Jumpy mode dégradé

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Jumpy mode dégradé

Message par dinogt »

J'ai mon jumpy Diesel HDI 95CV qui deconne de + en + depuis 3 ans, si quelques fins connaisseurs pouvaient eclairer son coté obscur...

Quand il fait chaud et que je mets le moteur en charge (moto, remorque, montée) le voyant moteur orange s'allume et le mode dégardé arrive avec.
Le mode dégardé c'est 110 chrono au bout de 2km, pas trop chargé et sans remorque, 125 dans les descentes et 80 dans les montées...

J'ai remarqué que c'est quand la temperature moteur dépasse un poil 90°, j'entends un contacteur qui s'actionne... donc, dans les cotes, je vais moins vite pour moins chauffer.
Quand c'est en mode degradé, je m'arrete un certain temps, s'il fait frais, ça repart normal mais avec le voyant allumé qui s'eteindra plus tard quand il en aura envie.
Le mode degradé peut se mettre aussi dans un bouchon ou en s'arretant au péage, la temperature montant car moins de refroidissement.
Le pire c'est l'autre jour, je vais à la Chatre, fatigué, je m'arrete dans une aire d'autoroute et dors un poil... moteur eteind... il fait chaud... il a pas fallu 5 mn et "clac", mode degradé activé.

La valise dit "defaut d'alimentation moteur"... je suis bien d'accord.
Sur les conseils de mon mécano j'ai changé le debit metre d'air (à l'entrée du filtre à air) puis le capteur de pression de GO dans la rampe commune... pareil.
Il me dit d'ajouter un filtre à GO en parallele... j'y crois pas.
J'ai changé le filtre à gas oil à 5000km, il etait tres sale... mais ça n'a rien changé

Je pense que ce doit etre un probleme d'un capteur qui envoie de mauvaises info de temperature ou d'une deformation mecanique due à la temperature qui fait deconner l'histoire

à vos bonnes réponses, prêt... partez... merci d'avance
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Une solution à la mords moi le nœud... leurrer le capteur de température ?
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Essaye de faire tourner le ventillo en permanence, ca permettra de voir si c’est un probleme du a un capteur moteur ou un périphérique
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

? putain, ça me fait penser que je ne connais pas le bruit que fait ce ventillo... je vais essayer de le faire chanter quand bon me semble...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

sinon, j'ai déjà eu un souci avec la sonde de température qui déconnait
c'est pas trés cher, dans le doute .. ;-)
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Dino, surement la durite du turbo entre celui-ci et l'intercooled ......

Si pas çà, le capteur de pression absolue ( sous le filtre à air) , ou l’électrovanne de commande du wash gate ou celle de l'egr .....

Sinon, appelles-moi , je connais par cœur ce véhicule et toutes les astuces pour le faire fonctionner au top ;-)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Lectures paramètres au diagbox? Quel Pcode remonte à l allumage témoin et dans quelles conditions (conditions paramètres diag pas ton ressenti)

Defaut alimentation moteur ca veut tout et rien dire il faut le Pcode et son environnement d allumage

Filtre à gazole sale en 5000km vérifier absence algues dans reservoir, nettoyer pompe de gavage.

Debimetre la dessus tu peut rouler débranché.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le diag est en effet indispensable, mais de loin au jugé, d’après y’a description, je vérifierais si le (ou les) ventilateur de radiateur fonctionnent correctement (alimentation en direct).

Mais avec le code défaut exact tu iras 10 x plus vite à trouver...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est pas sur cet engin où ya un capteur de température dans un rétro? J4ai un pote qui s'était fait accroché son rétro, et sa caisse faisait exactement comme toi après, avec difficulté pour démarrer par temps froid en plus
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention aux ventilos alimentés par RCO : pas toujours une bonne idée de les alimenter en direct
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Le diag de l'an dernier (j'en ai oublié son code affiché chez le mecano) n'a rien donné de probant surtout qu'en plus, faudrait que je puisse arriver chez le mecano avec au moins le voyant allumé et c'est pas gagné.
Ce que je sais de plus que l'an dernier c'est que le mode degradé peut se declancher moteur arreté ou au ralenti pendant quelques secondes... ça ouvre la porte à des idées nouvelles
J'avais pas pensé au ventillo vu que le moteur n'a jamais chauffé.
C'est quoi RCO ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

J'ai eu un cas lié à la temp moteur sur mon multipla : le calorstat. Ces trucs se colmatent et ne permettent plus au moteurs de réguler leur température de fonctionnement. S'en suivent des pannes qui ne font pas forcément penser à cette pièce (dans mon cas, le moteur n'atteignait jamais sa température et enrichissant jusqu'à boucher capteur de pression d'admission et fap). Je regarderai de ce côté-ci.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... je vois au mano de temperature qu'il fonctionne bien.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dino ton problème ressemble trés trés trés fortemment à un défaut de capteur température, tu te fais des noeuds pour rien là.
Commence par changer le capteur de température moteur vu le prix c'est pas risqué.
Clairement ton problème apparaît quand le moteur chauffe, le clac doit être tout simplement le déclenchement du ventilateur.

Mefie toi du calorstat / thermostat si c'est un HDi c'est un gros boitier en plastoc avec le capteur dessus et des conduits partout, je néglige rien, ton problème est par là
Ton moteur ne devrait pas se mettre en degradé à 95°C mais l'info qui arrive au mano du tableau de bord n'est souvent pas la même que celle qui va à l'ECU :idea: (1x capteur sur moteur / 1x capteur sur radiateur)

Pour l'OBD tu fais comme tout le monde tu achètes un truc à 15 balles ca marche d'enfer et tu roules avec le truc branché, dés que le voyant s'allume tu fait un scan il va t'afficher le defaut sur l'appli
==> https://www.ebay.fr/itm/Interface-de-di ... SwFJBZUTQV

Bon courage
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

même si le témoin est éteint au tableau de bord on peut le voir au diag...
en passant par le journal du bsi en général... avec diagbox...

un diag qui donne rien de probant c'est souvent un mecano qui sait pas se servir d'un diag...
si c'est le même mec qui t'a parlé de débitmètre alors qu'il suffit d'essayer débranché la dessus :wink:

un rco c'est du hachage de courant en gros c'est comment faire une tension variable (donc vitesse ventilo variable) en n'utilisant que de 12v...
en gros (très gros :mrgreen:) tu fait un signal carré entre 12v et zéro.... si 12v un dixième de seconde puis 0v un dixième de seconde le tout en alternance pendant 10 secondes.... ben tu a 6v pendant dix secondes
si tu fait 3 dixièmes de seconde 12v et un dixieme de seconde 0v..... alternance 10 secondes tu aura 9v...

en bref sans un vrai diag tu va tourner en rond longtemps sur ce type de panne...

deja ta panne définie par "défaut alimentation moteur" tu ne dit même pas si c'est alimentation électrique d'un composant ou alimentation carburant....haute pression... basse pression ?

quand tu aura le Pcode et ton numero de série je te sort le tableau psa pour ce code sur cette voiture...

en attendant moi je joue pas a "trou trou ce sera cette pièce que je vais changer" avec vous... :mrgreen:

a la limite a contrôler la dessus... fuite de LR a la sonde temp qui finit par pourrir le faisceau et cree des courts circuit entre sonde de temp et faisceau calculateur.... surtout dans la boucle devant le bloc...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

et si j'achete le truc à 15 balles, faut que je charge une appli sur le phone ?
ils discutent entre eux en Wifi ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

C'est pas " trou trou " , mais "plouf plouf" :mrgreen:

En bluetooth Dino
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Oui, les boitier OBD ebay sont compatibles avec la plupart des applis et fonctionnent en bluetooth

J'ai mis l'appli CAR SCANNER elle est gratuite mais surtout elle permet d'effacer les codes défauts sans avoir a acheter la version payante. Elle te permet également de choisir maximum 3 capteurs au choix que tu peux suivre en temps réel en roulant avec les graphiques et valeurs qui vont bien.

J'ai exactement ce modèles : https://www.ebay.fr/itm/273768598694
Il marche sur toutes les marques (J'ai testé sur Peugeot, Citröen, Seat et Volkswagen sans aucun problème :wink:) Après pour configurer l'appli faut apprendre sur le tas mais il y a une notice.

Au pire j'ai tout le matos Peugeot lexia pour faire un diag ultra poussé mais vu comment c'est chiant à utiliser cette merde....
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

non faut un diag psa idéalement avec l'outil constructeur...

un elm327 et torque ou obd facile te donnera peut etre le Pcode mais rarement les paramètres moteurs qui ont declanché l'allumage temoin... et ca c'est quand il se goure pas de code ou desisgnation... j'ai les versions pro de ces appli... et c'est encore aléatoire...
c'est bien pour eteindre le témoin et lire des paramètres... mais ca vaudra jamais l'outil constructeur...

tu connais aucun garagiste psa ?

diagbox c'est pas chiant... c'est complet et puissant et faut pratiquer pour en tirer l'intérêt... on a aussi le multimarque bosh au taf... mai sur psa je n'essaye pas autre chose que diagbox...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre