Le con au boulot

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Le con au boulot

Message par COCONUT »

Salut

Rien à voir mais alors rien à voir avec la méca
Je sais qu'ici on a un peu tous les profils souvent comme moi issu du terrain et du coup je demande conseil pour le taf parce que je bloque :

En tant que responsable d'une petite équipe technique je dois aussi faire avec les gens que je ne gères pas dont un commercial qui dépend du directeur.
Il s'avère que le type en question a 50 balais, bien plus d'expérience que moi dans le domaine, très simpa au café ou au resto mais une fois dans le bureau :

-A toujours raison et connait tout mieux que celui d'en face, sauf preuve imparable et encore...
-Ne supporte aucune remarque ou critique
-Ne se remet jamais en question
-N'hésites pas à dire aux autres quand c'est leur taf qui est pas fait mais jamais l'inverse
-N'acceptes de faire un truc que si le boss lui demande
-D'une mauvaise fois sans commune mesure

J'ai donc un mec qui commence sérieusement à me/nous les briser, je fais le tampon entre lui et mes gars qui ne veulent presque plus avoir affaire à lui pour limiter l'impact.
Vu qu'il fait un très bon chiffre je suppute que le boss ose pas trop le bousculer mais ils ont surement oubliés que sans mes gars et moi les devis iraient pas plus loin que sa boite mail.
Franchement j'ai testé pas mal d'approches avec des gants mais rien à faire donc, avant de faire voyager une bielle de 3kg entre mon bureau et le siens, si quelqu'un a déjà du gérer le profil ca m'intéresse :lol:
Ou bien, le con c'est moi et j'ai pas remarqué :mdr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ca, c'est le profil type VRP de caméra-café!
Y a rien à faire, faut le supporter ou faire comme les médecins: démissionner en bloc sauf que... sans vous ton boss s'en sortira en sous-traitant ou autre alors que sans lui et son chiffre...
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

fullgazlolo a écrit :Ca, c'est le profil type VRP de caméra-café!
Y a rien à faire, faut le supporter ou faire comme les médecins: démissionner en bloc sauf que... sans vous ton boss s'en sortira en sous-traitant ou autre alors que sans lui et son chiffre...
+1 :roll:
Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais réglé une situation identique en... prenant mes cliques et mes claques !!!
J'ai pris la peine d'expliquer pourquoi, mais sans attendre la moindre réponse… C'était assez jouissif :branle
Bizarrement, je ne l'ai jamais regretté :banane: :la

Eric :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est un jean claude convenant :mdr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est à ta hiérarchie de cadrer ça, pas à toi ... :wink:

... le tout chiffre d'affaire, quelque soit le moyen à ses limites depuis bien longtemps. C'est connu et archi connu en management.
Si c'est ce que veut la hiérarchie-la boutique- le management ... et bien sauve qui peut comme le dit très justement Eric.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je vais pas me barrer juste pour un mec qui a decidé de jouer au cador quand meme
Aller voir le boss (avec qui je m'entends tres bien puisque nous sommes les 2 seuls manager du centre) pourquoi pas mais ca fait un peu pleureuse
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

trouve un moyen d'aborder le sujet avec ton chef en disant justement que c'est pas toi qui t'en plaint mais TOUTE l'équipe que tu gère...
aucune attaque frontale si tu compte pas démissionner derrière... :wink:

seulement après ca, tu pourra juger si ton boss déclenchera un changement ou a minima comprendra si ca part en engueulade que ce vrp en est responsable...et donc te permettra de voir comment gérer le truc...

d'accord avec toop... avoir un seul vrp number one dans une boite c'est de la roulette russe... tout le monde évite cette situation de nos jours...

il serait sage de le binomer et ca donnerais une autre voie de contact en cas de litige a ton équipe...

en revanche... bon... les commerciaux... y'a un risque d'en avoir un deuxième pareil du coup... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Pour mieux comprendre les motivations/point de vue des personnes, il faut se mettre à leurs places.
Propose lui de venir voir à l’atelier les contraintes que vous avez et toi, essaye de voir côté commerce comment ca se passe.
Et puis est si terrible que ca ?
Ne pas oublier non plus qu’on est toujours le con d’un autre
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

T'as pas beaucoup d'autre choix que d’être hyper factuel avec ce type de profil. Aucun échange autre qu'écrit ne compte, Réponse en toute circonstance: Fais moi un mail, sinon j'oublie. T'as pas fait un mémo à ce sujet, donc j'ai pas eu l'information... Au bout d'un moment, le mec le fait, ou s'embrouille dans ses excuses, et là tu peux le tacler avec faits à l'appui. Il fermera pas sa gueule avant, t'es qu'un blanc-bec d'atelier à ses yeux.

Ca me parle, quand tu décris le mec, sur ma façon de bosser , le prédécesseur à mon poste etait identique à ton gazier :roll: . Mais j’espère pour moi je je suis différent, dans le respect des mecs de l’atelier, qui, en l’occurrence, au début me toisaient énormément, et avec qui ca va de mieux en mieux au fil du temps qui passe.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Je suis en plein dedans, dans un autre domaine (social)

Surtout rester objectif coute que coute, ne relever que des faits et rien que des faits, sans interprétation de ta part. C'est primordial.
Ne pas prendre en compte ce qui concerne son boulot, chacun le sien, montre que tu respecte cela. Concentre toi uniquement sur les actes qui portent préjudices a autrui et au bon déroulement de la vie d'entreprise.
Sois patient, sois mesuré, jauge le dirigeant et assure toi qu'il comprenne que ta démarche à un intérêt pour ses affaires, sinon ne t'acharne pas pour rien.
Attention le dirigeant doit se rendre compte de ta démarche de lui même (suggestion) et trouver que celle-ci est professionnelle.

Mais avant tout, je dirais que si cette personne n'a pas un profil de pervers narcissique et qu'il ne cause pas de tords à ses collègues, que ces derniers ne souffrent pas, alors un "recadrage" des missions de chacun peut-être largement suffisant.
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

J'étais aussi de ceux qui pensaient que l'église pouvait être remise au milieu du village...

J'avais prévenu mon boss 1 an plus tôt qu'il serait bien (sous entendu impératif) de mettre du sens aux choses avec une vision très centrée sur l'intérêt général.
Comme j'étais un jeune con qui n'avait pas peur de grand chose, j'avais même rédigé (sans que personne ne le sache) une lettre de démission, sur laquelle il ne restait plus qu'à ajouter la date + signer, et conservée bien au chaud !

Je me suis trompé sur la probabilité de faire bouger les choses :
=> je n'ai pas cru possible que celui qui était directeur commercial ne puisse raisonner collectif : En effet un truc l'intéressait plus que tout : son fric !
Le mec s'écoutait parler, se trouvait génial, et jamais rien ne pouvait le concerner qd ça merdait !
Mon boss le trouvait tout aussi génial, le payait royalement sans discuter, etc...

Un jour, de retour d'un long et difficile déplacement à l'autre bout du monde pour rattraper ses conneries, un nouveau monceau de stupidités et du yakafokon étalés en réunion : a la fin, j'ai sorti mon format A4, daté et signé le truc, et basta !

Après, c'est l'inconnu qui oblige à reconstruire... Mais en sachant ce que l'on ne veux plus !!! Finalement pas si compliqué, et en plus c'est drôlement bon !

Eric :wink:
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

Un truc radical : tu lui fais les genoux ou les dents de devant .

:mddr: :mdr:
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

J'ai vécu l'inverse.
J'ai mis 3 ans à faire à peu comprendre au service technique ce qu'était la dureté du marché et la nécessité de ne pas faire de la merde à tous les niveaux pour avoir une probabilité raisonnable de conserver les clients et de développer.
Ils m'ont tout fait ; je n'avais jamais vu ça ...
Au bout de 3 ans ça allait mieux mais je ne pouvais plus les voir en peinture et je me suis cassé.
2 ans après, boîte vendue et grand ménage ; j'ai pas eu la patience.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

La demission n'est meme pas envisageable.
Ca fait 2 ans que j'y suis et que je me donne a 300%, j'ai remis tout le service a plat, les chiffres et la renta ont doublés.
Lui et moi sommes arrivés en meme temps car l'ancien chef a demissionné et il n'y avait pas de commercial.

Comme dit Keps, aujourd'hui je suis fier de notre équipe et le courant passe bien avec mes gars qui ont tous entre 46 et 57 ans donc c'est précieux car ce fut tres long.

Lui comme il a deja occupé mon poste chez le concurrent il me prend de haut et n'a rien a apprendre ou a admettre.

Pout tout vous dire il rentre de deplacement demain et "se tiens a ma dispo pour en parler" car il n'a pas du tout aimer mon mail de lundi dans lequel je lui suis poliment rentré dedans suite a ses conneries dans un devis.
Je ne sais vraiment pas quoi lui dire...mais je vais poser mes couilles comme d'hab ca c'est sur
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

le meilleur conseil : reste factuel, et si possible, fais-le en présence du responsable de la boite
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Il m'est quelquefois arrivé, lorsqu'on m'affirme des choses insensées avec "suffisance", de suggérer calmement à mon contradicteur de bien vouloir écrire ses propos sur un format A4... ou bien, si il préfère, que je le fasse moi même... a moins qu'il n'admette que le mieux est de reconsidérer les choses !

Dans 100% des cas, cela a mis un terme aux conneries, procès d'intentions etc... Bref, le gars ne peux plus faire en même temps les questions et les réponses...

Eric :wink:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4674
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

le truc à retenir, pour toute situation difficile c'est
Jamais à chaud
Jamais devant les autres.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

dinogt a écrit :le truc à retenir, pour toute situation difficile c'est
Jamais à chaud
Jamais devant les autres.
+1

J'en ai parlé au boss hier soir
Il m'a dit qu'effectivement le mec est excecrable et qu'il a eu des echos d'ici et de son ancienne boite. Son conseil : ne pas chercher à discuter avec lui ca changera rien si ce n'est pire. Pour lui le mieux c'est que ca finisse par clasher avec d'autres pour qu'il comprenne. Mais je pense qu'il lui en touchera 2 mots.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Salut Coco le statut des commerciaux dans les entreprises et les problèmes qu'ils créent sont toujours les mêmes parce que toi tu travailles pour une entreprise et un patron et que lui travaille ….. pour lui , il te fera comprendre que tu as le privilège de l'avoir dans la boite et que sans lui elle ne marcherait pas parce que pas de commandes , d'ailleurs tu auras remarqué qu'il parle de SES clients pas ceux de la boite , à lui le bon (primes sur chiffre d'affaire , bonus sur objectif , les grandes promesses ….. ) et à toi la merde ( insatisfaction client , pb de SAV , pb de transport , management d'une équipe et j'en passe ) tu as la chance de travailler avec une diva alors que toi et ton équipe ne sont que des crétins ingrats et que s'il y avait moins de branleurs ça marcherait bien mieux , sauf que le recrutement , la formation , l'encadrement d'une équipe ça il va te dire que c'est pas son job mais en fait il veut pas s'y coller conscient de son incompétence dans ce domaine donc soit tu lui refait le dentier soit c'est à toi d'être plus vicieux …..

Conscient de ton incompétence tu lui demandes de consentir à faire une tournée accompagnée chez SES clients afin de mieux cerner leurs besoins ( soit convaincant en général ils ne veulent pas ) et une fois chez eux tu glisses ta carte de visite , d'une part le client a qui tu as serré la louche te vomira plus dessus c'est humain , tu coupes l'herbe sous les pieds à ton commercial et tu auras l'occasion de lui dire que sur un dossier il a fait une connerie (ça doit lui arriver) que tu lui as rattrapé sans faire d'esclandre , si tu fais bien ton job et que le client est réglo il dira a ton commercial tout le bien qu'il pense de toi . Il peut même arriver que tu décèles une vente possible chez le client que ta vedette n'a pas flairée .
Toujours communiquer avec ton commercial par mail ça évite le "je t'avais demandé " pour lequel tu n'as aucune trace .

J'ai eu le même il y a quelques années j'ai bien failli le déboiter , depuis il est parti la boite a doublé son chiffre , les divas n'ont que le statu qu'on leur accorde .

+1 avec Dino les coups de calcaire jamais en public jamais à chaud .
Ossa Yankee
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Griller le commercial, pour un mec de la prod, c'est aussi prendre le risque réel de se farder des coups de fil toute les 3 minutes de la part des clients pète couilles, et meme dans les plus belles industries, y en a des gratinés...

Ne pas oublier qu'il sert de tampon à ce niveau là, et qu'il récupère souvent des soufflantes pas possible qu'il doit tempérer avant d'en parler avec la prod. Moi, c'est mon quotidien d'avoir les couilles dans un étau de cette manière là...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre