Durée de vie piston

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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

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Plat ou bombé, c'est pas les memes domes!

Moi j'ai une culasse de Michmich sur mon nx, avec plot pour piston plat et le piston pour aller avec. Me demande pas pourquoi,j'ai gagné presque un cheval sur toute la plage avec, par contre, presque 500 Trs de sur rev en moins ...

Mais je sais vraiment pas pourquoi, ya juste 0,1 cc de volume en moins, et meme squish.
Modifié en dernier par keps.bzh le lundi 13 juin 2016, 17:37, modifié 1 fois.
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juh
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Message par juh »

bizarre en effet... les cylindres ne sont pas ovalisés (en fait 1 l'est, un tonneau de 1/100, mais je ne l'utilise pas)
pour les pistons à calotte plate, à ma connaissance il faut surtout avoir le dome qui correspond...
je n'utilise que les Wossner/Tecnium 8244 DA/DB/DC, calotte bombée.

edit: keps plus rapide!
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Message par fpayart »

Tes pistons sont forgés ou coulés?
Parce que le coefficient de frottement n'est pas le même suivant l'alliage utilisé.
Le piston forgé, s'il présente souvent un avantage de poids dû à sa résistance meilleure mécanique, présente par contre un désavantage en terme de friction par rapport au piston moulé, dont l'alliage contient beaucoup plus de silicium, gage de résistance à l'usure.
Moi j'aime bien le Vertex pour sa résistance à l'usure.
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Message par jojo2705 »

Il met les mêmes que moi qui sont des forgés
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Je crois que j'ai du Wosner forgé perso...
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Message par ludovanof »

Pour ma part
Vertex moule (coule), je fais 4 journées, je vérifie par l échappement entre chaque roulage
J ai fait 5 pistons, pas un en dessous de 53,92!!!

Les vertex sont plus chère, mais je touche à rien pendant 4 roulages
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
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jojo2705
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Message par jojo2705 »

Ba perso je touche à rien non plus pendant 1ans et roule par tout temps( je fais 1 piston par an environ).
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Idem, vertex dans la RS et toujours dans les côtes :shock:

J'ai lu comme dit Francis qu'effectivement les coulés ont un plus grand taux de silice qui favorise la durée de vie.
Dino a aussi constaté que les vertex s'usent trés bien contrairement aux Wiseco forgés par exemple qui fondent comme neige au soleil
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par 2StrokePowAa »

jojo2705 a écrit :Ba perso je touche à rien non plus pendant 1ans et roule par tout temps( je fais 1 piston par an environ).
Combien de journée de roulage ?
Parce qu'il est vite fait de rouler l'équivalent de 3 années de roulage de certains
Entre celui qui fait 4 journées et celui qui en fait 12
l'usure ne sera pas la même ...

Perso, wossner forgé mono segment
Tres bonne durée de vie, mais cest vrai que les moulés sont plus stable
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
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Message par jojo2705 »

2StrokePowAa a écrit :
jojo2705 a écrit :Ba perso je touche à rien non plus pendant 1ans et roule par tout temps( je fais 1 piston par an environ).
Combien de journée de roulage ?
Parce qu'il est vite fait de rouler l'équivalent de 3 années de roulage de certains
Entre celui qui fait 4 journées et celui qui en fait 12
l'usure ne sera pas la même ...

Perso, wossner forgé mono segment
Tres bonne durée de vie, mais cest vrai que les moulés sont plus stable
Je dirais entre 7 et 8 par ans. Pas plus. Je ne suis pas un gros rouleur.
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Matt51
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Message par Matt51 »

Merci pour les infos entre piston plat et bombé.
J'ai un plot VHM donc je dois monter quoi théoriquement ?

J'ai roulé avec du Wiseco (je ne sais pas si il est moulé ou forgé) tiens très bien dans le temps juste la gorge du segment qui se mate cote échappement et donc le segment reste un peu coincé dedans, obligé d'ouvrir a chaque roulage et retoucher la gorge pour libérer le segment si on veut toute les perfs de la machine.

Maintenant j'ai du wossner (moulé ou forgé ??) et la gorge ne bouge pas.
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juh
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Message par juh »

Vhm produit pour les deux types de piston.
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Message par jojo2705 »

Matt51 a écrit :Merci pour les infos entre piston plat et bombé.
J'ai un plot VHM donc je dois monter quoi théoriquement ?

J'ai roulé avec du Wiseco (je ne sais pas si il est moulé ou forgé) tiens très bien dans le temps juste la gorge du segment qui se mate cote échappement et donc le segment reste un peu coincé dedans, obligé d'ouvrir a chaque roulage et retoucher la gorge pour libérer le segment si on veut toute les perfs de la machine.

Maintenant j'ai du wossner (moulé ou forgé ??) et la gorge ne bouge pas.
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Message par Matt51 »

ok , forgé si tu le dis.
Les coulés coûtent plus cher ou pas ?
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50cc
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Message par 50cc »

wiseco et wossner sont forgés et plus lourds que les pistons honda
Il faut chanfreiner la gorge du piston ainsi que les deux trous de lubrification en face de la barrette d'échappement pour éviter que le segment coince , ça m'arrivait aussi sur la nf
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jojo2705
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Message par jojo2705 »

50cc a écrit :wiseco et wossner sont forgés et plus lourds que les pistons honda
Il faut chanfreiner la gorge du piston ainsi que les deux trous de lubrification en face de la barrette d'échappement pour éviter que le segment coince , ça m'arrivait aussi sur la nf
Tout est dis, je fais même un 3eme trou moi.
Matt51 a écrit :ok , forgé si tu le dis.
Les coulés coûtent plus cher ou pas ?
Affirmatif. Entre 10 et 20e de plus celon ou tu achete.
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Matt51
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Message par Matt51 »

merci pour ces infos.
j'ai monté la réf 8244 DA, ma bielle est axe de 15mm sur la NF4 peut être plus courte que celle d origine car le cylindre a été raccourci en bas et j ai un squish de 0.9mm
si je veux descende ce squish je vais être obligé de le reprendre au tour mais ce qui m embête c est que mes diagramme vont descendre aussi ....
par rapport au wiseco j ai été obligé de retirer 0.4mm d épaisseur au niveau du joint, j ai donc déjà descendu les diagrammes.
qu' en pensez vous ?

désolé de s'égarer un peu du sujet de départ.
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50cc
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Message par 50cc »

c'est 14mm le diam sur nf4 , pas 15mm
Si tu as une 15mm , beaucoup de modifs sur le cylindre à l'embase , c'est dommage on trouve désormais des bielles adaptables en 14mm
Pour ma part j'avais fait faire chez samarin des bielles en 15 mais avec la bonne longueur , donc rien à modifier sur le moteur si ce n'est le piston
Les bielles étaient bien trop lourdes ,j'ai eu peur de l'équilibrage, ça vibrait plus , c'est d'ailleurs suite à ça ( et à des silent blocs maison mal montés ) que tu as ramassé mon silencieux à Mettet sur l'ancien circuit routier , un vrai vibro :mrgreen:
j'étais revenu au 14mm
A la fin c'etait vilo honda et piston honda , pas de bidouille , pas capable techniquement à mon niveau
squitch de 0.9 c'est beaucoup trop , je mettais 0.65 à l'avgas ...
Pour descendre le squitch , tu changes juste de plot ! je ne vois pas en quoi descendre le squitch va changer tes diagrammes sauf si tu joues sur l'embase , mauvaise idée ...
Pour ma part , jamais de prise de diagrammes sur la nf , juste m'assurer que tout était bien découvert au PMB
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jojo2705
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Message par jojo2705 »

Matt51 a écrit :merci pour ces infos.
j'ai monté la réf 8244 DA, ma bielle est axe de 15mm sur la NF4 peut être plus courte que celle d origine car le cylindre a été raccourci en bas et j ai un squish de 0.9mm
si je veux descende ce squish je vais être obligé de le reprendre au tour mais ce qui m embête c est que mes diagramme vont descendre aussi ....
par rapport au wiseco j ai été obligé de retirer 0.4mm d épaisseur au niveau du joint, j ai donc déjà descendu les diagrammes.
qu' en pensez vous ?

désolé de s'égarer un peu du sujet de départ.
Comme beaucoup, j'ai fais la même modif que toi.
Bielle de nx, piston de nx et cylindre de nx surface

Tu t'embête vraiment bcp trop au niveau des diagrammes... 1mm = 7° environ
Eonc si tu enlève 0.1 ou 0.2, tu n'y verra que du feux

Met juste un bon squich et volume et zou balance tout ça.
Je suis en 0.75 voir 0.8 je crois avec 98 et 2 % de proboost.
Pas de deto, rien.

Pierre, un lien des bielles ??
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50cc
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Message par 50cc »

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Message par 50cc »

keps.bzh a écrit :Moi j'ai une culasse de Michmich sur mon nx, avec plot pour piston plat et le piston pour aller avec. Me demande pas pourquoi,j'ai gagné presque un cheval sur toute la plage avec, par contre, presque 500 Trs de sur rev en moins ...
Mais je sais vraiment pas pourquoi, ya juste 0,1 cc de volume en moins, et meme squish.
Chambre à eau plus grande , c'est idem avec la culasse vhm par rapport à l'origine
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