achat 125 husq sérré , diagnostic ! ..

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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drspock
Jean Manchzeck
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Message par drspock »

Dernier message de la page précédente :

merci

effectivement d'apres des recherches faites hier et apres avoir lu quelques sujets et tu me le confirmes, j ai un 7 transferts donc wre/sms

valves servomoteur

bon de ttes facons je ne recherche pas la puissance c'est pour madame , + ce sera souple mieux ce sera.

bon je viens de commander ça, https://www.ebay.fr/itm/Rotor-Ducati-Hu ... 3992092242


et je vais me lancer pour commander ça; https://www.atout-terrain.com/fr/159-pieces-neuves

j'ai eu le type au téléphone il me met un cylindre en cote origine nominale car apparement en + des cotes "usure" en centiemes, il y aurait des cotes piston "reparation" de 0.5 en 0.5 ..
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Le poulpe
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Message par Le poulpe »

ca pourrait être un 7 transferts CR ;)
ca depend des diagrammes mais surtout de l'origine de la moto.

Bon courage pr le montage !!
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drspock
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Message par drspock »

Le poulpe a écrit :ca pourrait être un 7 transferts CR ;)
ca depend des diagrammes mais surtout de l'origine de la moto.

Bon courage pr le montage !!
merci pour ces explications,

bon à la base je pensais avoir au mieux un nikasyl/piston , au pire un cylindre, je me retrouve avec cylindre/piston, rotor (aimants cassés) , bielle (trop de jeu elle me fait peur) , enfin bref la totale.. actuellement en attente des pieces commandées, bon au moins ce sera tout "neuf" neuf entre guillemets car le cyclindre sera un reconditionné par atout-terrain, j'espere recevoir un truc pas trop bricolé.

je compte bien perçer des trous dans le piston pour la barette car il n'y en a pas d'origine, je ferais les memes qu'il y a d'origine sur mon piston TM144

pour le cylindre si j'avais eu tes infos avant (si j'avais été + patient) j'aurais pris le risque y'avait un cylindre 5 transferts a 50€ sur lbc, j'ai raté le coche.

la suite a venir
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Message par drspock »

bonjour

bon voilà le bas refermé, j'attends plus que le cylindre.

Image


j'ai hésité a remplacer la bielle qui n'avait "que" 5000km (et 12 ans quand meme et peut etre 2 serrages a son actif ou plus...pas taper :mrgreen: ) bref elle avait bcp de jeu et il ne fallait finalement pas hesiter.. , et les rlts grognaient un peu..donc j'ai tout remplacé, comparé à la nouvelle bielle y'a pas photo niveau jeu!

j'ai juste galéré a avoir le vilo qui tourne précisément , enfin j'ai réussi à l'issue de quelques heures de tatonnements, ( resultat 1,50/100e sur la queue courte et 2/100 sur la longue) , apparement le maneton n'avait pas un serrage de fou donc j'ai du emmancher une bonne moitié avant de pouvoir corriger l'alignement sans que ça bouge dans les autres sens, là ou j'ai l'habitude d'emmancher seulement 5/7mm pour corriger l'alignement là ça n'allait pas je faussais le parallélisme des masses quand je tapais , bon voilà on apprend , c'est que mon 3eme vilo donc chaque cas est particulier à ce que je vois! et le matos est primordial , ceux qui font ça à l'arrache ça doit pas etre beau.. :out:

autre difficulté les rts emmanchés en force dans des inserts en acier, ce fut une 1ere pour moi ( et pas de beaux appuis derriere pour la réaction) , vilo emmanché dur dans le rlt gauche, resultat une fois fermé les carter mon vilo était désaxé a gauche car je l'ai emmanché a fond contre le rlt, MAIS une fois que l'on serre le pignon de vilo a droite, il tire le vilo vers lui.. jusqu'à ce que le vilo soit en contact avec le roulement, sauf que le roulement est emmanché tellement sérré que c'est tout le vilo qui s'est décalé a droite, enfait il faut caler entre le vilo et le roulement. encore faut il avoir sous la main du clinquant et de quoi le couper en rondelle. OU moins fermer le vilo mais je l'ai fermé a 0.4 de jeu comme préconisé, bon.. on en apprend tous les jours, ce moteur husqvarna est particulier.

maintenant je suis bon pour controler le centrage par rapport au cylindre et si c'est trop excentré je devrais rouvrir le bas pour caler entre le vilo et le roulement pour avoir le bon centrage
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ber
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Message par ber »

ta méthode pour refermer les carters est vraiment étrange...pourtant à te lire ça se présente de manière classique.
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motobitum
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Message par motobitum »

A tout hasard, en 1ère étape, il faut pas monter le vilo dans l’autre carter ( celui du pignon primaire ) comme ça le vilo vient de lui même se caler contre le roulement. ( sans contrainte )
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drspock
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Message par drspock »

pour la methode elle est normale, enfait peu importe la methode le vilo se retrouve positionné par le roulement de droite

ah oui le vilo n'est pas libre en latéral , le roulement droit est pris en sandwich avec une douille + le pignon tout ça sérré donc le vilo est solidaire du roulement droit


bon j'ai du trop fermer mon vilo tout simplement, il avait 8/10e de jeu j'ai mis 4, il devait pas y avoir 4 d'usure, il devait etre un peu moins fermé j'ai pas mesuré. j'attends demain d'avoir le cylindre pour voir si ça passe comme ça sinon faudra réopérer
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Message par motobitum »

Non pas peu importe...

Si tu le met en premier dans le carter de droite, il est déjà plaqué contre à sa place définitive.

Alors que l’inverse, ça met les deux roulements en contrainte puisque c’est le serrage du primaire qui tire le vilo d’un côtés.

Bref, c’est pas le sujet, et le principal c’est que tout soit neuf :wink: . Bonne restauration.
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Message par drspock »

motobitum a écrit :A tout hasard, en 1ère étape, il faut pas monter le vilo dans l’autre carter ( celui du pignon primaire ) comme ça le vilo vient de lui même se caler contre le roulement. ( sans contrainte )
il est dur a gauche, glissant a droite (vu qu'il va etre solidaire une fois sérré c'est pas grave)

si je le mets a droite, refermer les carters va se faire en force, pas tres bien je pense et pas pratique
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Message par drspock »

motobitum a écrit :Non pas peu importe...

Si tu le met en premier dans le carter de droite, il est déjà plaqué contre à sa place définitive.

Alors que l’inverse, ça met les deux roulements en contrainte puisque c’est le serrage du primaire qui tire le vilo d’un côtés.

Bref, c’est pas le sujet, et le principal c’est que tout soit neuf :wink: . Bonne restauration.
tu a raison dans un sens il faut le mettre a gauche mais pas a fond ça evite de retirer dessus apres
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Message par motobitum »

Tu le mets à droite plaque contre roulement.

Carter gauche bien chaud, il rentre tranquillement jusqu’à ce que les plan de joints plaquent comme il faut.
Sans forcer, sans contrainte.
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Message par bracame »

je montais des roulements a rouleaux côté rotor...

sinon il faut fermer avec l'outil de traction de vilo dans le roulements gauche, vilo déjà en place côté primaire, c'est mal branlé c'est clair...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par ben_gt »

motobitum a écrit :Tu le mets à droite plaque contre roulement.

Carter gauche bien chaud, il rentre tranquillement jusqu’à ce que les plan de joints plaquent comme il faut.
Sans forcer, sans contrainte.
c'est la bonne méthode.
en ayant fait l'inverse, a coup sur tu as désaxé le vilo en tirant dessus alors qu'il était serré dans le roulement sur l'autre soie... Tu peux démonter et le réaligner.
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Message par Raphiot »

Salut,

Pour le vilo je peut rien dire, en revanche pour le cylindre, j'en ai possedé un d'Hva SMS

Le serrage est, de sur, parti de la barrette ( même si après ça a pu être la fête la dedans).
Je le serrais systématiquement à la barrette, en charge prolongée, fond de 5 ou 6 ( utilisation SM), renickasilé 3 fois en 1 an, demande de retrait supérieur à la barrette. J'ai eu le chef d'atelier chez Revaltec au bout du fil qui m'a dit texto " tu compte me le revoyer encore ou tu changes de moto?"
même avec le retrait ( non mesuré par moi cela dit car pas les moyens techniques), serrage systématique à la barrette ( et pas de réglages merdiques ou autres, même en zone safe, impossible de mettre fond de 6 sans "amorcer", et même passé en enduro par la suite. Même combat. J'ai eu le chef d'atelier chez revaltec une dizaine de fois au tel il m'a dit que ces cylindres il en recevait " des wagons". J'en ai appelé d'autres et au final j'ai laché l'affaire.

Pour le perçage du piston, te fais pas chier, les wiseco on déjà les perçages (3) à la barette, je sais pas, mais je pense, que c'est toujours dispo. Je prenais ces derniers mais toujours le problème.

Essaye de trouver un cylindre de CR/WR. Apparemment Le Poulpe n'a pas trop de soucis avec, c'est peut être une piste à creuser.

L'allumage aussi, à contrôler... car stator sur les reperes c'est pas bon, donc à passer à la lampe pour être sur. ( conseil de base mais au cas où..)
Team SUZUKI ///

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Message par ber »

Je reviens sur la fermeture du bas moteur : chauffer le roulement pour refermer sans contrainte les carters est une bonne méthode du moment que le serrage n'est pas important. C'est bien de s'en assurer avant le montage.
L'outil de traction décrit par Bracame, est souvent conseillé par la rtm. Le point sensible est de bien contrôler le placage des carters pour pas aller trop loin...
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Message par dinogt »

Dans les montages difficiles comme par exemple des roulements sérrés dans les queues de vilo ET dans les carters, je tire sur le vilo (en prennant appui sur la bague inter du rlt) jusqu'à ce que les carters touchent... et je terminer le serrage avec les vis de carters... puis je libere l'outillage de traction.
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Message par motobitum »

Oui... normal quoi.

Et quand on fait sans outil, bah faut faire le montage de manière à limiter au maximum les contraintes sur les roulements et vilo...
Normal aussi tu va me dire :mrgreen:
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drspock
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Message par drspock »

ok merci pour vos retours,

que pensez vous de ce montage vilo verouillé avec le roulement droit? comparé à un montage vilo "libre" en lateral?

je demande ça car je peux tres bien dégager la douille pour qu'elle vienne porter sur le vilo et non sur le roulement , ce qui permettrait d'une part au vilo de se plaçer sans contrainte, et permettrait aussi au vilo de se dilater, car là je vois pas comment il fait, et me permettrait par le meme occasion de recentrer le vilo sans tout réouvrir.

je ne pense pas avoir desaxé le vilo en tirant mais je vais le controler monté je devrais deceler un defaut meme dans les roulements je pense


concernant la réponse de @Raphiot,

j'ai reçu le cylindre ce jour.

la barette est bien en retrait (leger retrait pas facile a mesurer mais 5/100 je pense a vue de doigté)

le piston (prox moulé) est fourni par le prestataire atouterrain , jeu bien appairé, piston pas perçé, je vais le percer moi meme 3 trous de 2mm comme le piston tm

la moto ne va pas faire de supermot mais de l'enduro ballade donc ça ira je pense (si ça casse c'est qu'il y a un gros soucis là)

mon tm 144 nest pas aussi soigné , en prend plutot dans la poire et ne bronche pas à 250h 1 seule bielle , cylindre origine.

la pompe a melange husqvarna pas fiable là dessus (éléctrique) supprimée ce sera 2.5% melange


bracame a écrit :je montais des roulements a rouleaux côté rotor...

sinon il faut fermer avec l'outil de traction de vilo dans le roulements gauche, vilo déjà en place côté primaire, c'est mal branlé c'est clair...
pas con , logique meme dans le cas du roulement droit verouillé (comme sur 4t crf par exemple)
motobitum a écrit :Tu le mets à droite plaque contre roulement.

Carter gauche bien chaud, il rentre tranquillement jusqu’à ce que les plan de joints plaquent comme il faut.
Sans forcer, sans contrainte.

mon vilo rentre vraiment pas glissant dans le rlt gauche, plutot emmanché sérré, le roulement pareil , ils sortaient du congel mais dur quand meme, j'ai pas d'azote sur moi :mrgreen:
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Message par drspock »

rotor neuf reçu de chez les ritals "brixia moto" aimants cassés.. aucune protection... pas de 125 ce weekend..
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Message par ber »

tu n'es jamais en manque d'idée :D
il faut que tu appelles les ritals pour qu'ils modifient leurs moteurs !
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Message par drspock »

Faut que je me calme avec les ritals je viens de prendre conscience que sur 4 machines j' ai 4 italiennes, tm, husq, aprilia X2. J ai même pas fait expres


Bon la bonne nouvelle après control, bielle parfaitement dans l axe du cylindre. Du coup apero
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