Piston

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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V4twostroke
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Piston

Message par V4twostroke »

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stephane
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Message par stephane »

ce qui m'étonne c'est le poids qu'il annonce et puis j'aimerai bien savoir comment il assure l'immobilisation du piston par rapport à sa "base"

pour ce qui est de faire du "quasi rond après dilatation", Moto morini avait fait un truc pas mal il y a une trentaine d'année : il faut imaginer le piston qu'on vient de voir, non démontable avec juste un percage pour l'axe
(donc jupe indépendante des bossages d'appui)
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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fpayart
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Message par fpayart »

le poids qu'il, annonce, c'est le poids de son piston seul, sans le noyau support d'axe.
L'immobilisation en rotation est faite par une vis pointeau, dans le noyau, accessible par le dessous.
l'idée peut sembler bonne.
Outre le poids qui doit être supérieur à un piston normal, je me demande comment réagissent les deux filetages en aluminium, soumis aux forces alternées à la fréquence du moteur (grippage?)
Faut-il couper la bielle pour démonter après quelques heures de fonctionnement. :heu:
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stephane
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Message par stephane »

j'y ai pensé aussi :mddr:
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dinogt
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Message par dinogt »

... de toute maniere il faut un axe de meme diametre... mais plus court... donc plus d'efforts sur le piston... qui au lieu d'etre creux est plein (ou presque)... c'est bien d'avoir des idées.
Ce qui m'impressionne, ce sont les lumieres de la chemise... à se demander où est la surface de frottements.
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stephane
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Message par stephane »

oui, c'est bien les idées mais l'axe plein, non : arrivée à un certain "taux de remplissage" (épaisseur de paroi par rapport au diamètre) on ne gagne plus rien en rigidité
et
plus on augmente le diamètre tout en affinant la paroi et plus on rigidifie
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Passang
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Message par Passang »

Je pense que Dino parlait du piston plein (a cause de la pièce additionnelle pour tenir l’axe), pas de l’axe de piston (qui n’a, en effet, aucune raison d’être plein).

Je trouve l’idée intéressante, reste à voir si le by-pass échap transferts est à ce point pénalisant... car c’est bien le pb de départ. Aprilia avait des pistons sans évidements autour de l’axe, et des axes avec extrémités obturées...
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stephane
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Message par stephane »

c'est pénalisant pour 3 choses :
la pollution (court circuitage des gaz frais à l'échappement)
la détonation (les gaz brûlés chauffent la masse de gaz frais qui entrent bien plus tôt en déto)
la puissance (contamination de la charge fraîche par des gaz déjà brûlés)
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Message par tex »

cette technique n'a de sens à mon avis qu' avec SA chemise qui vient directement de franche-comté :mrgreen: et ses boosters d'échappement .... ENORMES :shock:

sur un cylindre un peu plus traditionnel .... l'axe ne court circuite pas adm/ech :?:
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stephane
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Message par stephane »

bien sur

mais la technologie a évolué : meme les 2T "économiques" ont gagné en surface de conduits afin de gagner en remplissage
->
les lumière d'Ech se sont pas mal agrandies ces 10 dernières années
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Message par Nico »

Didier, c'est pas parce qu'il a la même coiffure que toi que c'est forcément intéressant… :la

Moi de ce que je comprends du propos du gars, c'est que c'est bien l'ensemble qui est plus léger (195g vs 300g), et non le piston seul sans noyau. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il n'en vanterait pas l'intérêt, de cette modif.
Francis, tu as une autre source d'info par ailleurs ?

En revanche j'ai des gros doutes sur la tenue en fatigue de l'ensemble, il faudrait (à défaut de modélisations RDM), du REX.
Et du comparo au banc pour quantifier le gain en perf.

A approfondir.
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

Nous allons étudier la chose à Ales et après ma sortie de chez le coiffeur :sif: :sif: :mrgreen:
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fpayart
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Message par fpayart »

Pas plus que ça:
Piston USA.jpg
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Message par Nico »

Ah d'accord :mrgreen:

Donc si tu confirmes ton propos, c'est que le mec vend du rêve. Merci !
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Message par yesyes »

selon radio bistro, il semblerait que cette technique de construction du piston soit en passe d être adoptée chez Ryger
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Message par fpayart »

Sur le poids, je suis catégorique.
C'est un Ricain, il faut s'attendre à tout. :canon:
j'ai fait une simulation optimiste sur un piston Ø 72 mm et j'arrive à 230 g le piston standard et 300 g son piston SANS L'AXE.
Simu piston USA.jpg
Donc, il y en a un de nous deux qui se trompe ou qui ment :heu:
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dinogt
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Message par dinogt »

... ou alors qui se trompe ET qui ment...
Oui, c'est vrai, avec les ricains faut s'attendre à tout, au pire comme au moins bon.
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Message par stephane »

merci Francis : la messe est dite ... et ca me rassure sur mon commentaire à propos du poids :mrgreen:
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Message par August »

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