Mono ou Tri

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Dernier message de la page précédente :

Prix identique ... :roll: je vais pas remettre en cause ce point parce que sa fait un bail que j ai pas mis le nez dans les contrats d’énergie proposés ni même les factures.
Mais il me semble me souvenir que le premier contrat edf de 6 kw est de l'ordre de 8e alors que le premier en tri c'est 30kw a 35e , également que tu ne bénéficie pas des mêmes avantages sur les tranches horaire a prix reduit.
Convertitir un abonnement de base de 12kw mono pour un abonnement en tri pour s'en servir occasionnellement pas sur que ce soit judicieux.
A puissance consommer équivalente je dit pas, mais faut quand même creuser un peut, il n'y as pas de vérité. Et généralement quand tu signe c'est pour un bout de temps.
je défend pas le mono, j'alerte juste sur certains points.
Maintenant convertir une installation triphasé en mono sa a un coup et je dirais que sa peut bien attendre la première année d’exploration , histoire de bien cerner ses besoins .
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4673
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

bracame a écrit : explique nous donc l'intérêt dans ce sens la pour un gars qui a comme toi tour et fraiseuse?

parce que il a bien dit être déjà en tri..... et la je voit pas du tout comment on peut dire aucun intérêt a le garder.
parce que j'ai repondu à lolo
Modifié en dernier par dinogt le samedi 27 juin 2020, 17:02, modifié 2 fois.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

La messe est dite je reste en tri.
Merci pour les conseils. :D
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Atch a écrit :Prix identique ... :roll: je vais pas remettre en cause ce point parce que sa fait un bail que j ai pas mis le nez dans les contrats d’énergie proposés ni même les factures.
Mais il me semble me souvenir que le premier contrat edf de 6 kw est de l'ordre de 8e alors que le premier en tri c'est 30kw a 35e , également que tu ne bénéficie pas des mêmes avantages sur les tranches horaire a prix reduit.
Convertitir un abonnement de base de 12kw mono pour un abonnement en tri pour s'en servir occasionnellement pas sur que ce soit judicieux.
A puissance consommer équivalente je dit pas, mais faut quand même creuser un peut, il n'y as pas de vérité. Et généralement quand tu signe c'est pour un bout de temps.
je défend pas le mono, j'alerte juste sur certains points.
Maintenant convertir une installation triphasé en mono sa a un coup et je dirais que sa peut bien attendre la première année d’exploration , histoire de bien cerner ses besoins .
T'aurais tapé "tarif abonnement edf" dans ton moteur de recherche préféré t'aurais gagné du temps ! C'est le même prix, point barre. Sans compter que tu peux avoir du 3kVA en tri si tu le souhaites. Mais c'est pas le sujet de choisir une installation en tri ou mono c'est de savoir si si tu l'as déjà vaut-il mieux passer en mono, clairement non.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4673
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'etais en mono avant de penser à recommencer à refaire de la moto (et donc de la mecanique), j'ai fait le choix de rester en mono.
J'ai aussi ecrit qu'un convertisseur tri/tri c'est top, surtout pour les temps de demarrage et accelaration, beaucoup d'entreprises s'en equipent pour avoir des abonnements plus faibles... du coup, je me demande ce que devient le cos φ avec un convertisseur... ça m'etonnerais pas qu'il augmente.
Pour la conso, personne n'en parle mais, aujourd'hui il y a aussi les armoniques dus à tous les appareils electriques et lampes leds et mercure... un de ces 4, faudra bien s'equiper d'un appareil qui redressera ça d'autant plus qu'il parrait que le linky compte les kVA et pas les kW
D'ailleurs, Motobitum (toi qui as des actions chez linky :mrgreen: ), c'est vrai ou pas que linky compte les kVA et pas les kW ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

je pense que tu sais pas lire Raoul... mais promis j'irais voir à temps perdu mon moteur de recherche préféré.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

La seul dif de prix, c’est qu’en mono, avec du 9 ou 12kva tu en a assez.
En tri, vu que tu ne peux pas être parfaitement équilibré souvent tu passe un cran au dessus.
Donc 9-12 en mono
15-18 en tri.

C’est pas ce qui fait la dif de prix sur la facture annuel.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Il y a-t-il les heures pleines/creuses en tri?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tout pareil qu’en mono.
Identique.

Sauf que, sur certaines puissance en tri ( genre > 12kva ) heure creuse/heure pleine obligatoire.

À voir/vérifier sur le lien que j’ai mis
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

>15kva -> double tarif hc/hp obligatoire.
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Il y a 3 inconvénients à posséder du triphase chez soit:

Tu perd un neutre= tu perd tes appareils en mono ( du vécu = un bornier de neutre mal serre)
Si ton réseau est mal équilibré, tu risque de te faire cjier à remonter fréquemment des disjoncteurs
Gaffe aux cpl qui ne fonctionnent pas toujours si tu est entre deux phases différentes. C'est con, mais ça agace

Mais j'aurais dû passer en tri chez moi, maintenant je regrette depuis que mon atelier s'étoffe. Cout de revient des machines supérieures car il faut généralement les modifier pour passer en 220 tri avec variateur de frequence.

Accessoirement, le câble compteur / maison aurait ete moins cher ( je suis en 75 "cuivre a cause de la longueur )

Si tu as des notions = tri, si test une teub et veux éviter de temmerder = mono

Ta machine 1500 w avec le convertisseur qui peine à pleine charge, ce serait pas un moteur bi vitesses ? Auquel cas c'est normal de pas disposer de toute la peche, car ce ne sont pas des moteurs bi tension.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je répète, le linky coupe avant que la tension ne monte trop haut. Donc tu crame plus rien.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Par chez nous, on est pas chez EDF mais chez une régie indépendante, on peut avoir, ou pas, les forfaits HC / HP quelle que soit la puissance souscrite, en mono ou en tri.

Si en effet EDF impose le double tarif au delà d’une certaine puissance tri, alors oui pas étonnant que la notion de « même tarif d’abonnement » ne soit pas vraie entre mono et tri...

Bitum, tu as des actions chez Linky ? :mrgreen: (je plaisante bien sûr). En tous cas c’est une belle sécurité en effet si ça protège tous les appareils mono de l’installation...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Non pas d’action :mrgreen:
Mais il n’y a pas que du mauvais dans le linky... faut le savoir.

L’écart de prix entre du tarif de base et du double tarif n’est pas énorme. C’est pas ça qui fait le montant de la facture.
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Même si la coupure est sur un disjoncteur de distribution ? Tu me trou le cul là 8)
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ah.. et non... sur le réseau effectivement.

Mais on sait tous que tout le monde contrôle le serrage de son installation électrique régulièrement :mrgreen:

Mais pour info, ça existe chez Legrand un module à intégrer dans le tableau, qui permet de couper lorsque la tension monte. J’ai regardé pour l’intégrer dans mon armoire.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... v-1-module
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

motobitum a écrit :Je répète, le linky coupe avant que la tension ne monte trop haut. Donc tu crame plus rien.
Vrai ET faux: le Linky te protège de l’amont mais pas complètement de l’aval!
Pour ton module, je doute qu’il soit en série résidentiel.
Répondre