ah glagla solution chauffage atelier

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit :
August a écrit :
stephane a écrit :c'est une boutique de quoi ?
C'est un garage moto, avec une partie atelier et une partie magasin .
alors si tu es pro dans un domaine lié à la moto, merci de le faire apparaitre dans ta signature
euh , je suis un simple employé, je suis seulement l'ouvrier moi , ce n'est pas moi la gérant de la société (le patron) , même si c'est moi qui me gel les couilles toute la journée a l'atelier tout seul...
c'est pour ça que je me renseigne sur les "solution de chauffage" (j'en est ras le *!? , je veux que ça change)

une importance particulière Stéphane ?
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

:heu: ... :| ... :idea: ... :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

dans ce cas, non :wink:

c'est juste étonnant qu'en tant que "simple employé" (rien de péjoratif hein !!) ca soit a toi de trouver la solution pour pas te peler le cul :mrgreen:

il en a rien a foutre ton patron ou il t'a laissé carte blanche pour te chauffer, parce que si tu as carte blanche, certains vont te proposer des solutions plus confortables je suis sur :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Disons que hiérarchiquement parlant, c'est un peut plus compliquer que ça Stéphane :mrgreen:

je n'est pas carte blanche non (ce serais trop bien) mais j'essaye de prendre les "devants" histoire de savoir un peut ce qu'il ce fait et d'avoir +- le retour d’expérience des gens sur le sujet .
Maintenant le "patron" étant relativement moins présent que moi sur le lieux de travail (1 jours sur 2 ),que moi (tout les jour )et pas forcement avec les même horaires , c'est moi qui ouvre le bouclar le matin et qui le ferme le soir , donc fatalement c'est moi qui me gel le plus les grelots H24 :grrr: et généralement lui il s'occupe de la partie magasin (quand il est la, sinon c'est bibi...), moi mon poste principal normalement c'est moi qui gère l'atelier , c'est plus simple pour le magasinier de ce couvrir (gants etc etc) , que pour le mécano , le probleme principale étant surtout les mains (et les pieds quand on reste sur place)
démonter des rampe de carbu etc etc avec des moufles sans faire de la merde en étant efficace, c'est carrément pas possible :mrgreen:
donc j’essaye de voir ce que je peut faire pour essayer d'avoir plus ou moins 10 12° au niveau du pont et de l'établie histoire que ça soit "travaillable"
dans le cas contraire ça risque d’être très très compliquer , sachant quand plus , l'hiver 2017 va être un des plus froid apparemment :roll:
la seul pièces "chaude" du garage c'est les chiotte :mrgreen: le matin je branche les 2 petit radiateur elec a donf dedans 2m² (il fait 25° apres dedant :lol: ) , c'est la pièces ou je stock mes fringue d’atelier, le temps de prendre le café et de faire le point sur les truc de la journée , ça me permet de viré l'humidité des vêtement et de les faire chauffer un peut (et aussi la journée de pouvoir avoir un moment de chaleur quand je vais pisser :mddr: )

http://www.lameteo.org/index.php/news/2 ... is-100-ans
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Faudrait lire les articles quon met en lien aussi :/

"Vous y avez cru ?
En réalité, j'ai copié-collé cet article, lui-même étant un copié-collé d'un article paru il y a un an à l'automne 2015, copie d'un article de 2014, copie d'un article de 2013... 2012... 2011... En gros, cet article ressort tous les ans depuis des lustres, avec sans doute un mince espoir des personnes citées de voir ENFIN cet hiver du siècle se réaliser. Encore faudrait-il que ces inepties, ces CONNERIES, n'ayons pas peur des mots, s'appuient sur un minimum de données scientifiques. Ce n'est évidemment pas le cas ! Juste un vague fantasme catastrophiste et alarmiste de quelques pseudo-scientifiques pré-pubères voire en couche-culottes, mentalement parlant en tous cas, cet article répété d'années en années ne vaut rien de rien. A la rigueur, il vaut mieux lire son horoscope, il aura nettement plus de chances de se réaliser !"
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Merci Swen , enfaîte j'avais juste entendu je sais plus ou que apparemment l'hiver serait rude , du coup j'ai chercher le premier article en ex je l'es lue en diagonal et pas en entier c'était juste pour ex .
tant mieux si c'est de la :branle , mais bon je me doute que les tempés vont encore bien descendre d'ici la fin du moi et en janvier encore plus :|
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

tu peux aussi investir dans des fringues qui tiennent vraiment chaud même si tu
restes immobile 10 heures dans un friseur.
en gros pour le haut une couche synthétique manche longue, une mérinos épaisse 400 grs/m2 , une polaire de qualite 300 grs/m2et dessus un 100 %windstopper ou equivalent et pour le bas caleçon long epais mérinos ous le bleu avec le bonnet laine windstopper et 2 paires de chaussette laine dans des pompes de secu pas trop serrés surtout.
c est pas forcément simple de trouver les bons produits ( même pas la peine chez décathlon ou équivalent, faut regarder chez les chasseurs allemands qui passent des plombes a l affut au congélateur)
:mrgreen:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

c'est pas faux yesyes , voir pour les vêtement "grand froid" genre les mec qui boss en Arctique :D

En ce moment j'ai le combos double paires de chaussettes de sport , pantalon jog + jeans +salopette bleu travail (des fois je garde même un pantalon K-way moto) en haut j'ai un thermo manche longue + double sweet capuche + veste . un tours de coup moto thermo + écharpe .
pour les mains ,c'est un peut compliquer , a part pour les gros truc genre kit chaîne pneu vidange simple etc etc je peut mettre le gants , pour le reste j'ai besoin de dextérité du coup c'est compliquer ...
Le plus dur étant deja le matin arriver a ce débarrasser du froid que tu a sur toi ( j'arrive en moto) surtout les pieds :mrgreen: , il faut le temps que le chauffage chauffe les WC pour que les fringue atelier ce re-chauffe et que l'humidité dégage un peu .
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Semelle et veste chauffante aussi, ça fonctionne bien.

Les semelles, mon frère utilise la marque Digitsole.

Il en est content.


Tout ça est évidement à faire casquer à l’entreprise !
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

D'abord la veste chauffante ! (prise en charge par la boite c'est une évidence !) cout assez faible (en regard d'une installation de chauffage), et disponible quasi immédiatement. decathlon fait une gamme de sous vetement froid (ski) diaboliquement efficaces et pas trop cher (préférer le plus cher de leur gamme quand même pour plus d'efficacité!)

Chauffer le volume du magasin est illusoire ! Si tu bosse toujours à peu prés au même endroit, il faut que tu chauffe cet endroit par rayonnement : au plafond, avec un parasol chauffant (attention à la ventilation ), un rayonnant sur bonbonne de gaz. Il existe aussi des planchers chauffants électriques dit "de conforts" destinés à être noyés dans une colle à carrelage (quitte a faire une pose de carrelage sur qq m² c'est pas bien cher et bien sympa)

Edit : il existe des tapis chauffants sous sol stratifié : https://www.manomano.fr/dalle-et-plaque ... 85-5383789. Posé sur un isolant, et avec un revêtement stratifié, cela devrait te changer la vie, sans trop chauffer les oiseaux :wink:
M'enfin !

Image
DTC
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

tes fringues sont pas adaptés a ta situation de travail.
les sweets et jogging, ça tient pas chaud quand tu bosses dans un frizeur.
rien de mieux que la laine partout avec un coupe vent respirant par dessus.
pour les pognes , des gants de soie sous les gants de travail ( 4 euros chez décathlon)
j ai encore bosse 14 heures hier la tête au vent par 0 presque sans bouger et j ai même pas eu froid :wink:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Code du travail R4323-13 : Ambiance thermique
Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide.
Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

quid de la T° des locaux en fonction de leur utilisation ?

la question n'est pas innocente :
à l'école on a des ateliers ou ca pèle
quand on rale on nous dit "c'est chauffé"
on répond : "pas assez"
on nous répond : il n'y a pas de textes déterminant la T° (interprétation de texte entre atelier / salle de cours / ... etc)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

J'avais le clavier qui me démangeait, heureusement que Tooof en parle.

Pénibilité thermique à la chaleur >30 degrés, pour le froid, c'est méga flou avant d'atteindre -5 degrés.
C'est clair que le patron du local n'en a rien à faire que tu te les caille, c'est vraiment égoïste, alors pourquoi ne pas proposer un chauffage de terrasse, pour la consommation, bein c'est triste pour ses factures, tout aura un coût que ça soit isolation ou autre.

Sur le net, on peut lire:
Signaler l'entrée dans la zone "basse température"
Supprimer les courant d'air dans les locaux (vitesse de l'air < à 0.20m/s)
Prévoir des pauses fréquentes avec mise à disposition de locaux tempérés (pas les WC...)
Mettre à disposition de boissons chaudes

C'est dommage d'en arriver là, tu as besoin de dextérité pour ton métier, pourquoi augmenter le risque de faire une boulette aux véhicules clients? Et puis tomber malade n'arrangera pas nonplus ton patron...
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Il n'y a qu'une seule chose à faire : contacter l'Inspection du Travail.
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Moi j'avais trouvé ça => syndicat SNUDI-FO Côtes d'Armor

La réglementation
Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température maximale était fixée à :
18 ° pour les locaux d'enseignement
16 ° pour les ateliers
14 ° pour les gymnases
19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures.

http://22.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Tempe_rature_classe.pdf
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui oui, ce texte est connu : on parle ici de T° maxi (ce qui nous préoccupe peu en Bretagne :mddr: ), mais aucun mini n'est mentionné malheureusement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Le mieux à faire est de contacter le service de l'inspection du travail auprès duquel le salarié est rattaché :arrow:
(les coordonnées sont obligatoirement affichées dans un local librement accessible au personnel) :idea:

Suite à une demande de renseignements ...
... Il m'avait été déclaré que la notion du froid dépend de la résistance de chacun, de l'équipement mis en place, de l'activité réalisée et les conditions à mettre en oeuvre pour y parvenir, ainsi que d'autres paramètres tout aussi particulier à la pratique de l'activité réalisée à prendre en compte.
Impossibilité donc de la quantifier mathématiquement à travers une règle commune :|

les textes relatifs au code du travail à vérifier dans ce cas sont plus généralistes :arrow:
- obligation pour l'employeur de sauvegarder la bonne santé de son employé dans le cadre de l'activité professionnelle
- obligation pour l'employeur de fournir les moyens adaptés à la finalité du résultat professionnel recherché
- le salarié mis en danger par son environnement de travail doit alors utiliser son droit d'alerte pour signaler le fait à son employeur, puis son droit de retrait si aucune amélioration n'est apportée pour sécuriser l'exercice de son activité professionnelle .

Donc la nécessité d'entrer en contact avec l'inspecteur du travail en charge du site afin de définir concrètement si la situation existante est correcte en rapport à l'application des articles du code du travail :idea:

Dans tous les cas ... un bon courage :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Le seul a pouvoir décider de où on place le curseur de la notion restera le médecin du travail , comme pour l'inaptitude :idea:
Soit voir directement avec lui, il peut être saisi par un salarié dont l’entreprise dépend. (et il préviendra l'inspection du travail)
Soit comme tu le dis, par la voie indirecte -> inspection du travail -> médecin du travail ...


Tout ceci tient dans "l'obligation de sécurité de résultat ", notion ressente en droit du travail (2002) mais qui est suivi à la lettre en priorité 1 majuscule :wink:


reste que, jouer sur ce levier est une déclaration de guerre totale violente avec son employeur, c'est un droit fondamental du salarié -> mais inexerçable par celui ci :sif:
Il conduit directement à la faute inexcusable de l'employeur dont les conséquences sont "énormes" pour ne pas dire fatale si c'est une petite entreprise.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ta dernière remarque, j’allais le dire.

Avant d’en arrivé là, je pense qu’il y a bien d’autre choses à faire. Ne serait qu’en discuter avec le boss.
Car si démarche d’inspection du travail etc, dit bye bye d’ici peu, forcément ça ne peut que partir au clash.

on ne connaît pas les relations entre le concerné et le patron... peut être que ça se passe très bien et qu’il y auras de très bon résultats uniquement avec du dialogue.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Vrai, cependant l' ambiguïté est énorme.

on te dit que

- tu as des droits fondamentaux
- la faute inexcusable de l'employeur peut être jugée
- tu es subordonné à 100% donc bénéficie du droit d'alerte et de retrait ...

-> mais que tu ne peux pas utiliser sans te saborder irrémédiablement.
-> donc tu attends que l'impensable arrive, accident, maladie grave, inaptitude parfois décès ... pour hurler à l'aide et qu'on te dise : pourquoi tu n'as pas utilisé le droit d'alerte ou de retrait ? :sif:

Et là , parceque tu es un débile, un pauvre con qu'on remplacera car il y en a toujours un qui a plus faim que toi ... ... tu as envie de sulfater tous le monde, ceux qui profitent sur ton dos, ta santé, ceux qui ferment leur gueule, ceux qui cautionnent ... :pelle:
Répondre