail, il sera procédé à une enquête (vérification du trajet le plus court, moyen de transport, enquête de voisinage ect ... la CPAM le fait quasi systématiquement dès lors qu'elle est saisie en sinistre accident de trajet)
En ce sens, même si il n'y a pas de restriction de circulation lié au titre de transport (cg) clairement défini, les assureurs se chargent de poser les limites restés troubles de l'action civile :
AMV a écrit : Véhicule de Collection : Si vous avez souscrit à l'usage "Privé et Trajet travail", vous pouvez utiliser une fois par mois votre véhicule pour le trajet, même partiel, aller-retour de votre domicile à votre lieu de travail
assurance-auto-voiture-collection.fr a écrit :-La possession d'un véhicule principal utilisé quotidiennement, et disposant d'une assurance classique est souvent à justifier.
-Les trajets domicile-travail sont souvent écartés de l'assurance de collection car le risque d'accident ou de sinistre est trop important
Distinction entre l’usage privé et l’usage trajet-travail
Au titre des garanties au tiers est autorisé un usage privé. C’est-à-dire que le véhicule peut être utilisé uniquement pour des déplacements de la vie privée.
Vous pouvez souscrire de manière optionnelle, à l’usage trajet-travail. Le véhicule pourra alors occasionnellement être utilisé pour effectuer le trajet jusqu’à un lieu de travail et en revenir, à l’exclusion du transport à titre onéreux de marchandises ou de voyageurs. Le véhicule ne servira pas pour les déplacements professionnels.
Il doit toujours s’agir d’un usage occasionnel. C’est-à-dire que votre véhicule ainsi assuré doit venir en complément d’un véhicule principal.
De là à dire qu'on peut aller tous les jour au taff avec son ancienne ... clairement , non. Ça reste dans le domaine de l'exceptionnel (pour le moment) et il y a fort à parier qu'en cas d'abus il y aura un bornage plus précis dans la loi et ça ne sera pas à notre avantage
C'est d'ailleurs ce qui aurait motivé en partie le refus d'incorporer les youngtimer aux dispositifs "ancienne de collection"