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Posté : lundi 04 déc. 2017, 9:28
par motobitum

Dernier message de la page précédente :

J’ai envoyé un vilo à passang, il devrait l’avoir en fin de semaine.

Il a la gentillesse de nous faire un plan 8) « grossier » on verra par la suite s’il faut détailler un peu plus.
En clair, ça me ferait chier que passang y passe des heures à faire un truc nickel et que ça n’aille pas au bout... donc on ( il ) va y aller par étape suivant ce qu’a besoin réellement le chinois. Car il ne faut pas faire l’étude à sa place non plus ! :wink:

:wink: :wink:

Posté : lundi 04 déc. 2017, 10:21
par ludovanof
c'est bien de vous dont je parlai....

merci

Posté : mardi 05 déc. 2017, 21:34
par Passang
Vilo reçu aujourd'hui ! Merci pour l'accompagnement motobitum 8)
Laissez moi quelques jours et je vous renvoie un truc sympa. On sait si le gars travaille avec des fichiers 3D ?

Posté : mardi 05 déc. 2017, 22:01
par motobitum
Moi je n’ai eu aucun contacte avec le mec. C’est Ludo qui voit avec lui :wink:

Édit: pour l'accompagnement-> merci à toi ! c’est la moindre des choses :wink:

Posté : mardi 05 déc. 2017, 22:35
par Passang
Par fainéantise de chercher et parce que c'est la misère à mesurer, c'est bien en course 54,5 ?

Posté : mardi 05 déc. 2017, 22:37
par motobitum
Yes :wink:

Posté : mardi 05 déc. 2017, 22:42
par Passang
OK :wink:

Posté : mercredi 06 déc. 2017, 22:30
par Passang
J'ai commencé !
Le plan ne fera pas apparaître tous les détails bien sûr, mais ça m'intéresse à titre perso d'avoir la conception exacte de ce vilo :sif:
Déjà, je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de matière autour du maneton !
Masse primaire vue 1.png
Masse primaire vue 2.png

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 6:59
par motobitum
Wahou 8)

C’est encore plus beau quand on connaît la pièce originale :D

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 7:23
par juh
beau travail!
Personellement, je pense que c'est un vhm qu'il faudrait copier, ou encore mieux un factory (william...)
le vilo d'origine c'est du jetable. Et je n'ai jamais réussi à les garder jusqu'au 2000km du manuel :(
3 intérets à mes yeux:
- partir sur quelquechose de durable (facile à réembieller, sans mettre les masses à la poubelle)
- trouver une bielle courante (comme j'en ai déja parlé)
- apporter de la résistance à cette pièce conçue dans les années 90, qui supporte quand même mal les gros régimes qu'on sait mettre à ce moteur aujourd'hui.
(j'ai un moteur qui marche plutot bien, mais qui prend 15000... bein forcément là çà tient pas 2000 bornes!)

Si l'anglais sait faire une copie pas chère du vilo d'origine, je vois pas pourquoi ce serait autrement pour une copie d'un vilo top.
(à titre indicatif le dernier prix que Peter m'a donné pour les vilos VHM: 1520€ TTC)

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 7:37
par dinogt
C'est sûr que la tole emboutie, c'est pas une bonne idee technique mais sa presence n'empeche pas un réembiellage (elle oblige juste à utiliser un peu de jus de cerveau), comme sur les 250 et 500CR.
Pour la bielle, ça devrait etre bon, si les Japs vendent leur "petit" lot assez vite, je pense qu'ils en refabriqueront

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 7:38
par 50cc
C'est un Chinois pas un Anglais il me semble
Sinon , effectivement , une copie VHM serait bien , reste à trouver un VHM tout court !

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 7:58
par Toop
Juh, un vilo qui coute le quart du prix de la moto ... un pièce d'usure rapide.

Ce n'est plus un marché de niche, ni le chant du signe ... c'est la mort des CC point barre !


Il y a deux positionnement possible :

- soit en faire un marché de niche à l'intérieur d'une niche ... qui ne s'adressera qu'à des gens n'ayant aucun soucis de budget, par nature demain ils feront autre chose, l'argent est roi. Les restrictions autour des moteurs à combustion interne n'iront pas en reculant.

- soit rendre "commun" la présence de ces machines.


L'entre deux n'existe pas, nous le voyons aujourd'hui ... quand elles valaient la moitié du prix d'aujourd'hui elles étaient remisées au musé :idea:

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 8:03
par 50cc
Le vhm coute cher à l'achat , mais est reconditionnable

Moi j'ai choisi l'option vilo neuf honda mais maintenant il n'y en a plus

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 8:06
par Toop
Je pousse plus loin mon résonnement du dessus ...

Parlons de l'inabordable, du déraisonnable ... aller Ferrari (par exemple).
Si de main Ferrari se casse la gueule, personnellement je m'en bas les couilles.
Simplement parceque ça ne me touche absolument pas, ça ne restera pour moi que des images à la télé ... et les gens qui achètent ça achèterons autre chose de déraisonnable. Ils ne verseront aucune larme ... il n'y aura aucune vague de suicide ...




C'est la disparition des CC et des 2temps qui m'inquiète et non pas le fait que Paul ou Jacques gagnent trois sous, ne pas confondre :wink:

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 9:14
par stephane
tu as tout bon sur toute la ligne et ton analyse me rappelle un cours de socio que j'ai eu l'année dernière : la question était "pourquoi les golfeurs sont agés" ?

je vous la fait courte :
avec l'age vient l'argent (maison finie d’être payée / gamins qui ont fini leurs études / paye qui augmente ...)
mais
avec l'age vient la "sagesse" (à comprendre au sens sociologique -> envie de se poser / ennuis de santé / responsabilité sociale ou pro ...)

ce qui fait (en grossissant le trait) qu'on passe des sports "durs" (moto pour nous, mais VTT ou tennis) à des sports "plus calmes" quitte à ce qu'ils coûtent plus chers (le golf)

je vous passe les éléments intermédiaires et la notion de reconnaissance sociale liée à ces activités / sports

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 11:35
par keps.bzh
Vilo Kit? on parle de moi? Pour la faire courte, le vilo kit est en apparence bien plus simple à copier que le vilo d'origine, ca pas de tole sur le pourtour, et pas de creux à l’intérieur des masses comme on voit sur la modélisation de Passang.

Le soucis est que l'équilibrage de ce vilo, comme le VHM est fait avec de très gros inserts de tungstène. Et au prix du rond de tungstène, ca vite piquer le cul... A savoir qu'il possède aussi des plaques inserts en alu vissées, et il y a des échos fiables comme quoi ces plaques peuvent se barrer sans prévenir et faire boum badaboum le pilote... Apres, on parle de moteurs qui avoinent à 15000 et plus, et des pilotes qui essorent tant qu'il y a du gaz dispo...

Par contre, pour les motivés, une idée à copier est celle de Liegeois ( qui l'a piquée à jawa il me semble ) , c'est de faire quelques trous lamés/taraudés bien placés sur le pourtour des masses pour y loger des éléments de masse variable (vis en plomb, tungstène, alu, polystyrène, au choix, barrez la réponse non concernée) pour modifier l'inertie du vilo sans meme ouvrir les carters :idea: j'ai pas de photos, mais l'idée est simple à comprendre je crois.

Si besoin, pas de soucis pour prêter le vilo Kit, j'en ai un d'avance. Et je sais aussi qui a un beau VHM deja ouvert en 2 :mrgreen: Et j'y pense, j'ai aussi une paire de masses d'un vilo lourd, façon kit, pour un moteur inconnu (peut être factory, juste une hypothèse), qui est encore plus simple, mais dont les inserts tungstène sont encore plus gros

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 12:34
par dinogt
On n'est pas obligé de refaire betement une solution technique dépassée en remplaçant par des metaux nobles.
voici un vilo Hot Rod d'un 125 ktm, il serait pour CR, c'est pareil suivant la copie de l'année, avec toles ou avec flaques plastoc.

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 14:09
par keps.bzh
Oui, tout à fait, ca développe ce que j'ai pas précisé, avec des moyens, on vise un vilo alourdi, mais si l'objectif est le coût et la continuité de la vente de pièces, un équilibrage par enlèvement de matière est moins onéreux, et on peut toujours reprendre un peu l'inertie avec le volant moteur sur les CC. A savoir que, de mémoire, d’après les essais au banc, un vilo lourd sans rotor se comporte comme un vilo origine avec le rotor.

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 14:12
par Toop
Et il ne peut que mieux se comporter , le recentrage des masses réduisant le moment de torsion :wink:

Posté : jeudi 07 déc. 2017, 15:33
par Passang
Bon,
Pour ce qui me concerne la demande est d'avoir un plan coté pour chiffrage auprès d'un fabricant.

N'apparaîtront pas sur ce plan les détails de conception des masses (les tôles oui, mais pas les formes d'équilibrage).
A charge du demandeur de spécifier s'il veut une copie "bête" ou d'autres choix de conception, le "marché" visé (donc les coût / durabilité objectifs) permettant, ou non, des "fantaisies" de conception (et la validation qui va avec, tenue mécanique, maintien des inserts de toutes sortes), sujets pour lesquels je ne m'engagerai pas.

Ceci étant, je lis le sujet avec intérêt, car apparaissent certaines idées de conception intéressantes !