Projet 125 CR 2004
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Projet 125 CR 2004
Bonjour à tous,
La 125 CR 1997 ayant obtenu tous ses objectifs je me tourne maintenant vers une 2004 pour en obtenir de meilleurs ( participation au championnat de France 125 deux temps cross et championnat de Picardie dans le but d'un top trois en Picardie et d'un top cinq en championnat France)
J'ai choisi le modèle 2004 parce que c'est le seul avec des valves électroniques et que de ce fait c'est le moteur le plus coupleux de toutes les 125 Honda ( quand je dis coupleux je me comprends ça reste un 125 ! )
Première question :
Je lis un peu partout que le carbu mikuni tmx 38 avec TPS monté d'origine sur la moto est une vraie merde...
Tout le monde le remplace par un keihin pwk 38 jugé plus facile à régler et plus performant
Jusque-là pas de problème j'en ai en réserve et je les connais par cœur.
Par contre là où il y a un hic c'est que celui-ci n'a pas de TPS (throttle position sensor, en français sonde de positionnement de l'ouverture du boisseau)
Mais comme je suis curieux je me dis que si hon da a mis ce système en place ce n'est pas pour rien… apparemment ça joue sur l'avance à l'allumage mais peut-être aussi sur l'ouverture des valves...
Quelqu'un aurait-il un retour là-dessus ?
Merci d'avance
La 125 CR 1997 ayant obtenu tous ses objectifs je me tourne maintenant vers une 2004 pour en obtenir de meilleurs ( participation au championnat de France 125 deux temps cross et championnat de Picardie dans le but d'un top trois en Picardie et d'un top cinq en championnat France)
J'ai choisi le modèle 2004 parce que c'est le seul avec des valves électroniques et que de ce fait c'est le moteur le plus coupleux de toutes les 125 Honda ( quand je dis coupleux je me comprends ça reste un 125 ! )
Première question :
Je lis un peu partout que le carbu mikuni tmx 38 avec TPS monté d'origine sur la moto est une vraie merde...
Tout le monde le remplace par un keihin pwk 38 jugé plus facile à régler et plus performant
Jusque-là pas de problème j'en ai en réserve et je les connais par cœur.
Par contre là où il y a un hic c'est que celui-ci n'a pas de TPS (throttle position sensor, en français sonde de positionnement de l'ouverture du boisseau)
Mais comme je suis curieux je me dis que si hon da a mis ce système en place ce n'est pas pour rien… apparemment ça joue sur l'avance à l'allumage mais peut-être aussi sur l'ouverture des valves...
Quelqu'un aurait-il un retour là-dessus ?
Merci d'avance
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
- etienne24II
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Le cylindre KSR...y'a du taf dans l'échappement pour que ça marche fort en haut, la valve ouverte obstrue pas mal
Je suis en pleine préparation sur le mien, avec pot de NX4.
Déjà, il faut le passer en boite 6.
J'en suis aux prémisces, je te tiens au jus...
Je vire le TMX dès que possible. Saleté.
Rien ne t'empèche de passer en faisceau de CR 1997 par exemple, et piloter les valves avec le petit boitier Zeel
Il y a du taf dans la commande cablée des valves, ça ne me plait pas, je suis en plein dedans, je continue demain.
Je suis en pleine préparation sur le mien, avec pot de NX4.
Déjà, il faut le passer en boite 6.
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Je vire le TMX dès que possible. Saleté.
Rien ne t'empèche de passer en faisceau de CR 1997 par exemple, et piloter les valves avec le petit boitier Zeel
Il y a du taf dans la commande cablée des valves, ça ne me plait pas, je suis en plein dedans, je continue demain.
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Bah écoute tu me coupes l'herbe sous le pied parce que j'ai déjà une boîte six d'un modèle 97 et ma deuxième question c'était de savoir si c'était montable dans les carter 2004 ?? ( j'ai pas encore ouvert les entrailles de la bête)
Bien reçu pour l'info du TMX merci !
Par contre pour l'utilisation cross je suis obligé de garder les valves sinon c'est inpilotable! Pas bête l'idée du zeeltronic mais est-ce qu'il fonctionne sans batterie ? Et de plus ça doit pas être évident de retrouver la bonne ouverture des valves... As-tu déjà relever les diagrammes, squish et volume de chambre?
Pour l'échappement en crosse il faut mettre un pot spes ou doma ( ce sont les mêmes en fait)
Il faut quand même vérifier au banc
Tu vas t'en servir pour quelle utilisation ? Parce que c'est cool si on peut s'entraider ! Et comparer !
Bien reçu pour l'info du TMX merci !
Par contre pour l'utilisation cross je suis obligé de garder les valves sinon c'est inpilotable! Pas bête l'idée du zeeltronic mais est-ce qu'il fonctionne sans batterie ? Et de plus ça doit pas être évident de retrouver la bonne ouverture des valves... As-tu déjà relever les diagrammes, squish et volume de chambre?
Pour l'échappement en crosse il faut mettre un pot spes ou doma ( ce sont les mêmes en fait)
Il faut quand même vérifier au banc
Tu vas t'en servir pour quelle utilisation ? Parce que c'est cool si on peut s'entraider ! Et comparer !
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- etienne24II
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J'ai pas parlé de virer les valves. au contraire, je suis en train d'optimiser la course du servo moteur.
Mias un cylindre de NX4 peux passer, 'un passage de gougeon à reprendre et la hauteur de cylindre à accorder. Oui il n'y aurai pas de valve dans ce cas là mais, 8cv de plus direct au minimum
Gros potentiel des carters (boite à clapets de 250CR/250TRX en 68mm de large!) mais il y a de la matière à enlever pour tout exploiter
Comme toi j'ai pas encore ouvert le bas pour voir si une boite de CR en 6 vitesses ou de NF4 passe, quitte à fabriquer un barrillet maison.
Perso, c'est pour aller chercher le pain à vitesse soutenue (j'ai mis un top case, c'est un HM homologué prochaine prépa partie cycle, ce sera les manchons hiver) je n'exclue pas de faire du circuit avec.
(je ne peux plus faire de tout terrain, santé oblige)
Je vais d'abord soit passer un keihin 28 soit manchonner le TMX à 28mm (question de bruit pour la route) mais un SPJ réalésé de NX4 est prêt pour le circuit.
Pour alimenter le boitier zeel: lipo ou skyrich dans la boite à air
On se tiens au jus
Mias un cylindre de NX4 peux passer, 'un passage de gougeon à reprendre et la hauteur de cylindre à accorder. Oui il n'y aurai pas de valve dans ce cas là mais, 8cv de plus direct au minimum
Gros potentiel des carters (boite à clapets de 250CR/250TRX en 68mm de large!) mais il y a de la matière à enlever pour tout exploiter
Comme toi j'ai pas encore ouvert le bas pour voir si une boite de CR en 6 vitesses ou de NF4 passe, quitte à fabriquer un barrillet maison.
Perso, c'est pour aller chercher le pain à vitesse soutenue (j'ai mis un top case, c'est un HM homologué prochaine prépa partie cycle, ce sera les manchons hiver) je n'exclue pas de faire du circuit avec.
(je ne peux plus faire de tout terrain, santé oblige)
Je vais d'abord soit passer un keihin 28 soit manchonner le TMX à 28mm (question de bruit pour la route) mais un SPJ réalésé de NX4 est prêt pour le circuit.
Pour alimenter le boitier zeel: lipo ou skyrich dans la boite à air
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- etienne24II
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Bien sûr tout sera monté en bougie r7282 et anti parasite pour manger avec
je peux te faire la culasse pour l'essence désirée. (c'est de l'alu merdique à usiner )
Les câbles de valves sont trop long, j'ai des câbles de cr250 2002 qui sont plus courts, à tester demain, je te dirai (corrélé à la modif de la poulie, je vais compiler )
je peux te faire la culasse pour l'essence désirée. (c'est de l'alu merdique à usiner )
Les câbles de valves sont trop long, j'ai des câbles de cr250 2002 qui sont plus courts, à tester demain, je te dirai (corrélé à la modif de la poulie, je vais compiler )
- etienne24II
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Un PWK de 250 YZ 2001 2016, moyennant changement de connectique va faire l'affaire pour le TPS (ce carbu est magique)
Je sais pas quand je vais pouvoir tester tout ça au banc.
Je sais que c'est de la camelotte basique, mais j'ai un HPI pour cr 2005 à tester (et un CDI de CR 125 2005 stock) à tester (c'est du matos que j'avais acheté pour mon TRX 363cc ou mon ND4 125; le zeeltronic de cr 250 2002 a tout supplanté la bouffe lipidique aidant )
En fait , il me faut un banc perso pour tout mes délires, car c'est dûr de se compiler avec le grock ou senig tecnic
Just a matter of time...
Je sais pas quand je vais pouvoir tester tout ça au banc.
Je sais que c'est de la camelotte basique, mais j'ai un HPI pour cr 2005 à tester (et un CDI de CR 125 2005 stock) à tester (c'est du matos que j'avais acheté pour mon TRX 363cc ou mon ND4 125; le zeeltronic de cr 250 2002 a tout supplanté la bouffe lipidique aidant )
En fait , il me faut un banc perso pour tout mes délires, car c'est dûr de se compiler avec le grock ou senig tecnic
Just a matter of time...
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Tiens si ça peut t aider j'ai trouvé les correspondances des fils pour le capteur de boisseau entre le Keihin pour 250yz ( moi aussi ça m'est venu à l'esprit ! ) et le TMX 38
Keihin black=Mikuni green
Keihin yellow=Mikuni yellow/black
Keihin blue=Mikuni yellow/red
Par contre j'ai pas de solution pour l'instant pour le système d'injection de type powerjet du keihin de la yam. Je pensais faire sans il faut essayer
Effectivement huit chevaux c'est énorme ! Mais rien en dessous de 8 000…
Keihin black=Mikuni green
Keihin yellow=Mikuni yellow/black
Keihin blue=Mikuni yellow/red
Par contre j'ai pas de solution pour l'instant pour le système d'injection de type powerjet du keihin de la yam. Je pensais faire sans il faut essayer
Effectivement huit chevaux c'est énorme ! Mais rien en dessous de 8 000…
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- bracame
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Étienne je ne sait pas si c'est comme les moteurs de valves des trukasoupapes mais leur course est techniquement supérieure à la course d'origine des valves...quand j' ajoute de la course aux valves le moteur effectue de lui même plus de course sans rien modifier...sa fin de course étant régi par l'effort butée sur le câble et pas par sa position réelle...
Pas sur d'être clair
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- etienne24II
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Je le savais, c'est pour ça que j'ai acheté cette moto
En fait je l'ai achetée pour remplacer mon Honda RS en course de cote, juste après l'avoir quasi broyée
Je voulais une 125, avec chassis "phase3"
Les valves plus efficaces que les HPP
la boite 6
Une homologation route (pour pas que je sois tenté de mettre le moteur de RS dedans )
Il n'y en avait qu'une éligible, elle avait la boite 5
mais les carters de l'ancienne génération , enfin presque...et ...ça je ne le savais pas, une grosse lanterne de clapets de 250
Mais... il faut fraiser et peu être recharger
En fait je l'ai achetée pour remplacer mon Honda RS en course de cote, juste après l'avoir quasi broyée
Je voulais une 125, avec chassis "phase3"
Les valves plus efficaces que les HPP
la boite 6
Une homologation route (pour pas que je sois tenté de mettre le moteur de RS dedans )
Il n'y en avait qu'une éligible, elle avait la boite 5
mais les carters de l'ancienne génération , enfin presque...et ...ça je ne le savais pas, une grosse lanterne de clapets de 250
Mais... il faut fraiser et peu être recharger
- solex27
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Non 250 YZ 2000VALSE A 2 TEMPS a écrit :Et pour le carbu de yam je crois que c'est à partir de 2006 le TPS mais je suis pas sur
Il y a 5 références selon les années, tous identiques (gravée sur le corps du carbu à droite au dessus de la cuve), sauf pour le type de diffuseur qui est serti sur ces versions :
2000: 5HC
2001: 5MW (gicleur ralenti 52 / diffuseur ?)
2002: 5NX
2003 à 2004: 5UP (gr52 / GP 182 / aiguille N3EW / diffuseur ?)
2005 à 2009: 1P8
Quels sont les écarts de tailles ou ref de diffuseur/gicleurs/aiguille ? bonne question...
si ceux qui ont les autres refs peuvent documenter, cela m'intéresse.
Modifié en dernier par solex27 le vendredi 28 oct. 2016, 15:40, modifié 5 fois.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
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OK merci pour les références des carbu mais tu es sûr que c'est pas 2001 le TPS ?
Par ce que j'ai couru sur une 250 yz 2000 en 2000 et j'ai pas le souvenir de ça du tout !
Etienne: Ça passe la boîte à clapet de 250 ?
Si oui je pense que ça va améliorer en bas !
Ce qui permettrait d'augmenter les diagrammes d échappement!
Les anciens Carters se montent sans modif sur le cadre alu ?? Ça m'étonne. Tu parles de ceux jusqu'à 1997 ?
Par ce que j'ai couru sur une 250 yz 2000 en 2000 et j'ai pas le souvenir de ça du tout !
Etienne: Ça passe la boîte à clapet de 250 ?
Si oui je pense que ça va améliorer en bas !
Ce qui permettrait d'augmenter les diagrammes d échappement!
Les anciens Carters se montent sans modif sur le cadre alu ?? Ça m'étonne. Tu parles de ceux jusqu'à 1997 ?
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Ok ok je te crois, la mémoire me joue des tours!
C était pas ma meilleure saison loin de là... le cerveau a occulté volontairement on va dire!
Par contre c'était l'année de retrait du super ça je me souviens et j'en suis sûr ! Il y a eu la période transitoire super potassium de merde !
Il fallait mettre un additif et tout le monde serrait c'était catastrophique !
C était pas ma meilleure saison loin de là... le cerveau a occulté volontairement on va dire!
Par contre c'était l'année de retrait du super ça je me souviens et j'en suis sûr ! Il y a eu la période transitoire super potassium de merde !
Il fallait mettre un additif et tout le monde serrait c'était catastrophique !
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- bracame
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en 2000 un yz était déjà prévu pour le sans plomb 98...et pas depuis deux ans...je croit que c'est prévu par yam depuis 90 ou 91...VALSE A 2 TEMPS a écrit :Par contre c'était l'année de retrait du super ça je me souviens et j'en suis sûr ! Il y a eu la période transitoire super potassium de merde !
et moi même dans les trucs des années 80 je roulais au SP sans soucis...a 3% d'huile de qualité...
tout ces additifs faisaient a mon avis plus de mal que de bien , et quand les mecs tournaient pas en plus a 1.5% d'huile comme j'en voit encore souvent...mais l'excuse du manque de plomb était l'excuse universelle...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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- stephane
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+1
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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BonSoir tout le monde!
Bon j'ai ouvert les entrailles de la bête, miracle tout est nickel !
Il y a quand même un truc qui me chagrine c'est que le cylindre a été rechemisé et du coup dans les diagrammes c'est pas super accordé. Je vais devoir reprendre au renvoi d'angle...
C'est la première fois que je tombe sur ça avec un cylindre alu et un Nickasil
Je précise que c'est tout neuf j ai les factures d'achat
J'ai mesuré j'ai 5/100eme de jeu entre cylindre et piston
Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes particuliers avec ce genre de cylindre rechemisé?
J'ai aucun retour là-dessus alors si il y a quelqu'un qui s'y connaît il est le bienvenu !
Bon j'ai ouvert les entrailles de la bête, miracle tout est nickel !
Il y a quand même un truc qui me chagrine c'est que le cylindre a été rechemisé et du coup dans les diagrammes c'est pas super accordé. Je vais devoir reprendre au renvoi d'angle...
C'est la première fois que je tombe sur ça avec un cylindre alu et un Nickasil
Je précise que c'est tout neuf j ai les factures d'achat
J'ai mesuré j'ai 5/100eme de jeu entre cylindre et piston
Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes particuliers avec ce genre de cylindre rechemisé?
J'ai aucun retour là-dessus alors si il y a quelqu'un qui s'y connaît il est le bienvenu !
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