Ventilation sous-sol

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Ventilation sous-sol

Message par COCONUT »

Salut,

Avant que je ne demande au constructeur j'aimerais avoir l'avis de ceux qui peu être peuvent me renseigner

Mon sous-sol de 100m2 a pris l'eau pendant les grosses pluie, le temps que tout sêche ca m'a générer de la moisissure sur selles de moto, fringue, planche d'étagères....
Avant, même en hiver j'ai rien remarqué, pas de moisissure ni rien. Bref je vais voir si ca pesiste mais là n'est pas ma question :

J'ai constaté que ni la fenêtre du sous-sol ni la fenêtre de l'escalier qui remonte à la maison n'ont d’aérations sur le battant. Ca m'étonne beaucoup, en gros la seule ventilation se fait par le chassis de la porte du garage.
J'ai cherché sur le net et rien trouvé par rapport à RT2012 et le diagnostic energétique à la fin de la construction ne concerne que la partie habitable.
Cherché dans la notice technique de ma barraque, rien ne mentionne d'aeration sur la page du sous sol

:heu:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Je ne suis pas expert la dedans, mais je peux juste t'informer que mon sous sol de 65 m2 a 2 ventilation, tube de 110 et que j'ai constaté compris avec le temps que ce n'était pas suffisant.
a mon avis il te manque cruellement de ventilation.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Moi non plus pas expert, mais j'ai un tuyau de 150mm qui amène de l'air frais, 6 petit soupiraux et 2 portes, et des que je peux ,je ventile en ouvrant et aucun problème d'humidité.
De temps en temps quand le temps est humide je laisse tourner un déshumidificateur et ca fonctionne très bien il redescente le taux d'humidité en quelques heures (mon sous sol est compartimenté en 3 parties donc plus facile pour lui de travailler).
Toutes les maisons ressentes (après 2005) que je connais avec sous sol entier ont minimum la porte de garage et 1 ou 2 soupiraux pour faire circuler l'air (encore faut il les ouvrir plusieurs fois par semaine sinon ca sent le renfermé voir un peu l'humidité)
Pour exemple, je rentre du travail et directement j'ouvre tous les soupiraux, je les referme quand je vais me coucher) si tu fais ca il n'y a pas de raison.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Les surfaces de ventilation des sous sols doivent etre proportionnelles aux surfaces de murs ( inter et exter).
Il doit aussi y avoir des entrees d'air coté vent dominant (ouest surement) sinon, ça ne ventilera pas.
Je n'ai pas gardé de doc technique, cherche des "avis techniques" ventilations des sous sols du CTBA ou CSTB
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je me renseigne :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

A mon avis... seuls les locaux de vie sont normés en ventilation.
Les locaux de stockage n'ont rien à voir surtout si déclarés en garage de véhicule.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ah non, là c'est de la ventilation de sous sol non habitable, faut des trous gros comme des camions.
je ne me souviens pas de la formule, je ne sais plus si c'etait pas 1cm2/m2 de mur... sans oublier que le mur de refend double sa surface.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Mail envoyé au constructeur. On va voir.

Edit : Apparemment pas prevu au contrat car sousol non habitable. Le conducteur de travaux ma proposé qu'on voit ensembles pour me dire ce qui est necessaire si je veux aerer mais en effet pour lui une aeration de fenetre ne sert pas a grand chose
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

non, c'est pas une question de contrat, c'est lui le maitre de l'art et c'est à lui à tout faire ce qu'il y a à faire, la ventilation fait partie integrante de la construction d'un sous sol non habitable.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Des soupiraux c'est mieux que rien, je te garanti quand il y a un léger vent, ca rentre et ca ressort de l'autre coté on sent bien le courant d'air, donc ca ventile et c'est mieux que rien du tout, dans l'idéal c'est d'avoir je pense des entrées d'air et sortie permanente (ma maison à 50 ans , donc à part le tuyau en entrée il n'y a rien), ou il doit exister des sorte de VMC.
C'est bien le sujet est intéressant et tu vas nous éclairer par la suite en fonction des réponses que tu as :D
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai ouvert toute la barraque ainsi que la porte du sous sol l'autre nuit : aucune variation du taux d'humidité qui es de 84%
Ce qui veut dire que mettre une aeration a la fenetre de l'escalier ne changera rien.

A part mettre un tube pvc avec grille d'aspiration au fond du garage pour evacuer a l'exterieur avec une petite vmc je vois pas trop. Pourtant murs isolés goudron + drainage delta MS par dessus comme preconisé a l'etude de sol.

J'ai eu le constructeur, rien n'est prevu pour aeration soussol et rien n'est encadré a part l'isolation exter car ce nest pas une piece de vie.

Je le repète : le phenomene est apparu apres ma petite innondation. Cest peu etre encore en train de secher... mais pas visible a l'oeil nu.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Et moi, je repete, entrée d'air coté ouest sinon ça ne marche pas, il faut que l'air entre par pression.
Le vent dominant sur le sud ouest (et sur presque toute la France) est le vent d'ouest.
Mets une bougie contre les ventillations ou meme devant une porte ouverte et tu comprendras.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Plus il fait chaud plus ton sous sol sera humide, apres, si c'est trop humide parce que tu n'as pas assez d'entree d'air, il existe des deshumidificateurs electriques.
Tu branches la sortie d'eau dans un piusard ou dehors et c'est tout bon.
il en existe qui soufflent du froid et d'autres du chaud... je prefere le frais
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

https://fr.trotec.com/produits/machines ... ttk-100-s/

J'ai ça dans mon atelier depuis des années et c'est très efficace, il m'arrive de vider 5L par jour en été.. En plus ça fait de l'eau déminéralisée à volonté :lol:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai ouvert la porte du garage et mis mon gros ventilo, resultat, taux qui passe de 84% à 70% en 1h :shock:
L'extérieur étant à 64% j'aurais pas moins
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

par contre a la météo ils ont dit que le taux d'humidité était monté en flèche de façon inexpliquée sur toute la région Toulousaine... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

:lol: :lol:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Pas encore eu le temps d’aller voir sur batipedia :oops:
( besoin de faire ça du boulot pour avoir l’intégralité du contenu)

Je crois qu’il y a des exigences de ventilation dans les régions exposées au radon.

D’un point de vu perso, mon vs est ventilé par ma vmc qui y est placée sans le conduit d’evac. L’air vicié de ma maison y est rejeté. I’air y est donc constamment renouvelé. J’ai trouvé un gain sur ma facture d’électricité Hivernale car cela réduit les pertes par le plancher
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

c'est pas con le coup de la VMC
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Tooof a écrit :Je crois qu’il y a des exigences de ventilation dans les régions exposées au radon.
je confirme
par contre je ne sais pas s'il y a beaucoup de granit en région Toulousaine.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre