achat 125 husq sérré , diagnostic ! ..

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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drspock
Jean Manchzeck
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achat 125 husq sérré , diagnostic ! ..

Message par drspock »

Bonjour,

je viens d'acheter une husq 125 de 2008 moteur sérré pour madame partir batifoler dans les prés ensemble.. :mrgreen:

les quelques infos utiles du vendeur sont: 3.5% d'huile.

le diag de husqy : manque d'huile. :sif:

vous allez voir que le probleme est bien different

en observant le cylindre (qui a subi un revasil (facture) + piston vertex coulé 1segment) tout ça assez récent il semblerait

j'ai d'abord constaté l'absence de retrait de barette.. :heu: , le serrage comme vous le verrez est "3coins" et il semblerait bien qu'il ait démarré de la barette.

j'ai rapidement constaté que la barette est malheureusement fendue.. :pleur:


puis la culasse m'a semblé louche, et quand j'ai vu la calotte du piston second probleme: piston fondu donc détonation.

ce qui explique la culasse bizarre (surchauffe sur le pourtour du plan de joint , également le haut du cylindre un peu attaqué .



donc.. .je ne sais pas qui est le fautif.. qu'en pensez vous?


merci de vos ecairages!

voici les photos


Album moteurhusq

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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Pas de retrait à la barrette, pauvre à en pisser de la poussière, et déto, ou plutôt fonte du piston, possible surchauffe... Pas joli joli. Vérifie que la barrette est pas cassée en 2 trop loin dans le conduit d'échappement. si plus de la moitié, meme avec soudure, ca repetera en pas longtemps
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ber
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Message par ber »

Le piston a pris des coups de marteau, avoue !
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drspock
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Message par drspock »

effectivement j'ai un sachet de gicleurs en vrac avec la moto donc ça a été "réglé"

je constate aussi l'absence de joint d'echappement ce qui n'aide pas il me semble

pour le cylindre je pense plutot partir sur du "neuf"

savez vous ce que c'est ceci,

https://www.ebay.fr/itm/311825599751

du reconditionné?

la moto a été achetée au prix tenant compte de la casse donc pas de soucis pour les dépenses c'est prévu.

mais c'est une option le retrait de barette? je vaux dire, il faut le préciser chez revaltec (revasil je suppose que c'est revaltec?)
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August
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Message par August »

Normalement si le nikasileur connaîs bien son travail et qu'il est minutieux, alors la mise en retrait de la barrette seras fait et fait correctement.

Sinon tu a aussi l'option de changer de nikasileur... Perso le nikasil maintenant je le fait faire chez les macaroni a Monardi Romano. (On en a déjà parlé sur le forum) le travail et top et le tarif plus que correct.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

attention a 1 truc les husquy selon les années les pistons sont pas les meme
le pb des becanes cross enduro , cest qu il est difficile de se fier a l'année donnée ou cg , et facile de pas monter le bon piston
revasil cest en theorie revaltec
moi quand j'envoie mes cylindres perso , je precise bien : retrait barette
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

ton lien apparement tu envoi ton vieux cylindre et il renikalise
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drspock
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Message par drspock »

OK je vais vérifier la valeur du squich, c est possible en effet qu il y ait eu erreur sur le piston. Merci pour ces précieux conseils
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Message par drspock »

poubelle alors



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envoyé de mon endoscope chinois
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Cherche pas elle est pétée la barrette
Demande chez revaltruc mais sinon pose la question à NS Moteur, il sous-traite chez Langcourt, mes cylindres ont été réparés et nickasilés pour la moitié du prix de la concurrence
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Message par drspock »

merci

elle est cassée quasiment sur toute la longueur.. je cherche un cylindre.

les echange standard le risque c'est d'acheter un qui a été ressoudé non? :heu:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Ca doit pouvoir se trouver mais faut pas chercher qu'en France
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Message par keps.bzh »

c'est dead, perds pas de fric avec un nikasil pour rien... les mecs qui te diront je peux faire te soulageront de juste de 80€ pour une soudure qui in fine ne tiendra pas... en plus du nikasil...
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Message par drspock »

bonjour,

bon j'ai fait quelques decouvertes en démontant,

gicleur ralenti 32 au lieu de 60 :shock: pas vissé a fond/systeme bizarre avec 2 toriques sur le gicleur (dellorto) joint trop gros/mal positionné / gicleur pas vissé a fond/ force sur la cuve

pas le bon GP 120 pour 130

pas le bon puits (274 pour 268)

rotor hs (aimants cassés en deux et branlants)

sinon ça va..



ah par contre le cylindre c'est quasi introuvable .. je ne trouve que du reconditionné. commence à m’énerver cette brelle..
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Change de femme! :mddr:
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Message par tex »

t' aurai du en parler ici avant d'acheter

un collegue au taf a eu les meme deboires que toi avec son cylindre, introuvable
mais en y reflechissant bien , me souviens plus qu'il y avait une barette a l'échappement
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drspock
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Message par drspock »

ce n'est pas grave, il y a toujours des solutions.

-chemisage ?
-cylindre neuf
-reconditionné réparé :/


reste a faire un choix.

je viens de rater un moteur complet tournant pour 350e en italie...


ce qui me rassure, c'est que c'est une wre , c'est un peu bridé comparé à la wr/cr, ça prend pas des tours de fou et c'est madame qui va la conduire remarquez je n'ai pas écrit "piloter"

donc meme si c'est pas du super solide, ça devrait tenir sans probleme, et puis je sais regler une carb contrairement au précédent.
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drspock
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Message par drspock »

y a un truc qui me turlupine quand meme,

on trouve le cylindre 2010 en neuf ici par exemple, https://www.atout-terrain.com/fr/de-199 ... -2010.html

il ressemble vraiment bcp au 2008 que je recherche ( celui ci : https://www.atout-terrain.com/fr/de-199 ... varna.html)

sauf visuellement les transferts au nombre de 5 au lieu de 7

je n'arrive pas a trouver d infos sur la compatibilité, et j'ai peur que les diagrammes soient typés cross
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Le poulpe
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Message par Le poulpe »

Salut,

je connais pas mal ce moteur car c'est ce que j'ai dans ma preGP.

Essayons de synthétiser
il y a 2 familles de cylindres : SMS/WRE et WR/CR
il y a 2 familles de bas moteur: valves mécaniques (avant 2004) et valves a servo (aprés 2004)

Parlons des SMS/WRE:
Tu as 2 types de cylindres soit un cylindre avec un système de valve d'échappement mécanique (avant 2004 il me semble, vérifier) soit un cylindre normal ou le système est par servo.
Ces cylindres ont 7 transferts (avant ET après 2004), meme "fonderie" que le CR/WR mais raboté a l'embase pour baisser les diagrammes. La matière enlevée en dessous a était rajoutée au dessus (longueur totale du cylindre identique, je sais pas si je suis clair)
Cylindre pour bridage et agrément de conduite.

maintenant cylindre WR/CR :
Les cylindres WR ont 5 transferts, d'après d'autres proprio le cylindre est coupleut.
Les cylindre CR ont 7 transferts, comme celui de SMS mais avec des diagrammes plus haut.
Histoires de bien faire chier le monde Husqvarna a sorti a partir de 2006 un cylindre 5 transferts qui ressemble beaucoup a celui de NX4. Il serait le plus performant de tous (tjrs d'après des mecs que je ne connais pas).

Pour savoir si tu as un cylindre 5 transfert dernier génération ou pas il suffit de regarder l'usinage pour les valves d'échappement, sur les vieilles versions il n'y a pas de "cale" pour empêcher les valves de tomber, dans les nouveaux oui.

Concernant les diagrammes voila ce que je connais :
Cylindre 7 transferts de CR = 187 / 126 / 129 /129 / 122
Cylindre 5 transferts de CR = 190 / 125 / 120 /116

D'apres ce que j'ai vu les volumes de culasses sont communs entre toutes les versions de CR et WR soit 11,1cc pour 1mm de squish.
Certaines culasses ont une pate pour être accrocher aux cadre d'autres non mais le volume semble être le meme.
Je pense que c'est pareil pour SMS/WRE mais je n'ai pas vérifié.

Les pieces se torrent facilement sur leboncoin mais tout le monde se plante dans les années faut donc toujours vérifier trois choses :
1/ est ce que le cylindre a un bout de fonderie qui sert a faire passer le système de valves mécaniques ?
Tu peux avoir un problème de compatibilité si ca correspond pas a ton bas moteur.
2/combien de transferts ?
Si c'est un 7T tu a sun risque d'avoir un cylindre de SMS/WRE a la place de celui du CR, si c'est un 5T t'es sur d'avoir un truc convenable.
3/ de quelle machine ca vient. Souvent les mecs se plantent sur l'année mais pas sur la moto. Si elle est homologuée = cylindre rabotés sur l'embase si c'est une moto non homologué alors cylindre avec les diagrammes plus haut.

J'espère t'avoir aidé.
N'hésite aps si tu as des questions, j'aurais peut être les réponses
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drspock
Jean Manchzeck
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Message par drspock »

merci

effectivement d'apres des recherches faites hier et apres avoir lu quelques sujets et tu me le confirmes, j ai un 7 transferts donc wre/sms

valves servomoteur

bon de ttes facons je ne recherche pas la puissance c'est pour madame , + ce sera souple mieux ce sera.

bon je viens de commander ça, https://www.ebay.fr/itm/Rotor-Ducati-Hu ... 3992092242


et je vais me lancer pour commander ça; https://www.atout-terrain.com/fr/159-pieces-neuves

j'ai eu le type au téléphone il me met un cylindre en cote origine nominale car apparement en + des cotes "usure" en centiemes, il y aurait des cotes piston "reparation" de 0.5 en 0.5 ..
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