épaisseur dalle béton

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

il faut compacter le concassé... pas besoin pour le roulé
oui, le poliane donnera un beton plus dur car il aura eu du mal à perdre son eau à condition qu'elle ne se soit pas evaporé trop vite sur la partie haute.
Le concassé contenant du sable, il pompe pls l'eau du beton au coulage (si pas de poliane)
S'il fait chaud, le mieux est de poser un poliane SUR le beton et verser de l'eau pour faire tomber la temperature.... le defaut est que le poliane aura glacé la surface (si posé sur beton frais)... ça peut glisser....
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Concernant le polyane, il y des pours et des contres : https://youtu.be/_SH4Oe_wNEY

Et qu'en dit le dtu ? Je vous le cherche tout à l'heure :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai jamais mis de poliane dessous à l'exterieur... quel interet ?
Tuilage sur poliane exterieur... pourquoi pas mais, un vrai beton est etanche, alors, la difference d'humidité... et s'il pleut, on fait quoi pour ne pas que la dalle se bombe ?
De toute maniere, un beton, ça se taloche, c'est à dire qu'il faut le serrer au moment de la prise (par exemle, helicoptere) et l'humidifier suffisament
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Le poliane SOUSla dalle,c'est la question du dessus!

C'est bien de répondre,mais à condition d'avoir lu la question :mrgreen:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Le DTU dit :

7.2 Mise en place de l'interface éventuelle

Lorsqu'elle est nécessaire, elle doit reposer sur son support de façon continue.

Si cette interface est constituée de film de polyéthylène, les lés ont un recouvrement de 20 cm minimum


POur les dallages de catégorie 2 (pas industriel, mais solide quoi ! )

Donc on peut en mettre, mais c'est suivant les besoins (empêcher les remontées capillaires).
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Pour commenter la vidéo de cet apprenti ingenieur, les cas où j'ai vu du "tuilage" c'etaient sur des dalles en béton de faible épaisseur sur un support non stabilisé qui s'est affaissé... du coup, les angles se relevent (ou plutot, c'est le milieu qui s'affaisse)... en general, ce genre de dalle n'a pas de pente (ou alors pente contraire) et on peut constater, par temps de pluie, une jolie flaque au milieu... c'est pour les petits oiseaux.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

bon , ben j'ai appris plein de trucs....

par contre il semblerait d'après ce que j'ai pu lire, qu'il faille mettre du sable entre la forme et la dalle
j'ai rien lu qui disait de mettre du sable sous la forme pour eviter le contact avec la terre :?:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Non, si tu mets du sable en haut, il te faut mettre un poliane sur le sable sinon il va se mélanger au béton au coulage.
Si tu mets des (gros) cailloux (pointus) en forme, comme je l'ai dejà ecrit, met une léchée de sable SUR la terre pour ne pas que les cailloux se plantent sur la terre quand elle s'humidifiera.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
grosbide
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 21 nov. 2014, 15:09
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : sospel

Message par grosbide »

Perso j'entourerai le drain (ballast ou demi ballast type 20/40) avec du bidim ou geotextile pour éviter que la terre ne ce mélange.
après pour le polyane sous dallage cela dépend si tu compte un jour faire un hangar couvert dessus, cela coûte un peut cher (genre un 200 microns ça va te faire tousser à l'achat) mais casi-indispensable si couvert par la suite pour faire ça bien.
Après c'est chaînage périphérique + treillis soudé double nappe (partie basse et haute), je regarderai la section d'acier au boulot quand je reviens de vacance si besoins mais je dirai mini du st25c et 20 cm de dalle ne serai pas un luxe si terrain argileux.
Après pour le béton soit toupie avec au moins un C25/30 (norme eurocode sinon en BAEL je crois que c'est B25) voir C30/35. Sinon à la bétonnière ça ce fait bien en une grosse demi journée à 3 ça fera toujours moins cher. Et dans ce cas je te proposerai le Lafarge sensium c'est un 42,5R et préfluidifié et normalement pas plus cher que le classic suivant chez qui tu te sert.
A vu de nez ça te ferais dans les 600 balle prix public pour le béton plus ferraille et bidim je dirai dans les 1000 balles pour la dalle complète max si fait à la main, plus si toupie...
Et avant que j'oublie, la fibre n'est qu'un anti-fissuration, elle n'a pas vocation à remplacé les aciers (sauf les aciers qui sont là pour l'anti fissuration comme le PAF pour les dalle de compression, qui comme leur nom l'indique, travail en... Compression, les poutrelles ce chargeant de la traction) donc si tu veut en mettre c'est bien mais ça ne remplacera pas les aciers. Voilà mon avis.
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1534
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

Y’ 2 sortes de fibre : la petite anti-retrait et la grosse structurelle
pinaise marge
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... il existe:
_de la fibre polyéthylène...quand on connait le pouvoir nul (zero %) de fixation du ciment dans ce plastoc je me demande demande si sa presence est positive ou negative
_de la fibre polyester... là, c'est bien, il y a de l'accroche... encore faut il que l'apport ait été fait correctement, dans un beton pas trop mou sinon, il n'y a que des paquets de fibre... et sans compter qu'il s'en trouve aussi en surface et que là ça gratte grave, on peut meme s'il faire mal... mon fils par exemple a fabriqué des boules d'atlas en béton, on n'a pas essayé d'y mettre du polyester pour voir ce que ça donnerait comme grattouillis au niveau des mains, des bras, du ventre, des pecs, des epaules...

Je me demande quelle quantité de fibre est necessaire pour etre structurelle en sachant que, dans un treillis, les soudures font partie de la structure et que, il faut croiser 2 (1+1) soudures quand on pose les plaques..
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

bracame a écrit :
tex a écrit :
bracame a écrit :le 10 novembre... t' avais pas le permis PL... raconte nous ce que tu manigance... :mrgreen:

....... disons que maintenant, je pourrai faire un club avec marcus , pour ceux qui connaissent son "gros "moyen de locomotion ...
et que la moyenne des positions de volant est égale au milieu :mdr: :mdr:
20150607_185630.jpg
Ahhhh bien venu dans le monde des mecs cherchant à se débarrasser d un nid a emmerde qui consomme plus qu un club de football polonais :mdr: :mdr: :mdr:

voila le pépère que la dalle devra supporter :wink:

https://www.facebook.com/Sobritishcours ... AwMDExMTM/
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

@grosbide : oui j'avais vu qu'il fallait mettre deux treillis soudés par contre chainage périphérique :heu:

@dino : je ne compte pas mettre de fibre mais de la bonne ferraille. Peut etre que je me trompe mais j'y crois pas à ce truc.C'est pas pour rien qu'a été inventé les tissus pour faire du composite et la fibre dans le béton , c 'est un peu à mon sens, comme le mat de verre .... des fibres dans tous les sens donc qui ne reprennent que peu d'efforts
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Excellent le bus !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Ça fait pas un bruit de 2 temps...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Et la cuve à gasoil, tu la mets ou?
J’te demande ça passke vu la hauteur de l’engin, c’est pas n’importe où que tu vas ravitailler à mon avis!
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Par curiosité, c’est pour quoi faire ce bus ? Quelle utilité ?
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

motobitum a écrit :Par curiosité, c’est pour quoi faire ce bus ? Quelle utilité ?
aucune utilité, j'en revais depuis des années , ma femme me l'a payé pour noel :mdr:
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

salle de classe à l'étage, ma femme donne des cours ... d'anglais
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

fullgazlolo a écrit :Et la cuve à gasoil, tu la mets ou?
J’te demande ça passke vu la hauteur de l’engin, c’est pas n’importe où que tu vas ravitailler à mon avis!
à mon avis si on le compare à certains bus long trajet , la différence en hauteur n'est pas si importante que ça
c'est un bus de transport de ville donc pas de soute , planché ultra bas : 4,40 m de haut
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

tex a écrit :salle de classe à l'étage, ma femme donne des cours ... d'anglais
Et atelier roulant, plancha et tireuse en bas :mddr: :mdr: ?
tex a écrit : C'est pas pour rien qu'a été inventé les tissus pour faire du composite et la fibre dans le béton...
Toi qui bosses dans les avions :lol: , les tissus est aussi une étape intermédiaire "économique" avant l'UD bien meilleur en méca... Mais il est vrai que je n'ai pas encore entendu parlé de placement de fibre uni directionnel dans une dalle béton :mrgreen: EDIT -> ah ba si en fait :lol:
Modifié en dernier par Tazman le mardi 07 janv. 2020, 10:31, modifié 1 fois.
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Répondre