Durée de vie piston
- juh
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Durée de vie piston
Bonjour à tous,
Je crée ce sujet car j'ai un énorme doute sur la durée de vie de mes pistons sur le NX4.
Je m'explique: depuis toujours je "consomme" un piston par journée de roulage ou weekend de course.
Là ou je ne comprends pas c'est que je lis et j'entends que certains arrivent à faire 500km sur le même piston
Dans mon cas c'est absolument infaisable: dernier roulage de seulement 90km (avant un problème sur une roue qui arréta la journée), piston monté Wossner 53.94mm neuf vérifié, 6.5/100eme de jeu. Controle poste roulage, piston à 53.90!
C'est à chaque roulage pareil, je pars à 6/100, je reviens 1/10...
La moteur est proche du stock, juste un pot kit titane (qui fait prendre beaucoup, trop, de tours), un carbu réalésé, une culasse VHM (0.65 squish, 10.6cc), bac VF2, et une panoplie de cylindre plus ou moins tapés.
Le moteur est entièrement démonté et controlé après chaque roulage, je suis sur de la santé du vilo...
Suis je le seul à manger autant de piston? Est ce normal?
Merci à vous
Je crée ce sujet car j'ai un énorme doute sur la durée de vie de mes pistons sur le NX4.
Je m'explique: depuis toujours je "consomme" un piston par journée de roulage ou weekend de course.
Là ou je ne comprends pas c'est que je lis et j'entends que certains arrivent à faire 500km sur le même piston
Dans mon cas c'est absolument infaisable: dernier roulage de seulement 90km (avant un problème sur une roue qui arréta la journée), piston monté Wossner 53.94mm neuf vérifié, 6.5/100eme de jeu. Controle poste roulage, piston à 53.90!
C'est à chaque roulage pareil, je pars à 6/100, je reviens 1/10...
La moteur est proche du stock, juste un pot kit titane (qui fait prendre beaucoup, trop, de tours), un carbu réalésé, une culasse VHM (0.65 squish, 10.6cc), bac VF2, et une panoplie de cylindre plus ou moins tapés.
Le moteur est entièrement démonté et controlé après chaque roulage, je suis sur de la santé du vilo...
Suis je le seul à manger autant de piston? Est ce normal?
Merci à vous
- Terminaterre
- moulefritix
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Terminaterre a écrit :Comme le précise Prokrach, le piston est remplacé à fréquence horaire, bien avant que le jeu n'augmente exagérément. La plupart (dont moi) ne mesurent pas le piston au cours de sa (courte) vie. Quand il est l'heure => poubelle.
J'ai quand-même mesuré pour la science; la jupe du piston se referme beaucoup très rapidement, à peine plus d'une heure d'utilisation puis ça reste stable. La jupe se fendille par la suite: si tu fais un test de ressuage sur un piston qui a 4 heures, tu le jettes immédiatement (ça dépend quand-même de la marque du piston). Pourtant, il tient facilement plus de 10 heures en TT, 6 à 8 heures en piste.
Beaucoup vont bien plus loin mais ça tient de la roulette russe.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
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- keps.bzh
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En fait, j'ai jamais su combien de bornes on fait sur un roulage...
Si on prends Carole comme exemple, avec 6 sessions de 16 minutes par jours sur 2 jours à 1minute 20 en grosse moyenne, 2Km de développé, on fait à la louche 300km dans le weekend?
J'ai jamais mesuré après coup, je change tous les 3 ou 4 weekend, soit environ 1000 / 1300 Km, et RAS sur le cylindre après 3 pistons pour moi.
A savoir, je suis toujours un poil riche par sécurité et tranquillité d'esprit.
Si on prends Carole comme exemple, avec 6 sessions de 16 minutes par jours sur 2 jours à 1minute 20 en grosse moyenne, 2Km de développé, on fait à la louche 300km dans le weekend?
J'ai jamais mesuré après coup, je change tous les 3 ou 4 weekend, soit environ 1000 / 1300 Km, et RAS sur le cylindre après 3 pistons pour moi.
A savoir, je suis toujours un poil riche par sécurité et tranquillité d'esprit.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- Jean Raoul Ducable
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bonjour,
comme je te disais de vive voix a ALES, je change tous les 4 jours de roulage, soit environ 600km
je mesure quand je le change, je suis tres rarement descendu en dessous de 53.92
j'ai bien l'impression de pouvoir faire plus avec mes pistons (VERTEX), peux etre comme kepz 2 jours de plus..
mais bon, ici on m'a dis 500 km et basta....
comme kepz, je suis toujours un peu riche également
(Stock, 180-185, 100% SP98)
comme je te disais de vive voix a ALES, je change tous les 4 jours de roulage, soit environ 600km
je mesure quand je le change, je suis tres rarement descendu en dessous de 53.92
j'ai bien l'impression de pouvoir faire plus avec mes pistons (VERTEX), peux etre comme kepz 2 jours de plus..
mais bon, ici on m'a dis 500 km et basta....
comme kepz, je suis toujours un peu riche également
(Stock, 180-185, 100% SP98)
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
- bracame
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désolé de ne pouvoir t'aider mais je ne voit aucune explication rationnelle...
ça aurais pu ne pas être si choquant (explications de termi) si tu n'avait pas eu une telle disparité avec les autres en cc avec les mèmes pistons...
sauf si tu roule plus dans la poussière... t'a mis des pneus a crampons
ça aurais pu ne pas être si choquant (explications de termi) si tu n'avait pas eu une telle disparité avec les autres en cc avec les mèmes pistons...
sauf si tu roule plus dans la poussière... t'a mis des pneus a crampons
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- juh
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Les cylindres sont passés dans les mains à Christian (Senig Tecnic) lors de l'achat de la moto, pour lui tout était ok, je lui fait confiance.Nico a écrit :et évidemment les lumières sont bien chanfreinées je suppose
ça : "juste un pot kit titane (qui fait prendre beaucoup, trop, de tours)", c'est un peu subjectif hein... Tu peux quantifier, par rapport à un NX "normal" ?
Le pot déplace la plage vers le haut: la moto est uniquement exploitable entre 10000 et 14000, avec une Pmax (au banc) à 13500 de mémoire
T'as raison Pierre Yves... je visite de temps en temps les bacs, mais de là à monter les tétines
j'ai longtemps cru que je ne savais pas me servir de mon micromètre, mais je mesure les pistons neufs à la bonne côte... Et sans chercher la "valeur absolue" du piston, c'est bien le jeu que je vois crever le plafond après à peine une journée
- juh
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il faudrait en effet tenter comme çà. Mais 1/10 de jeu çà me fait mal à la tête
oui 8mm depuis bas de jupe. Mieux vaut comparer que mesurer, un piston donné pour 53.94 (par exemple) peut mesurer en réalité 53.945 ou 53.935 à la sortie du carton.
(Aprilia vend d'ailleurs ses pistons avec une cote au 1/1000)
oui 8mm depuis bas de jupe. Mieux vaut comparer que mesurer, un piston donné pour 53.94 (par exemple) peut mesurer en réalité 53.945 ou 53.935 à la sortie du carton.
(Aprilia vend d'ailleurs ses pistons avec une cote au 1/1000)
- Matt51
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- Localisation : Marne
Bizzar que tu consommes du piston comme cela ....
cela ne viendrais pas de tes cylindres ? il font quelle diamètre ? mesure du cylindre en haut et en bas avec un alésometre à 3 touches ou 2 touches.
si il y a trop de jeu au départ et bien le piston "boite" et tu va l'user beaucoup plus vite que la normale.
le temps que j y suis( ca est peut etre dejà fait sur le forum auquel cas merci de mettre le lien)
peux ton mettre les ref des piston NX4 PAR MARQUE ET UNE LISTE PISTON BOMBE ET L AUTRE PISTON PLAT
peut ton me rappeler dans quel sens cela va influer de passer du bombé au plat ? le volume va augmenter ou diminuer ?
c 'est quoi l'avantage du piston plat (Mimich me l'a dit dans le passé mais je ne me souviens plus ....)
cela ne viendrais pas de tes cylindres ? il font quelle diamètre ? mesure du cylindre en haut et en bas avec un alésometre à 3 touches ou 2 touches.
si il y a trop de jeu au départ et bien le piston "boite" et tu va l'user beaucoup plus vite que la normale.
le temps que j y suis( ca est peut etre dejà fait sur le forum auquel cas merci de mettre le lien)
peux ton mettre les ref des piston NX4 PAR MARQUE ET UNE LISTE PISTON BOMBE ET L AUTRE PISTON PLAT
peut ton me rappeler dans quel sens cela va influer de passer du bombé au plat ? le volume va augmenter ou diminuer ?
c 'est quoi l'avantage du piston plat (Mimich me l'a dit dans le passé mais je ne me souviens plus ....)
- keps.bzh
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Plat ou bombé, c'est pas les memes domes!
Moi j'ai une culasse de Michmich sur mon nx, avec plot pour piston plat et le piston pour aller avec. Me demande pas pourquoi,j'ai gagné presque un cheval sur toute la plage avec, par contre, presque 500 Trs de sur rev en moins ...
Mais je sais vraiment pas pourquoi, ya juste 0,1 cc de volume en moins, et meme squish.
Moi j'ai une culasse de Michmich sur mon nx, avec plot pour piston plat et le piston pour aller avec. Me demande pas pourquoi,j'ai gagné presque un cheval sur toute la plage avec, par contre, presque 500 Trs de sur rev en moins ...
Mais je sais vraiment pas pourquoi, ya juste 0,1 cc de volume en moins, et meme squish.
Modifié en dernier par keps.bzh le lundi 13 juin 2016, 17:37, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986