Bon avec beaucoup de retard, retour de l'affaire.
J'ai acheté le véhicule, puis j'ai demandé à Renault le barré rouge (il y a un site internet pour ça, paiement en ligne et tout, 55 euros et reçu après 3 semaines), puis j'ai viré ce qu'il fallait dans le véhicule (en l'occurence, le siège personnel médical qui n'est pas homologué pour les passagers "standard", et le support de brancard).
Ensuite RDV à la DREAL, simple formalité, dossier validé, ils fournissent un récépissé de réception à titre isolé (86 euros).
Ensuite démarche standard de carte grise, sauf que sur le site de l'ANTS il faut passer par la case "demande spéciale" et expliquer son cas, changement de type etc, fournir les documents... et patienter plus de 3 mois, mais si j'ai bien compris c'est le cas en ce moment pour toutes les CG. Une fois que la pile était arrivée à mon dossier, en 1 semaine la CG était dans la boîte aux lettres.
Donc, en résumé, c'est ni très compliqué, ni extrêmement coûteux de faire la démarche complète. Par contre gaffe maintenant, il semble que les véhicules aménagés (avec lit etc) ne fassent plus très bon ménage avec le CT nouvelle version. Pour ma part, je rajoute un plancher bois au fond (avec de quoi sangler proprement 3 motos), et j'utiliserai les rangements et circuit élec + éclairages + chauffage Webasto sans l'aménager de manière permanente (même si je vais mettre un matelas au dessus des motos, mais amovible pour le CT ou utilisation utilitaire). Ça devrait passer sans pb.
Vous savez tout