Souder tube inox

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1392
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

C'est "que " des 1.5m3 ça va partir relativement vite > 8lx150b=1200litre, si tu pars sur une buse Ø10 donc débit moyen d'air 10l/min t'as 2h d'autonomie hors temps d'amorçage ....mais peu être j'me gourre :heu:

Dans les bons postes, apparemment ceux là ont bonne presse https://www.stahlwerk-schweissgeraete.d ... 00-ST-IGBT
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour le tig on me propose un saf prestotig 300a...mon beauf travaille dans une grosse boite de soudure et tout les 5 ans matos neuf... j'achète le vieux révisé...

pour le gaz c'est clairement un peu plus cher a l'usage.... mais moi je voyais surtout l'avantage de pouvoir avoir 2 bouteilles en permanence vu le prix... car si je prends une lindé de 2.4m3..je lâche 350e...puis 80ht la recharge et quand elle est vide j'ai 80km a faire... si ca m'arrive un jour ouvrable et si ils ont en stock...beaucoup de si...
jamais j'achèterai 2 consignes chez lindé....

si c'est comme mon oxyacéthylene moi je doit avoir la poisse j'arrive toujours a la fin d'une bouteille en soudant un truc "urgent" un jour férié ou dimanche et quand le fournisseur est a sec quand t'y va le lendemain... :pleur:

je vais reprendre les calculs...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

wittgas mais a priori ça vaut une petite blinde sinon des trucs chinois avec une précision telle que souder de l'inox sera virtuellement du loto. A voir selon ton recalcul ;)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

non mais le mélangeur je vais abandonner l'idée... si je paie pas mes bouteilles une blinde je peut prendre deux argon pur et deux argon+co2... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bracame, pourquoi tu veux 2 argon et 2 co2 ?
Lechattom, 10L/min c'est pour les riches :shock: :mdr: , moi je soude à 5 L/min s'il y a pas de courant d'air dans l'atelier ! Sauf pour le titane ou je balance 15 avec beaucoup de pré et post gaz.

Dans tous les cas :
TIG : tout se fait à l'argon (on va pas chipoter)
MIG : tout se fait à l'argon, mais je ne sais pas comment.
MAG : c'est en fait le procédé que l'on utilise en semi classique, généralement argon + co2, le pourcentage de co2 dépend de la pénétration que l'on veut.

Peut-être qu'en MIG c'est sur de l'inox pour ou alu avec de l'argon ?

Dans tous les cas, si souder l'acier au semi marche au co2 pour, bracame tu pourrais essayer, la question est vite réglé, l'argon pour le tig et le mig inox et le co2 pour le mag acier...

Le co trat d'une bouteille sert à sa réfection et entretien, ce qui m'a tjr fait chier quand tu consommes un B50 en 3 ans, il y a aucune refection hors tu payes le contrat... sinon pour celui qui passes quelques bouteilles ca devient plus vite rentable que de la bouteille achetée cash en petit volume ou à l'étranger.

Je reviens sinon tu le fait de transvider si votre conso n'est pas énorme....

Bracame, ton beauf pour pas te remplir une bouteille à son taff ?
Modifié en dernier par ben_gt le dimanche 18 avr. 2021, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

bracame a écrit :j'avais trouvé ca... https://www.amazon.fr/Gowe-Flowmeter-M% ... B00JYROCGI
mais aucun avis francophone sérieux de trouvé...

et j'en voit a 100e et a 500 sans jamais voir l'intérieur et comprendre la différence de tarif... lol... 500e la boite vide c'est cher si ca se trouve...
Amaz/Ali/tebay tu trouveras des modèles qui se ressemblent étrangement , du peu que j'avais pu voir c'est très basique a l'intérieur (2 débitmètres et un Y de raccordement), sur un autre site un guss recommandait de se faire une boîte/réservoir tampon avec des chicanes pour que les gaz se mélange bien (comme pour les bouteilles de plongée)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Pour ceux qui veulent du gaz, et qui ne sont pas des grands consommateurs, je prend mes 1.5m3 sur le site Weldes (Pologne), 90€ la bouteille et 80€ la recharge (les 2 frais de ports compris dedans) :wink:

Édit : je suis en retard, j'avais pas vu les messages de la page d'avant :sif: :mrgreen:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je vais tenter la polonaise argon :D
Au vu de ma première expérience location 3 ans, chez air liquide, je n'avais consommé que 2/3 de la bouteille 4m3.
Donc 1,5 m3 à 100e, ça paraît intéressant.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Erwan Rmx a écrit :Pour ceux qui veulent du gaz, et qui ne sont pas des grands consommateurs, je prend mes 1.5m3 sur le site Weldes (Pologne), 90€ la bouteille et 80€ la recharge (les 2 frais de ports compris dedans) :wink:
Édit : je suis en retard, j'avais pas vu les messages de la page d'avant :sif: :mrgreen:
non mais c'est intéressant justement ton avis... tu a deja fait une recharge? c'est long ? il fait un prix si deux bouteilles en même temps à charger ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben_gt a écrit :Bracame, pourquoi tu veux 2 argon et 2 co2 ?
argon +co2 pour le semi auto acier et argon pur pour le tig c'est pas ca ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tibus a écrit : Amaz/Ali/tebay tu trouveras des modèles qui se ressemblent étrangement , du peu que j'avais pu voir c'est très basique a l'intérieur (2 débitmètres et un Y de raccordement), sur un autre site un guss recommandait de se faire une boîte/réservoir tampon avec des chicanes pour que les gaz se mélange bien (comme pour les bouteilles de plongée)
ok merci... arrivé la en effet et ayant déjà un débitmètre 0 a 2l minutes sur la bouteille de co2...
si je règle a co2 a 0, 5l/minutes et argon a 5l minutes, un Y et un filtre a gaz en sortie du y et ca va se mixer dans le filtre... :mrgreen:

bon je vais partir sur la pologne pour deux bouteilles argon+co2 et une argon pur maintenant que j'ai un avis de erwan rmx... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

bracame a écrit :non mais c'est intéressant justement ton avis... tu a deja fait une recharge? c'est long ? il fait un prix si deux bouteilles en même temps à charger ?
Non pas encore de recharge, mais je reviendrai faire un retour :wink:

Quand j'ai reçu les miennes (1x argon pur et 1x argon/co2), celle argon/co2 était remplie à 180bar, donc un peu + de gaz :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

bracame a écrit :argon +co2 pour le semi auto acier et argon pur pour le tig c'est pas ca ?
si c'est ca, pardon, c'est moi qui ai mal lu.
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Tu choure une bouteille de co2 pour les tireuses a ton père, ca fonctionne pas trop mal paraît il pour les aciers basiques
M'enfin !

Image
DTC
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Purée quand je vois le bazar pour vous pour chopper du gaz... dans mon bled il y a un marchand de matériaux (big mat) y’a pas de consignes ni rien tu prend la bouteille tu paye 100€ pour une b20 quand elle est vide tu la rapporte tu paye 100€ et t’en reprend une. Il a de tout en stock de la marque westfalen.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

teddy30 a écrit :Purée quand je vois le bazar pour vous pour chopper du gaz... dans mon bled il y a un marchand de matériaux (big mat) y’a pas de consignes ni rien tu prend la bouteille tu paye 100€ pour une b20 quand elle est vide tu la rapporte tu paye 100€ et t’en reprend une. Il a de tout en stock de la marque westfalen.
curieux quand même comme fonctionnement ton gars... :shock: wetfalen? connais pas je regarde.
Tooof a écrit :Tu choure une bouteille de co2 pour les tireuses a ton père, ca fonctionne pas trop mal paraît il pour les aciers basiques
jai déjà une 20l justement mais ca soude dégueulasse comme a la baguette beaucoup de projections/gratons... par contre tu peut souder des trucs rouillés il semblerais... je vais garder cette option pour les galères de dimanche après-midi a sec de gaz. :mrgreen:


en attendant j'ai commandé une ar+co2 en pologne... je reviendrais dire le temps mis à la livrer déjà... 120e ttc détendeur (semble t'il pas pareil que air liquide) et livraison inclus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1392
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

J'attends ton retour j'ai besoin d'argon pur :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

bracame a écrit :
teddy30 a écrit :Purée quand je vois le bazar pour vous pour chopper du gaz... dans mon bled il y a un marchand de matériaux (big mat) y’a pas de consignes ni rien tu prend la bouteille tu paye 100€ pour une b20 quand elle est vide tu la rapporte tu paye 100€ et t’en reprend une. Il a de tout en stock de la marque westfalen.
curieux quand même comme fonctionnement ton gars... :shock: wetfalen? connais pas je regarde.
Westfalen... gaz techniques en tous genres comme Linde, Air liquide, ...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui Laurent mais c'est leur système de consigne/location qui m'intéresse de comprendre... parce que 4m3 c'est pas bien plus cher que 1.5m3 a charger finalement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Et bien je pense que le magasin paye la consigne et marge sur la recharge ce qui est cohérent vu qu’au final la consigne tu ne l’a paye qu’une fois. Ou alors ils sont en contrat avec westfalen de la même manière qu’une entreprise qui consomme tu gaz. Enfin bref je me pointe je prend la bouteille qui me plais je paie aux alentours de 100€ (ça dépend du gaz l’azote c’est un peu plus cher) et basta !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Hier je suis allé acheter du fil inox et d autres pièces pour remettre à neuf la torche du mig.
La boîte est dépositaire du gaz messer.
Chez eux le contrat coûte 220e ttc/ 3ans
La recharge b20 est à 70e...
En revanche le vendeur m'a affirmé que l'inox se soudait avec un mélange argon/ 8% de co2..gag ! :D
Répondre