Question boite à roues/turbo

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Cartman
Rôdé
Messages : 129
Enregistré le : jeudi 15 mars 2007, 0:04
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Question boite à roues/turbo

Message par Cartman »

Salut à tous,

Je me permets de vous exposer mon problème sur ma boite à roue , n'étant pas trop calé en moteur turbo et vu les compétences de certains ici vous pourrez peut être m'aider pour un éventuel pré-diagnostic.
C'est une BMW M135i que j'ai depuis 6 ans 140 000km.

Je viens de remarquer une fuite d'huile sur la première sonde lambda sur le cata en sortie de turbo avant la filtration. Ca coule le long du catalyseur. Je l'ai remarquée à cause d'une odeur de cramé qui rentrait dans l’habitacle dans les embouteillages avec le chauffage, cet été j'avais rien remarqué.
L'huile qui suinte ne parait pas trop sale.

La dernière vidage à 5000km , le niveau est toujours au max. Je n'ai pas de mayonnaise dans le bocal de LDR. La voiture fonctionne normalement, le ralenti est stable.

J'ai changé cet été le décata que j'avais par un cata sport, j'ai remonté un joint qui était un poil plus épais sur les 2 sondes et mis de la graisse cuivrée dessus. Peut etre que la fuite vient du joint qui n'est pas adapté, mais la question que je me pose c'est la présence d'huile à cet endroit...Je pensais que seuls les 2 temps recrachaient de l'huile dans les gaz d'échappement...?

Merci à vous
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Un turbo, ça peut cracher un peu d’huile à l échappement. Mais juste un peu, sinon c est que le pallier de turbo est fatigué...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Sans certitude, si écoulement ext voir les raccords de circulation d'huile. L'usure des paliers , du segment d'étanchéité provoque consommation d'huile importante, donc des fumées à l'échappement.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le plus probable si ça coule le long du catalyseur, à l’extérieur donc, c’est que le joint de couvre culasse soit HS (le matériau du joint devient dur et cassant avec le temps, et ça fuit et coule... juste sur le catalyseur).
Je l’ai changé sur ma 335 XI il y a un an, avec exactement le même symptôme d’odeur d’huile brûlée dans l’habitacle.

La bonne nouvelle, c’est que c’est moins cher et plus facile à faire qu’un ou des turbos, suivant le moteur exact que tu as...
Attention au démontage, les conduites d’air de recyclage de vapeurs d’huile (qui ressemblent à de la gaine annelée électrique) sur très fragiles et il ne faut pas essayer de les cintrer trop fort : dépose les entièrement si tu as besoin de l’accès dessous.

Bon courage :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Cartman
Rôdé
Messages : 129
Enregistré le : jeudi 15 mars 2007, 0:04
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Cartman »

Effectivement le joint de couvre culasse fuit un peu mais par l'avant du bloc ( N55 en PWG).
Je viens de me poser un jour de congés pour le changer la semaine prochaine.
Par contre j'ai toujours ce soucis de lambda qui fuit et par laquelle de l'huile sort. Je viens d'en commander une sur OSCARO on verra ce que ca donne.
Je vais surveiller de prêt ma conso d'huile, voir si le turbo n'est pas en fin de vie même si 140 000km me parait peu.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bah change déjà le joint, tu verras ce que ça donne... Déjà sur une série 3 pour arriver à voir d'où vient l'huile sur l''échappement c'est la misère, alors sur une série 1 plus petite, ça doit pas être évident (je crois me rappeler sur la mienne impossible à voir, à force de chercher de l'huile en passant la main un peu partout autour du moteur j'étais arrivé par là).

Pour info pour changer le joint, il faut déposer tous les tubes d'injecteurs... patience et propreté de rigueur :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre