Durée de vie piston

Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Durée de vie piston

Message par juh »

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet car j'ai un énorme doute sur la durée de vie de mes pistons sur le NX4.
Je m'explique: depuis toujours je "consomme" un piston par journée de roulage ou weekend de course.
Là ou je ne comprends pas c'est que je lis et j'entends que certains arrivent à faire 500km sur le même piston :shock:
Dans mon cas c'est absolument infaisable: dernier roulage de seulement 90km (avant un problème sur une roue qui arréta la journée), piston monté Wossner 53.94mm neuf vérifié, 6.5/100eme de jeu. Controle poste roulage, piston à 53.90! :?
C'est à chaque roulage pareil, je pars à 6/100, je reviens 1/10...

La moteur est proche du stock, juste un pot kit titane (qui fait prendre beaucoup, trop, de tours), un carbu réalésé, une culasse VHM (0.65 squish, 10.6cc), bac VF2, et une panoplie de cylindre plus ou moins tapés.

Le moteur est entièrement démonté et controlé après chaque roulage, je suis sur de la santé du vilo...

Suis je le seul à manger autant de piston? Est ce normal?
Merci à vous :wink:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Terminaterre a écrit :Comme le précise Prokrach, le piston est remplacé à fréquence horaire, bien avant que le jeu n'augmente exagérément. La plupart (dont moi) ne mesurent pas le piston au cours de sa (courte) vie. Quand il est l'heure => poubelle.
J'ai quand-même mesuré pour la science; la jupe du piston se referme beaucoup très rapidement, à peine plus d'une heure d'utilisation puis ça reste stable. La jupe se fendille par la suite: si tu fais un test de ressuage sur un piston qui a 4 heures, tu le jettes immédiatement (ça dépend quand-même de la marque du piston). Pourtant, il tient facilement plus de 10 heures en TT, 6 à 8 heures en piste.
Beaucoup vont bien plus loin mais ça tient de la roulette russe.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
jojo2705
Guido Brasselletti
Messages : 512
Enregistré le : lundi 16 sept. 2013, 13:56
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par jojo2705 »

800km avec mon wossner sur la nf ( qui prends 14k).
A 400km segment, axe et cage.
Deux ans ainsi, 1 centième en plus au cylindre en 2ans.

Sur le NX je vais tourner a 400km par piston. Aucun risque, je pense. On verra bien avec le cylindre refait.
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

De memoire , 4 journée de roulage sur la NX5 avec des cylindres kit.
Les pistons pourraient faire plus mais les cylindres etant bien ajourés :roll: ils bouffent les segments
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

En fait, j'ai jamais su combien de bornes on fait sur un roulage...

Si on prends Carole comme exemple, avec 6 sessions de 16 minutes par jours sur 2 jours à 1minute 20 en grosse moyenne, 2Km de développé, on fait à la louche 300km dans le weekend?

J'ai jamais mesuré après coup, je change tous les 3 ou 4 weekend, soit environ 1000 / 1300 Km, et RAS sur le cylindre après 3 pistons pour moi.

A savoir, je suis toujours un poil riche par sécurité et tranquillité d'esprit.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
ludovanof
Jean Raoul Ducable
Messages : 786
Enregistré le : mercredi 09 nov. 2011, 16:13
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ludovanof »

bonjour,

comme je te disais de vive voix a ALES, je change tous les 4 jours de roulage, soit environ 600km
je mesure quand je le change, je suis tres rarement descendu en dessous de 53.92

j'ai bien l'impression de pouvoir faire plus avec mes pistons (VERTEX), peux etre comme kepz 2 jours de plus..

mais bon, ici on m'a dis 500 km et basta....


comme kepz, je suis toujours un peu riche également
(Stock, 180-185, 100% SP98)
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

salut Ludo,
ton retour fait parti de ceux qui me font poser des questions :wink:
dans l'exemple du roulage qu'on a fait a ales: 90km :arrow: -4/100 (53.90)
avgas + HTX976, je roule comme tous largement au dessus du gicleur qu'il faudrait...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Quel dosage l'huile ?
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

4%
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2620
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

et évidemment les lumières sont bien chanfreinées je suppose :heu:

ça : "juste un pot kit titane (qui fait prendre beaucoup, trop, de tours)", c'est un peu subjectif hein... Tu peux quantifier, par rapport à un NX "normal" ?
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Peros, je tourne à la 909, pas la 976, elle est plus poisseuse et contient un petit peu de ricin, donc je tourne à 3 / 3,5 %
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

% AVGAS ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

:heu: désolé de ne pouvoir t'aider mais je ne voit aucune explication rationnelle...
ça aurais pu ne pas être si choquant (explications de termi) si tu n'avait pas eu une telle disparité avec les autres en cc avec les mèmes pistons...

sauf si tu roule plus dans la poussière... :mrgreen: t'a mis des pneus a crampons :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

Nico a écrit :et évidemment les lumières sont bien chanfreinées je suppose :heu:

ça : "juste un pot kit titane (qui fait prendre beaucoup, trop, de tours)", c'est un peu subjectif hein... Tu peux quantifier, par rapport à un NX "normal" ?
Les cylindres sont passés dans les mains à Christian (Senig Tecnic) lors de l'achat de la moto, pour lui tout était ok, je lui fait confiance.
Le pot déplace la plage vers le haut: la moto est uniquement exploitable entre 10000 et 14000, avec une Pmax (au banc) à 13500 de mémoire

T'as raison Pierre Yves... je visite de temps en temps les bacs, mais de là à monter les tétines :mddr:

j'ai longtemps cru que je ne savais pas me servir de mon micromètre, mais je mesure les pistons neufs à la bonne côte... Et sans chercher la "valeur absolue" du piston, c'est bien le jeu que je vois crever le plafond après à peine une journée :?
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2620
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

alors je ne vois pas non plus d'explication rationnelle... parce que pour ce qui est des régimes, c'est un peu le lot de tous les NX4, non, de ne marcher qu'au-dessus de 10k :roll:

Donc ton cas n'est pas très différent de celui des autres.
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

j'ai eu un (bon) pot acier, le moteur était bien plus plein.
La sous 10000 c'est relance à l'embrayage... mais de là à diviser la durée de vie du piston par 4...
Avatar du membre
jojo2705
Guido Brasselletti
Messages : 512
Enregistré le : lundi 16 sept. 2013, 13:56
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par jojo2705 »

Pourquoi ne pas essayer un second roulage avec et contrôler ensuite ?? Si il reste a 53.9, suffit de suivre termi.


Je vauq controler le mien qui a 800km. Tu m'avais dis 8mm en partant du bas de la jupe ??
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

il faudrait en effet tenter comme çà. Mais 1/10 de jeu çà me fait mal à la tête :mrgreen:
oui 8mm depuis bas de jupe. Mieux vaut comparer que mesurer, un piston donné pour 53.94 (par exemple) peut mesurer en réalité 53.945 ou 53.935 à la sortie du carton.
(Aprilia vend d'ailleurs ses pistons avec une cote au 1/1000)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Bizzar que tu consommes du piston comme cela ....
cela ne viendrais pas de tes cylindres ? il font quelle diamètre ? mesure du cylindre en haut et en bas avec un alésometre à 3 touches ou 2 touches.
si il y a trop de jeu au départ et bien le piston "boite" et tu va l'user beaucoup plus vite que la normale.

le temps que j y suis( ca est peut etre dejà fait sur le forum auquel cas merci de mettre le lien)
peux ton mettre les ref des piston NX4 PAR MARQUE ET UNE LISTE PISTON BOMBE ET L AUTRE PISTON PLAT

peut ton me rappeler dans quel sens cela va influer de passer du bombé au plat ? le volume va augmenter ou diminuer ?
c 'est quoi l'avantage du piston plat (Mimich me l'a dit dans le passé mais je ne me souviens plus ....)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Plat ou bombé, c'est pas les memes domes!

Moi j'ai une culasse de Michmich sur mon nx, avec plot pour piston plat et le piston pour aller avec. Me demande pas pourquoi,j'ai gagné presque un cheval sur toute la plage avec, par contre, presque 500 Trs de sur rev en moins ...

Mais je sais vraiment pas pourquoi, ya juste 0,1 cc de volume en moins, et meme squish.
Modifié en dernier par keps.bzh le lundi 13 juin 2016, 17:37, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre