Construction Garage Ossature Bois

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Construction Garage Ossature Bois

Message par Dbee1 »

hello Messieurs,
J'ai dans le projet de construire sur mon terrain un atelier de 25m2 sur deux niveaux. 25 m2 car mon PLU est restrictif, donc 25 m2 au sol sur deux niveaux maximum 4 m l'étage sera pour du stockage avec moins de 1m80 de hauteur pour que cela ne soit pas une surface de plancher.

Je viens vous voir afin de récupérer vos idées / expériences, notamment pour la dalle, j'ai plusieurs options en tête, la première était de faire tout simplement des pieux béton profondeur 0.8m et de faire une dalle bois puis le reste de la construction.
Mais une dalle beton de 15 cm serait peut être mieux, dans ce cas je ne peux pas faire reposer la dalle béton directement sur le sol ? il faut des fondations ?
troisième solutions ? selon vos idées.

Pas de voiture dans l'atelier, juste des motos et outillage standart, cela reste une construction légère de 6mx4.10m

Merci pour vos retours.
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

pour repondre à la question que tu ne pose pas : tu peux te faire un etage sans le déclarer, les plans interieur n'étant pas soumis à déclaration.

tu peux vouloir de la hauteur sous plafond pour x raisons : faire du trapeze, gréer ton 4,20 etc....
par contre il ne faut pas que ça ai l'air d'avoir deux niveaux vu de l'exterieur : pas de fenetres sur deux niveaux, ça va de soit et de preference pas de velux
pinaise marge
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je suis en plein dedans, effectivement comme dit gege il faut gruger à mort...et tu va te rendre compte que tout le monde fait ainsi en fait...
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

J'étais parti sur des panneaux sandwich ppour mon garage, puis finalement construction en moellons
WASA le retour
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

pour en revenir au sujet : les fondations
ça a déja été traité il y a peu sur une question de tex il me semble (peut etre que le titre était : eppaisseur dalle de beton)
pinaise marge
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Salut
pour les fondations, ca dépend de la configuration de ton terrain
en pente (meme légere) et en glaise, c'est pas la même chose que sur de la maurienne plate et stable
la fondation permet à la construction de "flotter" sur le terrain, un peu comme un bateau
Pour les fondations donc
décaisser pour faire une surface plane en visant le haut de la dalle à l'aplomb de l'entrée en enlevant les 5cm d'isolant et les 15cm de dalle (voir apres)
une tranché de 50x50cm en périphérie, armée d'un treillis de 15x15 en 8mm, agrémentée de 4 plots de 100x30 (+treillis) pour l'encrage (plus profond que 100 si tu as une grosse pente)
une fois les fondations faite, répendre 5 cm de sable, puis un liner d'étanchéité
Puis une couche d'isolant en mousse pour la température (5 cm généralement)
disposer un treilli 20x20 en 5mm sur la surface de la construction
Puis par dessus, faire une dalle de 15cm d'épaisseur coulée en une fois, en béton fibré et autolissant livré par toupie (pas plus cher que de le faire soit meme et bien meilleure qualité)
Si la dalle fait plus de 5m de long, tu as intérêt à prévoir un joint de dilatation
toute la ferraille d'armement doit être disposée à 5cm du sol avant de couler et se chevaucher d'au moins 50cm pour les liaisons
Prévoir des départs verticaux pour les poteaux qui tiendront tes parois bois, ou des points d'encrage coulés dans la dalle
vu ton pays, n'hésite pas sur l'isolation, démonter des trucs avec 5 degrés, c'est pas agréable.
A+
Pat
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement bien étudié le PLU pour mon dépôt d'autorisation de construire. Je suis limité à 4 m de haut, d'où mon étage de 1,80 et ainsi en plus je respecte la superficie au sol.

Merci Pat pour les fondations, c'est un terrain plat terre végétale sans rochers, j'ai bien compris les dimensions, les pieux beton puis dalle bois tu n'es pas fan donc ?
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

tout dépend de ce que tu fais pour isoler l’intérieur de l'extérieur et de la charge admissible au mètre carré que tu vises ;-)

Pour moi, la problématique principale du bois, c'est son vieillissement à l'humidité
si tu prends du douglas ou de l'acacia, ça dure plus longtemps, mais ça coûte plus cher
l'autre solution, c'est de tremper toutes les pièces de soutènement dans de l'huile de vidange, comme le faisaient les anciens pour les piquets de clôture.
Mais coté impact écologique, c'est moyen et il faut s'y prendre bien un an à l'avance.
Et puis il faudra lasurer les surfaces extérieures tout les 5 ans maxi.

bref, je ne suis pas très favorable à la construction en bois, mais ce n'est une perception très personnelle intimement liée à la durée de vie de l'édifice et àà l'effort d'entretien à fournir
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

Dbee1 a écrit :pour mon dépôt d'autorisation de construire. Je suis limité à 4 m de haut,
bon il ne te reste plus qu'à faire une dalle plus grande (autorisée sans demande) en vue d'une extension hors permis dans quelques années :mddr:
pinaise marge
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Oui c'est un peu ce que j'ai prévu. en fait j'ai le droit à deux extension de 20 m2, donc je vais les espacer de 2 m puis après je les raccorderais hors permis. J'ai bien étudier le PLU, je suis en zone Up à forte préservation paysagère :)
Après mon projet est d'obtenir 50m2 au sol exploitable + un étage limité à 1.80 pour le stockage cela suffisant pour mon matos. et le tout en désignation abri de jardin et ainsi je suis exonéré de taxe d'aménagement.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Fucking taxe.

Ça marche à tous les coups ton histoire d’abris de jardin ?
Il y a des limites j’imagine...?
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Dbee1 a écrit :Oui c'est un peu ce que j'ai prévu. en fait j'ai le droit à deux extension de 20 m2, donc je vais les espacer de 2 m puis après je les raccorderais hors permis. J'ai bien étudier le PLU, je suis en zone Up à forte préservation paysagère :)
Après mon projet est d'obtenir 50m2 au sol exploitable + un étage limité à 1.80 pour le stockage cela suffisant pour mon matos. et le tout en désignation abri de jardin et ainsi je suis exonéré de taxe d'aménagement.
ca explique la construction bois
par contre, rien ne t'empeche de faire une dalle béton bien isoler et de faire un mur de parpaing jusqu'à 1m de hauteur et tu fait l'isolation d'eau avec du bitume (si je ne dit pas de connerie pour les 1m de haut) :mrgreen:
Tu finis le reste en ossature bois et comme ça tu n'as plus les problèmes d'humité qui remonte par le sol
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Merci ppt.

Pour Motobitum, cela dépends de ta commune et notamment du conseil municipal. La loi taxe par une taxe d'aménagement (selon les régions) qui peut s'élever à 1'000 euros pour juste un cabanon de jardin.

Ma commune a décider d'exclure les "Abri de jardin" de cette taxe. Il n'y a pas de limites, mais tu doit remplir une déclaration préalable de travaux avec des plans. Si tu mets que la construction est un abri de jardin, les plans doivent faire ressembler a une barid de jardin (sans fenetres, sans chauffage etc...) mais si tu mets dans le descriptif Garage tu auras une taxe. (valable dans ma commune)
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

la taxe quand elle est appliquée porte sur la création de plancher clos et couvert.
d'ou l'interet de ne pas déclarer l'étage quand c'est possible
ou carrement de ne pas mettre de porte sur le permis/déclaration, mais la mettre qq mois apres avoir envoyé sa déclaration de fin de travaux.
evidement c'est mieux si la dite porte ne se voit pas du domaine public ou de chez un voisin rancunier
pinaise marge
Répondre