Jumpy mode dégradé

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Mais déjà... le ventilateur il déclenche ou pas en statique?
Passke pour le moment, j'ai pas lu qu'il déclenchait!
Quant à mettre la clim, oui, ça peut t'aider vu que le condenseur est devant le radiateur et que même chaud, si de l'air passe c'est tjs moins pire que sans air!
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

fullgazlolo a écrit :Mais déjà... le ventilateur il déclenche ou pas en statique?
Passke pour le moment, j'ai pas lu qu'il déclenchait!
Quant à mettre la clim, oui, ça peut t'aider vu que le condenseur est devant le radiateur et que même chaud, si de l'air passe c'est tjs moins pire que sans air!
Sur mon fg, j'ai jamais entendu le ventilo se mettre en fonction en dehors du fonctionnement de la clim, mais bon, la température au thermomètre de bord ne dépasse jamais 90 degrés non plus !!
En fait le condenseur n'est pas devant le radiateur, mais fait partie intégrante de celui-ci, le "radiateur" qui est devant est celui de l'intercooled de refroidissement de l'air venant du turbo.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Si le moteur chauffe le ventilo doit obligatoirement se mettre en route d'une manière ou d'une autre
Dino je sais pas à quelle vitesse tu roules quand tu fais tes essais mais si pas assez vite et radiateur encrassé (poussière, feuilles etc...) ca ne suffira jamais, donc clairement première chose à vérifier c'est le fonctionnement "normal" du ventilateur du radiateur. Pas besoin de te faire chier tu vas rouler et un fois le moteur chaud tu laisses le bordel tourner à l'arrêt... ca va finir par déclencher... ou pas !

Jacques je comprend pas ce que tu veux dire mais l'intercooler là dessus il doit faire 10x30cm à peine, il n'occupe pas toute la surface du radiateur et n'a pas besoin de ventilo.
Le condenseur de clim lui fait trés souvent la taille du radia et je trouve juste devant car sa température n'atteindra jamais celle du circuit de refroidissement donc ca refroidira toujours quand même.

Dino, refait un essai ce soir, il fait 10°C de moins que les jours précédents, tu devrais peu être y voir un écart avant que ca déconne.

NB : Sur la Voxan Cafe Racer de mon vieux, si t'as le malheur de rester ne serait ce que 30sec au feu rouge moteur tournant, la temp grimpe direct à +100°C et ne descend qu'en roulant à 80 kmh au moins. La seul solution a été de mettre un interrupteur au guidon pour commander le ventilo en manuel quand il fait chaud, depuis plus d'emmerdes, d'où l'importance que le ventilo fasse son job au bon moment et pas trop tard
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

j'y pompe keud, l'intercooler, le condensateur, machin bidule, ça me pete les nouilles.
Toujours est il que les radiateurs sont gros et propres à l'exter ... j'opte pour un nettoyage à l'interieur mais alors, quelle merde depuis qu'il n'y a plus de vis de vidange au radiateur.
Je pense que le ventilo ne déclanche pas, c'est mon mecano qui va s'y pencher dessus
De toute maniere, s'il ne fait pas assez chaud ça bugge pas, c'est pas une panne intermittente.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Donc le problème est très clair et très simple depuis le début : Ton ventilo ne marche surement plus, quand il fait cagnard ton moteur surchauffe dès que tu ne roules pas assez vite.
Tiens nous au jus
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

dinogt a écrit :Je vais voir si je peux vidanger le circuit et nettoyer mais bon, vu l'accessibilité, ma patience, mon mal au dos et tout ce que j'ai d'autre à faire je vais juste essayer... si ça le fait pas c'est le mecano qui le fera
Dino... y a des trucs que tu devrais pas écrire!
t'es sensé faire un boulot de précision nécessitant patience et minutie donc dire que t'es pas patient... c'est pas la meilleure pub que tu te fasses! :sif:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Holà, j'ecris et je revendique, je n'ai pas la science infuse et, du coup, je ne sais pas tout faire.
Si ça fait rigoler certains, grand bien leur fasse, il y en a qui se soignent avec de la rigolotherapie.
J'ai demandé un coup de main pour avoir des idées neuves... on verra ce que ça peut donner.

Pour info, sur ces moteurs en montant un col de montagne, meme à 100 ou 105° le ventilo ne se declanche pas.
Je n'ai pas un probleme de chauffe moteur mais, le declanchement s'effectue toujours juste apres 90° (quand toute l'eau du circuit est bien chaude), qui est une temperature normale (ou à peine élevée) de fonctionnement.
La panne n'etant pas intermittente et pouvant se faire au ralenti (ou à l'arret) c'est pas non plus un probleme de debit de GO.
Le fait de changer les capteurs autour de l'injection fait éteindre le voyant...
Je pense plutot à un capteur (ou une bobine electrique) qui donne une mauvaise info quand il arrive à une certaine temperature
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Le clac avant mise en mode dégradé vient du coté passager en bas sous la boite à gants ?
Le ventilo intérieur fonctionne normalement ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je précise ce que j'ai dit plus avant : avec les ventilos pilotés ceux ci ne se mettent plus en route à une vitesse fixe et généralement élevée.
Leur vitesse etant dorénavant variable ils tournent lentement en debut de fonctionnement (silencieux) et donc refroidissent sans qu'on s'en rendent compte :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui Steph'... mais faut lever le capot et manifestement, faudrait que le Dino trouve la tirette, et ça, c'est pas gagné!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Un truc très con, j'ai eu des trucs bizarres et aléatoire sur ma C3 hdi:
Il y avait de l'eau dans un phare ( limite poisson rouge quand même)

J'ai tout séché, plus de pb!

N'as tu pas une masse de merde, une batterie fatiguée, un truc gros comme une maison sans rapport apparemment ? Avec ces saloperies d'électronique.....
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

jmo a écrit :Le clac avant mise en mode dégradé vient du coté passager en bas sous la boite à gants ?
Je ne sais pas, c'est possible, je n'entends pas le clac quand lemoteur est dans les tours
jmo a écrit :Le ventilo intérieur fonctionne normalement ?
Oui
fullgazlolo a écrit :Oui Steph'... mais faut lever le capot et manifestement, faudrait que le Dino trouve la tirette, et ça, c'est pas gagné!!! :mrgreen:
'Culé
Tooof a écrit :Un truc très con, N'as tu pas une masse de merde, une batterie fatiguée, un truc gros comme une maison sans rapport apparemment ? Avec ces saloperies d'électronique.....
C'est vrai que c'est assez classique... la batterie va bien, je vais grattouiller un peu quelques masses..
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tex
Métrologue
Messages : 1635
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

j'ai un scudo hdi 2.0 jtd, ça doit etre le meme moteur

quand je l'ai acheté à mon voisin, ie scudo calait de temps en temps sans raison apparente, sans aucun symptome précurseur, sans allumage du voyant défaut moteur et bien sur, cette saletée faisait le coup dans les ronds point , aux feux tricolore, aux intersections.... :twisted:
mon voisin l'avait amené chez peugeot mais ils n'ont jamais rien trouvé, et mon voisin ne voulait pas débourser ce qu'il fallait pour que peugeot fasse une vrai recherche de panne

quand il calait, c'était comme une perte d'allumage sur un moteur essence: coupure nette :heu:
il redémarrait en attendant quelques instant en bidouillant le contact et ...... le levier de vitesse :!:

quel etait donc le lien entre le levier de vitesse et la panne ? le contact de marche arrière ?
un jour ça fait tilt dans ma petite tête! allons voir dans ce bordel au niveau de la commande de boite ..... bingo , le faisceau électrique passait trop près de la commande et la touchait de temps en temps, créant la panne :shock:
certainement que le faisceau était en très bon état, j'ai surtout pas cherché à savoir et me suis contenté de le fixer correctement bien loin de la commande de boite :mdr: et depuis , plus de panne
c'est cool l'électronique sur les vieux rafiots

tout ça pour dire qu'un faisceau électrique bien pourri n'arrange rien (mon scudo à plus de 350 000 km)

bon courage Dino
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Mon frère avait un scudo hdi.

Pareil, il calait de temps en temps, coupure nette.

Un jour suite à lavage compartiment moteur, impossible de redémarrer.

On a épluché tout le faisceau dans le compartiment moteur, et les fils étaient abîmé à un endroit.

On a refait une parti du faisceau, et plus aucun soucis depuis. Il a maintenant 300000

C’est connu comme panne apparement.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Il est possible qu'aujourd'hui soit la derniere journée bien chaude de l'année, du coup, j'en profite pour aller faire un allé/retour (2x6 ou 10km) sur l'autoroute à fond de 4 (134 chrono)... 200m avant le péage du retour, le voyant s'allume et... rideau, le moteur s'est eteind... j'arrive au peage en roue libre... le telepeage etant trop lent, je pousse un poil jusqu'au parking... lol, ça descend un peu.
J'essaie de redemarrer...balzac, makach walou.
Sur les conseils de mon mecano qui a demandé à son copain en espagne qui a eu le meme probleme.... je debranche le debimetre (qui a été changé l'année derniere) qui a un capteur temperature à l'interieur... et ça repart immediatement à donf... je fais 300m, m'arrete au premier parking, rebranche le debimetre, roule dans les tours, vais controler la temperature des durites et... le ventilo se met en marche à 95° au mano.
Perso, j'accuse pas le debimetre mais peut etre la fiche qui se branche dedans... en tout cas, ça marche et, au pire si ça le refait je debrancherai la prise... parrait que ça peut faire consommer plus.
J'espere que ce post pourra servir à d'autres gars qui galèrent.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le debit-metre n’a pas qu’une sonde de température... il en a 2!
Ça s’appelle un anémomètre à fil chaud.
Donc oui, il a bien l’information température d’admission en plus du débit d’air.
Après, comment c’est géré dans le calculateur... possible qu’il prenne en référence une autre sonde et si écart trop important c’est qu’il y a le feu dans le compartiment moteur donc il coupe ou alors il a trop d’écart donc il se met en sécurité... mais ça, sans connaître la logique, c’est même pas la peine d’en parler.
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Content pour toi que ta panne soit résolue !!
J'ai pour ma part acheté un densimètre chez oscaro il y quelques temps ( pièce sensées être changée tout les150 000 bornes pour garantir les informations envoyés au calculateur ), et cette piece s'est avérée defectueuse ( prise d'air) au niveau de la fixation des sondes sur le support cylindrique. Démontage / dégraissage et remontage à la pâte à joint + deux rilsan croisés pour bien fixer le bloc capteur .
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Dino, tu viens tester ce week le fonctionnement de ton fg à Pau ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Non, pour ce week end je fai sun test grandeur nature jusqu'à Sausset les pins, pas loin du plus grand port africain français.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Bon alors ça l'a pas fait longtemps... au bout de 50bornes d'autoroute... plus besoin de surveiller le compteur, c'est safe pour les points.

Je suis allé voir un Citroen à coté de chez moi et la sentence est tombée, 2 injecteurs morts (c'est vrai que par temps froid elle ne démarrait pas sur 4 cylindres).

Pour les incultes (comme moi), l'explication est que le mecano a controlé le retour pompe par injecteur et , 2 injecteurs ont 15 fois plus de retour que les 2 autres.
La pompe à injection envoie beaucoup de pression, et plus on accelere, plus la pression augmente plus le retour injecteur augmente.
Le fait de comprimer le gas oil le fait monter en temperature, au bout d'un moment, (surtout si le reservoir est plutot vide) le gas oil monte trop en temperature (malgres le radiateur à gas oil) et c'est le mode degradé provoqué par un capteur.
Le gas oil froid est lubrifiant, le chaud est abrasif et plus ça va plus les injecteurs se nikent
C'est une des raison qui fait qu'il faut faire le plein avant que le reservoir soit trop vide.
... je me coucherai moins con ce soir.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Avoir le réservoir vide n'est pas le problème mais n'aide pas
15x plus de retour c'est énorme ca veut dire injecteur mort de chez mort raide mort mais à ce stade ton truc il doit fumer comme pas possible et ne donne pas toute sa puissance ca devrait être flagrant

Du coup si tu fais le plein à raz la gueule le gasoil qui retourne au réservoir et passe dans la pompe ne devrait pas chauffer au point de déclencher un défaut, j'ai bon ? (je savais même pas qu'il y a avait un capteur temp carburant sur un moteur aussi vieux). J'ai quand même envie de penser que c'est le capteur de pression injection qui déclenche mais bon si c'est citroën qui l'a dit je m'incline. Au moins t'as trouvé !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre