Cylindre et barrette échappement 125 cr 2004

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Hugo16
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018, 11:44
Dpt : 80 - Somme

Cylindre et barrette échappement 125 cr 2004

Message par Hugo16 »

Bonjour à tous,

J'ai eu une casse de piston sur mon 125 cr 2004 qui n'a pas engendré de dégâts dans le cylindre ni bas moteur, mais la barrette d'échappement est fissurée certainement pas due à la casse.

La moto n'a pas calé où autre je m'en suis rendu compte par manque de compression donc j'ai démonté; à cause de la barrette j'ai décidé de commander un cylindre neuf aux usa que je n'ai d'ailleurs pas encore reçu car chez revaltec c'était le prix d'un cylindre neuf bref ma question est la suivante

Faut-il sur un cylindre neuf que j'usine la barrette pour qu'elle fasse un galbe comme préconiser par wiseco car je ne sais pas si elle va être assez déportée d'origine mais ce qu'il veut dire que je devrait ensuite faire un nikasil ? ce qui n'est pour moi pas logique, et je compte également monter le piston wiseco forgé avec les deux trous au niveau de la barrette pour éviter qu'elle ne se fende encore.

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Pour moi d'origine il y a déjà le retrait à la barette, mais c'est toujours (pour moi) bien de contrôler
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

oui à controler et la reprendre un peu ne fait pas de mal
Sur les rs qui ont dessin assez similaire aux cr , je chamfreine légèrement les trous de lubrification dans le piston avec un foret à la main et je soigne la gorge du piston spécialement à cet endroit à l'aide d'une pierre India
C'est un endroit où le segment se bloque souvent
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Elle va casser, ce cylindre est mal conçu, j'en ai même un avec chemise fonte, pareil, ils ont sous traité la prodution des cylindres cette année là. La valve est extrêmement efficace, cependant ils ont merdé dans leur conception de la valve, et on enlevé de la matière indispensable sur le haut de la barette, la paroi fait à peine 4mm, donc la section de la barette est de 3x4mm, oui oui, sur 5mm de haut.
C'est donc prévu pour casser.
Pas de chance pour toi, ce cr est une année batarde. Les entraxes de gougeons ne sont pas comme le 2003
Quels choix? Eh ben très peu
Usiner la valve, recharger le cylindre, je ne le ferai pas sur un cylindre aussi mediocre de conception.
Il faut que tu te renseignes sur l'entraxe de gougeons des cylindres de dernière génération, les 2005/2007, ensuite il te faudra un haut moteur complet car je doute que la valve se monte.

Le 125 CR a hérité d'une boîte à clapets en 68mm (lanterne de 250) en 2003, mais avait encore l'ancien entraxe de gougeons et la valve à commande centrifuge .

En 2004, apparaît la valve à commande par servo moteur
Le bas moteur est encore prévu pour la commande de valve centrifuge, nouvel entraxe de gougeons arrières (2mm plus large à l'arrière que les NX4 post 1997 :sif: l'entraxe avant étant commun sur CR/NF/NX) sauf que les carters sont pourvus de surplus de matière à l'admission obstruant énormément, celà va de paire avec le stuffer de clapet qui laisse passer un poil moins qu'une surface de carbu de 28mm, et des parois de precompression. L'arbre de sortie de boite est passé de 22mm à 25mm (je l'ai repassé en 22 avec une boite 6 de 1988) la courbe d'avance est la plus sage de tous les CR. Le cylindre n'a rien de commun avec toute la production Honda En terme de matériaux, de design, notamment des canaux de transferts, d'épaisseur sous tête d'ecrou d'embase.

En 2005/2007 nouveau moteur, je veux pas en entendre parler parce que l'on peux pas lui mettre la boîte 6 :lol:
Et ils sont repartis sur une boîte à clapets ridicule, la plus petite depuis l'aparition des clapets sur les CR

Ma recette, pour toi, y mettre un moteur et électronique d'une année différente. Un 2001 par exemple
Hugo16
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018, 11:44
Dpt : 80 - Somme

Message par Hugo16 »

Merci pour vos avis alors oui je comptais bien la contrôler avant de remonter mais par contre si je doit y toucher le nikasil va forcément sauter non ?

Pour le chanfrein c'est prévu également et c'est noté pour la gorge merci

Oui je sais bien c'est la seule année comme ça c'est légèrement chiant lol, donc ce que tu veux dire c'est que c'est le seul cylindre des cr à avoir une barrette aussi fine ? car sur les cr c'est pas la première barrette que vois de fissuré et pas seulement sur cette année c'est con j'ai mon ex beau frère qui a un 2007 j'aurai pu comparer mais il ne voudra pas ouvrir juste pour ça et sachant qu'il roule jamais il est pas la de faire un piston :lol: mais par contre mon cousin à un cr de 2000 et bientôt il fait son piston donc faudra que je compare un peu son cylindre est le mien.

Car je vais être franc je suis très attaché à cette moto "oui je sais on va me dire jamais s'attacher à une moto c'est mauvais" mais bon c'est comme ça alors je ne veux pas la revendre après la sachant que j'ai un cylindre neuf je vais faire ce qui est possible pour que la barrette dure suffisamment longtemps et j'aviserai, si ça ne tiens pas un jour dans ce cas peut être me faire une raison et remplacer le moteur par un autre avec le faisceau qui va avec ;

Après pour ce qui est des perf elle me conviens quand même car mon cousin avec son 2000 tourne beaucoup moins fort et mon ex beau frère qui lui a le même niveau que moi sa moto marche moins bien, après peut être que mon bas moteur ou autre a était prepa ou je ne sais pas car j'y connais rien en prépa mais franchement je m'en plaint pas en tout cas merci de toutes les infos et je vous tiens au courant dés que j'ai le cylindre.

et autre question le squish la dessus doit être de combien ? avec culasse origine et juste une ligne complète fmf pas de bac ou autres merci
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

0,8mm, ni plus, ni moins.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre