Question Arbres a cames

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Question Arbres a cames

Message par Raphiot »

Bon, je ne veut pas polluer le forum avec des questions HS mais j'ai un dilemme et aurais besoin d'un avis sur un moteur asoupapes et pour une boite a roue de surcroit .

J'ai fait remonter un TU5JP4 ( 1.6 16s PSA ) par une connaissance ( je touche pas trop le 4tps ) mais au moment de récuperer le moulin je me rend compte que les mauvais arbres a cames sont monté dessus, les bons arbres sont des VTS avec 1mm de plus en levée Adm / Ech.

Je demande donc a redemonter pour le changement.
Aujourdhui je récupère le moteur et la personne me dit qu'en mesurant les cames au pied à coulisse, il s'agirait des memes AAC car les cames ont la même hauteur et qu'il a fait le changement pour rien...

Je lui ai dit que si c'etait pas mesuré au comparateur ( sur les paliers ou sur des vés ), la mesure ne voulait rien dire. Du coup je suis reparti avec mon moulin et un méchant doute qui m'empêche de dormir, d'ou cette question qui peut parraitre con :

Peut on avoir des levées différentes avec la meme hauteur de came ?

La levée pourrait différer en fonction du placement de la came sur l'arbre ou on a systématiquement la meme distance entre le centre de l'arbre et le point le plus bas de came ?



Merci d'avance a ceux qui voudrait m'aider
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ce que je veut dire c'est qu'on peut très bien avoir la meme taille de came et avoir des levée différentes selon le placement vis à vis du centre de l'arbre .... comme on peut augmenter la levée en retaillant dailleurs ...


M'a foutu le doute ce con
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

donc le gars "" compétent"" qui t'a remonté ton moteur estime que l'on peut mesurer une levée en mesurant au pac entre sommet et dos de came ?

ben moi je te garanti que j'aurais peur qu'il m'ai remonté mon berlingue...

car on peut très bien (et c'est même la façon de faire) tailler le dos de came... si tu y enlève 1mm...tu a une distance dos/sommet inférieure d'1mm... mais une levée supérieure... d'1mm...

ensuite y'a pas que la levée qui compte... idéalement je prends un disque gradué en bout d'arbre et l'arbre sur deux vés avec un comparateur... et je trace une épure en reliant les points trouvés tous les 10 degrés... déjà la ça donne une possibilité de comparer...

en revanche pour ton histoire de levée si il a la meme distance dos/sommet et qu'il a pu les intervertir sans changer grandement les cales en effet tu a la même levée
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ouais justement je suis pas rassuré du tout ...

Pourtant c'était bien parti, choses faites dans les règles jusqu'à ce que je lui demande d'intervertir les deux arbres ...

Il m'aurait dit au pire qu'il avait fait le différentiel de la partie la plus fine de la came et de la valeur la plus haute, a l'extreme limite. Mais là juste comparer les valeur absolues ...

Je sais que l'étalement prime aussi. La différence entre les Aac c'est

1mm de plus adm et ech.
5° de plus adm. Et 2° de plus ech.

C'est infime comme différence et vu que c'est du poussoir hydrau, pas de pastilles donc pas de calage du jeu ( enfin je crois ? ) . Il a bien pu remonter les autres sans changement notable je pense.

Pour le disque c'est une très bonne astuce. moi j'aurais pu aussi relever bêtement les références des arbres mais n'étant pas a coté .... et vu que je m'attendait pas a ce qu'il me sorte une connerie pareille ...

Je vais être bon pour foutre les mains dedans alors que je voulais pas ..
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre