Démultiplication

Répondre
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Démultiplication

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bonjour à tous !
Comme certains le savent j’ai greffer un moteur de KTM dans un cadre de cr.
Par souci de conception j’ai dû mettre un pignon de 14 en lieu et place de celui de 13
Le moteur Étant également préparé on roule en 14 50 au lieu de 13 50 d’origine.
Bon pas de bol mon pote qui pilote la moto en championnat de France et de Picardie s’est blessé au boulot (cascadeur chez Disney)
La moto va super bien lors des deux premières épreuves il a réalisé le cinquième temps chrono.
Le gros souci ce sont les départs… Déjà mon pote fait 85 kg sans l’équipement quand la plupart des jeunes font entre 60 et 70 kilos sur une 125 c’est énorme la différence
Il faut savoir qu’en moto crosse même en 125 90 % des coureurs partent en 2ème
Pour essayer de contrer les mauvais départ on a compensé avec une couronne de 53.
Résultats idem…
On a également essayé de partir en premier en 14 50 et en 14 49 c’est encore pire…
Mon pote est quand même trois fois champion de France c’est pas un débutant .
Je me pose la question suivante :
Est-ce que le fait d’avoir un pignon de 14 peut changer la donne dans les départs à démultiplication égale avec un pignon de 13 ?
Je précise qu’on a également rajouter deux maillons à la chaîne au cas où ça change quelque chose Comme j’ai pu le lire
Merci d’avance pour votre retour
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Combien d'heures a ton piston ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en théorie à rapport de démul égal plus le diamètre d'enroulement est grand et mieux c'est
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Il se plaint de quoi?
Ca patine, ça cabre, ça veut pas partir?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

nan nan, juste trop lourd :mrgreen:

après...les lois de la physique n'étant pas incontournables, plus t'es lourd et moins tu accélères
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

... et 14x53, c'est quand-même encore plus long que 13x50 :idea:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

d'un pouillème plus long... en effet 14*54 est plus proche...
http://www.jtsprockets.com/fileadmin/fi ... rratio.pdf
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Le problème c’est qu’il sort pas bien de la grille, comme on dit en moto crosse il gicle pas assez vite !
Il ne cabre pas Et ne patine pas non plus exagérément (ça c’est à l’embrayage qu on dose)
Par contre quand il part en première oui il la la moto reste sur place Car elle patine, mais là je pense que ça vient de son poids et de la démultiplication énorme.
Alors si il n’y a pas de souci particulier avec le pignon de 14, que ça semble même être un poil mieux selon Stéphane c’est de l’entraînement qu’il faut.
La dernière fois qu’il avait rouler en 125 c’était en 96… Ensuite il a roulé avec des 250 et des 500 Kawa kx puis à l’heure du quatre temps (Qui commence à prendre une claque avec le retour des championnats 125, et ça ça fait plaisir !) avec des 450 Honda crf.
Pour moi le problème c’est son poids j’ai moi-même souffert de la même chose quand je roulais en 125 lors des départs en faisant 75 kg…
Après je connais des mecs qui font un bon 80 kg et qui partent en tête ! Moi-même je suis déjà parti en tête en championnat de France avec une moto stock ( Bon d’accord une seule fois ! Lol)
Donc si pas de soucis particulier avec le pignon de 14 il faut bosser !
De plus il ne se fait absolument pas distancer dans les lignes droites ou les monte .Et on ne fait pas le cinquième temps en championnat de France avec un oignon…
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Il n'y a aucun souci propre au fait que le pignon soit de 14 plutôt que 13... tu te contentes de calculer tes ratios de démul et basta.
There aint no replacement for displacement
Light is right
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

dinogt a écrit :Combien d'heures a ton piston ?
Pour la dernière course il était neuf, il s’agit des nouveaux pistons VHM 12° (Modification du squich avec DOMe Sur mesure.
On fait 15 heures maxi avec un piston après il est hors-cote. L idéal ce serait de changer toutes les 12 heures mais financièrement ça fait beaucoup.
Je contrôle régulièrement le cylindre aucune ovalisation ni usure.
Ça m’arrive de changer le segment après 10 heures mais honnêtement je sais pas si c’est utile pas facile de voir s’il est usé et le pilote ne sent pas la différence
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Nico a écrit :Il n'y a aucun souci propre au fait que le pignon soit de 14 plutôt que 13... tu te contentes de calculer tes ratios de démul et basta.
C’est ce que j’ai fait et que je fais depuis toujours mais là j avais un doute, merci pour ta réponse
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

je vais peut etre dire une connerie et j'aime pas ces trucs là mais un rekluse ça s utilise en mx? ça pourrait pas aider ?

c vrai qu'il est pas frele le pilote

sur la TM je suis en 12/50 et je n'utilise jamais la 1, mais j'ai une boite enduro donc 1ere courte. en gros ma 2 est quasi une 1 de boite cross, et j ai une 6 au cas ou.. mais je ne pense pas l'utiliser en pratique
gné?
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

drspock a écrit :je vais peut etre dire une connerie et j'aime pas ces trucs là mais un rekluse ça s utilise en mx? ça pourrait pas aider ?

c vrai qu'il est pas frele le pilote

sur la TM je suis en 12/50 et je n'utilise jamais la 1, mais j'ai une boite enduro donc 1ere courte. en gros ma 2 est quasi une 1 de boite cross, et j ai une 6 au cas ou.. mais je ne pense pas l'utiliser en pratique
Non le rekluse pas du tout pour un usage compétition ! Tu parles sinon tout le monde en aurait ! Et c’est tellement important l’embrayage en 125 que c’est pas du tout adapté À cette cylindrée
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Répondre