Saison GP 2011

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
pirana64
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 14 nov. 2008, 13:27
Dpt : Italie
Localisation : brescia

Message par pirana64 »

Dernier message de la page précédente :

melouse a écrit :
C'est bien de taper sur les commissaires... ils sont si je ne me trompe pas bénévoles et à peine défrayer de leurs peines!
eh ben il faut changer ça !!!!! :shock:
c'est pas parce que les commissaires sont bénévoles qu'un pilote en danger de mort ne mérite pas de meilleurs secours que ça !
où vous avez vu qu'on courrait en faisant sautiller une civière qui contient un gars avec les cervicales explosées ?
si ça n'est qu'une question de rémunération, payons des gens compétents pour secourir les pilotes qui nous font rêver, et que ces types aillent faire tomber des blessés (graves) ailleurs !
Image
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

melouse a écrit :si ça n'est qu'une question de rémunération, payons des gens compétents pour secourir les pilotes qui nous font rêver, et que ces types aillent faire tomber des blessés (graves) ailleurs !
NON! je dis que ou pensait dire que les mécanos sont transportés, les safety cars aussi... seuls sont pris sur place les Umbrellas, les spectateurs et les commissaires!
La clinique mobile est transportée, les cadreurs officiels du faisceau international le sont aussi, les gens de la fédé (utiles et non indispensables) aussi, les people c'est selon, les hospitality aussi... ne reste de pas transporté que les personnels de premier secours et les p...iasses de grille!
Donc, on a que ce que l'on mérite et c'est pas la première fois que des problèmes existent avec les commissaires/secouristes... mais rien de bien neuf finalement!
Avatar du membre
gilou
En rodage
Messages : 91
Enregistré le : mardi 05 févr. 2008, 20:11
Dpt : Belgique
Localisation : au pays de la biere et des mitraillettes

Message par gilou »

gilou a écrit :vu sur un forum les photos de l' equipement apres le drame :shock: :shock: :shock:
honteux que de tels trucs circulent
moi perso , vu la chute au flash info , pas revu et pas envie , tres triste
je veux denoncer par la le coté voyeur du truc , je ne parle pas de la qualite ou non du matos de protection , c' est dingue que des mecs proches de lui photographient son equipement
elle marche !!!
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

désolé full.
J´avais mal pigé. Je pensais que tu disais que du fait de leur bénévola, c´était déjà bien beau qu´ils soient allé le secourir et qu´ils avaient fait au mieux pour le prix qu´on les paye.....
J´avoue, j´ai vu rouge pendant 2 secondes
Sorry
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
formi83
Posichon
Messages : 314
Enregistré le : mardi 18 mai 2010, 21:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : hyeres

Message par formi83 »

Si tu te prends un 38 tonne à 50 km/h en pleine face sur ton gsxrk10r1v4500rdrglc et que tu es équipé du top de dainese ou toute autre marque... en face du plus grand hopital europeen de traumatologie. Cela ne fera qu'augmenter tes POTENTIELLES chances de survie. Mais si tu es "éclaté, broyé ,démantibulé"(Excusez moi pour l'image) ces docteurs ne sont que des HOMMES. ILS NE FONT PAS DES MIRACLES!!!
La vie est ainsi , et vous pourrez passer la votre à essayer de refaire ce drame.Que vous me changerez rien à ce qui c'est passé.
Jetter la pierre est toujours facile ,d'autant plus quand on est assi dans un confortable salon.
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Pareil ......
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

De toute façon, à la manière dont Colin Edwards lui rentre dedans en plein dos, on ne peut que présager le pire .Qu'il ait son casque ou pas, le sort en était malheureusement jeté ...
Les secouristes ont merdé, c'est clair,mais faire tomber un mort n'a jamais aggravé les choses .
Je vais essayer de trouver quelques phrases censées , et j'irai les poster à l'adresse citée sur le site de Marco Simoncelli . 24 ans, putain ... il débutait à peine dans la vie ...
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

formi83 a écrit :Si tu te prends un 38 tonne à 50 km/h en pleine face sur ton gsxrk10r1v4500rdrglc et que tu es équipé du top de dainese ou toute autre marque... en face du plus grand hopital europeen de traumatologie. Cela ne fera qu'augmenter tes POTENTIELLES chances de survie. Mais si tu es "éclaté, broyé ,démantibulé"(Excusez moi pour l'image) ces docteurs ne sont que des HOMMES. ILS NE FONT PAS DES MIRACLES!!!
La vie est ainsi , et vous pourrez passer la votre à essayer de refaire ce drame.Que vous me changerez rien à ce qui c'est passé.
Jetter la pierre est toujours facile ,d'autant plus quand on est assi dans un confortable salon.
parce que jeter la pierre à ceux qui poussent un coup de gueule contre un manque flagrant de compétence, relève d'une grande difficulté ? (j'imagine que tu es assis dans un salon aussi confortable que le mien)
bref, je n'ai rien contre toi, donc on va pas s'engueuler pour si peu.
maintenant, quand je suis au taf, et que j'ai le malheur de mal faire mon boulot, on se gène pas pour me gueuler dessus. et c'est souvent des gens tranquillement installés derrière un confortable bureau qui me gueulent dessus. et vous savez quoi ? ben je ferme ma gueule parce que je l'ai mérité, et pourtant, mes gaffes n'ont jamais coûté la vie à personne.
que ce pauvre Marco ait été déjà mort quand il l'ont ramassé, peut-être, ou peut-être pas, j'suis pas toubib. par contre, courir avec une civière dans les mains, c'est le meilleur moyen de faire tomber le gars (devant le monde entier, dont ses proches), et s'il avait été vivant, c'était la même chose.
Donc c'est clair que c'est pas mon coup de gueule à 2 balles qui va faire changer les choses, mais s'il faut signer un pétition, je signe de suite, s'il faut donner des ronds, je sors le chéquier de suite, mais il faut que tout ça change, et c'est pas en disant des trucs du genre: "La vie est ainsi , et vous pourrez passer la votre à essayer de refaire ce drame.Que vous me changerez rien à ce qui c'est passé", que ça risque de changer.
mes pauvres palabres n'ont pas pour but de ramener les morts, détrompe-toi, mais j'aimerai juste ne plus jamais voir ça "à l'avenir". car si jamais un jour mon fils fait de la compet en moto, qu'il se vautre méchamment, mais qu'il a 1 chance sur 1000 de s'en tirer vivant, j'aimerai pas que cette chance soit ruinée par des secouristes inconscients. :|
Modifié en dernier par melouse le jeudi 27 oct. 2011, 0:00, modifié 1 fois.
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Quoi qu'on en dise et quel que soit le niveau de la course, de la manche UFOLEP au fin fond de la cambrousse au motoGP les commissaires bénévoles sont là et nous permettent de rouler.
Merci à eux...
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
melouse
Pilote licencié
Messages : 1278
Enregistré le : jeudi 08 juil. 2010, 20:01
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : perpignan

Message par melouse »

bien entendu, je suis tout à fait d'accord avec toi. un grand merci à eux de nous permettre d'assouvir notre passion pour la moto et la piste.
ce que je veux dire, c'est que dans un cas comme celui-là, c'est des vrais médecins qui devraient être sur place, et être les seuls habilités à toucher un blessé gravement touché; pas des commissaires bénévoles. justement pour préserver la minuscule chance potentielle de survie (dans ce cas ou dans un autre), et surtout, ne pas la gâcher par ignorance (même en voulant bien faire) :wink:
250 KR1S - 250 Y-ZR piste - VTR1000F
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

En france, être secouriste c'est être "pénalement responsable de ses gestes" , un blessé peut se retourner contre toi si tu as "merdé", aggravé, provoqué une blessure ...
En théorie tu n'es pas inquiété si tu restes dans "les clous".

Être commissaire de piste n'est pas être secouriste, il ne faut pas tout amalgamer non plus.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Melouse, j'ajouterai que ce n'est pas parceque tu fais quelque chose bénévolement que tu peux faire n'importe quoi.
Bien qu'on ne puisse généraliser comme ça sur une seule phrase, La Dorna a obligation de moyen ainsi que l'obligation morale de nous épargner un spectacle en pure décalage avec notre vie, technique et moyens, du 21 ème siècle pour un pays développé, alors que certains pays sont très très très léger sur les compétences à déployer, les moyens à réaliser ( pistes stable pour l'ambulance par exemple, car à quoi bon stabiliser un blesser si l'ambulance doit traverser un champ de mine ...accès direct des moyens au blessé ( ne pas devoir escalader une rambarde ... tout ça fait partie des moyens minimaux, hein ...).

Il n'est pas nécessaire de tirer à boulet rouge sur les gens qui ont fait de leur mieux sur le vif et dans le cadre qu'on leur avait assigné, par contre l'organisation , les sociétés organisatrice eux ont le devoir de prévoir, prévenir, penser, devancer, organiser, former, -> gérer c'est ça, organiser c'est ça !!! et non pas seulement organiser les remplissages de poche $$$$/££££/€€€€€ :sif:


L'histoire du bout de doigt resté dans un gant à l'abandon est assez parlant, non ?
gineste
En plein réglages
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 11 juil. 2008, 10:46
Localisation : paris

Message par gineste »

j'ai le souvenir de la sécurité sur le Castellet lors des GP et ceci grace à mon copain Jean François qui en dehors d'être un amoureux du cylindre à trous est aussi médecin réanimateur. J'étais souvent avec lui sur la piste (sympa pour voir un GP :happy: ) et les équipes de commissaires de piste, d'infirmier, ambulancier et autres étaient dirigées en cas d'accident par lui donc par un mec donc le métier est de sécuriser un blessé, de pratiquer le cas échéant les premiers soins et d'organiser les suites. Je me demande simplement si à Sepang il y avait un médecin pour diriger les secours. j'ai commencé la moto dans les années 70 époque à laquelle les décès de pilotes étaient plus que fréquents. je me souviens de mon émotion après Monza et la mort de Pasolini et de Saarinen... depuis il y a eu beaucoup de progrès, la clinique mobile de Costa, les air-fences, l'equipement des pilotes....mais il n'en demeure pas moins que mort ou non la façon dont a été traité Simoncelli c'est du n'importe quoi ! engager X médecins réanimateurs, un par point d'intervention et les faire "tourner" sur tous les circuits de la saison çà ne serait pas un mal...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

gineste a écrit :engager X médecins réanimateurs, un par point d'intervention et les faire "tourner" sur tous les circuits de la saison çà ne serait pas un mal...
Va être compliqué à trouver car si en plus d'être médecin, il faut qu'ils soient polyglotte...
Attendons de voir, mais vu la glissade du Marco et la rape sur laquelle il a passé le visage en glissant, je suis pas certain que les gars n'aient en fait pas essayé d'évacuer les restes au plus vite afin d'éviter les photos tapageuses!
Je dis ça parce que sur les vidéos, on voit bien que quand il glisse le visage est rapé contre le bitume et à mon avis, il devait pas être joli à voir une fois en PLS!
Avatar du membre
XAV 50
Lapurée
Messages : 378
Enregistré le : lundi 10 sept. 2007, 21:05
Dpt : 50 - Manche
Localisation : GOUVILLE BEACH

Message par XAV 50 »

+1 MELOUSE et TOOP parfaitement d'accord avec vous, il faut vivre avec le "monde" dans lequel on vit,
on nous balance de tout et n'importe quoi a la g....e en terme de securité sur tout domene et quand on voit la video de l'evacuation de piste du pauvre marco............. Sa me donne la gerbe, sans appuyer sur le faite qu'on parle d'un cas en championnat du monde :!: :?

Certe,il etait peut etre ou sans doute "trop tard", mais il est clair que pour des passionnés de circuits,cotes et autres manifestations 2 roues comme nous sur ce forum, il est m'es difficiles d'accepter de tels images :canon:
Image

250 RGV, 125 SP01, 125 AF1,125 NSR
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

n'ayant pas accès aux GP je n'ai pas vu les images, mais une question me vient à l'esprit : y avait il un médecin près du brancard ?

si oui, c'est peut être lui qui a donné l'ordre de faire fissa (j'entends par là qu'il s'agit d'un choix médical pris en toute connaissance de cause) parce qu'il a jugé que la rapidité était un facteur prépondérant.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ok Steph

Mais comment justifier que l'ambulance doive se trouver au plus près à + 20 mètre du blessé et qui plus est derrière un rail de sécurité ?
Comment justifier que l'ambulance doive pour s'extirper de cet endroit , en pratiquant un champs à vache sur plus de 100 mètres ?


-> Là je parle de fautes inexcusables :wink:

Que les pauvres secouriste, se prennent les pieds dans une motte de gazon -> ils n'y peuvent rien :idea:
Ils n'auraient jamais dû avoir à pratiquer par un tel chemin :sif: => ça c'est de la responsabilité de celui qui donne l'agrément pour le grand cirque ainsi que de l'organisateur :sif: :sif:

Quand je pense qu'on vire des agréments à des circuits pour bien bien bien moins que ça, ça ne me fait pas rire du tout :canon:


Je ne me fais aucune illusion, les contrats juteux sont j'en suis sûr autrement mieux ficelés :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je ne sais pas, j'ai pas vu l'action

mais encore une fois est ce que ca n'etait pas plus court (en temps) aux commissaires de faire 20m dans le gazon labouré, plutot que de faire faire un grand tour à l'ambulance -> on ne sait pas, mais on juge !


pour ne prendre qu'un seul exemple (le mien :mrgreen: ) :
quand je me suis envolé au raccordement de la ligne droite du Bugatti et que je me suis niqué 2 cervicales, je peux te dire qu'a l'endroit ou j'étais ils ont mis du temps a venir me chercher
ils ont mis du temps a venir dégager les bouts qui traînaient sur la piste (j'ai fini par les dégager a coup de botte)
si j'étais resté allongé à l'endroit de ma pelle j'aurais eu le droit au même sort que Super Sic, et l'ambulance aurait mis un sacré bout de temps a venir.

maintenant je ne doute pas que lors des GP il y a un service médical plus étoffé.


mais pour faire court, en effet je suis OK avec toi : étonnant que l'ambulance ait un champ labouré a franchir sur une épreuve du mondial
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Attention :
je ne cherche a excuser personne, mais il est bon de rappeler que "la critique est facile mais l'art est difficile"
->
un organisateur est confronté à tout un tas de choses imprévues (j'en sais qq chose :roll: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
formi83
Posichon
Messages : 314
Enregistré le : mardi 18 mai 2010, 21:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : hyeres

Message par formi83 »

Le monde de nos dirigeants ( politiques , administratifs , sportifs etc ...) n'est dicté exclusivement que sur des rapports de rentabilitée !
C'est presque certain que la salle presse et la salle VIP du circuit de sepang est nettement mieux entretenue que sa piste d'évacuation. Mais ceux qui ont vraiment l'argent, ceux qui pésent lourds préférent et préfereront toujours les choses qui brillent (et la masse aussi).On est seulement un pourcentage TROP faible de passionnés ( et qui ont essayé ces fameuses ambulances de circuit) pour pouvoir peser dans leurs BALANCES COMPTABLES.Où seul , l'aide d'un média , ayant une grande influence sur la dite masse ; POURRAIT faire bouger les choses. Car chez ces gens là , rien n'est GRATUIT. Donc tout est fait par INTERET ou OBLIGATION !!!
Avatar du membre
gilou
En rodage
Messages : 91
Enregistré le : mardi 05 févr. 2008, 20:11
Dpt : Belgique
Localisation : au pays de la biere et des mitraillettes

Message par gilou »

je ne pense pas qu' en GP un pilote qui s' amoche gravement fasse partie des "imprevus"
j' ai longtemps fait du bmx de compet et je me souviens d'une tres grosse gamelle , c' etait un pilote de haut niveau la course a été interompue , les medecins sont restés 1 heure sur la piste pour le soigner, il n' y avait pas c' est sur les imperatifs du direct et le "retour au spectacle"
elle marche !!!
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

Je vois que par chez moi, lors de grass-track ou speedway,le service médical est assez bien organisé et compétent .Heureusement,d'ailleurs.
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Répondre