Etagement boite vitesse moteur TU

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Etagement boite vitesse moteur TU

Message par philou »

La boîte de ma petite saxo essence n'est pas vraiment adaptée à l'autoroute.

A 130, je suis à 4000 tours. Sa gueule et sa consomme pour rien.

Idéalement, conserver les 3 premiers rapports qui sont sympas en ville pour manger les grosses aux feux :mrgreen: et rallonger la 4 et 5

De se que je peut trouver, les pignons de 5 sont les mêmes pour toutes les boîtes :pleur:

Une idée de boîte compatible sans tous révolutionner, voir des pignons compatibles ?

Il y aurait une boite 6 séquentielles pour le rallye mais la autant changer de bagnole
boites10.jpg
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Si tu joues avec le rapport de pont (plus long) et voir si tu trouves des premiers rapports plus courts (pour retomber sur le total à peu près d'origine sur 1-2-3) ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

croiser avec les boites peugeot , souvent plus long que chez citron (peugeot 106)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'ai une boite de 205 junior TU qui traine...

et une boite de ax gti?

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Szj-3nOSn5
Modifié en dernier par bracame le mardi 26 mars 2019, 21:53, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

J'ai une saxo 1.1l et pour avoir essayé une 1.4l les rapports de boîtes sont bien plus long ya peut-être moyen de faire un mix sinon monter une boîte complète
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ou des jantes en 20"?
:out:
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

A l'inverse je cherche une boite plus courte pour ma quicksilver 1.4 ..

A 130 en 5 je suis a 3100tr/min a peu près - mais en montagne je suis sans cesse en fond 2/ début 3. Alors que la S16 du copain fait 3/4 (il est en 13x64)

Si tu veut échanger de boite :mddr:
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

la 5 est pas accessible de l'exterieur là dessus?
gné?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le problème c'est qu'elles ont toute 43X33 en 5 ème sauf une plus courte.

En boîte BE il y a plus long mais je sais pas si c'est montable ?

Après il y a la boîte 6 de 306 avec une cloche de Picasso mais faut faire un peut de chirurgie esthétique sur un longeron.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

la boite 6 de 306 empêchait déjà de braquer à gauche , au moins 30% de moins ... de mémoire.
car la pignonerie de 6ème est ajouté à une boite 5 de base :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je confirme, j'avais une 306 BV6 fut un temps... Pas super pratique pour les manoeuvres, mais sur la route :twisted:
Le truc qui limitait le braquage, si des fois tu en as besoin, c'est le vérin de DA (course réduite), tout le reste de la crémaillère était identique.

@ swen, entre la S16 et la 1.4, le moteur emmène pas pareil...
@ philou, je me renseigne pour les compatibilités BE/MA, j'ai un pote qui fait des mixages en autocross, il doit savoir ça (boîte complète ou pignons). De mémoire il y a des BE montées sur les TU, mais c'est un carter spécifique côté embrayage... je vérifie.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3735
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Vous êtes de grands malades , je fais même pas ça sur ma 125 cc :shock: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Et pourtant c'est autrement plus facile sur un NX

Passang, j'y pense fortement à monter la bv6

Pour le côté légal, je suis déjà mort. 100 % ethanol sur un véhicule avant 2001 et donc sans possibilité de faire changer l'énergie sur la CG

Alors, une vitesse en plus ou en moins :sif:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

arrivé la tu vire tout et tu colle un bloc XU et sa boite MA... :mrgreen:

oui la boite MA se monte sur TU mais c'est pas si simple... en revanche le net regorge de post la dessus...
il faut une cloche de BE4J pour passer la BE3/5

tu a regardé du côté des boites diesel MA pour TUD pour les rapports de pont ?

sinon je le redit la plus longue plug and play c'est la 106s16

ou demande a solex de te tailler un couple de pignon de 5 :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
xu9ja
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : samedi 10 déc. 2016, 21:32
Dpt : 25 - Doubs

Message par xu9ja »

les pignons de boite MA ne se montent pas sur BE c'est certain.

Mais ça m'étonne qu'en MA il n'existe qu'un seul couple de 5eme rapport . Je vais me renseigner la dessus.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Je ne l'ai pas inventé 43X33 (1,30) et 41X35 (1,17)

https://lr-competition.fr/wp-content/up ... -et-BE.pdf

Je suis déjà en 43X33
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

On peux pas tout assembler même en BE...
plusieurs générations...sans compter les variantes en R...cannelures différentes, longueur des arbres, diamètre etc etc....

Si tu veux du plus long, tapes dans les boites mazout direct. En panachant tu vas faire ton puzzle !

Perso J'ai réussi à faire sur 306hdi un mix entre 3/4 boites, be3 (306 et partner) et be4r (xsara 110) le tout dans la cloche de la 306 avec autobloc quaife en prenant le couple final sur une be4r de 206 eco.
J'ai donc le plus long possible en be (206) avec un meilleur étagement que la 306 (xsara110), des arbres plus solides (be4r), le tout dans une cloche dix ans plus vieille.

Oublies la boite de 306 bv6, c'est une vraie boite pour faire du circuit, première "longue", rapports rapprochés....et ne se montera pas sur un TU de toute façon....

Moi je serais du même avis pour virer le moteur, mais pas pour mettre un xu vieillissant ! :mrgreen:
Tu mets un hdi 1.4 ancienne génération, chtite reprog à 90cv, sur saxo, ça va finir facile autour des 3.5L/100, et t'arraches n'importe quoi au feu rouge....(vécu sur ax :shock: )
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Passer d'un bloc essence à un hdi autant changer de caisse.

Le contrôleur technique même s'il est un peu con :mddr: va pas laisser passer sa.

Je vais récupérer des boîtes chez les gitans du coins et voir en vrai les mix possibles
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Tu sais ce qu'il te dis le contrôleur technique :la :la :la
WASA le retour
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

:mdr: :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre