Achat véhicule ex-pompier : immatriculation particulier ?

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Dernier message de la page précédente :

Franchement, je viens juste de terminer mon maintien de qualif et le CT post 20 mai 2018 sera quand même plus précis.

Petit comparo entre maintenant et après le 20/05/2018:

Nb de pts de contrôle 2017 = 124 2018 = 131
Défauts mineurs 2017 = 230 2018 = 139 (pas de cv)
Défauts majeurs 2017 = 177 2018 = 340 (cv 2 mois)
Défauts critiques 2017 = 0 2018 = 127 (cv le jour même)

Si je peut donner des infos, je le fait volontier

TOUT est en accès libre sur le site de l'UTAC-OTC
WASA le retour
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

wasaman07 a écrit : Pour le ct moto, dead line 2022 au niveau de l'europe, applicable avant suivant le choix du pays.
Ca sera l'occasion d'acheter plein de motos pour pas cher :shock:
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Une truc comme ca a arrivé en uk en 1981,
L aprenti permis avant 81 cetté 250cc (cest pourquoi le lc 350 est en 54 mm de course),
En 81 le gouvernement ont dit vous avez 1 annee a vendre tes motos car le aprenti permis va etre en 125cc,
Bah apres 82 les 250cc valait rien de rien,
En 84 javais 7 rd250 lc et a air dans le garage, achetté a 50 a 100 livre chaqune :shock:
Cetté bien pour tirer dans leur geule et pour faire des experiences a le con :lol:
Une moter valait 20 livre de l epoque !
Peice de rechange a gogo,...biking gratuite.
Quand je pense jai mis tout ca et plein de moters rd dans le benne en 92.....argghhh
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bah ça dérive :mrgreen:
J'ai appelé la DREAL ce matin, le gars m'a dit qu'il fallait repasser le véhicule en utlitaire, et que pour ça il fallait :
* Virer les équipement spécifiques (apparemment principalement brancard, gyro, sirène) : déjà fait sauf peut être le brancard et le support
* Obtenir le certif de conformité d'origine constructeur (barré rouge) auprès du constructeur
* Faire faire une pesée AV et AR et avoir le certificat
* Avoir un CT à jour
* Et prendre RDV à la DREAL pour contrôle et réception à titre isolé (86 euros)

A part le certificat de conformité, pour lequel il faut que j'appelle Renault, ça me semble pas la mer à boire.
Bref, je vais voir... merci pour les infos !

J'ai jeté un oeil au truc du CT, en effet il va être temps de vendre ou débarrasser les "poubelles" qui ne seront plus contrôlables et/ou vendables après :sif:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Hum , si tu passes pas par un pro qui certifira que le vehicule a ete remis aux "normes" avec un dossier rempli cela va pas etre simple...
A l'exemple des vehicules de société Impossible a remettre avec leur sieges arriere...
Quand j'ai retiré le gpl de la camionette , j'ai du passé par un garage garantissant l'operation (fait par moi meme ils tiraient du nez :mrgreen: ) , et une fonctionnaire de la Drirr la notifié (controle/poid) lors d'un passage au garage pour d'autres taches.
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Au bout , une cg a refaire avec un 1cheval fiscal a payer
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Passang a écrit : A part le certificat de conformité, pour lequel il faut que j'appelle Renault, ça me semble pas la mer à boire.
C'est beau la positivité. N'oublie pas que ce n'est pas un contrôle technique. Il s'agit d'une nouvelle carte grise délivrée pour, euh... longtemps !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ça se fait assez bien, même très bien si ça n'a pas beaucoup changé (les textes), dans le doute j'avais fermé ma gueule.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le gars de la DREAL en tous cas m'a semblé dire que c'était du "courant" comme opération, et une simple formalité si le dossier était complet. Il m'a juste parlé d'enlever les accessoires VASP, mais pas d'attestation d'un garage ou autre... De toutes façons le véhicule est à leur présenter physiquement + dossier, donc le juge final, c'est eux.
Le gars de Renault aussi,que j'ai eu ce matin au tel, pour avoir le certif d'origine.

Je vais voir...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Ce sera en tout cas un retour d'expérience très intéressant. J'espère vraiment que tu t'en sortiras sans galère. :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Il est bien entendu que, quelle que soit l'issue de l'histoire (j'espère aussi pas trop de galère), je vous dirai comment ça s'est passé ici :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Flo44
Jean Manchzeck
Messages : 885
Enregistré le : lundi 20 janv. 2014, 21:34
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : France

Message par Flo44 »

wasaman07 a écrit :Franchement, je viens juste de terminer mon maintien de qualif et le CT post 20 mai 2018 sera quand même plus précis.

Petit comparo entre maintenant et après le 20/05/2018:

Nb de pts de contrôle 2017 = 124 2018 = 131
Défauts mineurs 2017 = 230 2018 = 139 (pas de cv)
Défauts majeurs 2017 = 177 2018 = 340 (cv 2 mois)
Défauts critiques 2017 = 0 2018 = 127 (cv le jour même)

Si je peut donner des infos, je le fait volontier

TOUT est en accès libre sur le site de l'UTAC-OTC
on aune liste des defauts majeurs mineurs etc..?
Des places non accessibles ou non controlable comme ils disaient, ça donne quoi en 2018?
wrz 2.50... RS250... et autress
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

La reponse est donnée...
wasaman07 a écrit :Après une petite recherche, on en est là:(pour le 20 mai 2018) texte pas encore final
http://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/ ... 112017.pdf
Donc pour les sièges, cf page63
Pour le ct moto, dead line 2022 au niveau de l'europe, applicable avant suivant le choix du pays.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Flo44
Jean Manchzeck
Messages : 885
Enregistré le : lundi 20 janv. 2014, 21:34
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : France

Message par Flo44 »

j'ai pas édité, mais j'avais la te^te dedans :roll: 8)

Du coup sièges manquant c'est mineur, mais par contre si manque les ceintures c'est du majeur .. pas très logique (enfin pour moi qui a viré les places arrière d'une auto qui fait de la piste) et qui à un baquet fixe d'ailleurs :mrgreen: et plus de bocal de lave glace :mrgreen:
wrz 2.50... RS250... et autress
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon avec beaucoup de retard, retour de l'affaire.
J'ai acheté le véhicule, puis j'ai demandé à Renault le barré rouge (il y a un site internet pour ça, paiement en ligne et tout, 55 euros et reçu après 3 semaines), puis j'ai viré ce qu'il fallait dans le véhicule (en l'occurence, le siège personnel médical qui n'est pas homologué pour les passagers "standard", et le support de brancard).

Ensuite RDV à la DREAL, simple formalité, dossier validé, ils fournissent un récépissé de réception à titre isolé (86 euros).

Ensuite démarche standard de carte grise, sauf que sur le site de l'ANTS il faut passer par la case "demande spéciale" et expliquer son cas, changement de type etc, fournir les documents... et patienter plus de 3 mois, mais si j'ai bien compris c'est le cas en ce moment pour toutes les CG. Une fois que la pile était arrivée à mon dossier, en 1 semaine la CG était dans la boîte aux lettres.

Donc, en résumé, c'est ni très compliqué, ni extrêmement coûteux de faire la démarche complète. Par contre gaffe maintenant, il semble que les véhicules aménagés (avec lit etc) ne fassent plus très bon ménage avec le CT nouvelle version. Pour ma part, je rajoute un plancher bois au fond (avec de quoi sangler proprement 3 motos), et j'utiliserai les rangements et circuit élec + éclairages + chauffage Webasto sans l'aménager de manière permanente (même si je vais mettre un matelas au dessus des motos, mais amovible pour le CT ou utilisation utilitaire). Ça devrait passer sans pb.
IMG_3120.JPG
Vous savez tout :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Koyeah
Rôdé
Messages : 194
Enregistré le : dimanche 17 janv. 2010, 23:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par Koyeah »

Joli montage, sont sympas ces accroches sangles et bloque-roue, t'as trouvé ça où?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Accroche sangle sur Maxter.fr (et ça coûte pas cher), les sabots c’est du Acebikes, super matos et raisonnable en prix.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Bien que cela se soit bien passé :D cela contredit mon opinion pessimiste a ce sujet :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Pas de souci pour tes futurs CT en tout cas
:wink:
WASA le retour
Répondre