Mesure hauteur de chemise

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Mesure hauteur de chemise

Message par greg57 »

Salut,

Ayant constaté que plusieurs forumeurs ont des voitures anciennes bien sympa, je me permets de poser la question.

Sur un vieux PRV, y'a une hauteur de chemise à respecter, dépassement de 0,16 à 0,23mm. D'un cylindre à l'autre, en escalier avec 0,04 de tolérance...
Franchement, pour mesurer sur un bloc alu avec un comparateur sur pied, c'est merdique. Avec jeu de cale, encore pire...
Les outils Facom mot252.01 et 252.01 seraient bonheur, mais galère à trouver.

Quelqu'un a peut etre déja bricolé ce type de moteur, une astuce? Peut etre un usineur pourrait faire un truc propre...
Merci d'avance :wink:

Image
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pleins de solutions demmerde pour sa.

Un plat en acier boulonnè sur le plan de joint pour la base magnétique du support.

Une règle posée sur la chemise et jeu de cale

Un plat d'etirè sur lequel tu fixe ton comparateur à la manière du Facom. L'etirè est de mon avis suffisant en précision pour ta plage de mesure
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Merci Philou,

Jeu de cale, j'ai testé, c'est vraiement dangereux pour le décalage escalier de 0.04mm, sinon, c'est clair que suffisant pour le dépassement.
Je n'avais pas pensé au plat acier boulonné, merci pour l'astuce, ca fera bien l'affaire :wink: !
Il ne reste plus qu'a essayer et trouver un empilement correct avec des mesures répétables.

Merci!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

une grande règle en long posé sur les 3 ou 4 chemises te permets de voir visuellement si y'un effet de marche entre les chemises...

chemises bridées bien entendu...

pour le reste je fait au jeu de cale + règle rectifiée...

dans ton cas 15/20/25...

en mode 15 passe pas, pas assez de dépassement
20 passe ok
25 passe trop de dépassement

je joue avec des cales pour connaitre les jeux plus précis

ensuite si vraiment j'ai des différences nettes genre 17-22-20-24- je "range" les chemises dans l'ordre..

parfois la grande règle en long me montre aussi de quel coté le bloc est le plus haut et je range les chemises en fonction
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Ok, pas mal, c'est d'une logique en plus. Y'a plus qu'à faire faire une règle bien rectifiée!
Merci pour ton expérience!

Il va falloir avoir des embase bien propre. Elles sont chargées de calcaire, à croire que de l'eau du robinet est passée par là.
A part un coup de nettoyeur haute pression d'eau et un poil de pate à roder, il y a peut etre plus délicat?

Merci d'avance...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

calcaire = bicarbonate de soude + eau (+ vinaigre si très dur )
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Suivant le mode d'obtention du bout de ferraille utilisé avec les relâchements de contraintes, le coup de fraiseuse peut te faire une jolie banane.

Un bout d'etirè peut être déjà bien droit s'il a pas été maltraité

Tu gagnera je pense de l'argent à acheter une règle rectifié que de t'en faire faire une.

C'est du chinois, mais par exemple => https://www.micronfrance.com/regle-de-c ... acier.html

Pour ton calcaires, vinaigre blanc ménager à 20 degrés, ou acide chlorhydrique et passivation
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Merci à vous!

Vendu pour la règle, les bananes, à éviter :lol: ! Pas mal ton lien, y'a du matos sympa pour des amateurs. Meme si chinoiserie, ca devrait faire le taf pour ces foutues chemises. Par contre, le choix de la classe 0,1 ou 2?

Heu, pour le calcaire et l'acide chlorhydrique, pas certain que le bloc alu supporte. Pour le vinaigre blanc, déjà essayé, faut que je trouve un bac pour laisser tremper le bloc car ca ne va pas vite meme si chaud. C'est vrai que c'est terriblement efficace pour les cuves de carbus!

Bi carbonate de soude??? Tu veux dire avec un pistolet de sablage pour décaper?

Sympa vos partages d'expérience :wink:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ah oui merde bloc en Alu, j'avais zappè. L'acide chlo peut être pas l'idée du siècle alors :mrgreen:

Pour la classe de précision plus tu va vers 0 plus c'est précis. Et plus sa demande du soin et de la méthode.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

eau + bicarbonate de soude + vinaigre si besoin -> recette de base pour le tartre
On se lave même le dentier avec , madame fait la salle de bain, les carrelages, les robinetteries, les chiottes, et moi toutes mes pièces entartrées :sif:


et contrairement à l'acide, pas besoin de passiver , un rinçage à l'eau suffit :wink:


Perso , régulièrement mes circuits de refroidissement y passent, je vidange, rempli recettte de base ci dessus, fait tourner 1 minute , laisse baigner une nuit ... le lendemain vidange + rinçage à l'eau.
Les boues et le tartre ont disparu :mrgreen:



edit : le détartrant des cafetières, des fers à repasser, des machines à laver c'est du bicarbonate de soude.
la pâte à dent, y'a du bicarbonate de soude dedans.
La levure chimique pour les gâteaux , c'est du bicarbonate de soude
...
... ....
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Eau + lessive Saint Marc dans le circuit de refroidissement et tu fais tourner le moteur.

Vidange et un coup de rinçage flotte sa marche bien aussi
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Pour l'huile oui (après un joint de culasse par exemple), pas pour le tartre dur :wink:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Acide acétique puis rinçage à l'eau froide pour le calcaire :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Ok,c'est parti pour une commande règle,ca servira toujours,meme pour nos cylindres/carter de 2 temps.

Bi carbonate acheté en sac de 25kg dans un commerce en agricole,ca servira aussi a des "sablages" prochain .
Je test ca bientôt et vous tien au jus.

Merci pour vos remarques et conseils,une fois de plus!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

:pleur: ta du cul pour le bicarbonate

Ici ils vendent les sac de 25 kg uniquement à ceux qui sont professionnels de l'élevage.

Par contre je peut achèter 200 litres de chlorure de méthylène sans aucun problème ou justificatif de quoique se soit
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Arf, toi, au moins, tu peux te débarasser de quelqu'un avec ca! Alors qu'avec le bi carbonate, a part aider à la digestion :P !!!!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je l'achète en angleterre, directe fabricant (via ebay), 25€ les 25kg livré :mrgreen:
Répondre