Permis 125 A1

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Permis 125 A1

Message par Dbee1 »

Bonjour à tous,

Petit sondage sur le tarif du permis A1 dans vos régions. Mon gamin veut passer son permis 125 A1 à 16 ans, je l'ai envoyé dans les moto écoles et stupeur à son retour 1'535 euros ? Punaise le permis a bien augmenter ou c'est cher chez moi ? Cela coute combien chez vous Permis + code ?
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

700 euros ici si tu as deja le code
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

Salut Dbee1

Premièrement ayant moi même été dans le cas du jeune qui passe le A1 à 16 ans, je te mets en garde,
il permet effectivement de rouler avec quelque chose qui dépasse le 45 à l'heure mais si tu assures au nom du jeune c'est sanction assuré, si tu l'assures toi même le gamin bénéficie pas du bonus, qui est pas compté sur certaines assurances d'ailleurs ("on prend pas").
Deuxèmement à 18 ans pour passer le gros cube il faut repasser à la caisse et se retaper plateau et conduite.
Donc bien vérifier les motivations.

Deux conseils toutefois pour alléger la note:
- passer son code via laposte ou tout autre centre agréé, on gagne du temps et beaucoup d'argent. Mise de départ un code rousseau et un abonnement via un site en ligne sur son PC.
- Regardes également sur les sites comme groupon, ou des indépendants, en auto tu as Auto-ecole.net, Ornikar, la formule doit exister. Personnellement j'avais trouvé sur groupon.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

le permis 125...c'est exactement un permis gros cube...ni plus ni moins...donc même prix...ici (je viens d'appeler ici 1200 code+permis 125 ou GC)

en assurance une 125 même a son nom...c'est pas plus cher qu'une 50 a boite...enfin ici

pour passer ensuite le gros cube tu a un allégement d'heure 12h au lieu de 20 donc pas plein pot le gros cube ensuite (puis bon en principe ils l'ont facile)

au permis auto il l'a souvent plus facilement car plus a l'aise sur la route / les panneaux / inspecteur...enfin moins flippette quoi...

en assurance c'est pris en compte pour sa future moto en gros cube mais aussi pour son auto par pas mal d'assurance...

il est jeune conducteur un an au lieu de trois au passage du permis voiture/gros cube

si tu calcule ensuite le gain a l'achat et sur l'entretient des gouffres que sont les 50cc comparé a un 125cbr...en deux ans pour moi t'a rentabilisé son permis...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

expérience ancienne mais vécu tout de même ... ne pas passer le A1 à 16 ans pétant ... pour te retrouver pas synchro passé 18 ans et ainsi te retrouver avec un code périmé :mdr:

édit : bins je viens de vérifier, ça a changé dans le bon sens
source : https://droit-finances.commentcamarche. ... en-du-code


Délais

Une fois le Code obtenu, le candidat à l'examen du permis de conduire dispose d'un délai de 5 ans pour pouvoir passer l'épreuve pratique.
Jusqu'en 2014, cette durée était fixée à 3 ans. Depuis un arrêté du 31 octobre 2014 , cette durée est passée de 3 à 5 ans.

Cette durée est valable quel que soit l'âge ou la formule choisie (formule classique, AAC, conduite supervisée...). Pendant cette période, le candidat peut se présenter 5 fois à l'épreuve en tout. En cas d'échecs aux 5 tentatives, ou lorsque le délai de 5 années est passé, il doit obligatoirement repasser l'épreuve du Code.
Autre catégorie

Lorsque le candidat réussit l'examen pratique dans le délai prévu, il devient titulaire d'une catégorie du permis de conduire. S'il souhaite passer un autre permis (permis moto par exemple), son Code est alors valable pendant une durée de 5 ans. Le point de départ de ce délai est cette fois fixée à la date de sa réussite à l'épreuve pratique. Le candidat n'a donc pas à repasser le Code s'il souhaite passer un autre permis pendant ce délai de 5 ans. Il ne passera donc que l'épreuve de conduite.
Modifié en dernier par Toop le vendredi 01 mars 2019, 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Toop a écrit :expérience ancienne mais vécu tout de même ... ne pas passer le A1 à 16 ans pétant ... pour te retrouver pas synchro passé 18 ans et ainsi te retrouvé avec un code périmé :mdr:
c'est 5 ans le code désormais après le dernier examen obtenu...

j'ai un pote qui a passé le a1 a 16 ans...puis auto a 18...puis moto a 22...puis remorque a 25....la il a 28 ans et s'inscrit au PL avant que le dernier permis ait 5 ans...passé une seule fois le code...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

le code est valable 5 ans a la date anniversaire d'obtention
le fait de passer des permis pendant ces 5 ans ne décale pas la date anniversaire , donc t'as beau passer tous les permis que tu veux , au bout de 5 ans il n'est plus valable pour passer un permis
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Si si...

Comme l’a dit bracame, ça prolonge.

A moins que ça ai encore changé, mais je pense pas.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Exact ça prolonge a chaque exam
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ouai donc tu passes des permis toute ta vie et ton code est valable toute ta vie :mdr:

non , le code est valable 5 ans
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tex a écrit :ouai donc tu passes des permis toute ta vie et ton code est valable toute ta vie :mdr:

non , le code est valable 5 ans
non tu te trompe... lit mon exemple au dessus...

tout comme moi même... j'ai repassé mon code la deuxième fois pour mon remorque (eb) y'a une dizaine d'années... puis repassé mon poids lourd avant les 5 ans et mon super lourd donc bien plus de 5 ans après mon eb (6-7 ans après je pense)

et oui si tu jongle bien ça peut durer 15/20 ans... :sif:
mais bon faut vraiment rester calculer et ne jamais se rater trop...
je crois que 5 raté d'affilé et code à repasser...
je sait même pas si pour le pl c'est pas 3 fois et code invalidé... (a moi s que je mélange car trois circulation ratée et plateau a repasser aussi je crois)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Je confirme, je viens de poser la question, j'ai passé mon dernier code en 2011, permis moto en 2015, et donc toujours ok pour passer le permis C1 cette année
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

te fait pas chier avec ce c1 de merde....passe le c.....
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

M'en fou du code.

Mon permis est plein, j'ai tout :mdr: :mdr: .

Pipoff :lol: :wink:

PS: demandez à Nico c'est son taf :sif:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Bracame, Keps veut le C1 pour le KR1 :mdr:
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Pour la période de validité du code de la route, qui est bien de 5 ans :arrow:

... il me semble qu'il n'est valide durant cette période que pour le passage de 2 épreuves pratiques (permis) :heu:

Selon moi, de mon époque, il s'agissait de l'obtenir à nouveau pour toute présentation à une épreuve pratique au delà du 2éme permis obtenu avec le même code :idea:

Toutefois, tant mieux si les choses bougent dans ce sens ... :wink:
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Merci pour vos réponses,

J'avais étudier le truc pour le code c'est 5 ans.

Je valide également le point de vue de bracame, vu le temps que je passe sur sa 50, une 125 dt me ferait du bien.
Pour ce qui est l'assurance, la 50 me coute 400 euros, obligation de mettre a mon nom idem pour la 125 donc…

J'ai moi même passé le permis à 17 ans à l'époque puis le gros cube puis le voiture, en respectant le délai de 2 ans pour le code.

Mais merci Darkbad, je ne connaissais pas les système code en ligne je vais étudier.

Pour les tarifs donc 1500 chez moi, 1200 chez bracame,... ben ca va c'est raisonnable les régions ne sont pas les mêmes il fait beau chez moi… :D :D :D je déconne

Me reste à trouver une 125,... j'ai regarder sur le boncoin des 125 4tps foisonnent, et dire que j'avais un stock de DT que j'ai filer a droite à gauche.
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Je poste ça juste pour le fun c'est périmé de toutes façons :mddr:

https://www.ecoledesmotards.com/ecole-d ... -2018.html

C'est fou cette disparité des tarifs, ici c'est quand même plus traditionnellement autour de 700 balles avec code.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

les prix ont explosés...700 balles c'etait quand?

car ici c'etait 1000 y'a pas 5 ans...

après faut comparer le comparable, sans le code j'ai des potes qui l'ont payé 2500 francs dans une grosse auto école quand moi je l'avais payé 4000fr je crois...mais ils se sont retrouvés a 10 avec 3 motos les jours d'entrainement plateau la ou moi on était deux...avec deux moto...pareil en circulation ils partaient a 3 motos et trois gaziers de rechange dans la clio...ben du coup ton heure et demi de circulation te bouffait l’après midi entière...

ben la plupart ont du payer un tas d'heures sup, et bien plus cher que moi au final...et les heures sup sont pas cadeau et distribuées au lance pierre...

après 1500 ca me parait cher, celle que j'ai appelé a 1200 n'est pas la moins chère ici...mais le moniteur est juste au top...et part en retraite dans 6 mois donc la il fait pas de cadeaux sur les prix il est deja archi blindé...

en fait on devrais obliger les auto écoles a afficher le cout moyen des permis obtenus sur les 24 derniers mois en plus du forfait...ça serais bien plus lisible...puis ça les encouragerais a être efficace...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

700 balles c'est maintenant ! La concurrence semble acharnée.
Répondre