Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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swen
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Messagepar swen » dimanche 15 déc. 2019, 14:37

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit :et dire que ca fait des années que je me tue à dire que par temps humide il faut appauvrir la carb parce que la chaleur au lieu de servir à pousser sur le piston sert à évaporer l'eau :cry:


Je n'ai pas compris

Une carb pauvre donne un moteur plus chaud qu'un moteur riche non ?
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COCONUT
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Messagepar COCONUT » dimanche 15 déc. 2019, 14:47

Tu as raison, trop pauvre = surchauffe mais c'est pas ce qu'il fallait comprendre
Steph disait que si temps humide, la chaleur générée par la combustion sert à évacuer la vapeur d'eau au lieu de produire une force

Cependant je ne comprend pas non plus la raisonnement de steph puisque vapeur ou pas la pression et la combustion sont bien présents.
En tous cas l'humidité réduit fortement la présence d'oxygène dans l'air (y pas de de place pour tout le monde) et donc c'est la raison pour laquelle il faut également appauvrir.

Ca se ressent trés bien à Pau quand il fait un temps pas génial, chaque fois que je roule là bas je suis obligé de descendre le GP
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Messagepar stephane » dimanche 15 déc. 2019, 14:48

alors déja pas forcément, mais globalement on va dire :

oui et ... ? (vu ce qui vient d’être dit au dessus à propos de l'humidité dans l'air qui n'est que des gouttelettes hyper fines en suspension dans l'air)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Messagepar stephane » dimanche 15 déc. 2019, 14:51

COCONUT a écrit :Steph disait que si temps humide, la chaleur générée par la combustion sert à évacuer la vapeur d'eau au lieu de produire une force
personne n'a jamais parlé d'évacuer de la vapeur, mais l'eau en passant à l'état vapeur "prend" de la chaleur au milieu ambiant

Cependant je ne comprend pas non plus la raisonnement de steph puisque vapeur ou pas la pression et la combustion sont bien présents.
la pression n'est que le résultat d'une combustion en vase clos
si présence d'humidité ... voir les messages au dessus
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Messagepar August » dimanche 15 déc. 2019, 14:54

Oui Swen , et pour faire dégager la flotte ou l'humidité , faut chauffer.
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Messagepar stephane » dimanche 15 déc. 2019, 14:54

pour en finir :
une carb trop pauvre, si elle est vraiment très pauvre génère trop peu de chaleur, donc le moteur n'a pas de puissance et ne chauffe pas assez
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Messagepar teamlisa » dimanche 15 déc. 2019, 17:01

stephane a écrit :personne n'a jamais parlé d'évacuer de la vapeur, mais l'eau en passant à l'état vapeur "prend" de la chaleur au milieu ambiant

+1
Chaleur latente de vaporisation de l'eau environ 2.3kJ/g (à 100°C) à 2.5kJ/g (à 0°C).
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COCONUT
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Messagepar COCONUT » dimanche 15 déc. 2019, 17:44

On en apprend tous les jours :D :idea:
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Messagepar tex » dimanche 15 déc. 2019, 20:11

reactions endothermique et exothermique

evaporation = reaction endothermique

d'ou l'interet de prendre une douche et de ne PAS S'ESSUYER l'été pour se rafraichir , testé maintes et maintes fois à magny cours au 500 rdlc quand ça cogne , hein GG :?: :!:
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Messagepar gglachute » dimanche 15 déc. 2019, 21:02

me rappele pas avoir pris de douche avec toi :mddr:
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Messagepar tex » lundi 16 déc. 2019, 13:06

t'inquiètes , moi non plus :mdr:
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Messagepar yesyes » lundi 16 déc. 2019, 14:58

en passant à l'etat gazeux, l'eau prend de la chaleur a son environnement et augmente de volume ; elle participe au travail sur le piston ( c'était utilisé pour booster les performances de certains avions de chasse Bf 109 et autres sur un temps court )
par contre, il n'y a pas de craquage de l'eau, et donc pas d'apport supplémentaire de comburant ; du coup, je vois pas l'intérêt d'augmenter l'apport en combustible a température d'air et pression extérieure identique ???
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Messagepar bracame » lundi 16 déc. 2019, 15:38

steph a parlé d'apauvrir... pas enrichir...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Messagepar Raoul » lundi 16 déc. 2019, 17:22

J'y vois plus clair :lol: je vais enrichir la carb de mon poêle :mrgreen:

Je sais aussi qu'il faut que j'investisse dans un "humidimètre" comme montre toop. Ici par contre, 0 chataignier. C'est à 90% du chène, du charme et des fois de l'acacia, des rares plans résineux gratuits ou du peuplier à abattre (j'ai une bonne expérience du feu de camp à l'écorce de peuplier, c'est de la balle).

Je vais quand même prendre quelques stères de ce chêne de 3 ans stocké dehors, parce que d'une c'est pas cher (35/stère) et coupé en 90 ce qui m'arrange vachement car demande qu'une coupe pour passer dans le poêle alors que je coupe en 3 les bouts de 1m que j'ai encore pour pas être emmerdé au chargement. Et chercher du vraiment sec au cas où j'arriverais pas à sécher le lot pas cher.
L'avantage chez moi c'est que j'ai du vent très régulièrement mais que je suis là que depuis 5 mois, donc il tourne et que j'en suis à la 3ème itération de mon bucher pour pas que le bois mouille quand la pluie tombe à l'horizontale.

Si vous me permettez une question mystique : comment le bois peut descendre à moins de 20% d'humidité alors que sous nos latitudes on a jamais de telles hygrométrie dans l'air ?
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Messagepar stephane » lundi 16 déc. 2019, 17:35

yesyes a écrit :en passant à l'etat gazeux, l'eau prend de la chaleur a son environnement et augmente de volume ; elle participe au travail sur le piston ( c'était utilisé pour booster les performances de certains avions de chasse Bf 109 et autres sur un temps court )
oui mais ... avec quel carburant ? :idea:
et en comprimant de combien ? :idea:
:mrgreen:


l'injection d'eau a aussi été utilisée en F1
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Messagepar stephane » lundi 16 déc. 2019, 17:38

yesyes a écrit :par contre, il n'y a pas de craquage de l'eau, et donc pas d'apport supplémentaire de comburant ; du coup, je vois pas l'intérêt d'augmenter l'apport en combustible a température d'air et pression extérieure identique ???
comme l'a dit Bracame : j'ai parlé d'appauvrir

d'autre part, pour avoir une idée précise de ce que ca donne P + T° + humidité, l 'idéal c'est un R.A.D :idea:
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Messagepar gglachute » lundi 16 déc. 2019, 18:02

Raoul a écrit :Si vous me permettez une question mystique : comment le bois peut descendre à moins de 20% d'humidité alors que sous nos latitudes on a jamais de telles hygrométrie dans l'air ?


tout ce qui est exprimé en % est relatif : ici c'est relatif à la capacité du support à contenir de l'eau
pour le bois je ne sais pas mais pour l'air cette capacité varie en fonction de la temperature, l'air chaud pouvant contenir plus d'eau que l'air froid
par exemple un air à 5 degrés et 100% d'hygrometrie (l'air exterieur quand il pleut) contient beaucoup moins d'eau (en grammes par m3) qu'un air à 20 degrés et 50% d'hygro (l'air dans un logement)
on peut dire que l'air dehors est plus sec
donc, tout la periode hivernale avec de faible temperature est synonyme d'air sec pouvant secher le bois
a fortiori quand ça gel
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Messagepar Toop » lundi 16 déc. 2019, 18:22

stephane a écrit :
yesyes a écrit :en passant à l'etat gazeux, l'eau prend de la chaleur a son environnement et augmente de volume ; elle participe au travail sur le piston ( c'était utilisé pour booster les performances de certains avions de chasse Bf 109 et autres sur un temps court )
oui mais ... avec quel carburant ? :idea:
et en comprimant de combien ? :idea:
:mrgreen:


l'injection d'eau a aussi été utilisée en F1



Ethanol pour l'aviation période 39/45 (cf bf109, supermarine ect ...) :wink:
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Messagepar fullgazlolo » lundi 16 déc. 2019, 18:27

C’est relatif...
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Messagepar Oldtimer » lundi 16 déc. 2019, 18:57

Aujourd'hui ? Charger environ 2m cube de pièce de 240 avec Keps du 125 belgarda des selles bas moteurs des plastiques des culasses cylindres des cadres et fourches
ensuite on à manger et aucune trace d"eau dans les verres :mddr:

A oui une surprise pour etienne aussi ... donc une excellente journée !! Là keps doit être dans le 78
Même la pluie c'est sauvée à son arriver par contre je ne savait pas pour son allergie au chats... et j'en ai 9 :mdr:

Mauvaise nouvelle de grandes chances que vous me voyez plus souvent sur les roulages en spectateur :la
Ktm GS 1975, Yamaha Dtlc 1983,. TDR 240 1988

I can see holes in my cylinders.
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Messagepar wasaman07 » lundi 16 déc. 2019, 20:19

Je cherche du bas moteur de belgarda des fois que, vu que le miens c'est évaporé... :roll:
WASA le retour

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