Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

Entièrement d'accord trop petit :mdr:
motobitum a écrit : Mais garder à l’idée que c’est pour un particulier et que je fais pas 5motos en même temps.
Pas encore mais ça va vite venir... :idea:
motobitum a écrit : Là où il y a les motos c’est la partie meca, et à côté c’est la pièce pour tour, soudure, disqueuse etc...
C'est le Etc... le problème :mddr: puis la petite fraiseuse qui va vite devenir plus grande puis CN puis upgrade du tour, puis sableuse, la presse, la fontaine, le Tig/Mig , puis une pièce peinture ça serais bien, puis où est-ce que je vais bien pouvoir foutre le Banc ? et je vais tous les pourrir :happy: :out:

Bref t'as un cagibis :la
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dans le désordre.

Actuellement j’ai tout ce dont j’ai besoin dans 50m2. Mais pas chez moi :mrgreen:

Je ne compte pas mettre de grosse machines... j’ai un petit tour 500entre pointe, ça me suffit.
Un tig, une petite fontaine, petite presse fpe...

Tout ce que j’ai c’est pour la moto, petite meca, pas de voiture car ça me fait chier :D

Vous voyez gros, mais je fais pas de voiture ou de gros travaux... le tour c’est pour faire des bricoles... je veux dire que j’ai pas de gros chantier.

Le portail est un 300, Avec un 5m ça me mange le mur :|

Le banc ira derrière, dans un autre local.

Trop petit... ouais... après je vais pas faire 300m2.
On en veut toujours plus, moi le premier, mais déjà j’étais pas sensé avoir un permis accepté de cette manière :sif:
Le budget global, le permis etc mon amenés à faire que 100m2.

J’ai un garage double de 50m2 attenant à la maison.
150m2 + cabanon de 20m2 au fond... je pense que pour un particulier qui bricole... y’a pire.

La partie de devant pourra passer en mecanique si vraiment je viens à en avoir l'utilité, j’ai un petit bâtiment au fond du jardin où j’y mettrai le matos jardin.

Mais clairement, je ne ferai pas 5motos en même temps, ni même 3.
Je ne les ai pas, et je n’en veux pas.

La porte ,je peux décaler effectivement, Je note.

J’ai prévu une porte suffissent large pour tracteur tondeuse sur la table.


Je l’ai tourné un peu dans tous les sens le local, et il y a toujours des contraintes... avantage, inconvénient.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

J’avais fais ça aussi. Mais ça m’oblige à traverser la meca pour aller dans « l’usinage » ( passer les barres etc )
Et les box sont tout petit.

Attention, la longueur sur le plan est de 15m au lieu de 14 comme je fais.

En clair, faut faire avec un bâtiment de 14x7.
La question est de comment l’aménager.
1879F80D-021F-4D67-85C8-494D416E3C88.png
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

concernant la taille du garage, j'ai fait 111 M2 il y a quatre ans, puis j'avais peur d'avoir trop petit alors en même temps j'ai fait un abri de jardin de 27M2 dans le fond du terrain.

Bah j'avais raison, tout est déjà plein :mdr: :mdr: :mdr: .

Heureusement depuis ma femme est partie, alors je stocke dans le salon et les chambres :sif: :mdr: :mdr: .

Deuxième chose, avis personnel. Je mettrai plutôt une grande porte de garage ( toute la largeur ). Ça évite de sortir la voiture a chaque fois que tu sors la tondeuse ou les motos, ou que tu prête la remorque a un pote.

Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

14x7, faut pas deconner, ça fait déjà de la place ! Moi j’ai en gros 4x11, les voitures dorment dehors sauf si en cours de mécanique...

Perso je laisserais les voitures et remorque dans une travée, comme ta dernière vue, mais je mettrais le tour dans la méca (pour incompatibilité avec le meulage), et la mécanique derrière la soudure (inverser les box).

Ça te permet de ne pas traverser tes barres par dessus la moto, de travailler des barres longues en laissant la porte de devant ouverte, sans empoussiérer la mécanique, et ventiler (soudure, meulage).

Peut être laisser un second accès au fond de la travée « véhicules » pour rentrer dans la mécanique sans traverser la soudure...

Bonne idée la porte toute largeur (ou double), sauf si 90% du temps tes voitures sont dehors...
4 strokes are 4 grandmothers :la
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1532
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

J’ai le contrôle technique vendredi matin, mon Volkswagen t4 a comme beaucoup été abîmé par des idiots qui ne mettent pas le cric au bon endroit. Ça a été réparé mais la réparation se barre et laisse àppercevoir de la corrosion sur le bas de caisse. Si ça ne passe pas le contrôle technique mais que c’est réparable ça me gêne pas trop par contre si ça risque de réformer ma caisse, je préfère annuler mon rendez-vous le temps de réparer mieux. Quelqu’un ici pourrait m’éclairer de ces lumières ?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
pinaise marge
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Passang:

Les voitures sont dehors, sous un auvent.

Dans le garage il y aura le fourgon, la remorque et le tracteur.

Le soucis avec la version en long comme tu dis passang, c’est que c’est vraiment petit la partie meca et usinage.

Le tour, une housse au dessus et roule.
Je vous mets une photo, c’est un bébé... :mrgreen:


Le but des box, c’est de fermer comme il se doit, avec à l’intérieur les choses qui on de la valeur, non assurable. Car le portail du garage, on sait tous que ça s’ouvre en 30sec.

Du coup les deux accès ça me plaît pas trop, pour cette raison et par ce que ça me fait perdre de la place sur un mur où je pourrait y placer étagère par exemple.

Pareil pour le portail principal du garage. J’ai fais 3x3.
Plus grand c’est possible, mais est-ce vraiment utile...?
Je perds de la place de chaque côtés, et même avec le fourgon en plein milieu, le tracteur peut sortir large.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

11ECF302-C4DA-4353-AD6B-6351EF38E016.png
46827D66-3409-4F69-84D1-6F9C18E3D609.png
81589041-FADD-435B-92F0-0812AF2F939F.png
Le bébé tour :mrgreen:

L’atelier, jai tout ce qui touche à la meca et à la moto là dedans... et y’a de la merde à trier. Là je passerai sur un peu plus du double.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

moi je préfère la première config et de loin... hormis bien sur l'ouverture entre les box au centre...

en gros je ferais une ouverture de 1m50 la cloison au centre mais reculée de 1m20... et pas de porte...
pas facile a expliquer en fait...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Compris pour la question des fermetures, ça se tient :wink:
Exit donc le double accès, si c’était pour moi 4x3 pour l’atelier moto il y en a assez (sauf si tu veux ouvrir un garage).
Pour la soudure c’est pas mal aussi je trouve, et si vraiment c’est trop juste, tu mets une porte un peu grande que tu peux laisser ouverte pour bosser sur de grandes pièces en sortant la tondeuse :wink:

Je maintiens que traverser la mécanique avec la ferraille risque d’être pénible et pas super clean, surtout que ton atelier est nickel... et l’avoir au fond te met la méca derrière 2 portes fermées à clé...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pas de fenêtre sur le box moto ?


gege: en photo ca fait peur.... la faut nettoyer nickel, traiter, peut etre souder... bref demande a tof... :mrgreen:

et rassure toi ils vont pas t'interdire de rouler pour ca.... meme pas en contre visite a mon avis... mais faut plus attendre pour réparer.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Aucune fenêtre nul part.

J’ai compris vos remarques, sauf le coup de la porte reculée de 1,20 bracame :lol:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ouais je me doute... pas simple...

en gros tes trois cloisons arrivent aux pointes d'un triangle isocèle...
la porte coulissante entre garage auto et les deux box étant la base du triangle.

le gros avantage c'est quand tu doit rentrer un truc volumineux...

et bon moi je déteste les portes en atelier ca prends de la place, limite la largeur de passage et on les laisse généralement ouverte... a fortiori si t'a pas de fenêtres... moi je bosse pas dans une pièce sans fenêtre porte fermée.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1634
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

gglachute a écrit :J’ai le contrôle technique vendredi matin, mon Volkswagen t4 a comme beaucoup été abîmé par des idiots qui ne mettent pas le cric au bon endroit. Ça a été réparé mais la réparation se barre et laisse àppercevoir de la corrosion sur le bas de caisse. Si ça ne passe pas le contrôle technique mais que c’est réparable ça me gêne pas trop par contre si ça risque de réformer ma caisse, je préfère annuler mon rendez-vous le temps de réparer mieux. Quelqu’un ici pourrait m’éclairer de ces lumières ?
si la répar se barre et laisse apercevoir un trou (c'est ce que je pense voir sur la photo) , ça passera pas
à réparer avant le controle
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Capture d’écran 2020-05-14 à 09.14.06.png
Capture d’écran 2020-05-14 à 09.17.37.png
je pense que c'est ça que tu voulais bracame.( photo du bas ) compliqué pour accéder au pont moto si la porte est au milieu de la cloison.

la photo du haut est pas mal je trouve, un compromis.

la porte entre meca et soudage, je la voyais indispensable pour ne pas avoir la poussière etc vers la meca

fourgon, tracteur et remorque sont a l'échelle.



passang, toi tu préfère ça.
mais tu vois, ça fait vraiment a l étroit, je perds en rangement dans la partie avant du garage ( étagère etc ) et difficile de caser une deuxième moto dans la meca
ça créer des volumes mort :?

le seul avantage a celui ci, c'est que cest au plus haut du bâtiment, donc mezzanine plus exploitable, mais c'est pas la priorité .
Capture d’écran 2020-05-14 à 09.33.42.png
Avatar du membre
squale
Jean Manchzeck
Messages : 986
Enregistré le : vendredi 13 août 2010, 16:26
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Rosières aux salines

Message par squale »

bracame a écrit :étanchéité comme les bacs simple... mais en mieux...
un gros joint sur la vis, que tu mets sur un sommet d'onde.
pourquoi mieux ? parce que le panneau est rigide et le joint se serre bien alors qu'en bac simple tu n' écrase pas le joint c'est le bac qui s'écrase... (il existe des intercalaires a mettre dessous, c'est chiant a faire, j'en voit jamais, et c'est vraiment pas gratuit en plus donc bon)

squale confirmera je pense... mais sur un mono pente comme il est prévu les bacs isolés. tu les prends en une longueur...
exemple toit de 10x10 =10 bac de 10m et basta... l'avantage est la portance... car tu peut parfois espacer tes panes plus qu'en bac acier...

autre avantage selon moi, pas de recouvrement si bac en une longueur=moins d'emmerdes de fuite et surtout = possibilité 5% de pente seulement (3% même je crois voir la fiche produit) ... donc si pièce a l'étage comme ta limite pour le permis est souvent au faîtage...ben tu gagne en surface "debout" dans la mezzanine que tu déclarera pas... :mrgreen:

pour les finitions latérales en cornieres, le faitage et closoir du bas j'ai pas du avoir pour 500e...sur 200m2

Tout juste rien à ajouter , juste garder 5 % de pente à condition d'avoir un panneau d'une seule longueur. ça reste un risque de descendre à 3%, le DTu ne l'autorise pas et c'est justifié
Tu vas pouvoir te recycler si la maréchaussée n'avait plus besoin de bon mécanicien :D
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

motobitum a écrit :
11ECF302-C4DA-4353-AD6B-6351EF38E016.png
46827D66-3409-4F69-84D1-6F9C18E3D609.png
81589041-FADD-435B-92F0-0812AF2F939F.png
C'est pas un tour ca, c'est un objet de déco... :mdr:

D'expérience, mélanger le meulage et l'usinage ça fait pas bon ménage, a moins que tu comptes garder sous bâche les machines ? Ensuite la partie soudure, un établi en milieu de pièce et non collé a un mur est préférable selon les travaux....
Donc en effet je trouve que la partie consacrée a la fabrication est petite pour avoir une ergonomie fonctionnelle.
Attention je dis pas que ça marchera pas, bien au contraire ça va te faire un atelier sympa. Mais quand tu va commencer a prendre tes aises et éventuellement faire évoluer un peu tes bricolages tu peux te retrouver coincé.

Moi je mettrai la remorque sous bâche entre le mur du local et la clôture, elle se verra pas, et je garerai les voitures dehors... De toute façon ton local n'est pas attaché la maison donc quand il pleut tu te mouillera... voila je viens de te faire gagner mini 30m2 gratos :mdr:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:mrgreen:

Les voitures du quotidien restent dehors oui, les voitures je m’en branle, mais je trouve dommage que vito et remorque fourgon restent dehors à la pluie et soleil pour ne les utiliser que 3mois dans l’année.

Pour tout dire, sur le côté, tout le long du bâtiment, là où j’ai « dessiné » du cailloux ( sur les 14m) Par la suite je ferai un toit et côtés ouvert. Donc remorque et vito pourrons aller dessous.

Mais j’en suis pas encore là
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je te l’accorde, vu comme ça ma proposition est nulle :mrgreen:
La première de tes 3 images est bien je trouve, j’y ajouterai une porte devant pour accéder à la méca et/ou avoir de la longueur dispo côté méca si besoin (rentrer un profilé de 6 m sans beugner le Vito), quitte à supprimer la porte entre les 2 ateliers ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C'est toujours agréable d'avoir de l'espace autour de soi donc séparer les espaces par des murs c'est dommage.
Suivant l'humeur ( ou le besoin ), sans cloisonnement, tu peux redéfinir ton atelier très facilement.
Tu peux utiliser des panneaux de protection quand tu meules ou tu soudes...
Prévoir aussi une extraction des fumées si tu travailles dans un faible volume...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je suis d’accord avec toi, mais dans ce cas ce n’est pas sécurisé du tout... un portail, de plus électrique... ça s’ouvre comme un rien.
Répondre