Mono ou Tri

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Mono ou Tri

Message par kennisman »

Bonjour à tous.

Je suis en train d'acheter une maison avec un compteur triphasé.

Chauffage gaz donc pas de gros consommateurs à part plaque de cuisson, de l'électroménager et du matériel de bricolage :
J ai une toute petite fraiseuse (1,5 kW) en tri qui galère à mort avec un convertisseur mono/tri 220V
Je récupère avec la maison un petit tour à métaux très artisanal et une scie circulaire sur table, tout en tri
Je prévois l'achat un pont voiture...

Quels sont vos retours d'expérience sur le tri à la maison? Est-ce vraiment plus cher (abo, kwh) ou contraignant?

Merci !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

reste en tri... aucun doute...

pour ce qui est du coût... faut vraiment comparer par rapport aux puissances d'abonnement qui sont différentes car si je me rapelle bien tu prends moins de kva pour du tri.

ce qui est sur c'est que pompe a chaleur, piscine, compresseur, pont..... les economies et possibilité offerte en 380 valent largement de le garder...

exemple entre un pont auto 220 et 380 en occasion a qualité équivalente y'a vite 1000e de différence vu que tout le monde veut du 220...a 500 t'a du 380...et en 220 a moins de 1500 ca existe pas... voir tellement introuvable que ca fini par un neuf a 2500...

ca paie combien de mois /annees de différence d'abonnement 1000e ? je dirais bien plus de 10 ans.... c'est donc comme un credit gratuit a taux zero que edf te fait sur la moitié de ton pont :mdr:
si tu a 3/4 machine au 380...c'est cadeau...

et attention si tu demande le 220...ils font des travaux réseau... rien ne t'assure d'un retour au 380 possible... et parfois obligation par exemple d'enterrer ton reseau sur ton terrain a ta charge pour revenir au tri... meme si 6 mois avant tu avais du 380 en aérien ils ne voudront plus le réutiliser... j'ai eu le cas chez moi dans un de mes bâtiments....
heureusement zone inondable donc quand je leur ai expliqué que l'aerien avec compteur au poteau etait préférable a un compteur au sol en bord de route plongé dans l'eau tout les hivers.... :sif:
Modifié en dernier par bracame le samedi 27 juin 2020, 0:15, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

GARDE LE TRI!
Le maxi en mono c’est 63A!
63A, c’est très vite atteint.
Les rendements de machines outils en conversion mono/tri par variateur restent du bricolage.
Le seul pb est que si tu perds ton neutre... tu peux racheter l’électroménager!
Ceci dit... la suisse est en triphasé et à ma connaissance et pour y avoir vécu, y a pas plus de pb qu’en mono! Simplement EDF a fait CE choix pour des raisons politiques et pas pour des raisons techniques.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

+ 1 (maintenant que je l’ai :D )
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Un moteur pour faire tourner une dégau par exemple ça coute 10 € en 380v sur LBC et t'en trouve à foison... en 220 pour en trouver à moins de 100€ faut chercher un moment ou attendre....
En plus tu trouves au taquet de vielles machines hyper robuste pour une misère
Tri sans hésiter une seconde :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

fullgazlolo a écrit : Le seul pb est que si tu perds ton neutre... tu peux racheter l’électroménager!
Pourquoi tu perdrais le neutre ?
Pourquoi pas se faire un neutre à la terre comme le fait EDF ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Apres, pour le rendements convertisseur, je ne suis pas d'accord, ça marche tres bien... et meme, encore mieux, convertisseur ET triphasé surtout pour une machine à grosse inertie type tour ou dégauchisseuse et encore mieux pour un tour pour regler le temps de freinage
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour les régimes de neutre, j’en te répondrai pas passke... ça fait 40 ans que j’y touche pas!
Le régime de neutre pour les particuliers n’est pas le même que pour les industriels.
Je peux me renseigner mais ça m’interessse pas plus que ça.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

non, pour moi, aucun interet, J'ai pas le tri et j'ai 2 tours (5 et 8 cv), 1 fraiseuse, 1 aleseuse et 1 rodeuse, tout ça en convertisseurs mono=>tri.
Les 2 tours peuvent fonctionner en meme temps.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Bah, y'a même pas de différence de tarif d'abonnement entre tri et mono :sif: (à puissance égale).

Ce qu'il faut soigner c'est l'équilibrage de phases pour les consommateurs en 220.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

TRI !
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Sa veux dire quoi chère, aujourd’hui la construction d’un pavillon, donc au normes, le coût pour environ 110 m2 habitable et une famille de 3 personnes en tout électrique, environ 70€ euros mensuelle. Certaines maisons Ce contentent d’un abonnement de 9 kw, dans’ le pire des cas 12 kw avec la piscine.. au-delà de 30 kw en tri j’en crois bien que sa douille.
Le mieux quand ont a le tri c’est de passer en mono et de trouver des fusibles :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

dinogt a écrit :non, pour moi, aucun interet, J'ai pas le tri et j'ai 2 tours (5 et 8 cv), 1 fraiseuse, 1 aleseuse et 1 rodeuse, tout ça en convertisseurs mono=>tri.
Les 2 tours peuvent fonctionner en meme temps.
donc si tu avais du tri la ou t'arrive tu passerais en mono ?
explique nous donc l'intérêt dans ce sens la pour un gars qui a comme toi tour et fraiseuse?

parce que il a bien dit être déjà en tri..... et la je voit pas du tout comment on peut dire aucun intérêt a le garder.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Quand on a besoin de rien, le mono est idéal.
Quand on a des électriciens du niveau actuel, le mono est idéal... mieux vaut que ce soit EDF qui équilibre ses phases que l’électricien qui fait le lotissement!
Quand on commence à avoir des jouets d’adultes... le tri est idéal!
Quand on commence à jouer à Top-chef et qu’on refuse le gaz ou le bois... le tri est idéal!
Quand on a le tri soit on a un réel besoin pour des PAC (piscine/chauffage/clim/ECS) et on reste en tri soit on n’a pas de besoin de cet ordre et on passe en mono!
Faut savoir qu’actuellement les PAC du marché les plus performantes reviennent au tri dans les faibles puissances pour une raison essentielles: le rendement moteur qui est TOUJOURS supérieur en tri.
Ce qui est certain c’est qu’au-delà de 32A (6kW), mieux vaut le tri pour éviter les grosses sections de câble et les échauffements potentiels.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Moi j’ai pris le truc à l’envers : j’avais 9 kVA en mono (45 A).
Pour le CU je suis passé en tri, je me suis pas embêté, j’ai pris un 24 kVA (40 A par phase). Différence d’abonnement 8 euros par mois et dans le principe j’aurais pu tout laisser sur une seule phase :mrgreen: (même si j’ai séparé les rangées des tableaux).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Bien résumé lolo,
Quand ont a un choix à faire autant remplir la balance des deux côtés, surtout que le coût de l’energie n’est pas près de’ baisser bien au contraire..

Sinon je suis en tri :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

d'ailleurs quelle est la différence de consommation entre un tour au tri et un tour avec un convertisseur 220 tri ?
plus le coût de deux ou trois bons convertisseurs ?

j'ai peine a voir l'intérêt du mono si on sait qu on aura du matériel tri... :?:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dans le désordre, j’ai pas tout lu.

Mono ou tri, a puissance équivalente = prix identique.
Abonnement prix identique
Prix de la conso identique.

Parfois, en passant en mono, si le réseau est un peu vieux la puissance Max en mono est de 6kva ( par phase, donc mono=1ph )

Le linky, se met en sécu si rupture de neutre ( pour cela que je l’ai mis à la maison )

Si lors de panne tu perds une phase en plein hiver, il t’en reste toujours une ou deux pour la lumière et congelo.

En gros, reste en tri, équilibre au mieux ton tableau, et roule.

Et surtout, tout ce que tu compte rajouter comme appareil électrique, prévois les en tri. ( pompe à chaleurs, piscine, borne voiture Elec, cumulus, plaque de cuisson sur 2phases généralement ) etc.... ça t’équilibrera naturellement ton installation.

Seul inconvénient que j’y vois, et que j’ai vu lorsque j’ai refais mon Elec chez moi, c’est le prix des armoires électriques en tri... s’il y a de grosses puissances, ça chiffre vite.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

dinogt a écrit :
fullgazlolo a écrit : Le seul pb est que si tu perds ton neutre... tu peux racheter l’électroménager!
Pourquoi tu perdrais le neutre ?
Pourquoi pas se faire un neutre à la terre comme le fait EDF ?
Par ce qu’il y a du vent, des câbles qui frottent, des connexions qui s’usent, qui s’échauffent.....
Ça arrive.

Le linky coupe avant que la tension monte de trop et soit destructrice.
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Prix identique ... :roll: je vais pas remettre en cause ce point parce que sa fait un bail que j ai pas mis le nez dans les contrats d’énergie proposés ni même les factures.
Mais il me semble me souvenir que le premier contrat edf de 6 kw est de l'ordre de 8e alors que le premier en tri c'est 30kw a 35e , également que tu ne bénéficie pas des mêmes avantages sur les tranches horaire a prix reduit.
Convertitir un abonnement de base de 12kw mono pour un abonnement en tri pour s'en servir occasionnellement pas sur que ce soit judicieux.
A puissance consommer équivalente je dit pas, mais faut quand même creuser un peut, il n'y as pas de vérité. Et généralement quand tu signe c'est pour un bout de temps.
je défend pas le mono, j'alerte juste sur certains points.
Maintenant convertir une installation triphasé en mono sa a un coup et je dirais que sa peut bien attendre la première année d’exploration , histoire de bien cerner ses besoins .
Répondre