épaisseur dalle béton

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

épaisseur dalle béton

Message par tex »

j'ai une dalle béton à faire , qui doit supporter un poids lourd, on va dire 21 tonnes
environ 30 m carré

je cherche l'épaisseur à mettre pour la dalle mais pas trouvé grand chose sur le net ,soit des tableaux à 2 balles fait par pueblo le maçon , soit de la rdm imbuvable pour mon vieux cerveau
en général, je lis entre 15 et 20 cm mais vu la surface ca fait une sacrée différence de volume et donc de pépettes
je veux bien légèrement surdimensionner mais y'a une limite

j'ai toujours fais chez moi du béton dosé à 350 kg/m cube et je vois en fait que c'est le dosage pour béton renforcé ?
le dosage normal serait 250 kg/ m cube :heu:

merci d'avance à celui qui pourra m'aider

j'vais boire mon café de maçon , en attendant .... :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Dino au parloir !
J'y connais couic , mais pour une grand surface tu prévois plusieurs sections ? Le terrain va etre damé avant ? Passage frequent ou parking ?
15cm epaisseur me parait maigrichon !
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

D'après doc Lafarge : béton type 3 = 350 kg/m3
Le reste je ne sais pas ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pour la dalle je sais pas, mais ce qui est sur, c’est qu’il vaut mieux que le terrain soit très bien stabilisé (tassé) avant.
Voir les enrobés, en soi pas super costaud tout seul, tout repose sur la sous-couche...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
2 temps piste club
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 05 déc. 2019, 18:21
Dpt : 29 - Finistère

Message par 2 temps piste club »

bon,
30m² c'est pas grand chose = pas de joint de dilatation
par contre c'est assez grand pour etre "obligé" de commander une toupie
du coup faut réfléchir en conséquence
pour 15cm d'éppaisseur soit 4,5m cube la toupie te coutera 750 euro environ pour un beton autonivelant fibré au tapis (soit 166euro/m cube alors que le produit ne coute que 150 euro/cube mais tu paye le transport pour 6m cube)
alors que pour une toupie complete de 6 m cube environ tu en aurai pour 900 euro soit 150 euro/m cube
et avec 6 cubes tu te retrouve avec une dalle de 20cm pour 150 euro de plus resistant à tout :sif:

combien te coute le terrassement ?
quelques fois on remarque que le beton n'est pas si cher....
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

elle doit supporter le PL en stationnement ou juste occasionnellement pour des travaux ?

la préparation et nature du sol en dessous déterminera l'épaisseur... si c'est soumis a bouger beaucoup comme ici ou on est en zone gonflement/rétractation argile, ils préconisent de multiplier les jonction dilatation /travail plutôt que d'augmenter l'épaisseur...

le parking de mon autre dépôt qui servait a un transporteur a été bétonné par plaques de 15/20cm de disons 25m2... quand j'ai dit a mon maçon ils ont fait ca en plusieurs fois au fur et a mesure... il m'a répondu pas sur, surement fait exprès...raisons citées au dessus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

gege tu t'est gouré de compte... :mrgreen:

je plussoie... vu que l'on paie les m3 de vide... si on est a se volume, autant couler une toupie complète dans ce cas...

et l'autoplacant fibré c'est magique faut surtout pas s'en priver...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 483
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Un pote qui a une boite de terrassement a refait son parking machines/PL,beaucoup de passage journalier...au bout de 15ans, ca a un peu bougé au niveau du bitum, il a quand meme 1,5m de cailloux en dessous :shock: .

Pour la dalle 20cm,ca n'a pas bougé. C'est toujours plus simple quand tu peux decaisser et remplir quand c'est le taf de ta boite... Récup de cailloux, pas de loc de pelle et débarrasser la merde...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

bracame a écrit :gege tu t'est gouré de compte... :mrgreen:....
:mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

-c'est pour stationner le poids lourd
-le sol ici , pareil, argile qui gonfle et se rétracte
-terrassement : ma pomme et mon fidèle massey MF 40

je compte faire avec une toupie , mais le souci c'est qu'il me faut un pumi (accès) et il n'emporte que 5 m cubes ... donc il manque un metre cube et ca augmente encore la facture de faire revenir une toupie pour 1 m cube

c'est pour mettre le dessous du véhicule "au sec" , je pensai mettre deux pentes (pour l'écoulement de l'eau) et eviter que le l'eau qui coule le long d'un coté , ruisselle ensuite en dessous
deux pentes sur la largeur , en partant du milieu, sur toute la longueur
comme un toit de maison deux pans

maintenant je ne sais pas si c'est vraiment necessaire de faire une dalle complete
peut etre que deux rampes reliées entre elles par 4 travées suffiraient , mais dans ce cas le terrassement est plus "compliqué"
faut peser le pour et le contre
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

J'allais te dire 2 rampes pour limiter mais oui cela inpose plusieurs liaisons et plus épais également
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1534
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

ayé c'est re-moi

bon ben tu as presque resolu ton dileme : tu sais deja que ce sera 5m cube et que tu va faire le terrassement toi meme
t'emmerde pas avec les demi dalles juste pour les roues
une dalle complete c'est top, par exemple : si tu n'est que pacsé c'est l'occasion de mettre un barnum et te marier :mrgreen: etc...
Modifié en dernier par gglachute le samedi 07 déc. 2019, 15:36, modifié 1 fois.
pinaise marge
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

le 10 novembre... t' avais pas le permis PL... raconte nous ce que tu manigance... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Frodon
En rodage
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 02 janv. 2019, 16:44
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Frodon »

On a fait nous au boulot pour camion de 19t elle fait mini 15 cm d épaisseur après il faut bien damer le dessous et la section du ferraillage importe aussi treillis de 8 au moins
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Comme dit plus haut, c'est le support qui fait tout, apres, 15 cm il y en a de reste, c'est ce que j'ai mis sur mon acces au terrain, en montée et en virage, un 26T peut faire une manoeuvre sans probleme.
Morceaux de 25m2 maxi.
Pour le support, pas sur de la terre arable, pas de gravats de chantier, des cailloux roulés, posés sur un petit lit de sable pour ne pas qu'ils se plantent dans la terre qui sera humide car sous le beton.
Pour la dose ciment, on ne compte plus depuis longtemps la quantité de ciment mais la resistance mécanique... je ne me souviens plus des appellations, faut demander au centraliste les correspondances, perso, je prendrais 300kg/m3 et des gros cailloux style 15/30.
Je ne crois pas trop aux performances de la fibre (polyester à la rigueur oui, mais polyéthylène j'ai un gros doute), je prefere un gros treillis style fers de 5 tor sans oublier de croiser au moins 2 soudures... et en haut le treillis, pas en bas.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

bracame a écrit :le 10 novembre... t' avais pas le permis PL... raconte nous ce que tu manigance... :mrgreen:

....... disons que maintenant, je pourrai faire un club avec marcus , pour ceux qui connaissent son "gros "moyen de locomotion ...
et que la moyenne des positions de volant est égale au milieu :mdr: :mdr:
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

dinogt a écrit :Comme dit plus haut, c'est le support qui fait tout, apres, 15 cm il y en a de reste, c'est ce que j'ai mis sur mon acces au terrain, en montée et en virage, un 26T peut faire une manoeuvre sans probleme.
Morceaux de 25m2 maxi.
Pour le support, pas sur de la terre arable, pas de gravats de chantier, des cailloux roulés, posés sur un petit lit de sable pour ne pas qu'ils se plantent dans la terre qui sera humide car sous le beton.
Pour la dose ciment, on ne compte plus depuis longtemps la quantité de ciment mais la resistance mécanique... je ne me souviens plus des appellations, faut demander au centraliste les correspondances, perso, je prendrais 300kg/m3 et des gros cailloux style 15/30.
Je ne crois pas trop aux performances de la fibre (polyester à la rigueur oui, mais polyéthylène j'ai un gros doute), je prefere un gros treillis style fers de 5 tor sans oublier de croiser au moins 2 soudures... et en haut le treillis, pas en bas.

support = cailloux roulés ? j'aurai pas pris ca , c'est quoi "l'avantage"
pourquoi faut pas qu'ils soient en contact avec la terre ?

certains mettent un film plastique entre support et béton , t'es pour ou contre Dino?
oui, je compte mettre un treillis soudé
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tex a écrit :
bracame a écrit :le 10 novembre... t' avais pas le permis PL... raconte nous ce que tu manigance... :mrgreen:

....... disons que maintenant, je pourrai faire un club avec marcus , pour ceux qui connaissent son "gros "moyen de locomotion ...
et que la moyenne des positions de volant est égale au milieu :mdr: :mdr:
20150607_185630.jpg
Ahhhh bien venu dans le monde des mecs cherchant à se débarrasser d un nid a emmerde qui consomme plus qu un club de football polonais :mdr: :mdr: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

le film, ici de ce que j'ai compris on l'utilise pour éviter que le béton n'infiltre le cailloux en dessous, le hérisson... sinon ca compromet le drainage... pour eviter l'humidité... et aussi pour que le béton ne sèche trop vite en fait c'est pas bon pour sa solidité (la dino saura t'expliquer)

pour les cailloux j'avais aussi retenu "surtout concassé et pas roulé" je veux bien l'explication :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

il faut compacter le concassé... pas besoin pour le roulé
oui, le poliane donnera un beton plus dur car il aura eu du mal à perdre son eau à condition qu'elle ne se soit pas evaporé trop vite sur la partie haute.
Le concassé contenant du sable, il pompe pls l'eau du beton au coulage (si pas de poliane)
S'il fait chaud, le mieux est de poser un poliane SUR le beton et verser de l'eau pour faire tomber la temperature.... le defaut est que le poliane aura glacé la surface (si posé sur beton frais)... ça peut glisser....
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre