Vilo Nx4/nf4

Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dernier message de la page précédente :

J’ai envoyé un vilo à passang, il devrait l’avoir en fin de semaine.

Il a la gentillesse de nous faire un plan 8) « grossier » on verra par la suite s’il faut détailler un peu plus.
En clair, ça me ferait chier que passang y passe des heures à faire un truc nickel et que ça n’aille pas au bout... donc on ( il ) va y aller par étape suivant ce qu’a besoin réellement le chinois. Car il ne faut pas faire l’étude à sa place non plus ! :wink:

:wink: :wink:
ludovanof
Jean Raoul Ducable
Messages : 786
Enregistré le : mercredi 09 nov. 2011, 16:13
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ludovanof »

c'est bien de vous dont je parlai....

merci
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3160
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Vilo reçu aujourd'hui ! Merci pour l'accompagnement motobitum 8)
Laissez moi quelques jours et je vous renvoie un truc sympa. On sait si le gars travaille avec des fichiers 3D ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Moi je n’ai eu aucun contacte avec le mec. C’est Ludo qui voit avec lui :wink:

Édit: pour l'accompagnement-> merci à toi ! c’est la moindre des choses :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3160
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Par fainéantise de chercher et parce que c'est la misère à mesurer, c'est bien en course 54,5 ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Yes :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3160
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

OK :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3160
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J'ai commencé !
Le plan ne fera pas apparaître tous les détails bien sûr, mais ça m'intéresse à titre perso d'avoir la conception exacte de ce vilo :sif:
Déjà, je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de matière autour du maneton !
Masse primaire vue 1.png
Masse primaire vue 2.png
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Wahou 8)

C’est encore plus beau quand on connaît la pièce originale :D
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

beau travail!
Personellement, je pense que c'est un vhm qu'il faudrait copier, ou encore mieux un factory (william...)
le vilo d'origine c'est du jetable. Et je n'ai jamais réussi à les garder jusqu'au 2000km du manuel :(
3 intérets à mes yeux:
- partir sur quelquechose de durable (facile à réembieller, sans mettre les masses à la poubelle)
- trouver une bielle courante (comme j'en ai déja parlé)
- apporter de la résistance à cette pièce conçue dans les années 90, qui supporte quand même mal les gros régimes qu'on sait mettre à ce moteur aujourd'hui.
(j'ai un moteur qui marche plutot bien, mais qui prend 15000... bein forcément là çà tient pas 2000 bornes!)

Si l'anglais sait faire une copie pas chère du vilo d'origine, je vois pas pourquoi ce serait autrement pour une copie d'un vilo top.
(à titre indicatif le dernier prix que Peter m'a donné pour les vilos VHM: 1520€ TTC)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4668
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est sûr que la tole emboutie, c'est pas une bonne idee technique mais sa presence n'empeche pas un réembiellage (elle oblige juste à utiliser un peu de jus de cerveau), comme sur les 250 et 500CR.
Pour la bielle, ça devrait etre bon, si les Japs vendent leur "petit" lot assez vite, je pense qu'ils en refabriqueront
Modifié en dernier par dinogt le jeudi 07 déc. 2017, 9:05, modifié 1 fois.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

C'est un Chinois pas un Anglais il me semble
Sinon , effectivement , une copie VHM serait bien , reste à trouver un VHM tout court !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Juh, un vilo qui coute le quart du prix de la moto ... un pièce d'usure rapide.

Ce n'est plus un marché de niche, ni le chant du signe ... c'est la mort des CC point barre !


Il y a deux positionnement possible :

- soit en faire un marché de niche à l'intérieur d'une niche ... qui ne s'adressera qu'à des gens n'ayant aucun soucis de budget, par nature demain ils feront autre chose, l'argent est roi. Les restrictions autour des moteurs à combustion interne n'iront pas en reculant.

- soit rendre "commun" la présence de ces machines.


L'entre deux n'existe pas, nous le voyons aujourd'hui ... quand elles valaient la moitié du prix d'aujourd'hui elles étaient remisées au musé :idea:
Modifié en dernier par Toop le vendredi 08 déc. 2017, 1:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Le vhm coute cher à l'achat , mais est reconditionnable

Moi j'ai choisi l'option vilo neuf honda mais maintenant il n'y en a plus
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je pousse plus loin mon résonnement du dessus ...

Parlons de l'inabordable, du déraisonnable ... aller Ferrari (par exemple).
Si de main Ferrari se casse la gueule, personnellement je m'en bas les couilles.
Simplement parceque ça ne me touche absolument pas, ça ne restera pour moi que des images à la télé ... et les gens qui achètent ça achèterons autre chose de déraisonnable. Ils ne verseront aucune larme ... il n'y aura aucune vague de suicide ...




C'est la disparition des CC et des 2temps qui m'inquiète et non pas le fait que Paul ou Jacques gagnent trois sous, ne pas confondre :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu as tout bon sur toute la ligne et ton analyse me rappelle un cours de socio que j'ai eu l'année dernière : la question était "pourquoi les golfeurs sont agés" ?

je vous la fait courte :
avec l'age vient l'argent (maison finie d’être payée / gamins qui ont fini leurs études / paye qui augmente ...)
mais
avec l'age vient la "sagesse" (à comprendre au sens sociologique -> envie de se poser / ennuis de santé / responsabilité sociale ou pro ...)

ce qui fait (en grossissant le trait) qu'on passe des sports "durs" (moto pour nous, mais VTT ou tennis) à des sports "plus calmes" quitte à ce qu'ils coûtent plus chers (le golf)

je vous passe les éléments intermédiaires et la notion de reconnaissance sociale liée à ces activités / sports
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Vilo Kit? on parle de moi? Pour la faire courte, le vilo kit est en apparence bien plus simple à copier que le vilo d'origine, ca pas de tole sur le pourtour, et pas de creux à l’intérieur des masses comme on voit sur la modélisation de Passang.

Le soucis est que l'équilibrage de ce vilo, comme le VHM est fait avec de très gros inserts de tungstène. Et au prix du rond de tungstène, ca vite piquer le cul... A savoir qu'il possède aussi des plaques inserts en alu vissées, et il y a des échos fiables comme quoi ces plaques peuvent se barrer sans prévenir et faire boum badaboum le pilote... Apres, on parle de moteurs qui avoinent à 15000 et plus, et des pilotes qui essorent tant qu'il y a du gaz dispo...

Par contre, pour les motivés, une idée à copier est celle de Liegeois ( qui l'a piquée à jawa il me semble ) , c'est de faire quelques trous lamés/taraudés bien placés sur le pourtour des masses pour y loger des éléments de masse variable (vis en plomb, tungstène, alu, polystyrène, au choix, barrez la réponse non concernée) pour modifier l'inertie du vilo sans meme ouvrir les carters :idea: j'ai pas de photos, mais l'idée est simple à comprendre je crois.

Si besoin, pas de soucis pour prêter le vilo Kit, j'en ai un d'avance. Et je sais aussi qui a un beau VHM deja ouvert en 2 :mrgreen: Et j'y pense, j'ai aussi une paire de masses d'un vilo lourd, façon kit, pour un moteur inconnu (peut être factory, juste une hypothèse), qui est encore plus simple, mais dont les inserts tungstène sont encore plus gros
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4668
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

On n'est pas obligé de refaire betement une solution technique dépassée en remplaçant par des metaux nobles.
voici un vilo Hot Rod d'un 125 ktm, il serait pour CR, c'est pareil suivant la copie de l'année, avec toles ou avec flaques plastoc.
Fichiers joints
vilo 125 CR
vilo 125 CR
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Oui, tout à fait, ca développe ce que j'ai pas précisé, avec des moyens, on vise un vilo alourdi, mais si l'objectif est le coût et la continuité de la vente de pièces, un équilibrage par enlèvement de matière est moins onéreux, et on peut toujours reprendre un peu l'inertie avec le volant moteur sur les CC. A savoir que, de mémoire, d’après les essais au banc, un vilo lourd sans rotor se comporte comme un vilo origine avec le rotor.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Et il ne peut que mieux se comporter , le recentrage des masses réduisant le moment de torsion :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3160
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon,
Pour ce qui me concerne la demande est d'avoir un plan coté pour chiffrage auprès d'un fabricant.

N'apparaîtront pas sur ce plan les détails de conception des masses (les tôles oui, mais pas les formes d'équilibrage).
A charge du demandeur de spécifier s'il veut une copie "bête" ou d'autres choix de conception, le "marché" visé (donc les coût / durabilité objectifs) permettant, ou non, des "fantaisies" de conception (et la validation qui va avec, tenue mécanique, maintien des inserts de toutes sortes), sujets pour lesquels je ne m'engagerai pas.

Ceci étant, je lis le sujet avec intérêt, car apparaissent certaines idées de conception intéressantes !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre