Non réception de chantier

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Dernier message de la page précédente :

Tu peux pas enterrer de l amiante. Renseigne toi bien car tu est engagé à très long terme
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

C'est instructif de partager avec vous, merci pour vos réponses, ça ouvre les yeux sur ce qui est flagrant.

Je ne savais pas que la menace a la Tva existait, pour l'amiante, en me battant, ils sont reparti avec. J'ai pas mal de photos, ça vaudra peut être quelque-chose si il y a des suites.

Ils me parlent de l'article 1106 du code civil pour payer le reste du chantier et article 1782-6 1er alinéas pour le fait de ne pas réceptionner le chantier. Pour ce dernier, ça semble ne pas exister, peut être une erreur de frappe car le 1792-6 semble plus approprié vu que l'article 1782 concerne les voiturier :shock:...

Pour les représailles sur le chantier, j'y pense aussi, je vais peut être mettre une caméra.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Vu les boulets que c'est si les velux te conviennent garde les. Fin de chantier.
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

tu as reçu pas mal de bons conseils.
Garde les velux et ne paies pas les restant, moi perso je ne les ferait pas revenir.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

90% de chances que ce soit des manouches sédentarisés... z'aiment pas les bleus quelle que soit la nuance de celui-ci.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dbee1 a écrit :Garde les velux et ne paies pas les restant, moi perso je ne les ferait pas revenir.
Erreur grave!
Juridiquement, il sera in-fine en tort.
Le seul moyen est d'arriver soit à un accord amiable de renoncement de part et d'autre soit d'arriver à un jugement.
Dans le cas de l'accord amiable, il faut un dialogue et en l'absence de dialogue un médiateur.
Dans le cas du juridique, souvent ça se termine de la manière précédente. Il n'y a qu'avec les gros promoteurs que ça va au bout car ils ont un service juridique à demeure et le rendement financier au juridique est en leur faveur. Un artisan (manouche, kosovar, serbe ou autre) n'a pas ces moyens donc au bout d'un moment, il plie.
Par contre, tant qu'il n'y a pas d'accord ou de décision judiciaire... personne n'est en droit légitime de toucher à l'ouvrage en dehors de l'entreprise.

Donc, soit tu lances une procédure ce qui implique avocat, soit tu discutes et comme ils veulent pas discuter... c'est avocat.
Si tu n'as pas vérifier leurs assurances et notamment la décennale... t'es mort: tu perds de toute façon tes 3500 soit avec l'avocat soit en remplaçant tes Vlux une fois un accord trouvé.

Le bâtiment n'a absolument rien à envier aux garagistes... les méthodes sont les mêmes vu qu'il y a du liquide qui circule!
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Tout à fait d'accord avec toi fullgazlolo.
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Voilà une mine d'informations non négligeable, merci.

Contact pris avec la Dgccrf ce jour, dans l'attente d'une réponse de leur part. On verra bien, sinon, il faudra que saisir un avocat. Quel dommage d'en arriver là, ayant déjà un budget ric et rac pour les travaux, laisse tomber s'il faut un budget tribunal.

Ils m'ont mis en demeure de répondre favorablement avant le 20 de ce mois, ça va passer vite.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Prend rdv avec ton assistance juridique, tous le monde en a une chiée ... mais globalement avec ton assurance "maison" tu as une assistance avec la responsabilité civile.
Si c'est gagnable ils te financeront :wink:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La DGCCRF ne bougera pas à mon avis!
J'ai essayé contre Air-France... même pas de réponse alors que l'arnaque était flagrante!
J'ai peur qu'avec le COVID les "entrepreneurs" soient favorisés...

Reste je pense, la plainte auprès du procureur de la république qui elle, est gratuite.
Cependant, je ne sais pas quel est ton préjudice ACTUEL: si tu n'as pas de non-conformité au permis de construire, le préjudice est négligeable au regard du droit. Si par contre, tu es non-conforme alors le préjudice est caractérisé.
Je pense que tu dois pouvoir les bloquer avec ce "point de détail" qu'est la conformité délivrée par la mairie et en en attente de cette conformité, tu es en droit légitime de bloquer le solde éventuellement sur compte de séquestre à la caisse des dépôts et consignations et là... ils ne peuvent pas arguer de ta mauvaise foi puisque tu n'as plus les fonds et eux ne les ont pas encore!
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

greg57 a écrit : j'ai rien dit quand ils se servaient de mon sable, ciment, mélange, brique laitière, perfo, scie, brouette, pelles, ils ont même demander si ça gênait de laisser les anciennes poutres qui seront cachées par l'isolation, m'ont laissé de l'amiante d'un chantier à eux dans ma cave que je vais boucher, etc... J'ai clairement manqué de mettre un peu mon grain de sel...
:shock:

Ca va ils se foutent pas trop de la gueule du monde les mecs !?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

1/ Tu déduit les sommes correspondantes aux deux velux, tu joint au règlement ( LR-AR ) une lettre explicative relatant là non conformité des deux velux. En t engageant au règlement dans le cas de mise en conformité. Et tu laisse venir. ils iront expliquer pourquoi tu ne les payes pas!!

2/ tu monte un rdv sans les prévenir en présence de l’expert de ton assurance ( assistance juridique de ton assurance) + huissier ( a ta charge) pour constat d’exécution. Et tu demande la mise en conformité.

3/ tu prend la posture de Bracame en faisant bien comprendre qu’il ont tout intérêt à corriger leur boulettes.

Bien sûr faut être irréprochable.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour avoir eu la dgccrf sur le dos... visiblement sur dénonciation d'un CON-frère... ils sont capables de se déplacer pour rien chez un petit artisan... (air france ils savent que ca va etre trop/beaucoup /vachement/merde j'ai posé mes rtt /..... bref du boulot...)
moi ils ont été cool j'avais rien de ouf... en gros surtout... non affichage des prix sur des pneus et quelques motos perso qui traînaient dans le magasin sans panneau "pas a vendre"... bref j'ai eu un courrier pour dire de me mettre en règle...
et ils m'ont clairement demandé par ou on va dans tel bled ?... on va rendre visite a un confrère a vous qui se croit plus en règle que vous voir si c'est vrai.... :la

en tout cas faut tenter... je pense qu'un simple appel de leur part a l'artisan peut suffir a débloquer ce genre de cas...

les conseils de lolo sont loin d'êtres cons et complémentaires...
surtout séquestrer la somme... j'aime bien l'idée...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
nismo29
Rôdé
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 10 oct. 2008, 22:23
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : brest

Message par nismo29 »

comment tu as su que c'etait un de tes concurrent qui t'as dénoncé?
bracame a écrit : et ils m'ont clairement demandé par ou on va dans tel bled ?... on va rendre visite a un confrère a vous qui se croit plus en règle que vous voir si c'est vrai.... :la
tu veux dire qu'ils sont aussi allés voir le mec qui t'avais balancé? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

visiblement en sortant de chez moi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
y'a qu'un seul garage la ou ils voulaient aller... :mrgreen:
Modifié en dernier par bracame le lundi 16 nov. 2020, 21:30, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

OK, demain je contacte l'assurance assistance juridique pour faire un Rdv avec un huissier, ça peut valoir le coup de tenter, de même que la caisse des dépôts.

Ils sont conforme au permis de construire car velux plus petits que prévu, non ? C'est emmerdant quand plus grand que prévu par contre ou je divague ?

Ça et la Dgccrf, avec le recul de Bracame, ça se tente aussi. Désolé de ce que tu as subi avec eux entre parenthèse... C'est triste les balances... Société un peu merdique quand même car les gros commerces sont bien avantagés sur ce point !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour moi velux plus petit = non conformité...

j'ai. pas. dit que quelqu'un t'emmerdera pour ca... mais vis a vis des obligations d'un artisan c'est un argument.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Ah, intéressant... Un pote archi m'avait dit l'inverse mais il peut s'être planté.
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Un peu de news.

Alors, l'assistance juridique s'en bat les couilles, ils ne s'occupent pas des problèmes de famille et des travaux :shock: donc à 6euros par mois, fallait pas rêver, peut être pour une histoire à plusieurs K€ les auraient intéressé. Pi ils me disent "vous avez signé un devis sans les dimensions... Ça va faire du 50-50"
Soit, c'est pas faux, fallait pas être aussi con que je l'ai été, ça m'apprendra à ne pas être du métier.

Dgccrf, pas de réponse en 2j,peut être une réponse demain.

Service juridique d'un ami d'une grosse boîte BTP: intimidation et chantage sur la tva, grosse erreur comme tu l'avais dit Bracame.
Résultat, je dois les remettre en demeure avec déjà en objet "mise en demeure" et pas "non réception de chantier", ne pas signer la réception de chantier même avec réserve, ne pas donner les papiers de la tva 10% car ça se demande à la signature du devis, ne pas régler le reste de la facture. Prochaine étape, faudra voir un avocat si ils ne bougent pas.

Bon, pas vraiment de grands espoirs, mais on verra si ça donne quelque-chose. Wait and see, merci pour vos avis et conseils.
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

.. tu as contacté UFC ?
Ossa Yankee
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

dgccrf... tu les a appelé ? ou un mail ?
ne leur demande pas d'intervenir... demande leur conseil... (c'est différent pour un fonctionnaire :mddr:)
ils irons d'eux même si ils on matière de toute façon...
chantage a la tva c'était sur que c'est pas a leur avantage...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre