Jumpy mode dégradé
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- dinogt
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Jumpy mode dégradé
J'ai mon jumpy Diesel HDI 95CV qui deconne de + en + depuis 3 ans, si quelques fins connaisseurs pouvaient eclairer son coté obscur...
Quand il fait chaud et que je mets le moteur en charge (moto, remorque, montée) le voyant moteur orange s'allume et le mode dégardé arrive avec.
Le mode dégardé c'est 110 chrono au bout de 2km, pas trop chargé et sans remorque, 125 dans les descentes et 80 dans les montées...
J'ai remarqué que c'est quand la temperature moteur dépasse un poil 90°, j'entends un contacteur qui s'actionne... donc, dans les cotes, je vais moins vite pour moins chauffer.
Quand c'est en mode degradé, je m'arrete un certain temps, s'il fait frais, ça repart normal mais avec le voyant allumé qui s'eteindra plus tard quand il en aura envie.
Le mode degradé peut se mettre aussi dans un bouchon ou en s'arretant au péage, la temperature montant car moins de refroidissement.
Le pire c'est l'autre jour, je vais à la Chatre, fatigué, je m'arrete dans une aire d'autoroute et dors un poil... moteur eteind... il fait chaud... il a pas fallu 5 mn et "clac", mode degradé activé.
La valise dit "defaut d'alimentation moteur"... je suis bien d'accord.
Sur les conseils de mon mécano j'ai changé le debit metre d'air (à l'entrée du filtre à air) puis le capteur de pression de GO dans la rampe commune... pareil.
Il me dit d'ajouter un filtre à GO en parallele... j'y crois pas.
J'ai changé le filtre à gas oil à 5000km, il etait tres sale... mais ça n'a rien changé
Je pense que ce doit etre un probleme d'un capteur qui envoie de mauvaises info de temperature ou d'une deformation mecanique due à la temperature qui fait deconner l'histoire
à vos bonnes réponses, prêt... partez... merci d'avance
Quand il fait chaud et que je mets le moteur en charge (moto, remorque, montée) le voyant moteur orange s'allume et le mode dégardé arrive avec.
Le mode dégardé c'est 110 chrono au bout de 2km, pas trop chargé et sans remorque, 125 dans les descentes et 80 dans les montées...
J'ai remarqué que c'est quand la temperature moteur dépasse un poil 90°, j'entends un contacteur qui s'actionne... donc, dans les cotes, je vais moins vite pour moins chauffer.
Quand c'est en mode degradé, je m'arrete un certain temps, s'il fait frais, ça repart normal mais avec le voyant allumé qui s'eteindra plus tard quand il en aura envie.
Le mode degradé peut se mettre aussi dans un bouchon ou en s'arretant au péage, la temperature montant car moins de refroidissement.
Le pire c'est l'autre jour, je vais à la Chatre, fatigué, je m'arrete dans une aire d'autoroute et dors un poil... moteur eteind... il fait chaud... il a pas fallu 5 mn et "clac", mode degradé activé.
La valise dit "defaut d'alimentation moteur"... je suis bien d'accord.
Sur les conseils de mon mécano j'ai changé le debit metre d'air (à l'entrée du filtre à air) puis le capteur de pression de GO dans la rampe commune... pareil.
Il me dit d'ajouter un filtre à GO en parallele... j'y crois pas.
J'ai changé le filtre à gas oil à 5000km, il etait tres sale... mais ça n'a rien changé
Je pense que ce doit etre un probleme d'un capteur qui envoie de mauvaises info de temperature ou d'une deformation mecanique due à la temperature qui fait deconner l'histoire
à vos bonnes réponses, prêt... partez... merci d'avance
- jmo
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Dino, surement la durite du turbo entre celui-ci et l'intercooled ......
Si pas çà, le capteur de pression absolue ( sous le filtre à air) , ou l’électrovanne de commande du wash gate ou celle de l'egr .....
Sinon, appelles-moi , je connais par cœur ce véhicule et toutes les astuces pour le faire fonctionner au top
Si pas çà, le capteur de pression absolue ( sous le filtre à air) , ou l’électrovanne de commande du wash gate ou celle de l'egr .....
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- bracame
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Lectures paramètres au diagbox? Quel Pcode remonte à l allumage témoin et dans quelles conditions (conditions paramètres diag pas ton ressenti)
Defaut alimentation moteur ca veut tout et rien dire il faut le Pcode et son environnement d allumage
Filtre à gazole sale en 5000km vérifier absence algues dans reservoir, nettoyer pompe de gavage.
Debimetre la dessus tu peut rouler débranché.
Defaut alimentation moteur ca veut tout et rien dire il faut le Pcode et son environnement d allumage
Filtre à gazole sale en 5000km vérifier absence algues dans reservoir, nettoyer pompe de gavage.
Debimetre la dessus tu peut rouler débranché.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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C'est pas sur cet engin où ya un capteur de température dans un rétro? J4ai un pote qui s'était fait accroché son rétro, et sa caisse faisait exactement comme toi après, avec difficulté pour démarrer par temps froid en plus
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- stephane
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attention aux ventilos alimentés par RCO : pas toujours une bonne idée de les alimenter en direct
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- dinogt
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Le diag de l'an dernier (j'en ai oublié son code affiché chez le mecano) n'a rien donné de probant surtout qu'en plus, faudrait que je puisse arriver chez le mecano avec au moins le voyant allumé et c'est pas gagné.
Ce que je sais de plus que l'an dernier c'est que le mode degradé peut se declancher moteur arreté ou au ralenti pendant quelques secondes... ça ouvre la porte à des idées nouvelles
J'avais pas pensé au ventillo vu que le moteur n'a jamais chauffé.
C'est quoi RCO ?
Ce que je sais de plus que l'an dernier c'est que le mode degradé peut se declancher moteur arreté ou au ralenti pendant quelques secondes... ça ouvre la porte à des idées nouvelles
J'avais pas pensé au ventillo vu que le moteur n'a jamais chauffé.
C'est quoi RCO ?
- Frunobulax
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J'ai eu un cas lié à la temp moteur sur mon multipla : le calorstat. Ces trucs se colmatent et ne permettent plus au moteurs de réguler leur température de fonctionnement. S'en suivent des pannes qui ne font pas forcément penser à cette pièce (dans mon cas, le moteur n'atteignait jamais sa température et enrichissant jusqu'à boucher capteur de pression d'admission et fap). Je regarderai de ce côté-ci.
- COCONUT
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Dino ton problème ressemble trés trés trés fortemment à un défaut de capteur température, tu te fais des noeuds pour rien là.
Commence par changer le capteur de température moteur vu le prix c'est pas risqué.
Clairement ton problème apparaît quand le moteur chauffe, le clac doit être tout simplement le déclenchement du ventilateur.
Mefie toi du calorstat / thermostat si c'est un HDi c'est un gros boitier en plastoc avec le capteur dessus et des conduits partout, je néglige rien, ton problème est par là
Ton moteur ne devrait pas se mettre en degradé à 95°C mais l'info qui arrive au mano du tableau de bord n'est souvent pas la même que celle qui va à l'ECU (1x capteur sur moteur / 1x capteur sur radiateur)
Pour l'OBD tu fais comme tout le monde tu achètes un truc à 15 balles ca marche d'enfer et tu roules avec le truc branché, dés que le voyant s'allume tu fait un scan il va t'afficher le defaut sur l'appli
==> https://www.ebay.fr/itm/Interface-de-di ... SwFJBZUTQV
Bon courage
Commence par changer le capteur de température moteur vu le prix c'est pas risqué.
Clairement ton problème apparaît quand le moteur chauffe, le clac doit être tout simplement le déclenchement du ventilateur.
Mefie toi du calorstat / thermostat si c'est un HDi c'est un gros boitier en plastoc avec le capteur dessus et des conduits partout, je néglige rien, ton problème est par là
Ton moteur ne devrait pas se mettre en degradé à 95°C mais l'info qui arrive au mano du tableau de bord n'est souvent pas la même que celle qui va à l'ECU (1x capteur sur moteur / 1x capteur sur radiateur)
Pour l'OBD tu fais comme tout le monde tu achètes un truc à 15 balles ca marche d'enfer et tu roules avec le truc branché, dés que le voyant s'allume tu fait un scan il va t'afficher le defaut sur l'appli
==> https://www.ebay.fr/itm/Interface-de-di ... SwFJBZUTQV
Bon courage
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- stephane
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- bracame
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même si le témoin est éteint au tableau de bord on peut le voir au diag...
en passant par le journal du bsi en général... avec diagbox...
un diag qui donne rien de probant c'est souvent un mecano qui sait pas se servir d'un diag...
si c'est le même mec qui t'a parlé de débitmètre alors qu'il suffit d'essayer débranché la dessus
un rco c'est du hachage de courant en gros c'est comment faire une tension variable (donc vitesse ventilo variable) en n'utilisant que de 12v...
en gros (très gros ) tu fait un signal carré entre 12v et zéro.... si 12v un dixième de seconde puis 0v un dixième de seconde le tout en alternance pendant 10 secondes.... ben tu a 6v pendant dix secondes
si tu fait 3 dixièmes de seconde 12v et un dixieme de seconde 0v..... alternance 10 secondes tu aura 9v...
en bref sans un vrai diag tu va tourner en rond longtemps sur ce type de panne...
deja ta panne définie par "défaut alimentation moteur" tu ne dit même pas si c'est alimentation électrique d'un composant ou alimentation carburant....haute pression... basse pression ?
quand tu aura le Pcode et ton numero de série je te sort le tableau psa pour ce code sur cette voiture...
en attendant moi je joue pas a "trou trou ce sera cette pièce que je vais changer" avec vous...
a la limite a contrôler la dessus... fuite de LR a la sonde temp qui finit par pourrir le faisceau et cree des courts circuit entre sonde de temp et faisceau calculateur.... surtout dans la boucle devant le bloc...
en passant par le journal du bsi en général... avec diagbox...
un diag qui donne rien de probant c'est souvent un mecano qui sait pas se servir d'un diag...
si c'est le même mec qui t'a parlé de débitmètre alors qu'il suffit d'essayer débranché la dessus
un rco c'est du hachage de courant en gros c'est comment faire une tension variable (donc vitesse ventilo variable) en n'utilisant que de 12v...
en gros (très gros ) tu fait un signal carré entre 12v et zéro.... si 12v un dixième de seconde puis 0v un dixième de seconde le tout en alternance pendant 10 secondes.... ben tu a 6v pendant dix secondes
si tu fait 3 dixièmes de seconde 12v et un dixieme de seconde 0v..... alternance 10 secondes tu aura 9v...
en bref sans un vrai diag tu va tourner en rond longtemps sur ce type de panne...
deja ta panne définie par "défaut alimentation moteur" tu ne dit même pas si c'est alimentation électrique d'un composant ou alimentation carburant....haute pression... basse pression ?
quand tu aura le Pcode et ton numero de série je te sort le tableau psa pour ce code sur cette voiture...
en attendant moi je joue pas a "trou trou ce sera cette pièce que je vais changer" avec vous...
a la limite a contrôler la dessus... fuite de LR a la sonde temp qui finit par pourrir le faisceau et cree des courts circuit entre sonde de temp et faisceau calculateur.... surtout dans la boucle devant le bloc...
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il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- COCONUT
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Oui, les boitier OBD ebay sont compatibles avec la plupart des applis et fonctionnent en bluetooth
J'ai mis l'appli CAR SCANNER elle est gratuite mais surtout elle permet d'effacer les codes défauts sans avoir a acheter la version payante. Elle te permet également de choisir maximum 3 capteurs au choix que tu peux suivre en temps réel en roulant avec les graphiques et valeurs qui vont bien.
J'ai exactement ce modèles : https://www.ebay.fr/itm/273768598694
Il marche sur toutes les marques (J'ai testé sur Peugeot, Citröen, Seat et Volkswagen sans aucun problème ) Après pour configurer l'appli faut apprendre sur le tas mais il y a une notice.
Au pire j'ai tout le matos Peugeot lexia pour faire un diag ultra poussé mais vu comment c'est chiant à utiliser cette merde....
J'ai mis l'appli CAR SCANNER elle est gratuite mais surtout elle permet d'effacer les codes défauts sans avoir a acheter la version payante. Elle te permet également de choisir maximum 3 capteurs au choix que tu peux suivre en temps réel en roulant avec les graphiques et valeurs qui vont bien.
J'ai exactement ce modèles : https://www.ebay.fr/itm/273768598694
Il marche sur toutes les marques (J'ai testé sur Peugeot, Citröen, Seat et Volkswagen sans aucun problème ) Après pour configurer l'appli faut apprendre sur le tas mais il y a une notice.
Au pire j'ai tout le matos Peugeot lexia pour faire un diag ultra poussé mais vu comment c'est chiant à utiliser cette merde....
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- bracame
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non faut un diag psa idéalement avec l'outil constructeur...
un elm327 et torque ou obd facile te donnera peut etre le Pcode mais rarement les paramètres moteurs qui ont declanché l'allumage temoin... et ca c'est quand il se goure pas de code ou desisgnation... j'ai les versions pro de ces appli... et c'est encore aléatoire...
c'est bien pour eteindre le témoin et lire des paramètres... mais ca vaudra jamais l'outil constructeur...
tu connais aucun garagiste psa ?
diagbox c'est pas chiant... c'est complet et puissant et faut pratiquer pour en tirer l'intérêt... on a aussi le multimarque bosh au taf... mai sur psa je n'essaye pas autre chose que diagbox...
un elm327 et torque ou obd facile te donnera peut etre le Pcode mais rarement les paramètres moteurs qui ont declanché l'allumage temoin... et ca c'est quand il se goure pas de code ou desisgnation... j'ai les versions pro de ces appli... et c'est encore aléatoire...
c'est bien pour eteindre le témoin et lire des paramètres... mais ca vaudra jamais l'outil constructeur...
tu connais aucun garagiste psa ?
diagbox c'est pas chiant... c'est complet et puissant et faut pratiquer pour en tirer l'intérêt... on a aussi le multimarque bosh au taf... mai sur psa je n'essaye pas autre chose que diagbox...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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