TZ 125 avec un peu de boulot ...

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jonat49000
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Message par jonat49000 »

Dernier message de la page précédente :

Beau boulot en ts cas
vivons heureux :) vivons penché :) mais pas trop quand meme :(
new forum piste http://pitlane49.fr/
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50cc
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Message par 50cc »

Merci ! Mais loin d'être fini ! :roll:
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Message par 50cc »

Début du montage moteur , on a dû sacrifier un bras

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Message par 50cc »

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Message par 50cc »

ça continue doucement

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Message par jojo2705 »

Pas mal Pierre.

Bon je commence a réfléchir de monter le même genre de moteur dans la NF pour l'utiliser sur les circuits de karting et rouler plus souvent.

S'est quoi exactement ton moulin??
Cela te reviendra à peut près a combien ce genre de Moteur??
Adaptation du pignon/couronne, tu compte faire comment car 415-420 Non??
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Message par 50cc »

Merci
Si tu as lu le sujet 8) mon moteur est un moteur d'yz 85 , je l'ai acheté sur ebay en bon état env 450-500 euros ( avec port et frais de douane) sans admission ni allumage et par précaution je le reconditionne entièrement.
Avantage : c'est de bien meilleure qualité que les moteurs issus du 50 style am6/derbi , ça sort une puissance correcte d'origine (25cv au moins ) et les pièces sont dispos en grand nombre et peu chères
On va dire que complet avec carbu polini copie pwk neuf , vforce et culasse vhm d'occaz , vilo neuf , piston et tous roulements / joints neufs , un pot bidalot 88/94 d'occaz qu'il a fallu modifier et un allumage d'origine avec CDI programmable , on va être à un peu plus de 1000 euros.
Je ne trouve pas cela si cher quand tu regardes le prix d'un moteur issu du 50 et les tarifs Bidalot ou autre

L'adaptation en 415 ne pose aucun souci , les pignons d'origine de tz 125 en 415 se montent sans aucune modif sur le moteur d'yz :banane:

Le nf4 se prête encore mieux à ce type de montage de par l'architecture d'origine du moteur issu du cross :idea:
Moi j'ai dû découper un bras de tz (j'en ai un second ) sinon le moteur ne rentrait pas correctement
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jojo2705
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Message par jojo2705 »

Merci pour cette belle réponse.
Tu connais l'année de ton Moteur??

C'est vrai que je regarde pour du bidalot factory et tu dois vite mettre chère pour avoir du potable.
En cross, je cherche un 80 maxi. Je trouve bcp de poubelle des années 90...


Pourquoi ne pas partir sur un ensemble allumage et admission origine???
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50cc
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Message par 50cc »

je ne connais pas l'année mais tous les moteurs de 85 yz sont sensiblement les mêmes
le 85 est d'ailleurs il me semble une extrapolation du 80 yz
Pour les moteurs de cross , on trouve plus facilement aux USA ( le mien en vient )
ex trouvé vite fait pour un bas moteur complet http://www.ebay.fr/itm/96-01-Yamaha-yz8 ... SwcUBYGrLB

L'allumage est d'origine seul le CDI change ( et j'ai un origine aussi pour comparer) ,
Pour l'admission ,je n'en avais pas sur le moteur acheté , j'ai préféré mettre une Vforce avec laquelle j'avais trouvé des perfs en plus sur ma nf4
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50cc
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Message par 50cc »

Joint de carter d'embrayage sur mesure après la découpe de celui çi pour supprimer le mécanisme de kick , merci NSFman :wink:

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50cc
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Message par 50cc »

Pas de temps du tout pour travailler sur la moto en ce moment , mais j'y cogite un peu

D'origine le squitch du 85 yz est de 1mm , ça me parait énorme :shock:
Egalement 8.4 de volume ( pour un alésage de 47.5mm)
Je pensais le diminuer
Sur les rs honda , je mettais 0.65 et 11.3 sans aucun souci en tournant à l'avgas
L'avgas se faisant de plus en plus rare , je pense tourner au SP 98 avec le moteur yz
Je n'ai aucune base sur un moteur de 85 cm3 mais je pensais baisser le squitch à 0.75-0.8 , cela vous semble t il cohérent et utile ?
Quid du volume à utiliser ?
Merci pour votre aide
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stephane
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Message par stephane »

tu fais la regle de 3 pour ton volume de culasse

et le squish : 1,5 x l'alésage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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julien #41
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Message par julien #41 »

Règle de 3 en déduisant le volume du puit de bougie sinon il fausse tout... :wink:
Ça peut paraître évident mais il vaut mieux le rappeler.
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50cc
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Message par 50cc »

Merci pour vos réponses

ça ferait donc 0.7 à 0.75 de squitch (47.5x1.5) , cette méthode de calcul convient pour un moteur tournant au sp ?


Pour la règle de 3 concernant le volume , je dois la faire par rapport à l'alésage (54 vs 47.5 ) ou à la cylindrée (125 vs 85) ?

Si je fais par rapport à l'alésage , j'obtiens dans les 10.4 :?:
A la cylindrée ça semble plus réaliste avec 8.6 de volume bougie comprise ( soit ce que j'ai sur le plot de ma culasse vhm )
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julien #41
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Message par julien #41 »

Pour le volume c'est le rapport de cylindrée qu'il faut prendre:

11.3-2.2= 9.1
9.1/1.47 (rapport cylindrée 125 --> 85) = 6.19 + 2.2= 8.39cm3

C'est marrant que tu retombes pile sur le volume d'origine.. :!:
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Message par 50cc »

Merci beaucoup , tout est cohérent
ça confirme ce que je pensais en gros ,à savoir volume origine avec squitch plus faible
J'étais parti de 11.5 pour le 125 ( volume pour le sp ) et pas 11.3 qui est mon volume à l'avgas
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julien #41
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Message par julien #41 »

De rien :D
Par curiosité tu as quelles valeurs en diagrammes d'origine?
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Message par 50cc »

Aucune idée , pas encore mesuré et moteur complètement démonté

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:mddr:
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julien #41
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Message par julien #41 »

Ok :mrgreen:

Rince bien les restes d'eau dans les poches après.. L'alu n'aime pas la soude.. :wink:
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Message par stephane »

11.7 d'origine sur un NX4 c'est pour tourner au SP

à 11.3/11.4 tu approches de la limite SP

pour passer du SP au 100LL sur un 125 c'est -1 cc

la formule 1.5 x l'alésage c'est conservateur au SP
donc 0.7 de squish c'est très gros pour une utilisation racing quand tu vois qu'Honda recommande 0.65 à 0.7 pour un NX4 dans les additifs racing

j'aurai plutot tapé entre 0.55 et 0.65 suivant l'allonge voulue
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Message par 50cc »

Merci pour les précisions :D
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