pression bombonne amortisseur arriere

Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Jeronimal pour cet info du percuteur (je ne connaissais pas).
je viens de trouver sur le forum pas d'info ici : viewtopic.php?t=14162&start=20
sujet déjà abordé plu sou moins mais pas dans la même rubrique.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

tenez si on veut s’équiper mais c'est pas rentable a moins de faire un amorto toutes les semaines
https://www.bieresdumonde.fr/bouteilles ... azote.html et puis on s'est pas quel azote c'est R , U ..... c(etait une petite boutade :D
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Une boîte qui fait de l'hydraulique (centrale, flexibles...) a de quoi regonfler des accus et doit pouvoir faire ça. Gratos en général... :wink:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Malgré une bonbonne à 10 bars d'azote, mon amortisseur a du mal à freiner en compression je pense que l'huile est trop vieille.
Ma question va paraître idiote, mais je l'a pose, est ce qu'un amortisseur de NF4 se démonte pour changer l huile ?
Si oui je suppose que c'est trop complexe pour le faire soi même, disons qu'il faut savoir comment faire car il n y a rien d'insurmontable.
Quelle quantité d'huile faut il mettre dedans ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Que tu ai 5 ou 15 bars ça ne change pas le frein hydraulique...Ça change le ressort (et un peu le point d'émulsion mais ça en statique on s'en branle)

Et en pratique plus y'a de pression plus la detente sera rapide à réglage égal...
Donc si ta détente est déjà trop rapide...Plus tu mets d'azote...Pire ce sera en statique...

Il n'y a pas de quantité d'huile dans un amortisseur...Il faut ce qu'il faut... :roll:

Enmenne le à un pro des suspate qui connait le nf :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ok Bracame, merde j'ai toujours cru que la bonbonne c'est pour la compression .... quel c....
le soucis est bien à la compression j'arrive en buté même en fermant quasiment la vis, donc problème d'huile .....
je m'en suis mis une sévère à Crole a cause de ca en 2010.... les courses sur route sollicitent un peu moins les suspensions en font de course (du moins à l'arrière) c'est plus coulé donc j'arrive à m'en sortir avec mon amorto fatigué.
Qui connaît les amortis de NF4 ?
Je sais que chaque modèle d'amortisseur est diffèrent dans l'assemblage donc pour sa réfection ca change de l'un à l'autre la technique d'ouverture et en effet il faut pas se planter et l'abimer.
Modifié en dernier par Matt51 le samedi 18 févr. 2017, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui la pression d'air joue sur le ressort en compression certes mais pas sur l'hydraulique :wink:

Un nf4 ou un autre il doit rien y avoir de sorcier comparé à un cross moderne ou autre amortisseur démontable, mais il faudrais savoir quelle huile est conseillée par Honda pour avoir une base de départ ... Sorti de ça tu trouvera plusieurs gars competents :la cylindratrou peut être ???...

Il ne fuit pas du tout? Juste une huile trop laminée? Ta vis agit bien?

Le ressort correspond bien à ton poids?
Course morte avec pilote de combien?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

ok
La vis agit bien, je suppose ....
le ressort je sais pas il est de couleur rouge et dans la part list il y a toutes les couleurs sauf le rouge ... donc je sais pas.
course morte je crois qu'il n y en a pas sur les RS, enfin je crois ......
Honnêtement je pense qu'il n'a jamais été ouvert en 25 ans et que l'huile dedans c'est de la soupe.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

La course morte sans pilote oui tu doit pas en avoir ou infime...Vu'le poids minime de la machine...

Mais je te demande la course morte avec le pilote équipé...
Car c'est la base de travail minimum avant de jouer avec l'hydraulique...

Et bien sur si l'huile à 25 ans ça ne se discute même pas... :wink:
C'est à faire quoi qu'il en soit...
Et j'en déduit que les joints ont 25 ans donc à remplacer aussi...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

J'ai jamais fait la course morte avec pilote... a vide oui il y en a pas , car en effet machine très légère.
Je suppose que l'amorto est stock et n'a jamais été ouvert, donc oui tout est à réviser et contrôler.
Pour les ressort j'ai jamais compris pourquoi le rouge n'est pas dans la part list... mystère
De toute façon les pilotes d époque faisait au environ de 65kg j'en fait 82kg sans l'équipement donc à mon avis il est un peu faiblard mais je fais avec.
J'ai un peu peur de m'en coller une grosse comme il y a 7 ans si je ne fait rien à cet amorto .... (je n'ai jamais refait de circuit fermé depuis mon crash) que des courses sur routes.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ben commence par mesurer ça...

Tu fait le sourd exprès... :mddr:

On s'en fout qu'il soit rouge ce qu'on veut savoir c'est si il te corresponds...Et ça je te le dit dès que tu me dit ta course morte... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le rouge je l'utilisais en pesant 91kg a poil... :mdr:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

ok je regarde à la course morte des que je peux, il faut être 2 ....
Si il faut je le repeint en noir le ressort , ok je sors :arrow:
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Matt51 a écrit :Oui c'est vrai que ça coûté moins cher au concessionnaire de changer les amortos (c est toi qui paie) que de te les remplir ......
dans les vieilles citroen on change les sphères parce que quand ya plus d'azote c'est que la membrane est poreuse donc inutile de regonfler .
Ossa Yankee
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Dans les vielles citroën comme les DS par exemple, les sphères sont démontables. Et certainement de même sur d'autres modèles.

Elles sont en 2 parties vissés. La membrane neuve se trouve sans difficultés.

Il n'y a plus beaucoup de garage Citroën équipée pour regonfler. Mais il y en a encore et c'est un moyen pour gonfler son amorto à l'azote.

Faut éviter les concessions hi-tech et les merdes rapides à la feux rouges et compagnie
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Les DS sont démontables en deux parties mais les plus récentes sont soudées quand elles sont reconditionnées , et prennent 45 bars d'azote et même plus il ne doit pas rester beaucoup de garages équipés pour ça.
Ossa Yankee
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

jusque la je vous suis, mais la comparaison avec un amorto de 2 roues s'arrete là : si le gaz se barre c'est parce qu'il y a circulation du liquide avec une mise à l'air libre (le réservoir de LHM sous capot)

en moto la fuite vient de la valve et de son bouchon... ou alors le spi n'est plus étanche
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Trouver un garage citron c'était juste une piste pour pouvoir faire gonfler son amorto pour ceux qui veulent les refaires à la maison.

Mais visiblement sa ne se pratique plus
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

faux , toute les sphères de DS ne sont pas démontables , citroen a vite arrèté les spheres démontables ... pour faire marcher le commerce , il faut mieux vendre une sphère plutot qu'une membrane ....
Les sphères , on peux les regonfler si la membrane est pas hs , a condition de virer le bouchon d'origine et de mettre une valve à la place .Il existait plusieurs fabriquant ( buroméca par exemple) mais c'est fini tout ça. Dommage , j'ai acheté dans un ancien garage citroen une bouteille d'azote avec l'adaptateur pour les embouts buroméca pour une bouchée de pain il y a 2 ou 3 ans .... faut trouver des valves d'occase maintenant
Les sphères des dernières citroen C5 C6, le bouchon n'est meme plus vissé , il est soudé :oops:
Modifié en dernier par tex le lundi 20 févr. 2017, 22:18, modifié 1 fois.
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

philou a écrit :Trouver un garage citron c'était juste une piste pour pouvoir faire gonfler son amorto pour ceux qui veulent les refaires à la maison.

Mais visiblement sa ne se pratique plus

ou trouver quelqu'un qui bosse sur avion ....
Répondre