Piston
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- V4twostroke
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Piston
https://m.youtube.com/watch?v=YEaE6BHyjzg&feature=share
Stephane et autres ???
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- stephane
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ce qui m'étonne c'est le poids qu'il annonce et puis j'aimerai bien savoir comment il assure l'immobilisation du piston par rapport à sa "base"
pour ce qui est de faire du "quasi rond après dilatation", Moto morini avait fait un truc pas mal il y a une trentaine d'année : il faut imaginer le piston qu'on vient de voir, non démontable avec juste un percage pour l'axe
(donc jupe indépendante des bossages d'appui)
pour ce qui est de faire du "quasi rond après dilatation", Moto morini avait fait un truc pas mal il y a une trentaine d'année : il faut imaginer le piston qu'on vient de voir, non démontable avec juste un percage pour l'axe
(donc jupe indépendante des bossages d'appui)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- fpayart
- Edouard Bracame
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le poids qu'il, annonce, c'est le poids de son piston seul, sans le noyau support d'axe.
L'immobilisation en rotation est faite par une vis pointeau, dans le noyau, accessible par le dessous.
l'idée peut sembler bonne.
Outre le poids qui doit être supérieur à un piston normal, je me demande comment réagissent les deux filetages en aluminium, soumis aux forces alternées à la fréquence du moteur (grippage?)
Faut-il couper la bielle pour démonter après quelques heures de fonctionnement.
L'immobilisation en rotation est faite par une vis pointeau, dans le noyau, accessible par le dessous.
l'idée peut sembler bonne.
Outre le poids qui doit être supérieur à un piston normal, je me demande comment réagissent les deux filetages en aluminium, soumis aux forces alternées à la fréquence du moteur (grippage?)
Faut-il couper la bielle pour démonter après quelques heures de fonctionnement.
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- stephane
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j'y ai pensé aussi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
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... de toute maniere il faut un axe de meme diametre... mais plus court... donc plus d'efforts sur le piston... qui au lieu d'etre creux est plein (ou presque)... c'est bien d'avoir des idées.
Ce qui m'impressionne, ce sont les lumieres de la chemise... à se demander où est la surface de frottements.
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- stephane
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oui, c'est bien les idées mais l'axe plein, non : arrivée à un certain "taux de remplissage" (épaisseur de paroi par rapport au diamètre) on ne gagne plus rien en rigidité
et
plus on augmente le diamètre tout en affinant la paroi et plus on rigidifie
et
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- Passang
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Je pense que Dino parlait du piston plein (a cause de la pièce additionnelle pour tenir l’axe), pas de l’axe de piston (qui n’a, en effet, aucune raison d’être plein).
Je trouve l’idée intéressante, reste à voir si le by-pass échap transferts est à ce point pénalisant... car c’est bien le pb de départ. Aprilia avait des pistons sans évidements autour de l’axe, et des axes avec extrémités obturées...
Je trouve l’idée intéressante, reste à voir si le by-pass échap transferts est à ce point pénalisant... car c’est bien le pb de départ. Aprilia avait des pistons sans évidements autour de l’axe, et des axes avec extrémités obturées...
4 strokes are 4 grandmothers
- stephane
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c'est pénalisant pour 3 choses :
la pollution (court circuitage des gaz frais à l'échappement)
la détonation (les gaz brûlés chauffent la masse de gaz frais qui entrent bien plus tôt en déto)
la puissance (contamination de la charge fraîche par des gaz déjà brûlés)
la pollution (court circuitage des gaz frais à l'échappement)
la détonation (les gaz brûlés chauffent la masse de gaz frais qui entrent bien plus tôt en déto)
la puissance (contamination de la charge fraîche par des gaz déjà brûlés)
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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bien sur
mais la technologie a évolué : meme les 2T "économiques" ont gagné en surface de conduits afin de gagner en remplissage
->
les lumière d'Ech se sont pas mal agrandies ces 10 dernières années
mais la technologie a évolué : meme les 2T "économiques" ont gagné en surface de conduits afin de gagner en remplissage
->
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- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
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Didier, c'est pas parce qu'il a la même coiffure que toi que c'est forcément intéressant…
Moi de ce que je comprends du propos du gars, c'est que c'est bien l'ensemble qui est plus léger (195g vs 300g), et non le piston seul sans noyau. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il n'en vanterait pas l'intérêt, de cette modif.
Francis, tu as une autre source d'info par ailleurs ?
En revanche j'ai des gros doutes sur la tenue en fatigue de l'ensemble, il faudrait (à défaut de modélisations RDM), du REX.
Et du comparo au banc pour quantifier le gain en perf.
A approfondir.
Moi de ce que je comprends du propos du gars, c'est que c'est bien l'ensemble qui est plus léger (195g vs 300g), et non le piston seul sans noyau. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il n'en vanterait pas l'intérêt, de cette modif.
Francis, tu as une autre source d'info par ailleurs ?
En revanche j'ai des gros doutes sur la tenue en fatigue de l'ensemble, il faudrait (à défaut de modélisations RDM), du REX.
Et du comparo au banc pour quantifier le gain en perf.
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There aint no replacement for displacement
Light is right
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- V4twostroke
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- fpayart
- Edouard Bracame
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Sur le poids, je suis catégorique.
C'est un Ricain, il faut s'attendre à tout.
j'ai fait une simulation optimiste sur un piston Ø 72 mm et j'arrive à 230 g le piston standard et 300 g son piston SANS L'AXE. Donc, il y en a un de nous deux qui se trompe ou qui ment
C'est un Ricain, il faut s'attendre à tout.
j'ai fait une simulation optimiste sur un piston Ø 72 mm et j'arrive à 230 g le piston standard et 300 g son piston SANS L'AXE. Donc, il y en a un de nous deux qui se trompe ou qui ment
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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merci Francis : la messe est dite ... et ca me rassure sur mon commentaire à propos du poids
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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