Ventilation sous-sol

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

Tooof a écrit :Je crois qu’il y a des exigences de ventilation dans les régions exposées au radon.
je confirme
par contre je ne sais pas s'il y a beaucoup de granit en région Toulousaine.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Quand il fait très chaud dehors il est vrai que ma dalle par endroit à des taches d'humidité qui apparaissent (air chaud sur dalle froide = condensation), je mets le déshumidificateur 2 jours et je reviens à environ 62% d'humidité taux normale pour un sous sol.
Dino à raison une bonne ventilation avec un maximum de pression (coté Ouest) est un gros plus, en fait il faut un maximum de brassage d'aire pour chasser l'humidité et donc un grosse sortie aussi.
Ou VMC si pas possible de mettre une aération.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Par contre, par chez nous, 1h de bricolage dans la cave, et le compteur Geiger te dit de remonter fisa :mrgreen:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

stephane a écrit : par contre je ne sais pas s'il y a beaucoup de granit en région Toulousaine.
certains cailloux de la garonne sont en granit...
Il y a aussi une petite region à coté de Castres qui se nomme le Sidobre qui doit etre au moins aussi granitique que la Bretagne
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Il n'y a pas que le granit qui émet du radon. L'IRSN est en train de rééditer de cartes plus fines et pas seulement liées aux origines de roches. Nous en avons sur Nice, en grande partie contenu dans des poches qui disposent d'une grnde surface d'émission pour un volume assez faible, et quand la poche a une prise d'air : radon local :wink:

Sinon, toujours pas été sur Batipedia :oops:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai enlevé le ventilo hier, ce matin le taux était revenu à 84%

Mais au final je me demande si c'est vraiment dramatique, plus aucune trace de moisissure, tout ce que j'ai nettoyé n'est plus revenu, à mon avis cette moisissure a du se faire dans la semaine où j'ai pris l'eau et a ensuite séchée, c'était une poussiere verte. On va voir ca le 6 Juillet avec le conducteur de travaux...

Je suis tout de même moins inquiet depuis que j'ai lu que le taux d'humidité normal d'une cave est entre 70 et 90% sachant qu’apparemment à 75% c'est l'idéal pour être confortable.
La moisissure commence à 95% environ. De plus, mon sous-sol étant presque totalement enterré j'ai une température de 18/20C° dedans alors qu'il fait 34°C dehors donc IMPOSSIBLE que ca soit pas humide (condensation)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tu y conserves du Pinard, t’es bien en hygro mais haut en température.
Te faut donc une clim et non un déshu!
:out:
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Ventilo de sdb diam 100 côté sans vent de la maison et le tour est joué (extraction)
A+
matisard04
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lundi 08 oct. 2018, 16:10
Dpt : 75 - Paris

Message par matisard04 »

Matt51 a écrit :Moi non plus pas expert, mais j'ai un tuyau de 150mm qui amène de l'air frais, 6 petit soupiraux et 2 portes, et des que je peux ,je ventile en ouvrant et aucun problème d'humidité.
De temps en temps quand le temps est humide je laisse tourner un déshumidificateur et ca fonctionne très bien il redescente le taux d'humidité en quelques heures url=https://www.rachat-credit-rachat.com/]solution surendettement[/url] (mon sous sol est compartimenté en 3 parties donc plus facile pour lui de travailler).
Toutes les maisons ressentes (après 2005) que je connais avec sous sol entier ont minimum la porte de garage et 1 ou 2 soupiraux pour faire circuler l'air (encore faut il les ouvrir plusieurs fois par semaine sinon ca sent le renfermé voir un peu l'humidité)
Pour exemple, je rentre du travail et directement j'ouvre tous les soupiraux, je les referme quand je vais me coucher) si tu fais ca il n'y a pas de raison.
C'est peut être le plancher qui n'est pas adapté au type et style de maison. Il y a aussi des planchers qui retiennent l'eau. Tu devrais les remplacer.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

bravo... même quand ils cherchent a faire des pubs en citant... ils arrivent a se planter dans les balises... :mrgreen:
a virer tout ca... :grrr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est des robots, ou il y a vraiment des gens payés à faire ces conneries ?
Répondre