Avarie sur moteur 990 ktm

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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ber
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Avarie sur moteur 990 ktm

Message par ber »

Bonjour à tous !
Un pote a une 990 achetée neuve et totalisant 93000 kms, suite à une grosse fuite aux joints d'embases, il a démonté le moteur.
Il voulait profiter de l'occasion pour changer les segments. Je lui ai proposé de passer pour mesurer ses cylindres ....choc...
Pas d'usure ( manque de matière ) mais une déformation, ovalisation de 0,1 mm qui s'attenue progressivement. A 25 mm du PMH, le cylindre est parfaitement rond.
Les plans de joints sont voilés, ( et pas qu'un peu ! ). Avez vous des retours similaires ? Les fuites aux embases sur ces moteurs sont courantes...si c'est le signe que les cylindres sont hs, j'en connais beaucoup qui vont faire la tête !
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Moi ca ne me choque pas plus que ça
Gros 4 tps twin sportif, 93.000km...

KTM sont pas débutants en motorisation, plans de joints voilés et fuite d'embase, t'as pas encore fait un moteur Voxan toi :mrgreen:
Je suis sur que si je fait le même contrôle sur les cylindres de ma XB12R quelqu'un va faire une syncope :mdr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ber
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Message par ber »

Version 100 ch,.pas non plus un avion de chasse !
Moto utilisée paisiblement, et bien entretenue.
Voxan...je botte en touche...
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tibus
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Message par tibus »

Vocdal ? :roll: :mrgreen:
Pour la katoch , certain on eu des soucis de joint d'embase en effet , qualité deficiente ou cylindre pas assez rigide (d'ou tes mesures alarmistes) ? Le kilometrage est important , il bouffait de l'huile (en dehors des pertes extérieur) ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
ber
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Message par ber »

De l'huile, un peu de l'ordre de 0,25 l / 1000 kms, les soupapes et conduits étaient assez propres. En revanche en remontant avec des segments neufs, la conso risque d'augmenter !
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Ca a donné quoi cette affaire ?

Je vise trés probablement l'achat d'un 990 SMT :sif:
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Message par ber »

1000 kms effectués depuis remontage avec segments neufs et joints d'embases neufs montés à la pâte, ras, conso d'huile 0, pas de suitement....
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Sacré moulin donc ! :twisted:
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ber
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Message par ber »

Pas mal de copains roulent ktm bi depuis 2005, c'est effectivement un moteur fiable.
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philou
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Message par philou »

Ta compensè les plans de joint voilès par de la pâte à joint :shock:

Si oui c'est du Jojo la bricole
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Philou, sur voxan le joint d'embase acier pisse si tu mets pas de pâte, le garnissage du joint est mal foutu. Je vois pas le probleme.
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Message par philou »

ber a écrit : suite à une grosse fuite aux joints d'embases, il a démonté le moteur.

Les plans de joints sont voilés, ( et pas qu'un peu ! ).
C'est pas un problème de joint. Les embases des cylindres sont voilés et apparemment pas mal.
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Message par ber »

philou a écrit :Ta compensè les plans de joint voilès par de la pâte à joint :shock:

Si oui c'est du Jojo la bricole
Non, tu te gourres, sur ce coup c'est son frère : " gégé la bricole " !
Il a voulu tenter vu le kilomètrage et le prix des pièces à changer...
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philou
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Message par philou »

Autant des trucs à la con j'en ai fait mais sa non. A un moment il faut savoir dire non

L'embase sa se redresse au tour, si tu n'est pas équipé un pro le fait pour un prix pas très élevé. En kart il y a un paquet d'atelier qui propose le redressage de l'embase
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Message par COCONUT »

Avec un kilometrage pareil le moteur doit pas non plus etre au top de sa forme. J'avoue que j'aurais peu etre pas fait mieux
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Message par ber »

Un second moteur de 990 ( version adventure ) a été autopsié... Résultat : même punition, ovalisation des cylindres ( 0,15 mm ). Léger suintement aux embases.
Moteur ayant parcouru 70000 kms, démonté pour consommation excessive d'huile.
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Message par COCONUT »

Le miens a 35.000 et je constate également une conso d'huile, pas habitué ca me parait assez important comme conso :idea:
Peu être passer sur une 10W50 ne serait pas du luxe...

Sur la Buell si j'ai le malheur de mettre de la 10W40 je bouffe 2L sur 1000 bornes, là dessus c'est 20W60 ou rien
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Message par ber »

Sur la 950 d'un poto, nous avons essayé plusieurs viscosité, 10w50, 15w50, 10w60 et 10w40...d'après lui la différence est notable. ( je peux l'appeler pour en savoir plus )
Apparemment l'utilisation semi-synthèse vs synthèse aurait aussi un effet ( info sur forum kt )
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tibus
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Message par tibus »

A 70000 pas s'attendre a ce que cela soit neuf non plus :roll: les grosses gamelles ont forcément plus de jeux et l'indice d'huile a une grosse répercution sur la conso.
L'augmentation de cylindré 950=>990 a peut-être un peu fragilisé un moteur qui était deja affûté (?)
Je vais pas vous dire le kilométrage de ma katoch ( neuve en comparaison :mddr: :oops: :oops: :oops: )
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Message par ber »

La conso d'huile sur la 950 je peux en parler...
Sur une Sm achetée neuve en 2005 pour faire le mototour, les segments avaient été pris en garantie à 10000 kms...tu vas dire " rodage compét la dessus, bof ". Peut-être une raison effectivement.
2ème Sm 2008, achetée à 30000 kms avec petite fumée en sortie des échappement : échange des segments ( fatigués ) , consommation revevnue dans les clous, sans être nulle...
Un autre pote a une 950 adventure 2004 avec 90000 kms et il ne se plaint pas d'une consommation excessive d'huile. En revanche il a toujours eu des monos et a une conduite apaisé ( ne prend jamais l'autoroute par ex )
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