Reprogrammation

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Reprogrammation

Message par garrzzz »

Yop les ferus de techniques.

Je me tate pour une reprogrammation , la voiture n ayant pas trop de bornes et une boite auto.
Vous avez deja effectué ce genre de modif car on peut lire tout et son contraire.
bien sur par de cas extreme genre 150nm de plus ( pas sur que la boite et le reste encaisse le surplus )
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Oui, plusieurs fois.
Aucun soucis.

Même 150nm sur la boite tu risque rien, sauf si c’est une boite réputée fragile mais bon.

Souvent tu as 30-40cv et 100nm.

Je parle bien d’une re programmation, pas des rajouts de boîtiers à la con.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Sur une auto/robotisée, il te faut aussi reprogrammé la boîte sinon elle sait plus ou elle en est et tu perds l’agrement De conduite.
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

Par contre ,ne pas oublier d'en aviser ton assureur .
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Vous risquez d'avoir une très jolie surprise aux futurs CT.
Je ne sais pas si ce sera effectif dès mars , mais un des volets de la réforme prévoit depuis un certain temps le branchement au bus interne ...

Une des raisons qui les amène à pousser au cul pour qu'on adopte des véhicules récents est aussi de cet ordre

Vérifiez la mémoire codes défaut
Vérifier si decatalysé
Vérifier si EGR neutralisée
Vérifier si tuné
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça passera qu’il ma dit lors du dernier CT.

Et avant qu’il aille fouiller si loin, ça m’étonnerai... pas impossible, mais je n’y crois pas.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ça viendra ... C'est prevu
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Et tu crois qu’ils iront jusque là pour voir si la carto est d’origine ? :?

Au pire du pire, retour à l’origine..
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Franchement, c'est extrêmement simple à faire technique quement parlant.
Les résistances sont autres .


Une simple comparaison de la somme fichiers , même pas besoin de voir ce qui est programmé
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Comment imaginer que les clampins du CT vont aller piger une carto.....

Deja que jme suis pris la tete avec le tech la derniere fois parceque ce petit con savait pas faire la difference entre le jeu d'une cremaillere et une direction assistée par moteur electrique. Quand tu met pas le contact et que tu bouge le volant forcement ca claque ! :baf:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Comme l'a dit Toop... un simple control du cheksum de l'ECU!
Pas besoin de savoir ce qui est dedans, on sait seulement que ce qui y est est ce qui doit y être!
En gros: tu upload et tu compares au fichier officiel et soit c'est pareil, soit c'et différent. Le bémol est lié aux mises à jour des constructeurs mais je suppose qu'ils savent signer leurs boîtiers.
anto 2 corse
Affûté
Messages : 286
Enregistré le : mercredi 26 janv. 2011, 16:10
Dpt : 2B - Haute Corse
Localisation : Corse

Message par anto 2 corse »

Reprog y a vraiment un plus ( pas un boîtier a 2sous ) sinon en boitier de bonne qualité il y a Adonis , qui vend de tres bons boitiers mais ca pique serieusement .
Un pote à fait monté un boitier adonis " raid " sur un hilux 3.0 D4D et bien ...... ça fait rire dans les ronds-points :mddr: .,
Je crois qu' ils font d autres marques ....
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Pour VW-Audi tu met du Oettinger et t'es pas emmerdé, ca marche, ca fume pas et tu conserve la garantie puisqu'ils sont partenaires VW depuis des lustres

On verras bien...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3733
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Reprog sur ma mondeo 1.8 TDCI 125 cv :arrow: 150cv , plus de couple , meilleur agrément , moins de conso
Fait à 90000 kms , j'en suis à 210000 et un embrayage plus une pompe injection récemment , qu'en penser ?
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Merci pour vos retours ;
en trifouillant le net je suis tombé sur 2/3 vendeurs qui proposaient environ 60ch et 50nm....

Sauf un qui ne propose "que" 19ch avec ce texte attenant:

"En raison de la fragilité des moteurs B48 au niveau des pistons et du haut moteur, la puissance est limitée à approximativement 250cv et le couple à 400Nm."

:mrgreen:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

fullgazlolo a écrit :Comme l'a dit Toop... un simple control du cheksum de l'ECU!
Pas besoin de savoir ce qui est dedans, on sait seulement que ce qui y est est ce qui doit y être!
En gros: tu upload et tu compares au fichier officiel et soit c'est pareil, soit c'et différent. Le bémol est lié aux mises à jour des constructeurs mais je suppose qu'ils savent signer leurs boîtiers.

Je te garantis que tu peux avec le même firmware avec 2 cartos différentes.....tu ne change pas le firmware mais uniquement les valeurs cartos allumage fuell
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

En ayant posé la question à un copain la semaine dernière qui s'occupe de la validation des cartos chez Renault, c'est quasi impossible vu le nombre de cartos et de variantes différentes en fonction des options sur chaque véhicule, sans meme parler des mises à jour. ou meme du changement la meme année des marques de contrôleurs moteur siemens, bosch et compagnie...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Pour te situer, tu accèdes au calculateur (la difficulté est la) via son firmware ou eeprom qui contient tout de tout concernant la gestion du véhicule. De la tu accèdes à seulement ce qui t intéresse à savoir (en général) ta carto fuell et allumage. Tu modifies manuellement les valeurs qui sont nécessaires (avance allumage et temps carburant etc...)

Une fois fait, tu enregistres les nouvelles valeurs fuell et allumage que tu réinjectes dans le firmware ou eeprom d origine.

A la nouvelle lecture le firmware a la même appellation même si des valeurs internes ont changées.

L analogie est identique avec des faux papiers

Le firmware est le numéro de la pièce de d identité du bonhomme....l identité de la personne peut être bonne même si la photo est fausse.

A part confronter les 2 personnes en même temps (photo) t y vois que du feux.

En revenche les constructeurs font en sorte maintenant que tu ne puisse plus changer la photo facilement, la réelle difficulté est la

En DDFI moto (donc injection simple avec rarement mesure de pression absolu sur des machines entre 2003 et 2008) je te garantis que j ai transformé des cartos d un firmware origine en race. A la lecture du calculateur il ressortait qu il s agissait d un boîtier d origine (firmware origine), en revenche toutes les données internes étaient celle d un race. A part décoder le language binaire du smilblick ou avoir 2 postes EBD et 2 véhicules en même temps par le même opérateur je vois pas comment il fait pour savoir si il a remarqué les valeurs différentes et quand bien même laquelle est la bonne ????
Modifié en dernier par svbagoo le dimanche 11 févr. 2018, 8:29, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Faux. et vrai !

vrai dans le sens où aujourd'hui les différences ne sont pas recherchée
Faux dans ce qu'on te dit depuis le début -> parce qu’il est obligatoire pour demain que les constructeur mettent en place un contrôle !
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Mon frère est contrôleur technique, clairement il n est pas capable de faire le travail que je viens de te dire car ça ne l intéresse pas. Il m a pourtant vu injecter une carto race logger, et modifier sa carto en temps réel avec + 2 deg et 13 afr pleine charge sans correction (afv100) par 15 degré ambiant (sans pression absolu faut bien trouver une moyenne pour régler)

Je dit pas que ça ne se voit pas, mais faut la volonté de fournir un contrôle poussé par véhicule et finition ????

J y crois pas 5 min car irréalisable physiquement pour des raisons de temps et de coût
Ils regarderont juste l identité du calculateur pas le contenu en détail. De toute façon comme les nouveaux calculateurs sont quasi inviolables, ils ne pousseront pas plus loin que l identité et les rejets réels :?:
Répondre