Serrage de la culasse sur moteur psa tu 1.4

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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ber
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Serrage de la culasse sur moteur psa tu 1.4

Message par ber »

Bonsoir à tous !
Je remonte une culasse sur un tu 1.4 8 soupapes. Culasse - 0.2 mm, joint de culasse + 0.2 mm.
Les revues techniques concernant ce moteur préconisent un serrage en " escargot "
Le fabriquant du joint conseille un serrage en croix.
Y a t - il une raison technique ? Perso je trouve le serrage en " escargot " plus progressif .
Vos avis m'intéressent.
Ber.
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stephane
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Message par stephane »

ni plus ni moins bien au contraire :mddr:

OSEF l'un ou l'autre du moment que tu ne serres pas en partant d'un coté pour terminer de l'autre.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
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Message par ber »

Bonjour Stéphane,
merci pour ta réponse, je pensais qu'il y avait une subtilité.
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philou
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Message par philou »

Pose une feuille de papier a plat sur une table, et avec tes doigts tu appuie dessus pour simuler un serrage en croix et un en escargot.

Tu constateras par toi même que le serrage en escargot et plus mieux bien
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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stephane
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Message par stephane »

exact, je préfère aussi l'escargot

mais bon... un T.U. n'étant pas un moteur de hautes performances, là l'un ou l'autre c'est tout pareil
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Message par ber »

Les problèmes de fuites au niveau du joint de culasse sont récurrents sur ces moteurs...certainement en rapport avec la conception du bloc plutôt que du montage du joint...voulait pas passer à côté d'une "solution" !
La dernière fois que j'ai serré une culasse en croix c'était sur un bloc fonte ( Ford cortina 1969 )
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philou
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Message par philou »

Le TU a une mauvaise habitude. Son bloc se déforme au niveau du plan de joint. Il s'effondre au milieu se con
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ber
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Message par ber »

C'est dommage car ce sont des moteurs endurants et faciles d'entretien. ..
Ber.
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stephane
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Message par stephane »

c'est pas pour le temps que ca prend de lui faire un joint de culasse ou une distrib :
je prefère un moteur comme ca plutot qu'un truc moderne qui tient un peu mieux mais ou tu le fous à la poubelle à la moindre merde
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drspock
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Message par drspock »

sur le TU , de memoire il faut serrer un poil + la vis en bas a gauche (coté alternateur) car le passage d huile a cet endroit a tendance a fuir

et faire hyper gaffe de pas decoller les chemises..
gné?
ber
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Message par ber »

Exact ! Fuite d'huile côté alternateur et fuites de ldr un peu de partout .
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