Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

c'est quoi réellement la loi ? je veut dire qui doit passer ca ?
si a titre privé je m'en passe, tracto, bobcat, pelleteuse, grue, chariot... jai ou j'ai eu...

a titre de "salarié" je vais utiliser pont roulant d'atelier, chariot et grue sur camion...
en théorie on doit m'amener passer tout ca ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

J ai fait joujou pendant des années avec le Clark du boulot sans CACES

Puis un jour on me l a fait passer , l explication qui me fut donnée :

"Sans CACES c est le patron le responsable

Avec , c est toi"

:sif: bon je l ai , mais pour la nacelle :mdr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

oui et non , c'est plus compliqué :wink: :lol:


C'est effectivement une question de responsabilité pénale, mais aussi d'assurance :idea:
Entre les deux il y a une légère divergence

A titre salarié, pour être en règle tu dois avoir sur toi (oui, sur toi) le CASES approprié ainsi que l' autorisation express et nominative de ton employeur :sif:
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

Dans une entreprise où j'ai bossé à l'époque, j'avais une autorisation écrite de mon employeur pour conduire des chariots élévateurs .Pas besoin de caces, donc, mais ce n'était valable que pour l'entreprise où j'étais .
En 2020, ça change, ce procédé n'existera plus, il faudra obligatoirement être titulaire du Caces .
Pour le moment , comme c'est moi qui me paie le stage par le biais de mon compte formation, je me contenterai du caces 3 ( R389 maintenant ) .Il convient exactement au type d'appareil que j'utiliserai .

Pour te répondre ,Bracame, il te faudra effectivement faire un stage Caces afin de pouvoir utiliser tous les outils dont tu parles .

Pour les ponts roulants : caces R318.

Grue sur camion : caces R 390

Chariot élévateur port de charge inférieur ou égal à 6 tonnes : Caces R389


Au fait : CACES : Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité .
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'etais un des premiers à payer un stage CESCACA à mon employé pour le telescopique, il en avait besoin, je le trouvais dangereux... 3 jours de vacances à Auch.
Quand il revient, je lui demande
D: Alors qu'est ce que tu as appris ?
S: 'désolé hein, il s'appelle Stephane) ben heu.... heu... :idea: on peut mettre un panneau D sur un camion s'il est hors gabarit !
D: 'culé, t'as eu 3 jours de vacances pour m'apprendre qu'on utilise encore des panneaux qui n'existent plus ?
S: :| (les neuronnes se remettent en place) :idea: ...et qu'il fait un bip bip pour reculer
D: Bon, ok, t'as fais de la conduite au moins ?
S: ah que oui, un paquet.
D: Bon, allez, montre moi ce qu tu sais faire
S:vroum vroum vroum, vvvv vvvv vv vvvvvv
D: OH :canon: mais tu vois pas que tu touches l'echaffauge et que tu vas pousser le mur ???
S: :| (les neuronnes se remettent en place)
D: Bon allez, mets le frein à main, et descend, c'est moi qui conduit, toi , tu t'entraineras dans le champ en face.
Modifié en dernier par dinogt le jeudi 19 déc. 2019, 7:27, modifié 1 fois.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Tu vas en passer des examens avant de pouvoir bosser bracame !
:mdr:
Toujours pour les mêmes raisons : le code du travail donne une obligation de résultats, mais pas de moyens ! Autrement dit un patron doit tout faire pour assurer la sécurité de ses salariés, .... mais rien ni personne ne décrit précisément comment faire. Donc devant un juge, il y a toujours une faille potentielle pour faire payer le vilain patron ( et donc surtout pour la sécu!)

Exemple classique ( à vrai dire ,je doute de sa véracité réelle): un salarié a un accident de voiture en hiver, le juge a condamné la patron car la voiture ne disposait pas de pneus hiver....

Donc plus une entreprise déploie des éléments préventifs tel que la formation,des procédures, .... qui tenterons de démontrer la bonne volonté de bien faire, plus elle aura de chance de ne pas repartir en slip! Si la sécu prends des bons avocats, elle sera TOUJOURS GAGNANTE.
M'enfin !

Image
DTC
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

motors31,pour te répondre.

Je ne marche pas comme ça. Si j'ai décidé de partir, je démissionne, point .Pas d'entourloupe ou de coup fourré , je me barre tout simplement .
De plus, mon patron ne connaît rien à rien de la règlementation du travail, tant sur ses droits que sur ses devoirs, alors une procédure pour abandon de poste maintenant serait réglée en juillet l'année
prochaine !

Je démissionne après une bonne engueulade avec le patron concernant l'organisation du travail,notamment l'échelle de priorité d'un boulot sur un autre, mais je ne pars pas fâché pour autant .

ça fait 15 ou 16 ans que j'espérais que le choses s'améliorent, mais finalement , c'est de pire en pire .
Malgré mes coups de gueule concernant les conditions de sécurité au travail et autres gros soucis concernant le salaire, conclus par une intervention officielle de l'inspection du travail,le patron continue à faire comme il veut .

La seule connerie que j'ai faite avec ma démission, c'est de ne pas avoir demandé à être exempté de préavis .
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

dinogt a écrit :J'etais un des premiers à payer un stage CESCACA à mon employé pour le telescopique, il en avait besoin, je le trouvais dangereux... 3 jours de vacances à Auch.
Quand il revient, je lui demande
D: Alors qu'est ce que tu as appris ?
S: 'désolé hein, il s'appelle Stephane) ben heu.... heu... :idea: on peut mettre un panneau D sur un camion s'il est hors gabarit !
D: 'culé, t'as eu 3 jours de vacances pour m'apprendre qu'on utilise encore des panneaux qui n'existent plus ?
S: :| (les neuronnes se remettent en place) :idea: ...et qu'il fait un bip bip pour reculer
D: Bon, ok, t'as fais de la conduite au moins ?
S: ah que oui, un paquet.
D: Bon, allez, montre moi ce qu tu sais faire
S:vroum vroum vroum, vvvv vvvv vv vvvvvv
D: OH :canon: mais tu vois pas que tu touches l'echaffauge et que tu vas pousser le mur ???
S: :| (les neuronnes se remettent en place)
D: Bon allez, mets le frein à main, et descend, c'est moi qui conduit, toi , tu t'entraineras dans le champ en face.
Rien à voir! Une formation ne te donnera jamais de l'expérience, mais juste une connaissance des risques liés à l'utilisation de l'outil :wink: ( pour un gars avec un minimum de neurones)
M'enfin !

Image
DTC
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

On a fait de meme Dino..... :mddr:

3 jours de babyfoot vu que ca faisait des années qu on bossait deja sans :mdr:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Tooof a écrit :Tu vas en passer des examens avant de pouvoir bosser bracame !
:mdr: ....
:mrgreen: plus d'une semaine :mrgreen:
Le petit dernier (transpalette électrique) on nous a indiqué 1 jour :shock: :lol:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Accès R387-3 (fenwick quoi!) 2 jours complets pour conducteur expérimenté. 4 pour les nouveaux conducteurs il me semble. Nouveauté 2020, les exercices sont chronométrés!

Pont élévateur, tu peux rajouter 2 jours, conducteur de grue camionmini 2 jours,chariot télescopique 2 à 4 jours (c'est pas le même que le fenwick)... :mdr:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Christophedu47 a écrit :Dans une entreprise où j'ai bossé à l'époque, j'avais une autorisation écrite de mon employeur pour conduire des chariots élévateurs .Pas besoin de caces, donc, mais ce n'était valable que pour l'entreprise où j'étais .
En 2020, ça change, ce procédé n'existera plus, il faudra obligatoirement être titulaire du Caces .

Je suis surpris ... le sud certainement :mddr: ... en france métropolitaine ça fait déjà un paquet d'années que c'est strictement interdit "la simple autorisation du patron" car aucune assurance le couvre dans ce cas le pauvre patron radin inconscient :sif:

:wink: :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Aujourd'hui j'ai remonté le moteur de mon petit 51 qui a serré en Septembre un dimanche matin
Pour être sur j'ai vidangé le réservoir et mis du mélange neuf, en vidangeant je me suis rendu compte que l'essence était 10x moins colorée que la neuve :roll: :roll: :roll:


.......... Quand tu te rends compte 6 mois plus tard que t'avais pas mis 3% mais surement 0.3% ce matin là :mrgreen: :baf:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

t'avais bu quel pourcentage le samedi soir à l'apéro ???? :mdr:
toujours faire son mélange avec les yeux bien en fasse des trous , hein ....
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

Toop :

Voilà comment ça se passe jusqu'à aujourd'hui .

Un salarié n'a pas le droit de conduire un engin automoteur à conducteur porté s'il n'a pas d'autorisation de conduite délivrée par son employeur. C'est l'autorisation de conduite qui est obligatoire, pas le caces.

Voir ici :

https://www.cqfd-formation.fr/autorisat ... vateur.htm

ou là :


Il n'est aucunement fait mention dans la loi d'un quelconque certificat, Caces ou pas obligatoire ! Il s'agit simplement d'une recommandation de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et de l'Institut NAtional de Recherche et de Sécurité (INRS)

https://blog.le-centre-formation.fr/cac ... ire-ou-pas

Sinon, y'a ça :

Cette autorisation de conduite est requise par l’article R.4323-56 du Code du travail, relatif à l’autorisation de conduite par l’utilisation de certains équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges, qui prévoit que :
« […] la conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. »


Le copain que je vais remplacer a passé le CACES il y a 6 mois, et les 6 mois avant, il avait seulement une autorisation de l'employeur .
Ce n'est pas un privilège du Sud, mais bel et bien une règlementation officielle .

Mais à première vue, c'est fini à la fin de cette année, il faudra obligatoirement le CACES en 2020 .


Et pour terminer , CACES ou pas, en cas d'accident, l'employeur est responsable au même titre que le salarié .
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Christophedu47 a écrit :Mais à première vue, c'est fini à la fin de cette année, il faudra obligatoirement le CACES en 2020 .
ben je tiens peut être la la justification de mon affectation le 31/12/19... :mrgreen: je m'attendais a commencer le 1/1/20... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Christophe, relis moi plus haut ...

Le législatif et les assurances, trouve une assurance qui couvre sans cases et on en reparle à volonté :wink:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

COCONUT a écrit :Aujourd'hui j'ai remonté le moteur de mon petit 51 qui a serré en Septembre un dimanche matin
Pour être sur j'ai vidangé le réservoir et mis du mélange neuf, en vidangeant je me suis rendu compte que l'essence était 10x moins colorée que la neuve :roll: :roll: :roll:


.......... Quand tu te rends compte 6 mois plus tard que t'avais pas mis 3% mais surement 0.3% ce matin là :mrgreen: :baf:
L'huile a pas décanté dans le fond? ou la couleur peut pas avoir passé avec le temps ( selon ton huile)? Ce serait con de passer à coté d'un autre souci
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je me suis posé la question mais j'ai vraiment tout vidé et tout remis dans le bidon de la sherco qui est transparent, c'est vraiment trés clair.

Mais en effet à la base je mettais en cause une belle prise d'air au niveau du joint de culasse, j'ai discuté du truc avec Franck car j'ai les écrous d'origine (en M7 :pelle: ) mais y avait pas de rondelles
Je pense que ca se desserait petit à petit... pas sur mais j'ai constaté des traces de fuite de combustion sur le haut du cylindre.

Ce qui est sur c'est qu'elle avait roulé 250km comme un connard dans les corbieres avec une bande de potes (20 mobs aller / retour camping) sans broncher et elle a serré après avoir rempli le réservoir et fait 3km :mrgreen:
Je vais vous mettre 1 ou 2 vidéo ca vaut de l'or
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Et tu te permets de critiquer un môme qui met trop d'huile!
Là, je trouve que tu fais pire et de loin vu toutes les supputations que tu avais émises à l'époque...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

fullgazlolo a écrit :Et tu te permets de critiquer un môme qui met trop d'huile!
Là, je trouve que tu fais pire et de loin vu toutes les supputations que tu avais émises à l'époque...
Mais de quoi tu parles ?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre