Jumpy mode dégradé

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

non faut un diag psa idéalement avec l'outil constructeur...

un elm327 et torque ou obd facile te donnera peut etre le Pcode mais rarement les paramètres moteurs qui ont declanché l'allumage temoin... et ca c'est quand il se goure pas de code ou desisgnation... j'ai les versions pro de ces appli... et c'est encore aléatoire...
c'est bien pour eteindre le témoin et lire des paramètres... mais ca vaudra jamais l'outil constructeur...

tu connais aucun garagiste psa ?

diagbox c'est pas chiant... c'est complet et puissant et faut pratiquer pour en tirer l'intérêt... on a aussi le multimarque bosh au taf... mai sur psa je n'essaye pas autre chose que diagbox...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

oh putain, tu me fais peur là, je sens mes mauvaises ondes qui commencent à vibrer...
je vais revoir mon mecano, ça va etre plus rapide
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

coconut si tu a diagbox 7.54...un soir, charge anydesk, branche diagbox sur son bourrier et donne moi la main sur ton pc...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

:mdr:
Comment faire compliqué quand on peut faire simple... En régulation bâtiment c'est du chrono-proportionnel, en électronique c'est du PWM!
C'est tout pareil mais presque!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'espere que j'ai pas 2 pannes, le diag a changé un peu, ce coup ci c'est
P0230 pompe carburant _ circuit primaire carburant
il y a un radiateur pour refroidir le GO qui se trouve par en dessous...
Pour Maitre Bracame
Jumpy BERHXB
VF7BERHXB86178799
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

p0230= relais de pompe a carburant- panne du circuit, suspicion faisceau, relais de pompe a carburant, calculateur.

quels étaient les paramètres d'apparition du témoin ?

si tu est sur que ta panne apparaît avec un claquement de relais, je dirais relais double et surtout son faisceau entre calculateur et relais double grand relais marron pas loin de ta boite a air...

je n'ai pas eu accès ce soir au tableau complet de Pcode psa je regarderais demain... mais curieusement ce code defaut correspond plutôt a une panne franche qui entraîne un calage moteur... sauf si la coupure ne dure que quelques dixième de secondes...

les paramètres d'apparition permettraient de savoir si c'est une coupure électrique franche ou fugitive...et ce serait faisceau, relais ou pompe (calculo j'y croit pas)
ou si c'est un paramètre de pression qui fait allumer dans ce cas ca peut être filtre, crépine réservoir bouché, pompe qui se bloque

une panne de faisceau fugitive y'a pas plus chiant a trouver parfois... mais j'en ai réparé quelques uns des partner rhx et toujours le faisceau devant le moteur au milieu la ou il fait une vague..

pour ca je fesait un montage lampe témoin avec un vieux cligno sur les lignes entre calculo et relais double... et je bougeais les fils... jee crois souvent un fil blanc qui rentre en voie 11 du relais pilotage par une masse venant du calculo du relais double sur la partie qui allume la ompe gavage.. je sortirais les schémas demain au taf...

mais... mais... j'avais souvent des pannes plus nettes genre démarre roule 10km puis cale...
quand ne demarre pas pas non plus de temoin préchauffage... si c'est ce fil...

je te conseille un effacement défaut et voir si c'est bien celui la qui revient... au moment de la panne. (dans le journal. des. défaut tu a la date et heure d'allumage... donc ca s'allume tu regarde l'heure, lecture defaut et tu sait quel Pcode est apparu au moment de l'allumage lampe mil.

je suis surpris que ce code produise ce dont tu te plaint... j'espere aussi que tu n'a pas deux défaut... ou que celui ci n'est pas juste un vieux truc sans intérêt ( certains ne s'effacent jamais seul une fois archivé d'ou l'intérêt de les classer chronologiquement...)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Le defaut a été effacé, je pense que la fois d'avant (l'année derniere) aussi.
Je ne pense pas que ce soit le faisceau, le contacteur se declanchant que quand il fait chaud et aussi à l'arret.
Il m'a semblé depuis peu sentir quelques petites chutes de puissance sur des faibles reprises à bas regime pat temps chaud, avant que le voyant s'allume.
Le voyant s'allume en meme temps que le mode dégradé mais il s'étiend bien apres... en roulant, quand il en a envie.
Au demarrage à la clé, s'il est allumé, il s'eteind au bout d'une seconde et se rallume aussitôt.
La seule fois que je l'ai fait s'eteindre c'est en changeant le capteur de pression de GO
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

faut que j'aille voir la crepine et le reservoir mais... je viens de faire le plein....
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

J'ai le même souci sur mon expert 2.0 HDI 95cv de 2001

Voyant moteur qui s'allume quand il veut et mode dégradé qui bride à mort :pleur:

Passage à la valise chez mon garagiste et problème alim/pression gasoil sans pouvoir déterminer , on m'a parlé aussi de faisceau connection sale

J'ai acheté un boitier OBD sur ebay que je laisse dans l'expert et mis une appli de diag moteur sur le tel

https://www.ebay.fr/itm/1pcs-ELM327-WiF ... 2749.l2649

Quand ça arrive , je m'arrête, efface le défaut et repars
A vrai dire j'ai même acheté ce type de boitier sur toutes mes voitures , ça dépanne et c'est à peine plus cher qu'une boite d'ampoule

c'est pas très mécanique mais ça marche et ça coute rien

L'expert à 225000 et je fais 5-6000 kms par an , pas envie de faire de frais dessus :idea:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai fait 2 ou 3 controles et 1 test
_ le radiateur de GO (sous les pieds conducteur) est propre, pas de capteur à cet endroit
_les 2 electrovannes branchées sur pompe à vide pour la vanne EGR et le Turbo fonctionnent bien.
J'ai fait monter en temperature à fond de 3 et 4 entre 2 rond points... la temperature est montée à 95/100 et paf, mode dégradé.
les 2 tuyaux bouchés ou pas ou branchés sur l'electrovanne, ça change rien au turbo, il doit etre coupé par ailleurs, avec un capteur temperature.
Dans mes essais, et dans le doute, j'ai coupé le contact entre 2 debranchement de durite et... le moteur n'a pas re demarré.
J'ai attendu 5 mn et c'est reparti en mode dégardé.
Je n'ai pas entendu de ventilateur se mette en marche... du coup, j'ai peut etre une panne de trouvée.

Une question à la con... vu que les 2 radiateurs sont 1 derriere l'autre, est ce que si je branche la clim je vais plus refroidir le moteur ?
Non, s'il faut chaud, je ne vais pas brancher le chauffage !
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dino la capacité du radiateur est prévue très large sur tous les véhicules, sinon imagine sur l'autoroute chargé à mort en plein cagnard.
Je n'ai jamais vu une caisse d'après 2000 dépasser un pouième les 90 degrés même en pleine chaleur donc je reviens à ce que j'ai dit au début, c'est pas normal que ton moteur chauffe jusqu'à 100°C (si c'est vraiment 100°C et pas "à l'oeil")

Ce n'est pas le même registre mais pour info sur nos moteurs de groupes électrogènes, qu'il fasse 60kva ou 1800Kva le seuil d'alarme est à 95°C et trés souvent coupure moteur à 105/110°C donc c'est pour dire à quel point la tolérance est faible.
En dehors du défaut cité par bracame qui mettrais en cause le circuit l'alimentation je te conseille de mettre un coup de décapant ou lessive de pin dans ton circuit de refroidissement et de le vidanger pour voir si il est pas rempli de saloperies, une durite qui a de l'âge se bouche très vite en se déformant à l'intérieur, la couche interne se décolle et à l’extérieur c'est comme neuf.
Qui qu'il en soit, un problème de faisceau un de capteur qui fait surchauffer un moteur j'y crois pas une seconde.

PS : Si tu as un thermomètre laser ou autre ce serait intéressant que tu mesure la différence de température au niveau de l'entrée et au niveau de la sortie du radia pendant que le ventilo tourne, si y en a pas ou peu le radia est peu être colmaté.
Si ton radia marche pas alors déjà là y a un problème en effet
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

bon a distance c'est impossible de franchement aider... surtout sans une vraie vision des paramètres qui font déclencher le défaut et sans même être sur que le Pcode donné soit celui concernant la mise en mode dégradé...

la température est anormale... mais si le mode dégradé était demandé par le calculo pour cette cause... on aurait un Pcode correspondant et ses paramètres d'allumage "température élevée"

il faudrait déjà lancer un test actionneur des ventilo au diag psa... et ensuite rouler avec le diag et voir si malgré un ventilo non tournant le calculateur lui donne bien l'ordre de le faire tourner... visible en paramètre divers...

il n'y a pas plusieurs capteur de température dont un dédié a "couper" le turbo... clairement le calculateur prends une info température moteur et applique ensuite les stratégies nécessaires...

en revanche il y a eu des systèmes a sonde deux voies (le calculo gère ventilo et tableau de bord)
et 3 voies (affichage tableau de bord direct de la sonde)
donc sur le 3 voies une sonde pouvait afficher au compteur une info différente de celle vue par le calculo... donc lecture paramètre au diag de l'info reçue par le calculo...
il y a aussi eu avec carrément deux sondes...

mais je n ai jamais vu une auto se mettre en mode dégradé... sans allumer aussi le témoin de surchauffe...

le diag c'est déjà pas "magique" quand on a toutes les infos et qu'on sait s en servir... alors se contenter des codes sans leur environnement dans ton cas tu va tourner en rond sauf coup de chance.

je pense dino que tu gagnerait du temps (et de l'argent) a faire un diag chez le concessionnaire... t'en connais pas un qui aurait un realesage ou un vilo a faire ?
ou un mur a monter ? :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

50cc et au final dino aussi...

attention aux modèles sans pompe de gavage (si y a une poire) on a eu des valises d'emmerdes avec des filtre go de sous marques...même pas un mois et en rade... filtre neuf et un mois après en rade... un bosh ou psa et reparti pour 40mkm sans emmerdes...

de mémoire au ralenti si depression (montage mano avec un T) entre pompe hp et filtre supérieure a-0.3b filtre hs
entre zero et -0.1b prise d'air... entre-0.1 et -0.3 normal

ca allume des defauts haute pression...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

les 2 tuyaux bouchés ou pas ou branchés sur l'electrovanne, ça change rien au turbo, il doit etre coupé par ailleurs, avec un capteur temperature

Non !!
Pour actionner le turbo hors fonctionnement contrôlé , il faut connecter ensemble les deux durites ( dépression et commande washgate)
Profites en pour débrancher de son électrovanne la durite qui commande la vanne egr ....
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui la dessus turbo "a fond" lorsque dépression max... et donc "off" quand tuyau percé ou electrovane non pilotée (en mode dégradé)

wastgate? sur le. 95cv c'est pas une géométrie variable plutot ? j'ai pas accès a mes docs psa de la maison...

le 90 c'était wastgate... mais le 95 je croyais que c'etait un 110 dégonflé...

mea culpa: le 95 semble etre un 90 avec un échangeur du 110...mais turbo du 90...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Si, à froid je connecte les 2 tuyaux de commande de turbo => mode degradé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... donc, le coup de shunter la vanne qui commande le turbo pour que ça marche, c'est loupé...
Si je bouche 1 ou les 2 tuyaux ça ne change rien

Je vais essayer de nettoyer le radiateur et controler la temperature (avant/apres) d'arrivée d'eau au vase ouvert

J'ai nettoyé le capteur pression absolue sous le filtre à air... la petite durite était abimée et pas tres etanche au raccord... je l'ai changé et branché avec de bons clips.
J'aime juste pas trop sa fixation sur une vis parker de 6 (et écrou clipsé) alors que le trou fait 8
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

normal si en direct... pression de turbo dépasse la consigne et mode dégradé

le mode dégradé ne pilote pas que l'electrovanne de turbo... mais aussi l'injection...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Si tu veux Dino, je peux passer en rentrant du taf si tu veux essayer avec des pièces de mon fg ( relais double, capteurs, etc ...) :idea:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Je ne dis pas non, ça vaut peut etre le coup, ne passe pas le lundi fin d'aprem', faut que j'aille m'occuper de la belle mère à ma femme.
Ce matin, j'ai refais chauffer, les grosses durites qui sortent ou rentrent dans le radiateur sont à 91° et le mano marque un peu plus que 90 (et l'eau dans le vase va de 60 à 80 en meme temps mais ça ne veut pas dire grand chose vu qu'il fait frais et que la pression n'etait pas encore assez faible).
Hier, j'ai donc bien dépassé les 95°
Je vais voir si je peux vidanger le circuit et nettoyer mais bon, vu l'accessibilité, ma patience, mon mal au dos et tout ce que j'ai d'autre à faire je vais juste essayer... si ça le fait pas c'est le mecano qui le fera
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Tu me diras quel jour par téléphone sachant que je passe à hauteur de ton village vers 16:30 !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Mais déjà... le ventilateur il déclenche ou pas en statique?
Passke pour le moment, j'ai pas lu qu'il déclenchait!
Quant à mettre la clim, oui, ça peut t'aider vu que le condenseur est devant le radiateur et que même chaud, si de l'air passe c'est tjs moins pire que sans air!
Répondre