Utilité de la bande thermique sur un 4t

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Utilité de la bande thermique sur un 4t

Message par ber »

Bonjour à tous,
Utilisée à gogo par les préparateur de café racer....la bande thermique a-t-elle un intérêt autre qu' esthétique ?
Même si ça reste théorique....
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

esthétique : c'est subjectif

c'est un isolant thermique, ca sert soit à protéger les éléments environnants qui seraient sensibles à la chaleur, soit à maintenir volontairement la chaleur à l'intérieur de l'élément isolé (comme une maison).
->
concrètement, ca sert à décaler la courbe de remplissage vers les hauts régimes ... encore faut il en avoir besoin (voir justement les "préparations" de café racer qu'on voit pulluler ces temps-ci).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Concrètement, n'a-t-il pas risque d'arriver à une température extrême pour la ou les soupapes d'échappement ?
Evacuer des calories serait négatif pour le fonctionnement d'un 4t " préparé "...?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

La bande thermique, ca sert essentiellement à cacher la misère quand les super préparateurs soudent leur ligne castomerlin au poste à l'arc... Et c'est environ 50 fois moins cher qu'un chrome quand la ligne est piquée...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C’est en gros le principal intérêt.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

en auto ca abaisse grandement la température du compartiment moteur :arrow: donc le refroidissement.

les soupapes ca va rien leur changer...puisqu'une soupape refroidi essentiellement par son contact/échange avec la culasse et sa tige dans l'huile dans une moindre mesure...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Voiture en effet ! Vrai aussi le cache misère vite fait !
Pour les bécanes, ça m'a fait réfléchir ( oui ça arrive ) par rapport à des explications lu sur des bouquins anciens, où le" préparateur " expliquait que peindre en blanc le coude d'échappement permettait d' améliorer le refroidissement du moulin ( kit big bore des xls 125-250-500 )...donc la fiabilité du moteur.
Peut être valable dans le cas d'un moteur à air vitaminé...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ce n'est pas "peindre en blanc" c'est un traitement céramique comparable a un émaillage (ce que faisait jaguar je crois) et en effet avant c'etait blanc souvent, comme sur les ac cobra par exemple...
maintenant c'est fait par plasma projection souvent (comme l'electrofusion kawa je pense un peu)

ton "préparateur" est donc un guignol qui a vu du blanc... et c'est dit "cool j'ai un pot de peinture" :mrgreen:
donc si il a vu ca sur une cobra... il doit aussi croire que les bandes blanches sur le capot font gagner 100cv... :mrgreen:

le résultat était un peu similaire a la bande thermique en effet... :wink:

je ne voit pas comment ca améliorerait le refroidissement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moins de rayonnement / de chaleur transmise au cylindre ... ca doit etre de l'ordre du poil de cul pour un 125 xls :mrgreen:

pour le coté cache misère : en effet, j'y ai pas pensé car je restais sur le coté technique de la chose
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu m' as donné envie de retrouver l'article en question ! Pour le fun !
Une petite dernière : les brides sur les moteurs a air étaient souvent garnies d'ailettes, était-ce aussi pour l'esthétique?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca m'a toujours étonné aussi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

surement plus esthétique qu'autre chose...
et parfois ca remplace une empreinte de clef... chez bmw par exemple j'ai une clef qui prends dans les ailettes...

par contre par échange thermique avec le cylindre ca doit refroidir un peu ou éviter une différence cylindre/bride peut être mais vu que dès que c'est caché ils s'en passaient... :roll:

en 4t il y a beaucoup de collecteurs carrément doublé, un tube dans un tube... donc la bande thermique arrivée la... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merci pour les infos !
Répondre